Elle fait son retour, la coupe aux grandes oreilles qui fait rêver tout amateur de football. Comme à chaque édition, les clubs nordiques font rarement de long parcours, mais les matchs entre champion de chaque pays européen fontt de ces matchs, des rencontres spéciales. Retour sur nos 5 représentants.
BATE Borisov 2-0 SJK
C’est une première pour le SJK, même si ce n’est que les tours préliminaires, les finlandais jouent leurs premières minutes dans la plus grande compétition européenne. En face le grand Bate Borisov fait figure de favori dans son enceinte. Très rapidement, le bate prend le dessus sur la rencontre. Les coéquipiers de Riski sortent très peu de leur moitié de terrain avec le ballon. Peu d’occasions pour leurs adversaires, c’est sur un coup de pied arrêté que Kendysh ouvre le score. L’issue du match n’est pas une surprise, le Bate domine et break par l’intermédiaire de Rodionov. Un résultat logique où SJK n’a pu contrer les attaques adverses. Le début de saison laisse à désirer pour les finlandais, et dès que le niveau s’élève, les chances de victoire de SJK dégringolent…
Rosenborg 3–1 IFK Norrköping
Pour ce match de Champions League, l’affiche nous proposait un duel Nordique entre Rosenborg, l’expérimenté club Norvégien et Norrköping le petit nouveau à ce niveau.
En première mi-temps les deux clubs ne neutralisait parfaitement même si les Norvégiens dominèrent le premier acte de ce match. En deuxième période les deux équipes entamèrent la 2 ème période avec d’autre attention et c’est bien les Norvégiens par l’intermédiaire de Eyjolfsson qui ouvrèrent le score à la 48 ème minutes. Ensuite à l’heure de jeu c’est de nouveau Rosenborg qui doubla la mise par Helland. Le match était plié mais 2 min plus tard c’est de nouveau les locaux qui marquèrent un 3 but par De Lanley et ça fait 3-0. C’était sans compter le sursaut d’orgueil 5 min après, un but de Norrköping. Le score en restait la avec 4 buts à la clé et une option prise par les Norvégiens de Rosenborg.
Crusaders 0-3 FC Copenhague
C’est sur la pelouse synthétique de Seaview, stade inauguré en 1921 et situé en bord de mer, que le dernier champion du Danemark a entamé sa campagne de ligue des Champions. A trois jours de la reprise du championnat le Fc Copenhague se déplaçait donc à Belfast pour y affronter le double tenant du titre de la NIFL Premiership, un adversaire largement à la portée des hommes de Solbaken.
Les Danois vont prendre le match par le bon bout, dès la 6’ un corner tiré côté gauche par Ludwig Augustinsson permet à Federico Santander de tromper le gardien de la tête et mettre son équipe sur de bon rails. La suite de la première période sera plus compliquée pour nos « lions » montrant encore les carences offensives et le manque de rythme souvent présent en début de saison. Mais à la 40’ Andreas Cornelius a la bonne idée de reprendre de la tête un centre d’Ankersen qui avait déboulé côté droit pour mettre son équipe à l’abri juste avant la mi-temps. Une nouvelle recrue va se signaler en seconde période, à la faveur d’une chevauchée du capitaine Thomas Delaney pleine axe mais stoppé à l’approche de la surface, Rasmus Falk arrivé d’Odense cet été récupère la balle et envoie une frappe ras du sol qui trompe une nouvelle fois Sean O’Neill le portier des Crusaders. Les attaquants de Copenhague rateront plusieurs face à face en fin de match mais l’écart étant déjà fait, le match retour la semaine prochaine au Telia Parken devrait être une formalité et permettre aux coéquipiers de Delaney de rallier le troisième tour.
Dundalk 1-1 FH
Le FH, premier du championnat islandais s’est frotté aux irlandais de Dundalk lors de ce tour éliminatoire de la League des Champions. Ils ont réalisé une belle opération en accrochant nul à l’extérieur les irlandais qui avaient pourtant ouvert le score en premier à la 66′ par McMillian. Le milieu écossais Lennon marqua 10 min plus tard, ce fut le dernier but de la rencontre malgré une net domination des locaux (8 tirs contre 2). Le match retour de fera à domicile pour le FH, avec leur forme actuelle et le but marqué à l’extérieur, ils peuvent croire au tour suivant.