Ce samedi 1er avril, début d’une nouvelle saison en Allsvenskan (D1 Suède) avec notamment une affiche entre deux clubs historique, à savoir Malmö FF – IFK Göteborg. Pour tout connaître de ce championnat, ce mode d’emploi vous servira à (re)découvrir les meilleures formations de ce pays, et ainsi, parier sur quelle équipe deviendra le 93e championnat en Suède. Un nouveau titre de Malmö, déjà vainqueur la saison dernière ? L’IFK Göteborg qui n’a plus connu ce titre depuis 2007 ? Une surprise comme en 2015, lorsque Norrköping a terminé à la première place ? Les paris sont ouverts.

Les enjeux de la compétition

Pour rappel, l’Allsvenskan est un championnat qui regroupe pas moins de seize équipes, débutant donc ce 1er avril, et se terminant au mois de Novembre. A la fin des 30 journées, le premier est donc sacré champion de Suède, et participe au 2ème tour préliminaire de la Ligue des Champions. En ce qui concerne la deuxième et troisième place, les équipes classées à ces positions se retrouveront au 1er tour préliminaire de l’Europa League, tout comme le vainqueur de la Coupe de Suède (finale au mois de Mai entre Östersund FK et l’IFK Norrköping le 13 avril). Si le vainqueur de cette compétition se classe dans les trois premières places du championnat, alors le quatrième du championnat sera éligible pour participer à l’Europa League. Les deux derniers du classement descendent en Superettan (D2 Suède), tandis que le quatorzième aura un barrage à jouer (en match aller/retour) contre le troisième de Superettan.

En 2016, Malmö a terminé à la première place du championnat, juste devant l’AIK Stockholm et l’IFK Norrköping. Le BK Häcken a empêché l’équipe de Malmö de faire le doublé, en s’imposant aux tirs au but en Svenska Cupen. Enfin, Helsingborg (au barrage), Gefle et Falkenberg descendent à l’échelon inférieur, et se font remplacés par Halmstad (au barrage), l’AFC Eskilstuna et l’IK Sirius (le champion 2016 de Superettan).

 

Présentation des équipes

Malmö FF

Les champions en titre aimeraient forcément garder son titre une nouvelle année, pour viser un 23e titre de son histoire pour accroitre un peu plus sa domination en Suède. Très peu de mouvements à noter dans cette formation durant le mercato. En effet, le défenseur de La Gantoise Lasse Nielsen est la seule recrue côté arrivé, en plus de l’entraîneur Magnus Pehrsson (ancien sélectionneur de l’Estonie), qui remplace Allan Kuhn. Niveau départ, des jeunes pousses ont été prêtées comme Sixten Mohlin (Kristianstad FC), Marko Johansson et Erik Andersson (Trelleborg FF), tandis que Kari Arnason et Enoch Adu sont partis respectivement à l’AC Omonia (Chypre) et Akhisar Belediyespor (Turquie). La continuité sera donc le mot d’ordre cette saison, et pourra compter sur des joueurs tels que Markus Rosenberg, Anton Tinnerholm ou encore Jo Inge Berget, présents depuis quelques années.


AIK Stockholm 

Le visage de l’AIK a pas mal changé depuis l’année dernière. Laissés libre, Dickson Etuhu, John Chibuike, Marko Nikolic, Chinedu Obasi et Patrik Carlgren s’envolent vers de nouveaux cieux, tout comme Jos Hooiveld (FC Twente), Ahmed Yasin (prêté à Muaither SC), Niclas Eliasson (IFK Norrköping) et Ebenezer Ofori (Vfb Stuttgart). L’AIK Stockholm sera également orphelin de sa pépite Alexander Isak, découvert en Coupe de Suède l’année dernière au mois de Février, parti au Borussia Dortmund pour environ 8,5 millions d’euros. De nombreux départs donc dans la formation de Rikard Norling, compensés par des arrivées, avec des jeunes talentueux : Kristoffer Olsson (FC Midtjylland, international suédois), Simon Thern (prêté par le SC Heerenveen, international suédois) ; des bonnes (?) trouvailles : le croate Stipe Vrdoljak (prêté par le NK Novigrad), le bosnien Sulejman Krpic (FK Sloboda Tuzla) ; et le retour d’Henok Goitom. Un mélange intéressant à suivre, qui annonce du bon encore cette année côté AIK.

