Après une très longue trêve, le championnat suédois, l’Allsvenskan, reprend enfin ses droits ce 14 juin pour l’édition 2020 tant attendue ! Une nouvelle saison qui s’annonce tout aussi passionnante et indécise que la saison passée qui s’était jouée jusqu’à l’ultime journée. Du spectacle sur le terrain, c’est ce qui nous attend désormais, pour les tribunes malheureusement il faudra encore attendre. Mais avant ça, il est temps de présenter cette nouvelle saison avec notre guide au plus complet, pour tout connaître de cette saison qui va débuter !
Vous trouverez ci-dessous notre présentation des attentes pour chaque équipe, et également notre recrue, jeune talent à suivre et joueur star à suivre pour chacune des 16 équipes qui composent cette édition 2020.
Les équipes engagées cette saison :
Alors que la saison devait débuter début avril, suite au Coronavirus, le début de saison a été décalé à la mi-juin. Pour combler ce retard, et ne pouvant se permettre de jouer l’hiver, le rythme des rencontres d’Allsvenskan sera intensif, avec 2 matchs par semaine jusqu’à décembre pour chaque équipe.
Soit des rencontres tous les 3 jours, un rythme qui s’annonce difficile pour les clubs avec des effectifs peu fournis du bas de tableau et qui aura forcément un impact au fil des journées. Avec 16 équipes engagées, chaque équipe s’affronte deux fois lors de 30 journées.
Le mercato en Suède a été particulièrement calme même si on peut noter le retour d’anciens internationaux au pays avec : Ola Toivonen, Jakob Johansson, Martin Olsson ou encore Johan Larsson. Et également de nombreuses recrues de jeunes talents africains, qui est devenu une véritable tendance pour de nombreux clubs suédois.
Présentation des 16 équipes :
DJURGÅRDEN
Après 14 ans d’attente, Djurgården a retrouvé le Graal du titre de champion de Suède lors de la saison passée pour la 12e fois de son histoire. Un titre mérité en ayant été l’équipe la plus régulière, même si cela a dû se jouer lors de la dernière journée, d’un point, en s’étant fait très peur (mené 2-0 à la 14e pour finalement faire match nul 2-2).
Une saison 2020 dans la peau de champion en titre qui sera très attendue par les supporters, qui devraient (si cela a bien lieu) enfin retrouver la joie d’assister à des tours qualificatifs de Ligue des Champions. Néanmoins, même s’il y a eu peu de départs de cadres, le club a tout de même perdu son capitaine Marcus Danielson, grand héros de la saison dernière. Contre un gros chèque de 5M€ qui était impossible à refuser, devenant la plus grosse vente du club, mais qui va laisser un gros vite derrière et dans les vestiaires.
Ils ont également perdu leur grand atout offensif de la saison passée, Mohamed Buya Turay, qui n’était que prêté par Saint-Trond, et qui avait terminé meilleur buteur du championnat avec ses 15 buts. Côté recrues on n’a pas été très actif du côté du DIF, mais pour renforcer l’attaque, Karl Holmberg de Norrköping a été recruté, lui qui connaît parfaitement le championnat. Ils ont également recruté pour renforcer le milieu, le Zambien Emmanuel Banda, qui était notamment passé en France par Béziers en Ligue 2 prêté par Oostende.
La pré-saison n’a pas été parfaitement convaincante, avec des problèmes défensifs ressentis qui a entraîné l’élimination surprise en phase de groupe de Coupe de Suède devancé par le promu Mjällby. Mais Djurgården dispose tout de même d’une belle équipe homogène pour chaque ligne, et un bon collectif. On devrait donc revoir le club de la capitale rejouer le podium voire le titre notamment si le DIF peut avoir un grand Kujovic finisseur et impactant dans la surface adverse.
