Chaque été est synonyme d’Europa League. Elle refait son réapparition, la plus belle compétition qui nous fait passer de bon jeudi après midi, et cela jusqu’au bout de la nuit. Les clubs nordiques y sont attachés et tous les ans nous avons le droit à notre petit lot de surprises. Tous les clubs européens rêves d’en arriver à bout, cette année la finale aura lieu au Friend Arena, en Suède !
FC Midtjylland 1–1 Videoton FC (2-1)
Après s’être imposé 1-0 en terre Hongroise, Midtjylland avait de quoi s’assurer une partie tranquille à la maison. Pourtant les Danois vont aborder ce match totalement à l’envers, une première mi-temps nerveuse où Novak et Hansen seront avertis et pas de maitrise du jeu. Le scénario de la seconde période ne va faire qu’empirer, Paulo Vinicius va se faire expulser pour Videoton mais ce fait de jeu va avoir pour effet de surmotiver les Hongrois, à la 75’ un coup francs adverse renvoyé de la tête par Pusic atterrit dans les pieds de Kovacs qui d’une demi-volée trompe Dahlin et envoie les deux clubs vers une prolongation. C’est à la fin du premier acte de cette dernière que Filip Novak en forme en ce moment va marquer le but libérateur pour Midtjylland qui grâce à ce match nul file en Barrage et sera tête de série pour le tirage.
HJK 0-2 IFK Göteborg (2-3)
A l’entrée des joueurs sur le terrain, le HJK avait un avantage sérieux pour se qualifier au vue de leur victoire en Suède deux buts à un. Les deux équipes évoluant avec beaucoup d’absents, comme Atom et Tay Taïwo côté finlandais, Gustav Engvall côté suédois, le match s’annonçait fermé.
Tout au long du match, l’IFK Göteborg s’est montré plus créatif, plus dominateur, même si le plan de HJK respectait la volonté de laisser la balle à l’adversaire pour mieux attaquer. C’est Boman qui vient ouvrir le compteur vers la demi-heure de jeu sur une tête au second poteau. Seul une ou deux occasions sur corner ou sur une accélération de Morelos viennent inquiéter le gardien de Göteborg. Finalement, le danois Jakob Ankersen vient donner la qualification à l’IFK sur une frappe enroulée en dehors de la surface. Un but joli, mais si important, qui permet au club suédois de poursuivre sa route européenne. Les joueurs d’Helsinki peuvent nourrir des regrets et s’arrêtent dans un troisième tour européen qui leur est maléfique.
AIK 0–2 Panathinaikos (0-3)
Battu 0-1 à l’aller, l’équipe Suédoise devait absolument marqué pour espérer ce qualifier face à l’équipe grec. Malgré une super ambiance devant 15 175 spectateurs, l’enjeu de la rencontre a pris le déçu. En effet, l’AIK a dominé toute la première mi-temps, mais n’a pas réussi à se crée de dangereuses occasions.
En 2nde période, l’AIK va complètement craqué puisque dès la reprise suite à une bonne construction, le colombien Ibarbo va ouvrir le score à la 46ème minute. L’espoir est moindre puisque que pour passer, le club de la capital doit marquer 3 buts. Le Pana va en profiter pour en rajoutée un grâce au Suédois Berg à la 73ème minutes qui va assommer tout espoir. L’aventure de l’AIK en Europa League s’arrête donc au 3ème tour qualificatif, un bon parcours dans l’ensemble mais le Pana était plus fort.
Welcome to the AIK-show pic.twitter.com/IRuXNpb1Bp
— Siavoush Fallahi (@SiavoushF) August 4, 2016
SønderjyskE 1–1 Zaglebie Lubin (3-2)
Vainqueur en Pologne, SønderjyskE a assuré sur ce match retour en signant un match nul qui leur offre les portes du tour suivant. Le match fut équilibré et chaque équipe a eu le même nombre d’occasion et se sont les Polonais qui ouvre le score les premiers à la 22’ par Guldan et les visiteurs rentrent donc aux vestiaires avec cet avantage. Après la pause SønderjyskE a plus le contrôle du ballon et c’est sur un corner tiré par Romer que Pedersen place sa tête et trouve les filets. Plus rien ne sera inscrit au tableau d’affichage même si Lubin se procurera quelques situations chaudes en fin de rencontre à force de faire le siège des buts de Skender. Pour leur première campagne Européenne SønderjyskE se retrouve donc au stade des Barrages en rêvant de plus.
Brøndby IF 3–1 Herha Berlin (3-2)
L’exploit de la soirée s’est déroulée au Brøndby Stadion, les hommes de Zorniger battu en Allemagne avaient le dos au mur et devaient impérativement marquer. Br øndby va démarrer le match tambour battant en ouvrant le score dès la 3’, Teemu Pukki, le héros de la soirée, pousse le ballon dans le but sur un centre de Mukhtar. Le Hertha croit revenir dans la partie en égalisant par Ibisevic d’une tête plongeante à la demi-heure du jeu, mais les jaunes et bleus poussé par un public bouillant ne vont pas sombrer. Quatre minutes plus tard l’international Finlandais Teemu Pukki profite des largesses de la défense allemande pour s’offrir un doublé en marquant d’un plat du pied. C’est peu après la reprise que Br øndby va terminer son excellent travail et c’est pour la troisième fois de la soirée Teemu Pukki qui en est l’artisan, une nouvelle bévue de l’arrière garde du Hertha et l’attaquant peut glisser le ballon dans le but déserté par le gardien. Trois but à un le stade est déchainé et Br øndby réalise un superbe exploit en sortant un club qui lui était largement supérieur.
Les résultats
Un 4 sur 6.
Un bilan plutôt bon pour les clubs Scandinaves. Les danois peuvent être fières d’eux, puisque aucun de leurs clubs ne sont encore éliminés, et pourtant leurs chemins s’emblaient bien plus compliqués que certains autres clubs. Pukki qui a inscrit un triplé est l’homme de ce troisième tour préliminaire d’Europa League, grand partisant à l’élimination du Hertha Berlin. En Suède on ne s’attendait pas vraiment à cette situation où l’IFK Göteborg renverse l’ogre finlandais. L’AIK ne verra pas les poules de la compétition, c’est d’autant plus dommage que la final se disputera dans leur stade, la Friends Arena . Enfin plus aucun club finlandais n’est en liste, le HJK bute de nouveau au troisième tour préliminaire. A noter que Rosenborg disputera les barrages d’Europa League, suite à leur échec en Champion League.
Image à la Une: ©Lars Poulsen