Elle fait son retour, la coupe aux grandes oreilles qui fait rêver tout amateur de football. Comme à chaque édition, les clubs nordiques font rarement de long parcours, mais les matchs entre champion de chaque pays européen font de ces matchs, des rencontres spéciales. Retour sur nos 5 représentants.

SJK 2-2 Bate Borisov (2-4)

Match avec peu d’enjeux, le SJK reçoit le Bate Borisov grand favori de la confrontation et vainqueur 2-0 à l’aller. Pour son premier match à domicile, dans son nouveau stade, les finlandais veulent tout de même donner une impression, peut être trop bien faire. Le Bate marque deux fois, dominateur dans le jeu. En seconde période, les coéquipiers de Meïté réagissent, et arrive à égaliser avec des buts de Tuco et de Roope Riski le buteur de cette équipe. Les deux premiers matchs de Champion League de son histoire auront donné la vérité du niveau, mais ces deux matchs sont bénéfiques pour la construction du club qui vise le haut niveau.

Première à lOmaSP Stadion, peut être le début dune longue aventure.
Première à lOmaSP Stadion, peut être le début dune longue aventure. ©MariH

FC Copenhague 6-0 Crusaders (9-0)

Après sa balade Nord-Irlandaise la semaine passée du côté de Belfast, le champion en titre Danois avait de quoi voir venir pour ce match retour et les joueurs de Copenhague ont respecté leur adversaire du soir jusqu’au bout, les attaquants s’en sont donné à cœur joie !

Lorsque le Serbe Andreja Pavlovic a ouvert le score au quart d’heure de jeu, il était le septième joueur diffèrent à marquer en match officiel cette saison, ce qui montre la qualité de l’effectif que Solbaken a sous la main. Un but rapide qui combiné à la malheureuse réalisation de Mitchell contre son propre camp juste avant la pause donnait déjà un score cumulé de 5 buts à 0 ! Et la deuxième période va être un récital pour les attaquants de Copenhague, un doublé pour Cornelius décidément très en forme en ces premiers matchs et une réalisation du non moins talentueux Rasmus Falk vont amplifier l’addition pour Crusaders. Ajouté y un but pour la recrue slovaque Jan Gregus et vous obtenez un score de 6 buts à 0 qui permet aux Danois de rejoindre sereinement le troisième tour de qualification où les attendent les Champions de Roumanie de l’Astra Giurgiu.


Norrköping 3–2 Rosenborg (4-5)

Après avoir été défait à l’aller 3-1 par l’équipe Norvégienne, Norrköping devait tenter de se rattraper à domicile pour tenter de continuer l’aventure en Ligue des Champions. Mais la rencontre va mal débuter pour le club Suédois avec un penalty concédé à la 37ème minute transformé par Gytkjaer et un 2ème but signé de Lanlay qui vont anéantir les espoirs de Norrköping.

Néanmoins, cela ne va pas les empêcher de se ressaisir avec un excellent duo d’attaque Andersson qui va inscrire un doublé et d’un Christoffer Nyman qui en instance de départ reste finalement au club et va inscrire également un but. La remonté à 3-2 ne suffira pas au club Suédois pour se qualifier mais ils auront montré un beau visage avec un magnifique public les encourageant jusqu’au bout.. Pour Rosenborg l’aventure continue et on y croit !

Rosenborg sur la route du parcours de Malmö de ces deux dernières années ?

FH 2-2 Dundalk (3-3)

Le FH avait obtenu un précieux match nul en Irlande, dans l’antre de Dundalk. A la maison il fallait faire encore mieux pour passer au tour suivant de la belle League des Champions. Et ça avait commencé de la meilleure des manières lorsque Hewson trouva le chemin des filets à la 18′. Pour Dundalk il fallait désormais marquer pour espérer continuer dans la compétition. McMillian est officiellement la bête noire du FH, en effet il a enterré en 10 min l’espoir des islandais. Tout d’abord à la 52′ puis à la 62′. Avec la différence de but suite au match à domicile la semaine dernière, le FH devait marquer à deux reprises pour gagner cette double confrontation. L’espoir fut permis lorsque Finnbogason marqua à la 77e.
Malgré avoir tout fait pour marquer ce dernier but, le FH quitte la compétition et pourra se concentrer sur la pepsideildin ou ils sont toujours premier avec 2 points d’avance sur son dauphin

ChampionLeague2017

Un bilan plutôt mauvais de nos clubs nordiques, qui peut s’expliquer assez simplement. Tout d’abord, l’inexpérience de certains candidats, comme l’IFK Norrköping pour la Suède et le SJK pour la Finlande, alors que souvent Malmö se qualifiait ou l’IFK Göteborg… En Finlande, l’HJK Helsinki était toujours présent lors des cinq dernières éditions au 3ème tour préliminaire de Champion League, mais Seinäjoen qui l’a détrôné, était le premier club finlandais présent en Champion League depuis plus de six ans hormis l’HJK. D’autre part, le duel Nordisk entre Rosenborg et Norrköping allait éliminer un des meilleurs prétendants Scandinaves. Nos chances se concentrent sur Rosenborg et le FC København qui pourraient faire un beau parcours par rapport à leurs prestations.

Laisser un commentaire