Format de la compétition
Cette compétition regroupe au départ 98 équipes (les équipes de la D1 jusqu’à la D7 Suédoise). Au départ, 64 équipes s’affrontent (les équipes de D3 à D7). Les 32 vainqueurs ont un nouveau match contre les 32 équipes des deux premières divisions. Enfin, une fois que l’on a les 32 équipes qualifiées, nous avons la phase de poules. Huit poules de quatre équipes, chaque équipe s’affronte une fois, et l’équipe qui terminera à la première place de son groupe, sera qualifiée pour les quarts de finale. Voici les résultats de cette première journée de la phase de poules.
Quarts de Finale :
IFK Göteborg 1 – 2 IFK Norrköping
Dans ce choc des Quarts de Finale, c’est Norrköping qui prend le dessus sur son adversaire à l’extérieur, à savoir sur le terrain de Göteborg. Dominateur dans la rencontre, un doublé de Kalle Holmberg a donné l’avantage à son équipe, avant de voir Boman réduire la marque, mais en vain. Désormais favori de la compétition, Norrköping aimerait bien récolter un nouveau titre dès le mois 2017.
IF Elfsborg 1 – 2 IF Brommapojkarna
Surprenant en phase de poule, Brommapojkarna continue son petit bonhomme de chemin, en se qualifiant pour les demi-finales, éliminant ainsi l’IF Elfsborg. Après un début de rencontre parfait, avec notamment un but de Kevin Kabran, les locaux parviennent à égaliser par l’intermédiaire d’Issam Jebali. Plus dangereux, le club de Stockholm obtient un penalty à la 27e, non transformé par Gustafsson. Finalement, c’est dans les dix dernières minutes que le jeune Viktor Gyokeres (18ans) marquera le but de la victoire.
A lire: L’IF Brommapojkarna, de la lumière à l’ombre
BK Häcken 3 – 0 AIK Stockholm
Ce match a eu du mal à se décanter, puisqu’il a fallu attendre la 70e pour voir le premier but de la rencontre, signé Lindgren. Dans une partie intéressante à suivre, avec notamment des arrêts de part et d’autre. Oscar Linnér finira donc par s’incliner à trois reprises (Lindgren, Kamara et Paulinho sur penalty). Le BK Häcken se dirige donc en demi, et peut toujours défendre son titre acquis il y a un an.
Östersund FK 4 – 1 Trelleborg FF
Le club de Graham Potter a clairement dominé les débats : avec 66% de possession, et plus de 20 tirs tentés (dont 13 cadrés), le score de 4 buts à 1 est mérité. La recrue, Johan Bertilsson, en provenance de Gefle, a ouvert les hostilités, avant de voir des buts de Nouri (sur penalty), Ghoddos et Bojanic (ex Helsingborg). Entre temps, Islamovic a réduit le score pour le club de Superettan, ce qui ne sera pas suffisant pour prétendre à la victoire.
Demi-Finale
IFK Norrköping – IF Brommapojkarna
BK Häcken – Östersund FK