Les supporters de AIK toujours aussi démonstratifs, photo prise pour le premier entraînement de l’année 2017.

IFK Norrköping 

Vainqueur surprise de l’Allsvenskan en 2015, l’IFK Norrköping aimerait bien retrouver ce titre cette année. Toujours en lice pour la Coupe de Suède, l’IFK Norrköping pourra compter sur son attaquant en forme Kalle Holmberg, auteur de 10 buts en 7 matchs de Coupe. Le mercato s’est orienté par le recrutement de jeunes joueurs : Simon Skrabb (22ans, FF Jaro, prêté à Gefle et Atvidaberg les trois dernières saisons), Alfons Sampsted (18ans, Breidablik) et Arnor Sigurdsson (17ans, IA Akranes). L’ancien milieu de terrain de Rosenborg, Gudmundur Thorarinsson, rejoint aussi la troupe pour densifier l’entrejeu de Jens Gustafsson. Le gardien David Nilsson, auteur d’une énorme saison en 2015, va faire son retour dans les buts, lui qui a raté la saison 2016 à cause d’une rupture des ligaments croisés. Qualifié pour le second tour de l’Europa League, Norrköping tentera d’arriver jusqu’à la phase de poules, ce qui sera déjà une belle performance. A noter que Tesfaldet Tekie (19ans) a rejoint La Gantoise.


IFK Göteborg 

Loin derrière le trio de tête l’année dernière, l’IFK Göteborg veut retrouver les sommets en 2017. Beaucoup de mouvements ont donc eu lieu durant l’intersaison. Exit Tom Pettersson (Östersund), Alexander Leksell (GAIS Göteborg), Patrick Dyrestam (Libre), John Alvbage (prête à Minnesota), Jakob Ankersen (Zulte-Waregem) et Prosper Kasim (prêté à Norrby), bienvenue Sebastian Ohlsson (Örgryte), Elias Omarsson (transféré définitivement par Valerenga), David Wiklander (Libre), Abdul Razak (AFC Eskilstuna), Henrik Björdal (prêté par Brighton & Hove) et Mix Diskerud (prêté par New York City FC), suivi par l’intégration des jeunes dans l’effectif pro (Pontus Dahlberg et August Erlingmark). Ce groupe, sur le papier, peut faire une bonne saison, qu’il faudra donc confirmer sur le terrain. L’ancien espoir ivoirien Abdul Razak (passé par Manchester City), auteur d’une bonne deuxième partie de saison la saison passée en D2 Suède,  voudrait confirmer cette saison, et montrer qu’il peut être bien plus qu’un simple espoir du ballon rond.


IF Elfsborg 

Régulier ces dernières années, l’IF Elfsborg veut continuer de se classer dans le Top 5 suédois, et plus si possible. Deux recrues majeures sont arrivées cet hiver : le milieu expérimenté d’Östersund Alex Dyer, impressionnant la saison passée pour sa première saison en Allsvenskan (9 buts et 7 passes décisives), et le très prometteur Jesper Karlsson, attaquant de 18ans, ancien joueur de Falkenberg (7 buts en 2016). Courtisé notamment par Manchester United, Karlsson poursuit son apprentissage en Suède, pour le plus grand plaisir d’Elfsborg, et des fans d’Allsvenskan en général. Cependant, son maître à jouer Viktor Claesson s’envole en Russie, et a notamment découvert l’Europa League avec le FK Krasnodar (où il s’est illustré en marquant un but). La bande à Jebali est donc parée pour une nouvelle saison, et compte bien jouer les trouble-fêtes.


