A chaque été, l’Europa League refait son réapparition, la plus belle compétition qui nous fait passer de bon jeudi après midi jusqu’au bout de la nuit. Les clubs nordiques y sont attachés et tous les ans nous avons le droit à notre petit lot de surprises. Tous les clubs européens rêves d’en arriver à bout, où il les conduiront au Friend Arena (Suède) en final.

Cm1ymXUWIAA2VW8
Taïwo le buteur de l’HJK ?!

 

FK Jelgava 2-2 Breidablik Kopavogur (5-4)

Les joueurs du Breidablik se sont bien battu en égalisant et même en menant 2-1 par un temps, mais le score à aller laissait peu de chance aux islandais pour s’imposer.


HJK 1-1 Atlantas (3-1)

Dans un match assez terne, l’HJK arrivait au Sonera Stadium avec un résultat à l’aller clair qui ne laisse aucun doute sur l’issue de la qualification. A Helsinki Taïwo s’épanouie et ça se voit, de nouveau buteur (sur penalty) l’ancien marseillais montre la route à ses coéquipiers. Avec une équipe légèrement remaniée, sans Tanaka et Oduamadi, les hommes de Mika Lehkosuo se créent quelques occases dangereuses. C’est notamment le cas de Morelos, mais il bute sur le gardien. L’Altantas vient égaliser en fin de rencontre sur de nombreuses erreurs de la défense finlandaise. L’HJK se qualifie sans problème au deuxième tour où ils retrouveront Beroe Stara Zagora club bulgare.


IFK Mariehamn 1-1 Odd (1-3)

Impressionnant à la maison au Åland, l’IFK n’a pas pu inverser la situation au vu de son adversaire montant en puissance année après année. Même si Mariehamn s’arrête déjà en Europa League, le vainqueur de la coupe de Finlande l’an passé a montré une belle résistance défensive et une belle combativité offensive  avec son duo Orgill – Assis. Les norvégiens de leur côté n’ont pas tant impressionné que ça, hormis cette frappe splendide de Bentley. La prochaine étape pour Odd en Europa League les déifiera au PAS Giannina.


RoPS 1-1 Shamrock Rovers (3-1)

L’une des surprises de ce début d’Europa League est peut être venu de Laponie. Rovaniemi qui s’était imposé deux à zéro sur le terrain de lson adversaire, s’est qualifié en réalisant un match nul où le Shamrock avait ouvert la marque. Une belle qualification pour RoPS qui affrontera les croates du NK Lokomotiva Zagreb, belle affiche à suivre.


Brondby IF 6–0 Valur Reykjavik (10-1)

Facile vainqueur en terre Islandaise par quatre buts à un au match aller, les joueurs de Brondby pouvaient être sereins en abordant la partie retour. Et les jaunes et bleus se sont rapidement mis dans le bon tempo en ouvrant le score dès la 5’ par son milieu Polonais Kamil Wilczek, ce but est rapidement suivi par une réalisation du pur produit maison, le jeune  Andrew Hjulsager. C’est ensuite l’international Finlandais Teemu Pukki qui va s’offrir un doublé (26’,57’) imité par un autre joueur plein d’espoir Daniel Stuckler (71’, 90’+3). Grosse victoire donc pour Brondby qui rejoint le second Tour de qualification où l’opposition sera plus élevé mais pas insurmontable puisqu’ils défieront le vainqueur de la coupe d’Ecosse, le club de Hibernian basé à Edimbourg.


HB Tórshavn 0-2 Levadia Tallinn (1-3)

Après le nul décroché à Tallinn, le HB entamait ce match dans la position du qualifié. Les locaux commencent le match avec de bonnes intentions et notamment cette énorme occasion que Justinussen gâche. Mi-temps, Tórshavn domine et est toujours qualifié. Au retour des vestiaires, le Levadia doit marquer et s’offre de grosses occasions mais la défense et le gardien Gestsson ne rompent pas.  Mais finalement, les visiteurs trouveront finalement la faille par Kobzar à 20 minutes du terme. Le HB tentera de revenir au score et d’arracher une prolongation, en vain. Miranchuk validera la qualification des estoniens pour le deuxième tour en inscrivant le 2-0 en toute fin de match. Le HB n’est pas passé si loin.

Wardum n’a pas réussi à retoruner la situation pour le HB.

Stabæk 0-1 Connah’s Quay (0-1)

Après le match nul 0-0 de l’aller, on espérait que Stabæk face le travail à domicile. Pourtant une nouvelle fois cette saison, ils n’ont pas su répondre aux attentes. Les norvégiens ont dominé tout le match mais n’ont cadré que 2 frappes sur 16. Leurs adversaires ont profité de leur seule frappe cadrée (qui était aussi leur seule frappe en première mi-temps) pour éteindre les espoirs des supporters de Stabæk. Le carton rouge d’Issah en début de deuxiyème mi-temps n’a rien arrangé. Au final c’est une défaite 1-0 qui sort Stabæk de la Ligue Europa. Cette élimination prématurée pour une équipe séduisante l’année passée mais qui est méconnaissable cette saison a été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase pour les dirigeants qui ont décidé de licencier leur entraîneur, McKinlay.