XI type attendu (4-3-3) :
Tommy Vaiho
Aslak Fon-Witry, Jacob Une Larsson, Erik Berg, Jonathan Augustinsson
Karl Holmberg, Jesper Karlström, Fredrik Ulvestad
Haris Radetinac, Emir Kujovic, Jonathan Ring
Arrivées :
• Libres : Karl Holmberg (Norrköping), Emmanuel Banda (KV Oostende)
Départs :
• Transfert définitif : Marcus Danielson (Dalian Professional, CHN) 5M€
• Libres : Joseph Ceesay (Helsingborg), Besard Sabovic (Mjällby)
• Prêts : Dzenis Kozica (Jönköping), Hampus Finndell (Dalkurd)
MALMÖ
Place à une saison 2020 qui s’annonce déterminante pour Malmö qui a vu partir deux de ses éléments forts des dernières années. Son coach Uwe Rösler parti à Düsseldorf en Bundesliga qui avait un ratio au club de 2.10 points par match, et la légende du club Markus Rosenberg parti à la retraite et désormais agent de joueur. De plus, les joueurs restent sur une frustration après avoir vu de nouveau le titre leur échapper comme en 2018, cette fois lors de la dernière journée et après avoir été virtuellement champion jusqu’à la 65e minute.
Pour remplacer Rösler, les dirigeants ont fait confiance à l’ancienne légende danoise Jon Dahl Tomasson. Il avait surtout accumulé de l’expérience ces dernières années comme assistant, avec la sélection danoise, au Vitesse et à Excelsior. Ses seules expériences d’entraineur étaient aux Pays-Bas et pour seulement une saison en 2013-2014, à Excelsior et au Roda JC sans grand succès. Un pari risqué où il aura une grande pression sur lui pour récupérer le titre avec sans doute le meilleur effectif du championnat.
Tomasson a déjà pu faire ses débuts lors du 16e de finale d’Europa League où il n’a pas pu empêcher l’élimination face à Wolfsburg (1-2 / 0-3), mais lors des phases de groupe de Svenska Cupen il a pu décrocher 3 victoires en 3 matchs même si l’opposition en face était faible. Et lors de ses matchs, on a déjà pu voir des décisions et certaines de ses idées de jeu, avec du changement dans le XI de départ.
Place à un peu de jeunesse avec Anel Ahmedhodzic (1999) qui intègre la charnière centrale avec Bengtsson ou Lasse Nielsen, ou encore le milieu offensif Adi Nalic (1997) qui aura sans doute son rôle à jouer. Les deux reviennent d’un bon prêt et ont pu s’illustrer début 2020 en montrant de belles choses et qu’ils ont le niveau pour démarrer titulaire. Pour le reste, très peu de changement et de mouvement, mis à part le grand retour d’Ola Toivonen au club, qui tâchera de faire oublier Rosenborg et qui sera sans doute le meilleur élément offensif du championnat, ainsi que de l’ancien Bordelais Isaac Kiese Thelin en prêt d’Anderlecht jusqu’à la fin de saison.
XI type attendu (4-2-3-1 / 4-3-1-2) :
Johan Dahlin
Eric Larsson, Anel Ahmedhodzic, Rasmus Bengtsson, Behrang Safari
Andreas Christiansen, Fouad Bachirou
Marcus Antonsson, Ola Toivonen, Sören Rieks
Isaac Kiese Thelin
Arrivées :
• Libre : Ola Toivonen (Melbourne Victory).
• Prêt : Isaac Kiese Thelin (Anderlecht)
Départs :
• Prêts : Romain Gall (Stabaek), Franz Brorsson (Esbjerg), Marko Johansson (Mjällby)
• Fin de carrière : Markus Rosenberg.
HAMMARBY
Quel spectacle ce club d’Hammarby nous a offert la saison passée avec son attaque de folie qui leur a logiquement permis de terminer meilleure attaque du championnat avec 75 buts en 30 journées, 19 buts de plus sur la seconde meilleure attaque Malmö. Malheureusement pour eux la défense n’a pas suivi, terminant seulement 7e meilleure défense avec 38 buts encaissés, et sans cela nul doute qu’Hammarby aurait pu être champion. Cela se sera finalement joué à un petit point derrière le champion Djurgården, et à la différence de but avec Malmö (+40 vs +37 pour eux) pour la seconde place.