Kalmar FF 

Le club de Kalmar peut toujours compter sur la famille Elm puisque les trois frères (David, Viktor et Rasmus) sont encore réunis cette année. Le prometteur milieu Ismael Silva Lima est présent, malgré l’intérêt de plusieurs clubs, ce qui n’est plus le cas de Jonathan Ring (Genclerbirligi) et Henri Anier (Inverness). Formé à Kalmar entre 2012 et 2014, Melker Hallberg est de retour dans son club formateur, puisqu’il est prêté par Udinese. Il rejoint ainsi Herman, son petit frère qui a signé en pro, mais aussi Ossian Hallberg, joueur en U17. Au vu des autres effectifs, Kalmar devrait vivre une saison plutôt difficile, même si il y a des joueurs de qualités, comme le jeune Edvin Crona (17ans), qui devrait éclore à l’image d’Alexander Isak.


Djurgarden IF 

Retour vers le passé pour Djurgarden, faisant un drôle de mélange dans son groupe pour l’année 2017. Arrivé l’été dernier, Andreas Isaksson est rejoint par Kim Kallström (Grasshopers Zurich) et Jonas Olsson (libéré par West Bromwich Albion), tous les deux 34ans. A cela s’ajoute Tommy Vaiho (GAIS Göteborg), Soulymane Kone (FC Ararat Yerevan), Aliou Badji (Casa Sports) et Haruna Garba (Dubaï CSC). Mais, le club d’Özcan Melkemichel, nouveau coach du club de Stockholm, a perdu pas mal d’éléments, à commencer par Michael Olunga, parti en Chine pour 4 millions d’euros, mais aussi Kevin Deeromram, Alexander Falstsetas, Kebba Ceesay et les coréens Soo Yang-Yoon / Seon-Min Moon. Kerim Mrabti, que l’on a vu jouer en Coupe de Suède, fait son retour suite à sa blessure. D’ailleurs, Djurgarden a eu énormément de mal en Svenska Cupen, se faisant éliminé dès la phase de poule. Difficile donc de juger cette équipe, qui reste attractive.

Comme un air du bon vieux temps. | ©Sören Andersson

Östersund FK       

Impressionnant la saison dernière pour sa première année dans l’élite suédoise, Östersund est capable de faire une grosse saison en 2017. Déjà finaliste de la Coupe de Suède (contre Norrköping, Graham « Harry » Potter continue de faire un boulot extraordinaire : non seulement sur le terrain, il propose un jeu propre, fluide, …, mais en plus, lui et son staff a réalisé un excellent recrutement. Certes, ils ont perdu Alex Dyer et Stefan Karlsson, mais ils ont surtout recruté des joueurs comme : Johan Bertilsson (Gefle, 8 buts et 9 passes décisives en 2016 avec un club relégable), Tom Pettersson (IFK Göteborg), Darijan Bojanic (Helsingborg, espoir du football suédois) et Ludvig Fritzson (Degerfors, un pari). En plus de cela, Östersund a réussi à conserver des joueurs tels que Ghoddos (courtisé par l’AIK), Nouri ou encore Aiesh (meilleur buteur du club en Coupe cet hiver). Si l’objectif du club est le maintien, nul doute qu’on pourra le voir dans la première partie du classement.


Örebro SK 

Örebro va parler (un peu) français dans les vestiaires, misant sur deux joueurs francophones : le premier est formé à Lyon, passé par Liverpool, tandis que le second débarque du Standard de Liège. Il s’agit de Damien Plessis et Yannis Mbombo, deux joueurs qui aimeraient se relancer dans ce championnat suédois. Johan Martensson, Filip Rogic et Kennedy Igboananike sont également des recrues, tout comme Divine Naah, prêté par Manchester City. Après Jamal Blackman de Chelsea, c’est donc un Citizen qui rejoint l’Allsvenskan pour tenter d’aguerrir plus d’expérience. Côté départs, Astrit Ajdarevic (AEK Athènes), Robert Ahman-Persson (Belenenses) et Martin Broberg (Odd) changent de pays, alors que Daniel Bjornqvist va chez le promu Eskilstuna. La principale mission d’Örebro sera le maintien, mais on commence à connaitre cette équipe, elle est capable du meilleur… comme du pire.