FK Suduva 0–1 FC Midtjylland (0-2)

Un voyage près de la frontière polonaise attendait le FC Midtjylland pour ce retour, plus précisément c’est la ville de Marijampole en Lituanie qui héberge le FK Suduva que les « loups noirs » ont visité. Et le résultat a été une copie conforme de l’aller, mais cette fois ci les Danois se sont mis vite à l’abri en marquant par Novak juste après le ¼ d’heure de jeu.  Court mais précieux succès qui envoi Midtjylland affronté le club du FC Vaduz représentant du Liechtenstein et évoluant dans le championnat Suisse.


Bala Town 0–2 AIK  (0-4)

Après un match aller maitriser malgré quelques frayeurs, la Black Army s’est rendu en terre galloise pour confirmer la victoire de la semaine dernière. Les joueurs de Norling n’ont laissé que peu d’espoir aux gallois puisque dès la 9ème minute, l’AIK a ouvert le score grâce à un magnifique but d’Avdic. A la 25ème minute, l’AIK va clore les débats par le serial buteur Strandberg inscrivant son 8ème but depuis son arrivée en prêt grâce à un raid solitaire. La seconde période n’aura rien donné, l’issue du match étant déjà scellée.

Les joueurs de Bala Town n’auront pas pu montrer grand chose lors de cette rencontre, la supériorité de l’équipe Suédoise n’ayant laissé aucun espoir à l’équipe adversaire. Au 2ème tour qualificatif l’AIK affrontera l’Europa FC à domicile le jeudi 14 juillet et à Gibraltar le jeudi 21 juillet.


Shakhtyor Soligorsk 5-0 NSÍ Runavík (7-0)

Probablement la situation la plus tendue parmi les 3 rencontres. Le NSÍ devait gagner 2-0 sur le terrain du Shakhtyor. Autant dire que c’était mission quasi impossible. Et c’était déjà plié à 100% après une vingtaine de minutes quand Burko ouvre le score pour Soligorsk. Rudyka rajoutera un deuxième but juste avant la pause pour vraiment assurer la qualif des hôtes. En deuxième mi-temps, les biélorusses se sont contentés de gérer le score et ont attendu les 10 dernières minutes pour alourdir le score. Sortie au premier tour donc pour les 3 clubs féringiens qui continueront tranquillement leur championnat.


Víkingur Gøta 0-2 FK Ventspils (0-4)

La mission était compliquée pour le Víkingur après la défaite 2-0 en Lettonie. Il n’y pas eu de miracle au Svangaskarð de Toftir. Avec un 0-0 à la mi-temps, Ventspils n’avait plus qu’à gérer. Et ils ont profité des deux expulsions féringiennes. En effet, Olsen (52′) et Djurhuus (58′) ont les deux écopé d’un second jaune en début de deuxième période. Jemelins marquera le premier penalty et Karlsons inscrira son troisième but des deux rencontres, aussi sur penalty. Élimination logique contre des Lettons supérieurs.


Llandudno 1-2 IFK Göteborg (1-7)

Après une victoire étincelante 5 buts à 0 au match aller, l’IFK Göteborg se déplaçaient avec la quasi-certitude de franchir l’obstacle gallois, Llandudno. Ainsi, l’entraîneur Lennartsson a procédé à plusieurs changements, 7 au total : exit Alvbage, Salomonsson, Rogne, Aleesami, Eriksson, Rieks et Engvall, place à Dahlberg, Leksell, Jonsson, Nordstrom, Pettersson, Karlsson et Skold. Une équipe remanié, mais qui ne s’est pas forcément ressentie sur la pelouse, puisque les Suédois ont, à nouveau, outrageusement dominé le match contre des Gallois impuissant. En effet, Skold, puis Smedberg trouvent le chemin des filets dans un premier, avant de voir la réduction du score de Dix. 2-1, cela sera le score final, ce qui suffit à Göteborg pour aller au prochain tour, et affronter une équipe plus coriace, en l’a personne de Piast, un club polonais. Une affiche intéressante donc pour les coéquipiers d’Albaek.


Glenavon 0-6 KR Reykjavík (1-8)

Un match qui s’annonçait plutôt serrer c’est finalement conclu par une épatante victoire du KR 6 buts à 0. Un score étonnant qui permet au seul club islandais de se qualifier au deuxième tour très attendu contre Grasshopper largement favori.

 

Programme du 2ème tour:

EuropaLeague2016 EuropaLeague2016B

 

 

Laisser un commentaire