La Champions League commence non pas en septembre, mais dès la fin juin avec nos équipes préférés ou inconnus qui défendent aussi les couleurs de leur pays. Les champions de toutes les nations de l’UEFA rêvent de se qualifier pour les phases de poules, mais pour cela il faut être costaud chaque semaine après des déplacement parfois délicat à l’autre bout de l’Europe, et plus loin. Mais c’est ça qu’on aime. Retour sur le deuxième tour préliminaire de la Champions League, phase aller.

 

Malmö FF  –    FK Vardar 

Très belle ambiance pour débuter ce match contre le champion macédonien, 20 000 personnes qui font vibrer le stade. D’entrée de jeu un très gros pressing est appliqué par Malmö avec de belle initiale, notamment du coté droit avec Rakip et Berget, mais qui ne porteront pas leur fruits. Le FC Vardar reste néanmoins présent et se procure leur première grosse occasion à la 30ème minutes.

À l’entrée de la deuxième mi-temps, on ne note pas beaucoup plus de changement et c’est à la 62 minute que Boban Nikolov éteint le stade avec une frappe très bien placé, Wiland ne peux rien. C’est alors que les changements arrivent, 64ème minute, entrée de Svanberg et d’Ekreim qui change complétement la physionomie du match. Après une faute sur le coté gauche, 75ème minute, coup franc pour Ekreim qui place parfaitement le ballon sur la tête de Brorsson qui égalise pour Malmö ! Le match est relancé, Malmö pousse mais n’a pas de réussite, sans compter que toute l’équipe du Vardar essaye de gagner du temps, et font pleuvoir les cartons jaunes. Dernier frissons à la 93ème minute, le ballon arrive dans les pieds de Christiansen, qui décoche une frappe énorme qui finit sur la barre. Fin du match, un partout, les changements sont arrivé un peu tard, manque de finition devant le but, et peut être l’absence de cadre fort comme Rosenberg ou Safari, qui coute le match nul. Très bonne affaire pour le Vardar FC, qui sort avec un avantage non négligeable pour le match retour chez eux !

 


IFK Mariehamn  –  Legia Varsovie

Dans les rues de Mariehamn, une importe mobilisation policière barre les routes de la ville des Åland. Même si le dispositif est quelque peu exagéré ; ce soir est une grande soirée pour le football de l’archipel. Son équipe l’IFK Mariehamn, champion de Finlande en 2016, va jouer dans la cour des grands, en Champion League face au Legia Varsovie. Les tribunes du petits stades de la ville se remplissent, et joueurs rentrent sur le terrain.

 Tout à commencé à aller mal dès la 8ème minute de jeu lorsque Aapo Mäenpää  bouscule dans sa surface Łukasz Broź qui tombe. La suite est facile à deviner, le Legia ouvre le score sur penalty. Les polonais poussent, on voit l’écart individuel entre les joueurs de chaque équipes. Quand un centre de ce Łukasz Broź sur le couloir gauche est renvoyé par l’un de ses coéquipiers de la tête, le gardien estonien Vaikla repousse mal le ballon, revenant sur Nagy qui n’a qu’à la poussé et marque un deuxième but pour les polonais. Juste avant la mi-temps, l’international finlandais Kasper Hämäläinen élargi le score en faveur du Legia après un bon appel en profondeur conclu par une frappe lobant de peu le gardien.

L’IFK Mariehamn se montre de temps en temps dangereux, mais les défenseurs adverses récupèrent sur toutes les actions le ballon tranquillement. En deuxième mi-temps, le score ne bougera pas. Pourtant Dafaa reçoit un second carton jaune sur un tacle par derrière dangereux l’expulsant de la pelouse. Les finlandais sont donc à 10, mais les polonais baissent le rythme et enchaînent les passes en attendant le coup de sifflet final. 3-0 pour le Legia à l’extérieure, pas de surprise, mais l’exploit s’éloigne pour l’IFK Mariehamn.