BK Häcken 

Le vainqueur de la Coupe en 2015 n’aura pas réussi à conserver son bien, se faisant éliminer en demi-finale par Östersund. Durant ce mercato, Häcken a fait son marché à l’étage intérieur, enrôlant Jakob Lindström (Orgryte), Jonathan Rasheed et David Engström (IFK Värnämo) mais aussi Shkodran Maholli (Atvidaberg FF, meilleur buteur de Superettan avec 15 unités). Mikael Stahre a également cherché des joueurs à l’étranger comme Chisom Egbuchulam (Enugu Rangers, Nigeria), Juhani Ojala (SJK, Finlande) et le retour d’Erik Friberg en Suède (Seattle, USA). L’attaque d’Häcken reste le point fort de l’effectif, avec un trio Paulinho – Kamara – Mohamed intéressant, même si elle a perdu le meilleur buteur du championnat 2016, John Owoeri (Baoding Rogda, Chine) et Demba Savage, de retour à l’HJK (Finlande). Alexander Farnerud est toujours présent, et formera avec Friberg un joli milieu de terrain. Habitué au ventre mou, Häcken devrait y rester cette saison.


Hammarby IF 

Le Hammarby 2017 sera méconnaissable comparé au Hammarby 2016. Que ce soit sur le banc (Nanne Bergstrand viré, Jakob Michelsen le remplace) ou sur la pelouse, de nombreux changements ont lieu durant cette trêve hivernale. Si le légendaire Kennedy Bakircioglu est encore là, ce n’est plus le cas d’Alex, parti au Mexique, David Wiklander (IFK Göteborg), Philip Haglund (IK Sirius), Lars Saetra (Baoding Yitong), Ian Smith (retour au Costa Rica, à Santos) et Petter Andersson (fin de carrière). Le meilleur joueur de la saison dernière, Erik Israelsson, est également parti au PEC Zwolle (Pays-Bas). Qui dit nombreux départs dit nombreuses arrivées, et Hamarby a fait un recrutement intelligent, en allant cherché l’ancien joueur de Malmö, Jiloan Hamad (Hoffenheim), Gershon Koffie (New England Revolution, USA), Björn Paulsen (Esbjerg, Danemark), Mads Fenger (Randers FC, Danemark), Serge Ngouali (Brommapojkarna), Mario Musa (prêté par le Dinamo Zagreb), et le jeune Elias Durmaz, le frère de Jimmy. Si la mayonnaise prend, alors Hammarby pourrait embêter pas mal d’équipe.


Jönköping Södra IF 

L’objectif numéro 1 de cette équipe sera évidemment le maintien. Promu la saison passée, c’est une équipe qui reste assez limité. Jönköping sera orphelin de son atout offensif n°1 de l’année dernière, Pawel Cibicki, reparti à Malmö. Pour le remplacer, un jeune islandais de 22ans débarque de Lillestrom : Arni Vilhjalmsson. En plus de lui, Christos Gravius est prêté par l’AIK, tandis que le russe Evgeny Kobozev arrive de Finlande. On risque donc de voir la famille Thelin (Tommy l’attaquant et Jimmy l’entraîneur) en grande difficulté cette année, et tentera de sauver sa peau en Allsvenskan.


GIF Sundsvall  

Difficile de juger une équipe comme Sundsvall. Dans le haut du tableau lors de la phase aller, elle avait fini au fond du classement à la fin de la saison en 2016. En termes de recrutement, Sundsvall est allé chercher des joueurs en D3 (Romain Gall), D4 (Samuel Aziz) voire même D5 Suède (Jaudet Salih). Passé au club entre 2009 et 2012, David Myrestam est de retour, après son passage en Norvège à Haugesund, tout comme Noah Sonko-Sundberg, à nouveau prêté par l’AIK Stockholm. Niveau départ, Stefan Silva a rallié l’Italie et le club de Palerme, Robbin Sellin en Finlande (IFK Mariehamn) ou encore Johan Eklund à l’IK Brage. Tout comme Jönköping, Sundsvall tentera de se maintenir dans un premier temps, puis, pourquoi pas, envisager de jouer la première partie du classement.


