Après de nombreuses semaines sans match officiel (mis à part Östersund qui est toujours en lice pour l’Europa League), il est temps pour les équipes suédoises de repasser aux choses sérieuses, et de renouer avec la compétition. En effet, ce week-end a eu lieu la première journée de l’édition 2018 de la Coupe de Suède (la Svenska Cupen), avec quelques surprises, comme lors des premiers tours. Ancien pensionnaire d’Allsvenskan, l’AFC Eskilstuna est éliminé, tout comme Örgryte et Falkenberg (Superettan).
Format de la compétition
Cette compétition regroupe au départ 98 équipes (les équipes de la D1 jusqu’à la D7 Suédoise). 64 équipes s’affrontent (les équipes de D3 à D7). Les 32 vainqueurs ont un nouveau match contre les 32 équipes des deux premières divisions. Enfin, une fois que l’on a les 32 équipes qualifiées, nous avons la phase de poules. Huit poules de quatre équipes, chaque équipe s’affronte une fois, et l’équipe qui terminera à la première place de son groupe, sera qualifiée pour les quarts de finale. Voici les résultats de cette première journée de la phase de poules.
Poule A:
Malmö FF 1-0 Dalkurd FF : Rosenberg 87′ (sp)
IF Brommapojkarna 2-0 Gefle IF : Sandberg-Magnusson 56′, Ajeti 87′
Promu en Allsvenskan, Brommapojkarna démarre parfaitement cette compétition. Pour sa première en match officiel, Luis Pimenta, le coach portugais de Bromma’, a vu son équipe se défaire de Gefle sans grande difficulté, avec un but notamment d’Ajeti, l’attaquant norvégien qui arrive tout droit de… Gefle. Pour Malmö, cela a été plus compliqué, et a dû attendre la 87′ pour marquer le but de la victoire, grâce à un penalty de Rosenberg qu’il avait lui-même provoqué.
Poule B:
AIK Stockholm 2-1 Syrianska FC : Goitom 13′, Yasin 52′ / Ercan 30′
IK Oddevold 1-1 Halmstad BK : Krezic 29′ / Kinoshita 58′
Sans éclat, l’AIK Stockholm a battu le modeste club de Syrianska, club de D3, sur le score de 2 buts à 1. Le roi Goitom a encore frappé tandis qu’Ercan (né en 2000) s’est mis en valeur en égalisant de la tête, avant de voir Yasin mettre le but de la victoire. Halmstad BK, en déplacement à Oddevold, a été accroché (1-1) contre toute attente, et laisse le champ libre à l’AIK dans ce groupe B.
Poule C:
Jönköping Södra IF 1-2 IK Frej Täby : Moberg 5′, Gerbino Polo 10′, Stravrothanasopoulos 42′
Djurgarden IF 6-0 Degerfors IF : Radetinac 16′, 91′, Kadewere 51′, 54′, Mrabti 33′, Augustinsson 48′
Djurgarden a offert un excellent spectacle à ses supporters, en infligeant un 6-0 à son adversaire du soir, Degerfors. Haris Radetinac et Tino Kadewere se sont fait plaisir en marquant tous les deux un doublé. Relégué d’Allsvenskan, Jönköping a perdu son premier match de Coupe face à Frej, une équipe qu’elle affrontera désormais en championnat. De retour en Suède, le défenseur Erik Moberg a inscrit un but, insuffisant cependant pour son club.
Poule D:
BK Häcken 2-0 IFK Värnamo : Irandust 52′, Paulinho 87′ (sp)
GIF Sundsvall 4-2 Norrby IF : Wilson 22′, 48″, Gall 55′, Hallenius 74′ / Nilsson 63′, Yarsuvat 88′
Une pluie de buts s’est abattue sur le terrain de Sundsvall, dont 4 pour l’équipe locale, avec notamment un doublé du jeune Peter Wilson, et un but de l’ancien lorientais Romain Gall, qui montre qu’il est en forme cette saison, puisqu’il avait réalisé une excellence pré-saison avec son club. Norrby (Superettan) a tout de même montré de bonnes intentions, en inscrivant deux buts grâce à sa recrue et le retour du goléador Ricky Yarsuvat, mais aussi Lasse Nilsson, éphémère attaquant de l’AS Saint-Etienne il y a quelques années. A Göteborg, Häcken a réussi sa première en l’emportant 2-0. Le prometteur Daleho Irandust a ouvert la marque avant de voir la légende locale, Paulinho, mettre un penalty à la fin du temps réglementaire.
Poule E:
Östersund FK 3-0 Trelleborg FF : Islamovic 10′, Tekie 76′, Pettersson 91′
Kalmar FF 0-0 Atvidaberg FF
Vainqueur facile de Trelleborg, avec deux buts des nouvelles recrues, Tekie et Islamovic, en provenance de La Gantoine et… Trelleborg, Östersund est déjà en forme sur le plan national. Côté Kalmar, autre pensionnaire d’Allsvenskan, c’était plus compliqué, puisque la bande à Nixon (recrue brésilienne), elle n’a pas marqué un seul but face à Atvidaberg, une équipe qui évolue désormais en D3 Suède. Östersund dispose déjà de deux points d’avance sur son principal adversaire.
Poule F:
IFK Norrköping 1-1 Helsingborg IF : Andreas Johansson 94′ / Johansson 29′
Tvaakers IF 0-3 Örebro SK : Igboananike 42′, Besara 82′, 93′
Vainqueur de la Coupe en 2010 et 2011, Helsingborg aime cette compétition, et voudrait faire un joli parcours cette année. Face au favori de la poule F, l’équipe était pas loin de faire tomber l’IFK Norrköping, mais il a fallu un but à la fin du temps additionnel d’un des meilleurs défenseurs du championnat suédois, Andreas Johansson pour voir la bande à Jordan Larsson (ex Helsingborg) obtenir le point du nul. Pour Örebro, tout roule et s’est imposé largement contre Tvaaker, un club qui vient de monter en D3 Suède (0-3).
Poule G:
IFK Göteborg 1-0 Varberg BoIS : Omarsson 75′
IK Sirius 1-1 Östers IF : Vecchia 72′ / Helg 42′
En difficulté, Göteborg finit par remporter son premier grâce à un but de son Islandais Omarsson à la 75e. Dans le même cas, l’IK Sirius n’a pas eu le même résultat, et se fait accrocher par le club d’Östers. Favori du groupe, Göteborg prend déjà la tête de cette poule.
Poule H:
Väsalund IF 1-3 Hammarby IF : Traore 75′ / Hamad 6′, 27′, Ngouali 52′
IF Elfsborg 2-3 GAIS Göteborg ; Nilsson 18′, Jebali 23′ / Olsson 12′, Djuric 27′, Hamidovic 53′
Si le score est logique entre Väsälund et Hammarby, avec un doublé de Jiloan Hamad, Elfsborg s’est fait surprendre sur sa pelouse, contre GAIS Göteborg. L’ancien valenciennois Dusan Djuric est un des buteurs, tout come Edin Hamidovic, recruté à Husqvarna (D3 Suède), et qui confirme son talent devant le but (20 buts la saison passée). Hammarby semble avoir un boulevard pour la qualification, mais attention !
Image à la Une: via Fotbollskanalen