 


 MŠK Žilina  –  FC København 

Le premier match officiel de København avait tout du piège avec un déplacement en terre Slovaque pour y affronter le MSK Zilina et la première période va confirmer les craintes que l’on pouvait avoir. Le champion Slovaque est bien plus en jambes et se créé les meilleures occasions, les hommes de Solbakken bafouent leur football et sont comme tétanisé, un sentiment que confirmera le coach après la rencontre. La sanction arrive peu avant la pause lorsque Spalek prolonge de la tête un centre de Jankauskas et punisse les atermoiement de la défense Danoise. A la mi-temps Solbakken change son fusil d’épaule et passe en 3-5-2 en sortant Y.Toutuouh pour faire entrer la nouvelle recrue M.Luftner, un fait de jeu va aussi remettre København en selle puisque Zilina va perdre un élément suite à l’expulsion de Kacer pour un second carton jaune. C’est l’heure pour le héros de la soirée d’entrer en scène, Andrea Pavlovic va sortir de son chapeau un Hat-Trick en 15 minutes, une superbe frappe enroulée (68′), une combinaison parfaite avec Verbic (73′) et une tête suite à un centre de Boilesen (83′) et voilà le champion du Danemark à l’abris pour le match retour et assurément rodé pour la reprise du championnat ce weekend.

Palovic triple buteur. | ©Mathias Løvgreen Bojesen / Scanpix

Dundalk  –  Rosenborg BK

Un Oriel Park bouillant pour la venue de Rosenborg ce mercredi soir chez les Irlandais de Dundalk pour le deuxième tour de qualification de la Champions League ! Supérieurs aux Lilywhites sur la feuille de match par leur expérience sur la scène européenne mais également avec quelques joueurs internationaux. Les hommes de Kare Ingebrigtsen se font surprendre par l’intensité et l’impact physique des Irlandais dans les duels. Dundalk pose son jeu en première mi-temps et bloque toutes les tentatives offensives des norvégiens. Stratégie payante : les irlandais ouvrent le score à la 18´ par l’intermédiaire de David McMillan sur une jolie frappe, Hansen est battu. Par la suite Rosenborg ne se procure aucune occasion franche, excepté une frappe de Helland sur la transversale. Celui-ci sort sur blessure, peu de temps après à la 42′ et est remplacé par le serbe Milan Jevtović. Suite à un coup franc indirect, les pensionnaires de Trondheim égalisent à la 44′ grâce à Tore Reginiussen qui récupère le ballon dans la surface et n’a plus qu’à la poussée au fond des filets. La deuxième mi-temps est similaire à la première, les irlandais s’affirment tout autant en défense malgré un impact offensif plus important qu’en première période de la part des norvégiens. Leurs occasions sont vaines et ne trouvent pas le chemin des filets. Le match se joue également en contre-attaque pour les irlandais qui manquent de réussite devant le but. Une dernière tentative sur corner de Rosenborg dans le temps additionnel se solde par un arrêt de Garry Rogers, le gardien Irlandais. Un résultat convenable pour les visiteurs qui s’en sortent avec ce match nul après une confrontation où ils ont été largement dominés en première période, sans par la suite trouver la solution en seconde mi-temps.


FH Hafnarfjörður  –  Víkingur Gøta

La confrontation entre équipes nordiques s’annonçait déséquilibrée entre le FH, champion d’Islande, et son homologue des Féroé, le Víkingur Gøta. Mais les locaux se devait de l’emporter le plus largement possible afin d’éviter de tomber dans un traquenard féringien mardi prochain lors du match retour.

La première période est effectivement à sens-unique mais l’équipe islandaise ne parvient pas à concrétiser sa domination. Lennon se voit notamment refuser un joli but pour un contrôle du bras (12ème), une tête à bout portant est sortie grâce à un réflexe incroyable du gardien (20ème) qui sera ensuite secondé par son poteau (38ème), face à face mis hors cadre par Valdimarsson (41ème) et tête au-dessus de Doumbia (45ème). Pas de quoi affoler le FH qui trouve vite l’ouverture en début de seconde période grâce à une tête de Pálsson sur un corner (49ème). Mais les locaux perdent le fil du jeu et laissent revenir le Víkingur dans la partie. Premier avertissement sur une frappe lointaine bien capté par le gardien (52ème) mais sur la première véritable incursion dans la surface, l’ailier gauche Anghel est sèchement taclé, le penalty est indiscutable. C’est Lawal qui exécute la sentence et ramène les deux équipes à égalité (73ème). Les Féringiens sortent les barbelés et le FH ne pourra compter que sur de nombreux coups francs pour essayer de reprendre l’avantage. Mais le score en restera là malgré une dernière situation chaude devant le but féringien (93ème). L’équipe islandaise a pêché dans le jeu et n’a pas trouvé de solution face au bloc bas et bien organisé de Víkingur qui peut maintenant réaliser l’exploit en se qualifiant devant son public. Le FH devra hausser le ton pour ne pas se faire surprendre, verdict mardi prochain !

 

  

 


Image à la Une: via svenska.yle.fi

Laisser un commentaire