IK Sirius 

Champion de Superettan 2016, l’IK Sirius est de retour en Allsvenskan après l’avoir abandonné il y a 42ans. Auteur d’une grosse deuxième partie de saison (leader de la quatorzième à la dernière journée), le club d’Uppsala mise sur la continuité au niveau de son effectif, se séparant « seulement » de Patrick Hopkins, Karim Fegrouch et Benny Lekström et en recrutant Diego Montiel (Dalkurd FF), Josh Wicks et Daniel Jarl (AFC Eskilstuna, meilleur gardien de Superettan l’année dernière), Johan Eiswhold (Angelholm FF), Stefano Vecchia (IF Brommapojkarna), Philip Haglund (Hammarby) et le retour définitif de Moses Ogbu. Avec Dragan Kapcevic (14 buts), le talentueux Kingsley Sarfo ou encore Niklas Thor, l’IK Sirius est paré pour faire un bon championnat, visant le maintien au départ.

Après leur titre de champion de D2, quel parcours va réaliser l’IK Sirius ? | via iksirius.se

 


AFC Eskilstuna 

Ce jeune club (fondé en 2004) va connaître pour la première fois de son histoire l’élite du football suédois. Et c’est logique puisque le club a réalisé une grosse saison en 2016, ne quittant jamais le podium. Le passage entre Superettan et Allsvenskan a été fatal pour de nombreux joueurs, puisqu’il y a eu 15 départs (Carlos Moggia, Denis Da Silva, Christoff Dias de Oliveira, John Mensah, Tristan Bowen, Soufiane Laghmouchi et Isa Demir (libre), Josh Wicks et Daniel Jarl (IK Sirius), Erik Figueroa (Brommapojkarna), Filip Rogic (Örebro SK), Abdul Razak (IFK Göteborg), Andre Österholm (Coruxo FC), Korede Aiyegbusi (Shakhter Karagandy) et Davor Blazevic (Assyriska FF)) pour 12 arrivées (Anel Raksaj (Sandnes Ulf), Gustav Jarl (Assyriska FF), Daniel Bjornkvist (Örebro SK), Tim Erlandsson (Nottingham Forrest), Ludvig Öhman (Nagoya), Thomas Piermayr, Thomas Ulimwengu (TP Mazembe), Mauricio Albornoz, Emmanuel Frimpong (Arsenal Tula), Alexander Michel (Syrianska FC), Alireza Haghighi (Rubin Kazan) et Zurab Tsiskaridze). Bref, une équipe énormément remaniée que devra orchestrer le plus rapidement Per Olsson (qui a remplacé Ozcan Melkemichel), sous peine de vivre une saison cauchemardesque.


Halmstad BK 

La dernière équipe de ce championnat, c’est Halmstad. Troisième de Superettan, les coéquipiers d’Alexander Tveter (13 buts en championnat) sont parvenus à éliminer Helsingborg en Play-Off. Et pourtant, c’était mal parti pour le club de Jan Jönsson. Après avoir fait 1-1 à la maison, Helsingborg était devant au score lors du match retour, jusqu’à la 87ème. Mais, le jeune défenseur danois de 21ans, Marcus Mathisen, s’est transformé en héros, inscrivant un doublé en seulement trois minutes, ce qui provoqua la descente du club historique d’Helsingborg, ainsi que le licenciement du coach Henrik Larsson, mais surtout, la montée d’Halmstad, un an après sa descente. Désireux de jouer en D1 avec la même équipe, Halmstad a fait quelques réajustements, avec les arrivées de Nikolai Alho (HJK), Kosuke Kinoshita (FC Homburg) et les prêts d’Aboubakar Keita et Mads Rasmussen (FC Copenhague). Seuls Stojan Lukic (Örgryte IS), Kristoffer Fagercrantz (Fin de carrière) Antonio Rojas et David Persson (Libre) ont quitté le navire cet hiver. Avec un groupe âgé de 22ans seulement, Halmstad tentera de se sauver en Allsvenskan, possédant des jeunes talents comme Sead Haksabanovic (17ans, déjà 45matchs avec l’équipe pro) et Gabriel Gudmundsson (17ans).

 

 


Image à la Une: via ifkgoteborg.se

Laisser un commentaire