Elle fait son retour, la coupe aux grandes oreilles qui fait rêver tout amateur de football. Comme à chaque édition, les clubs nordiques font rarement de long parcours, mais les matchs entre champion de chaque pays européen font de ces matchs, des rencontres spéciales. Retour sur nos 2 derniers représentants.
Rosenborg BK 2-1 APOEL
Pour ce 3ème tour qualificatif, Rosenborg recevait l’APOEL Nicosie. L’objectif est évidemment la qualification en barrages qui assurerait une participation à l’une des coupes européennes. C’est pourquoi Rosenborg avait fait tourné le week-end dernier en championnat. On avait ainsi l’équipe type sans surprise hier. Rosenborg commence très bien le match, en première mi-temps l’APOEL a une possession de balle stérile (aucune frappe) tandis que les norvégiens se procurent de nombreuses occasions. C’est par l’intermédiaire de Gytkjaer que Rosenborg ouvre le score à la 23ème minute bien servi par Skjelvik. Juste après le but une frappe de Helland, déviée par le gardien de l’APOEL, vient mourir à côté du poteau avant qu’à la 28ème ce dernier sorte une triple parade incroyable. Il faut finalement attendre la 45ème pour que Rosenborg face le break grâce à Skjelvik. La deuxième mi-temps est très déséquilibrée. Le milieu Jensen-Konradsen-Midtsjo fonctionne à la perfection ne laissant que 19% de possession de balle à leurs adversaires du soir. Cependant ces derniers réussissent à revenir à 2-1 à la 67ème alors que Rosenborg a eu des occasions de 3-0. A la 90ème, l’APOEL passe tout près du hold-up mais l’avant-centre ne parvient pas à pousser le ballon au fond du but vide après un bon centre. Au final cette victoire est précieuse même si on peut regretter le but encaissé ainsi que les occasions manquées.
Astra Giurgiu 1-1 FC København
Le long et piégeux parcours qui mène à la phase de poule de la ligue des Champions offrait un déplacement sur les bords du Danube au FC København, plus précisément dans la ville de Giurgiu à la frontière Hongroise. Le plus important dans une double confrontation européenne est de réussir à marquer ce précieux but à l’extérieur qui peut s’avérer être important lors du décompte final.
Dommage que les Champions du Danemark aient raté leur entame de match avec un but encaissé dès la septième minute suite à un cafouillage sur le côté gauche de la défense Danoise, le français Damien Boudjemaa récupère le Ballon et centre pour Filipe Teixeira qui trompe Olsen d’un plat du pied. Copenhague reprend ensuite les commandes du match mais la mi-temps est sifflée sans qu’ils réussissent à égaliser accumulant les approximations et trop de précipitation. Il faut attendre la 64’ pour voir Rasmus Falk, entré quelques minutes avant, contrôler la balle puis éliminé un roumain dans la surface et transmettre à son capitaine Thomas Delaney qui n’a plus qu’à battre le gardien pour remettre les deux équipes à égalité. L’entraineur de Copenhague exulte sur son banc il sait l’importance de ce but. On peut donc considérer que le résultat obtenu par les hommes de Solbaken est un bon résultat et les Roumains devront absolument marquer à Copenhague s’ils veulent continuer leur aventure.
Résultats:
Image à la Une: via @rosenborg_la