Mais l’essentiel pour Hammarby était déjà de retrouver le podium et les tours qualificatifs de Coupe d’Europe, ce qui n’avait plu était le cas depuis 2006. Même s’il y a forcément des regrets après leur excellente saison, où ils voudront prendre leur revanche cette saison. Zlatan est depuis devenu co-propriétaire du club à hauteur de 25%, et avec son contrat au Milan se terminant cet été, tous espèrent le voir porter sur le terrain le maillot du club. Le club est donc loin d’être inquiété niveau finance.
En plus de cela, le club a réussi pour le moment à conserver ses meilleurs éléments, notamment Tankovic très observé, et quasiment son XI de départ intact, puisque devant seul Nikolas Djurdjic est parti. Il a été remplacé par le brésilien Paulinho, bien connu en Suède pour son excellent passage à Häcken, ou encore le milieu Abdul Khalili venant encore renforcer un peu plus l’effectif et les options offensives lui qui retrouve son cousin Imad ailier droit. Au niveau du poste de gardien, il y aura également du changement après la retraite de Johan Wiland, et le départ libre de l’italien Gianluca Curci, pour combler cela le portier danois David Ousted a été recruté, où il se battra pour la place de numéro 1 avec Davor Blazevic. Un effectif de qualité encore, des automatismes, sans doute la meilleure attaque du championnat, Hammarby devrait encore nous régaler offensivement et viser de nouveau le podium.
XI type attendu (4-2-3-1) :
Davor Blazevic
Simon Sandberg, Richard Magyar, Mads Fenger Nielsen, Dennis Widgren
Darijan Bojanic, Jeppe Andersen
Alexander Kacaniklic, Paulinho, Muamer Tankovic
Aron Johansson
Arrivées :
• Transferts définitifs : Akinkunmi Amoo (Sidos FC, Nigeria), Gustav Ludwigson (Örgryte), Aziz Ouattara Mohammed et Loue Bayere Junior (ASEC).
• Libres : Paulinho (H. Beer Sheva), Abdul Khalili (ex- Kasimpasa), David Ousted (Chicago Fire).
Départs :
• Transferts définitifs : Nikola Djurdjic (CD Better City, CHI) 450K, Leo Bengtsson (Häcken).
• Libres : Mats Solheim (Stabaek), Gianluca Curci.
• Prêts : Aziz Ouattara Mohammed et Loue Bayere Junior (IK Frej).
• Fin de carrière : Johan Wiland.
AIK
L’AIK est le club qui a disputé le plus de saisons dans l’élite suédoise, et cela n’est pas prêt de changer au regard de la régularité de l’AIK qui termine depuis 2011 dans les 4 premiers du championnat. Mais après le titre en 2018, l’AIK n’a pas réussi à confirmer, ne terminant même pas sur le podium mais à la 4e place. Une saison décevante avec toujours ses problèmes offensifs malgré encore un grand Henok Goitom auteur de 11 buts.
La direction a finalement décidé de prolonger l’entraineur en place Rikard Norling, en poste depuis 2016, avec un contrat jusqu’à fin 2021. Il était proche de quitter le club après cette mauvaise saison et la critique des supporters sur son style de jeu très défensif et ses choix de joueurs. Cette 4e place signifie donc que l’AIK ne devrait pas disputer de tours qualificatifs de Coupe d’Europe, mis à part si victoire d’un top 3 ou de l’AIK en Svenska Cupen où on en était aux quarts de finale avant l’interruption s’il y a bien une reprise de la Coupe.
Au niveau du mercato, l’AIK a perdu trois excellents acteurs offensifs avec Tarik Elyounoussi, l’Argentin Nicolas Stefanelli et Chinedu Obasi. L’ailier droit albanais Jasir Asani a été recruté en prêt pour combler ses trois départs, ce qui pourra faire juste au niveau des solutions devant. Le milieu déjà un des grands atouts de l’équipe, va être encore plus solidifié avec le retour d’Ebenezer Ofori et sur le côté gauche le latéral Kényan Erick Otieno arrive de la 3e division où il a montré de belles choses à la pré-saison au niveau des débordements et de sa grande vitesse. Au niveau du gardien, le jeune Oscar Linnér est parti et a été remplacé par le portier danois Jakob Haugaard plus expérimenté, ancien de Stoke City. Une équipe très expérimentée avec le second effectif le plus âgé de la ligue qui se battra pour refaire partie du podium même si désormais la concurrence est plus rude.
