En ce samedi 30 septembre, l’été joue les prolongations pour la dernière levée de la saison. Après une semaine pluvieuse, le soleil pointe le bout de ses rayons et baigne Reykjavík de sa lumière. Un décor parfait pour conclure une saison riche en événements et, sur la plupart des terrains, les joueurs vont profiter une dernière fois de la douceur islandaise. Trêve hivernale oblige, il faudra ensuite patienter plusieurs mois avant de retrouver les pelouses, et durant cette longue période d’inactivité, certains quitteront le championnat et poursuivront leur carrière vers d’autres contrées. Bien sûr de nouvelles têtes arriveront, talents de l’étranger ou vieux briscards sur le retour… Mais avant de se projeter vers la prochaine saison, il est temps de revenir sur cette belle année 2017 !


Revoir l’article sur la mi-saison : http://www.nordiskfootball.fr/2017-une-demi-saison-passee-en-islande/


Valur, comme une évidence

Solidement installé en tête du classement et faisant preuve d’une régularité à toute épreuve, Valur semblait promis au titre depuis déjà de longues semaines. Avec un total de quinze victoires et seulement deux défaites (toutes deux à l’extérieur, sur les pelouses de Grindavík et du FH), la deuxième attaque et la meilleure défense, les rouge et blanc étaient bien au-dessus du lot cette saison. Si une statistique doit être mise en avant pour démontrer la force collective de cette équipe, c’est le nombre de joueurs ayant atteint la barre des dix buts inscrits : zéro. Les meilleurs réalisateurs sont Guðjón Pétur Lýðsson, milieu de terrain, et Sigurður Egill Lárusson, ailier, avec huit buts chacun. C’est au total treize joueurs qui ont trouvé au moins une fois le chemin des filets, plus que dans n’importe quelle autre équipe du championnat.

Le jeu proposé par les hommes de Ólafur Jóhannesson, ancien sélectionneur de l’équipe nationale, a enthousiasmé tous les amateurs de football sur l’île : à base de possession et construction patiente, les actions sont précises, les enchaînements tranchants, les combinaisons à une touche de balle fréquentes… Un régal. Force collective et technique donc, mais aussi mentale ! Déjà assurés du titre, les joueurs ont mis un point d’honneur à aller s’imposer sur la pelouse de leur dauphin lors de l’avant-dernière journée avant d’offrir à leur public une ultime victoire, arrachée sur le fil avec une équipe remaniée, face au Víkingur R au terme d’un match épique (4-3). Le bouquet final d’une saison grandiose au terme de laquelle Valur met fin à dix ans de disette en championnat !

La victoire d’un groupe | via 433.pressan.is

FH déchu, KR rate l’Europe

Double champion sortant, le FH a donc perdu sa couronne et termine finalement troisième. Une place qu’il doit plus aux exploits individuels de Steven Lennon, auteur de quinze buts, qu’à un jeu chatoyant. L’équipe est pourtant capable de belles choses, comme cette double confrontation de haute volée contre Braga en barrages d’Europa League (1-2, 2-3) mais n’a jamais su retranscrire cela sur les pelouses locales. Au contraire de son voisin Stjarnan, vice-champion pour la seconde année consécutive, qui a fait parler la poudre avec la meilleure attaque (quarante-six buts !) et trois joueurs à dix réalisations et plus : Guðjón Baldvinsson (douze), Hólmbert Friðjónsson (onze) et Hilmar Árni Halldórsson. Pas dit que le club puisse conserver toute sa ligne offensive mais il faudra quoi qu’il advienne compter sur l’étoile la saison prochaine : promu en 2009, le club a toujours terminé dans les cinq premiers depuis 2011, et même remporté le championnat en 2014 !

Juste au pied du podium, le KR n’a pas réussi à reproduire son coup de l’année dernière où il était parvenu à se glisser à la troisième place au finish, après une seconde partie de saison de haut vol. Il manque finalement une poignée de points au doyen du football islandais qui ne sera donc pas européen, une première depuis… 2009 ! Après une série de victoires au cœur de l’été qui lui a permis de se replacer au classement, le reste des résultats sera bien trop médiocre (deux victoires sur les neuf dernières rencontres) pour prétendre à mieux. A sa hauteur, le promu Grindavík. Deuxième à mi-parcours, le club a connu une terrible série de quatre défaites consécutives qui a fait craindre le pire quant à la suite de la saison mais, bien qu’irrégulière, l’équipe termine a une confortable cinquième place. Bien aidé il est vrai par l’incroyable année de Andri Rúnar Bjarnason : l’attaquant de vingt-six ans a affolé les compteurs et marqué pas moins de dix-neuf buts sur les trente-et-un de son équipe ! Il termine évidemment meilleur réalisateur du championnat et égale le record de buts inscrits en une saison. Difficile de l’imaginer rester au pays après de telles performances…

Andri Rúnar Bjarnason et ses récompenses | via ksi.is

ÍBV frôle la correctionnelle

Vainqueur de la coupe et qualifié pour la prochaine édition d’Europa league, ÍBV n’en a pas moins dû attendre la toute dernière journée pour assurer son maintien. Un duel à distance l’opposait au Víkingur Ólafsvik et ce dernier abandonne donc sa place au sein de l’élite. Plus mauvaise attaque et pire défense, c’est déjà un petit exploit pour lui d’avoir pu lutter jusqu’au dernier match ! Le deuxième relégué est l’ÍA au terme d’une saison bien compliquée (trois victoires seulement). Le club d’Akranes présentait la moyenne d’âge la plus basse de la compétition, la seule en dessous de ving-cinq ans, et a peut-être payé un certain manque d’expérience. Le changement d’entraîneur, tardif, a quand même été bénéfique puisque l’équipe a terminé la saison sur cinq matchs sans défaites et visera la remontée directe l’année prochaine. Autre équipe concernée par la relégation, Fjölnir a su prendre des points aux moments opportun pour vivre une fin de saison plus tranquille malgré une dixième place finale.

Toujours à Reykjavík, le Víkingur aura été l’équipe du ventre mou par excellence : jamais réellement menacé, mais jamais en mesure de jouer la première moitié du classement. A noter tout de même l’éclosion d’Alex Freyr Hilmarsson, milieu offensif de vingt-cinq ans, auteur de belles prestations avec cinq buts à la clé. Un peu plus haut, Breiðablik et le KA ont réalisé un parcours moyen. Si le promu d’Akureyri s’en contentera assurément, le premier nommé espérait sans doute mieux, surtout au vu de son effectif de qualité. Mais un trop grand nombre de défaites, dix au total, a vite plombé toute ambition. Il faudra néanmoins suivre l’évolution de cette équipe qui, au vu de ses dernières prestations et de son académie particulièrement performante (elle participe actuellement à la Youth League), pourrait bien être l’une des bonnes surprises de l’année 2018… Sjáumst næsta sumar !

Classement final :

 

Ár 2017 – Classement final | via ksi.is

 

L’équipe type :

L’équipe type de la saison 2017 | via Fótbolti.net

 

Image à la Une : ksi.is

Laisser un commentaire