XI type attendu (3-4-3) :
Jakob Haugaard
Daniel Granli, Per Karlsson, Karol Mets
Robert Lundström, Sebastian Larsson, Ebenezer Ofori, Erick Otieno (blessé – Rasmus Lindkvist)
Jasir Asani, Henok Goitom, Nabil Bahoui
Arrivées :
• Transferts définitifs : Erick Otieno (Vasalund), Paulos Abraham (Brommapojkarna).
• Libres : Ebenezer Ofori (Stuttgart), Jakob Haugaard (sans club)
• Prêt : Jasir Asani (FK Partizani).
Départs :
• Transferts définitifs : Oscar Linnér (Arminia Bielefeld) 240K, Nicolas Stefanelli (La Calera, CHI).
• Libres : Tarik Elyounoussi (Shonan Bellmare, JAP), Chinedu Obasi, Jesper Nyholm.
• Prêts : Samuel Brolin (Akropolis), Christos Gravius (Degerfors).
NORRKÖPING
L’IFK Norrköping est également un club historique de Suède même si bien moins connu que peuvent l’être Malmö ou encore l’IFK Göteborg. Ils disposent en effet d’un beau palmarès de 13 championnats, en faisant le 4e club suédois avec le plus de titres, même si la plupart de leurs titres remontent à longtemps plus dans le passé, le dernier ayant été en 2015 avec une victoire surprise.
Ces dernières années, Norrköping a pris pour habitude de terminer très régulièrement dans le haut du tableau et le club semble avoir trouvé sa stabilité avec de bons jeunes joueurs avec son centre de formation ou recrutement, et des bons joueurs plus confirmés. Gustafsson devrait cette saison opter pour revenir à une défense à 4 qu’il a utilisé en pré-saison plutôt que la défense à 3 qu’il avait mis en place lors des 2 dernières saisons. Et cette année ils tenteront de poursuivre sur la tendance des années passées, malgré que l’effectif se soit affaibli. Norrköping a d’ailleurs été éliminé en Coupe de Suède ne passant pas les poules, terminant derrière Falkenberg.
En effet, ils ont perdu lors du mercato leur milieu de terrain islandais Gudmundur Thorarinsson parti en MLS à New York City, leur solide défenseur central danois Kapser Larsen de retour au pays, leur buteur Karl Holmberg chez un concurrent, ou encore le milieu gauche finlandais Simon Skrabb à Brescia contre une belle somme d’argent pour le club. Pour compenser ses départs, Jonathan Levi a été recruté de Rosenborg qui a montré en prêt à Elfsborg qu’il avait un bon niveau comme ailier droit, ou encore le prêt jusqu’à la fin de saison d’Eric Smith de Gent pour le milieu de terrain. Mais, le gros coup du mercato est apparu juste avant la reprise, avec la signature définitive en provenance de West Ham de l’ailier gauche Sead Haksabanovic, qui était prêté la saison passée et était un des meilleurs joueurs du championnat. Malgré cela, il pourra être difficile pour l’IFK Norrköping de viser mieux que la saison passée surtout au vu du renforcement des concurrents.
XI type attendu (4-3-3) :
Isak Pettersson
Lars Gerson, Rasmus Lauritsen, Henrik Castegren, Egzon Binaku
Christopher Telo, Alexander Fransson, Andreas Blomqvist, Simon Thern
Jonathan Levi, Christoffer Nyman, Sead Haksabanovic
Arrivées :
• Transferts définitifs : Sead Haksabanovic (West Ham), Jonathan Levi (Rosenborg), Ishaq Abdulrazaq (Unity Academy, Nigeria).
• Prêt : Eric Smith (La Gantoise).
Départs :
• Transferts définitifs : Simon Skrabb (Brescia) 2,8M€, Kasper Larsen (Odense), Ian Smith (LD Alajuelense, Costa Rica), Alfons Sampsted (Bodo/Glimt).
• Libres : Karl Holmberg (Djurgarden), Gudmundur Thórarinsson (New York City), David Mitov Nilsson (Sarpsborg), Alexander Jakobsen (Sarpsborg 08), Andreas Vaikla (JK Trans Narva, EST).
HÄCKEN
« L’autre club de Göteborg » comme le BK Häcken a longtemps été surnommé, avec la domination dans la seconde ville au pays de l’IFK Göteborg, et par le passé Örgryte et à moindre mesure GAIS. Mais lors des récentes saisons, le BK Häcken est bien devenu l’équipe numéro 1 de la ville, remportant par 2 fois la Coupe en 2016 et 2019 et en terminant lors des 3 dernières saisons devant l’IFK.
Une équipe à domination offensive qui propose un beau jeu leur permettant d’avoir les meilleurs résultats de leur histoire sous Andreas Alm. En plus de cela, le club s’est surtout renforcé après avoir perdu l’an passé ses meilleurs éléments offensifs avec Paulinho, Jeremejeff ou encore Nasiru Mohammed. Pour combler ces vides, l’international finlandais Jasse Tuominen arrive avec également Alexander Söderlund en provenance de Rosenborg. Une doublette offensive qui pourrait être régulièrement décisive si les deux se trouvent bien et sont bien servis par les ailiers remuants sur leurs côtés, Irandust et Yassin. De quoi espérer pour le BK Häcken de terminer à nouveau dans les six premiers du championnat.
XI type attendu (4-2-3-1) :
Peter Abrahamsson
Godswill Ekpolo, Joona Toivio, Rasmus Lindgren, Adam Andersson
Gustav Berggren, Erik Friberg
Ahmed Yasin, Jasse Tuominen, Daleho Irandust
Alexander Söderlund
Arrivées :
• Transferts définitifs : Alexander Söderlund (Rosenborg), Jasse Tuominen (BATE Borisov), Leo Bengtsson (Hammarby), Tobias Carlsson (Varbergs BoIS), Patrik Walemark (Qviding).
• Libre : Adnan Maric (ex-Swansea U23).
Départs :
• Transfert définitif : Kwama Kizito (Falkenberg).
• Libres : Kari Arkivuo (FC Lahti), Kevin Ackermann (Örgryte).
IFK GÖTEBORG
2020, saison du retour de l’IFK Göteborg sur le devant de la scène ? En tout cas c’est ce dont espèrent les supporters qui ont connu des dernières saisons compliquées pour ce club historique de Suède qui a 115 ans d’histoire, 18 titres de championnat et 2 titres en Coupe de l’UEFA. En effet, le titre leur échappe depuis 2007, et en 2018 et 2017 ils ont dû batailler pour éviter la relégation et l’an passé ils ont terminé 7e encore derrière le BK Häcken.
Néanmoins, les motifs d’espoirs pour revoir l’IFK Göteborg au moins dans les 5 premiers sont bien là. Déjà leur jeune entraineur de 34 ans Poya Asbaghin qui va entamer sa 3e saison au club et qui commence à avoir de l’expérience et à parfaitement connaitre ses joueurs. On peut voir qu’il a de vraies idées de jeu et souhaite proposer un jeu attractif. Mais également avec une équipe qui devient de plus en plus compétitive entre expériences et jeunes talents.
En effet, ils ont pu recruter Jakob Johansson en fin de contrat à Rennes, qui revient au club et vient renforcer le milieu notamment en prévision d’un probable départ de Yusuf, le défenseur central de 34 ans Mattias Bjärsmyr qui revient au club après un passage en Turquie. Mais également Alexander Farnerud qui était sans club après sa saison à Helsingborg, ce recrutement faisant suite au départ de Sebastian Eriksson au Genoa. Le jeune arrière droit Alexander Jallow arrive pour venir porter concurrence à Nzuzi Toko. Enfin, le jeune milieu Patrik Karlsson Lagemyr revenu de blessure sonnera comme une nouvelle recrue tant que de par ses qualités on espère qu’il pourra disputer une saison complète en 2020 et être éloigné de ses trop nombreux pépins physiques. Avec cet effectif, qui a peu changé, l’IFK Göteborg se doit de revenir dans le top 5 et pourquoi pas retrouver les tours qualificatifs de Coupe d’Europe qui leur échappe depuis 2016.
XI type attendu (4-2-3-1) :
Giannis Anestis
Nzuzi Toko, Kristopher Da Graca, André Calisir, Victor Wenersson
August Erlingmark, Alhassan Yusuf (puis Jakob Johansson)
Hosam Aiesh, Tobias Sana, Giorgi Kharaishvili
Robin Söder
Arrivées :
• Transfert définitif : Alexander Jallow (Jönköping).
• Libres : Jakob Johnasson (Rennes), Alexander Farnerud (Helsingborg), Mattias Bjärsmyr (Genclerbirligi)
Départs :
• Transfert définitif : Sebastian Eriksson (Genoa) 50K
• Libre : Lasse Vibe (Midtjylland)
ELFSBORG
Elfsborg est un club de la ville de Borås, non loin de Göteborg, qui est un des clubs influents en Suède avec 6 titres de championnat, les classant comme 7e club suédois au palmarès. Leur dernier titre remonte à 2012 avec la légende du club Anders Svensson et des noms connus comme Viktor Claesson, Oscar Hiljemark, Johan Larsson, Niklas Hult, Stefan Ishizaki, Marcus Rohdén, Simon Hedlund, … Néanmoins, depuis ce dernier titre, le club stagne se classant désormais plus vers le milieu de tableau.
L’entraineur Jimmy Thelin va enchainer sa 3e saison au club, et va essayer de refaire briller le club un peu plus haut au classement. Surtout qu’il dispose d’une meilleure équipe que les saisons précédentes avec aucun départ de cadre de la saison passée, mais avec des recrues intéressantes surtout avec le retour du latéral droit Johan Larsson. Ils ont également renforcé la défense centrale avec l’arrivée de l’international finlandais Leo Väisänen qui évoluait en D2 néerlandaise et du gardien norvégien de 24 ans Mathias Dyngeland de Sogndal qui va se battre pour une place de numéro 1 avec Tim Rönning. Avec le jeune milieu Simon Olsson et l’ailier Jesper Karlsson qui sont de plus en plus expérimentés, il y a l’espoir pour le club de faire encore mieux que la 8e place la saison passée malgré une équipe assez jeune sur le papier.
XI type attendu (4-3-3) :
Tim Rönning
Johan Larsson, Leo Väisänen, Joseph Okumu, Rami Kaib
Sivert Heltne Nilsen, Simon Olsson, Robert Gojani
Jesper Karlsson, Per Frick, Rasmus Alm
Arrivées :
• Transfert définitif : Leo Väisänen (FC Den Bosch) 150K.
• Libres : Johan Larsson (Bröndby), Mathias Dyngeland (Sogndal).
Départs :
• Libres : Alex Dyer (Al-Tadomon, KUW), Kevin Stuhr Ellegaard (FC Helsingor), Simon Ludevall (NorthEast United, Inde).
• Fin de carrière : Stefan Ishizaki.
ÖREBRO SK
Örebro est un club de milieu de tableau qui oscille entre 8e et 11e place, en étant régulier chaque année sans faire trop de bruit. Le club se développe petit à petit avec également un bon centre de formation qui commence à sortir des jeunes joueurs avec du potentiel. Et l’entraineur Axel Kjäll (39 ans) amène un bon vent de jeuneesse à ce club qu’il connait parfaitement ayant été l’entraineur assistant des A puis ayant entrainé les U19, U21 puis les A depuis 3 ans.
La question du buteur sera essentielle cette année sans Carlos Strandberg qui avait marqué la plupart des buts de l’équipe l’an passé. Pour cela le club a recruté en prêt le jeune talent Jack Lahne d’Amiens où son prêt a été prolongé et même s’il peut évoluer comme ailier pourrait être titularisé en pointe de l’attaque. Il sera en concurrence avec Erik Björndhal arrivé de Degerfors et d’Agon Mehmedi pas au mieux physiquement qui a peu joué depuis son retour.
Le club a également vu arriver en prêt d’Heerenveen le défenseur central danois Andreas Skovgaard qui avait montré de belles choses à Nordsjaelland. Mais le meilleur recrutement reste le retour au club de Nahir Besara qui était le meilleur élément du club avant son départ. Et également d’avoir pu conserver le jeune ailier droit Jake Larsson qui était sur le départ et semble finalement parti pour rester où il devra confirmer sa très belle saison passée. De quoi espérer encore mieux pour Örebro qui pourrait titiller les clubs du haut de tableau.
XI type attendu (4-2-3-1) :
Oscar Jansson
Albin Granlund, Michael Almebäck, Andreas Skovgaard, Kevin Wright
Nordin Gerzic, Simon Amin
Jake Larsson, Nahir Besara, Robin Book
Jack Lahne
Arrivées :
• Libres : Nahir Besara (Pafos FC), Erik Björndahl (Degerfors), Robin Book (Varberg).
• Prêts : Jack Lahne (Amiens), Andreas Skovgaard (Heerenveen).
Départs :
• Libres : Rodin Deprem (Greuther Fürth), Michael Omoh (FC Poli Iasi, ROU), Yaser Kasim (Erbil SC, IRQ), Viktor Prodell (HCM City, VIE).
HELSINGBORG
Helsingborg est un club important du football suédois, mais qui depuis plusieurs années est confronté à de nombreux problèmes financiers et à de mauvais résultats sportifs. Heureusement pour eux la saison passée, l’arrivée en cours de saison comme entraineur d’Olof Mellberg après le départ d’Henrik Larsson, a permis au club de se maintenir et éviter une redescente directe après 2 saisons en Superettan (D2) en 2017 et 2018.
Mellberg dispose d’un bon effectif avec notamment de l’expérience comme Lindegaard au gardien, Granqvist en défenseur central, Abubakari au milieu et encore plus avec le recrutement de Rasmus Jönsson devant, et surtout du latéral droit de 32 ans Martin Olsson, qui a longtemps été le titulaire en sélection. Ils ont également été très actif sur le marché avec les recrutements du latéral droit franco-congolais Ravy Tsouka qui apportera toute sa vitesse sur son couloir, du latéral gauche Erik Figueroa, du milieu féringien Brandur Olsen, du milieu gauche Joseph Ceesay, du retour en prêt de la jeune pépite Alex Timossi Andersson du Bayern et enfin du pari sur l’attaquant Anthony van den Hurk qui sortait d’une belle saison aux Pays-Bas en D2 au MVV Maastricht.
Néanmoins, le club devrait être forcé de vendre ses éléments importants de l’équipe dès cet été notamment les jeunes talents Max Svensson ou Armin Gigovic qui sont sur le départ. Le club devant rapidement renflouer les caisses pour pouvoir être serein financièrement, et cela pourrait avoir un impact sur le niveau de l’équipe au cours de la saison. Si l’effectif semble fourni et compétitif, et les qualités de Mellberg en tant qu’entraineur déjà confirmé, on pourrait voir Helsingborg renouer avec la première partie de tableau même s’ils ne sont pas à l’abri de voir leur effectif s’affaiblir lors du mercato.
XI type attendu (4-2-3-1) :
Anders Lindegaard
Ravy Tsouka, Erik Figuerora, Andreas Granqvist, Martin Olsson
Mohammed Abubakari, Armin Gigovic
Alex Timossi Andersson, Brandur Olsen, Max Svensson
Rasmus Jönsson
Arrivées :
• Transferts définitifs : Anthony van den Hurk (MVV Masstricht), Brandur Olsen (FH).
• Libres : Martin Olsson (Swansea), Erik Figueroa (La Calera, Chili), Egzon Bejtulai (Shkendija, Macédoine du Nord), Rasmus Jönsson (Buriram United, THA), Ravy Tsouka (Västeras), Joseph Ceesay (Djurgarden).
• Prêt : Alex Timossi Andersson (Bayern).
Départs :
• Libres : Mamudo Moro (Mjällby), Fredrik Liverstram (Trelleborg), Egzon Bejtulai (départ après quelques mois).
• Prêts : Charlie Weberg (GAIS), Daniel Hafsteinsson (FH).
SIRIUS
Sirius est un club qui tente de se stabiliser dans l’élite suédoise, après avoir passé quasiment toute son histoire à osciller entre la D4, D3 et D2. Pour sa 4e saison consécutive en Allsvenskan sur 7 saisons passées au total à ce niveau, le club semble se diriger vers une nouvelle saison à lutter pour son maintien.
L’an passé, ils avaient terminé 11e/16 avec un faible total de 29 points en 30 journées, contre 30 points lors de la saison 2018 où ils avaient terminé 13e. Pourtant à leur retour en Allsvenskan en 2017 après 42 ans d’absence, le club avait été la belle surprise du championnat avec une 7e place inattendue qui avait été marquée par la belle saison du gardien américain Joshua Wicks qui a depuis été suspendu suite à un contrôle antidopage positif, ou encore la révélation du milieu Kingsley Sarfo qui était parti à Malmö qui a ensuite été condamné pour viol sur mineur.
Sans ses 2 joueurs et avec leurs différents cas, le club a dû s’en remettre et tente désormais d’avancer tout en tentant de ne pas redescendre. Pour cette année, il y aura une grande pression sur leur nouveau buteur Kennedy Igboananike réputé pour son efficacité en Suède et qui devra porter son équipe offensivement, tout en faisant oublier Philip Haglund, leur buteur de la saison passée qui est parti. Comme Haglund (33 ans), le club a perdu beaucoup de cadres et de joueurs de vestiaires qui apportaient leur expérience avec les départs de Robert Åhman Persson (33 ans), Christer Gustafsson (32 ans), Ian Sirelius (32 ans), John Alvbåge (37 ans) et Jesper Arvidsson (35 ans).
Pour combler ses départs, place à un peu de jeunesse au club, avec le recrutement des jeunes Adam Hellborg (21 ans) de Kalmar, Laorent Shabani (20 ans) de Malmö ou encore le prêt de Hjalmar Ekdal (21 ans) d’Hammarby, le frère de l’international Albin. Mais également du plus confirmé avec l’ailier gauche japonais Yugiya Sugita, le milieu Nahom Netebay ou encore le gardien canadien Jon Viscosi qui prétendra à une place de numéro 1 en concurrence avec Lukas Jonsson. Beaucoup de changement pour le club donc, et également sur le banc puisqu’Henrik Rydström passe seul entraineur, après le départ de Mirza Jelecak avec qui il formait un duo l’an passé, ce qui lui donnera plus de libertés. A voir si seul aux commandes du club il pourra de nouveau permettre à Sirius d’évoluer dans l’élite la saison prochaine.
XI type attendu (4-1-4-1) :
Lukas Jonsson
Karl Larson, Kebba Ceesay, Tim Björkström, Axel Björnström
Niklas Thor
Sam Lundholm, Elias Andersson, Mohammed Saeid, Yukiya Sugita
Kennedy Igboananike
Arrivées :
• Transfert définitif : Adam Hellborg (Kalmar).
• Libres : Yukiya Sugita (Tractor, Iran), Kennedy Igboananike (ex- Al Hazm), Jonathan Viscosi (San Antonio FC), Laorent Shabani (Malmö), Nahom Netabay (Varbergs BoIS)
• Prêt : Hjalmar Ekdal (Hammarby).
Départs :
• Transfert définitif : Henry Offia (Dalkurd).
• Libres : Philip Haglund, Jesper Arvidsson et Christer Gustafsson (Brommapojkarna), Abdul Razak (Örgryte), John Alvbage (Lindome GIF), John Igbarumah (Dalkurd).
• Fin de carrière : Robert Åhman Persson, Ian Sirelius.
ÖSTERSUND
Östersund va disputer cette saison sa 5e saison en Allsvenskan, mais il s’en est fallu de peu pour que le club coule financièrement. Graham Potter, l’ancien entraineur anglais du club, aujourd’hui à Brighton, avait tellement apporté à ce club, mais depuis son départ tout va mal malgré les compétences de Ian Burchnall, perpétuant la tradition des coachs anglais au club. En effet, le club s’était vu refuser la licence d’élite fin novembre et donc rétrogradé en D2 par la fédération suédoise pour problèmes financiers. Mais lors de l’appel à la chambre de recours, ils avaient réussi à convaincre de leur stabilité financière pour 2020 et à obtenir cette licence notamment en prévoyant des sponsors étrangers.
De par ses soupçons au niveau des sponsors étrangers, mais également du cas judiciaire de son ancien président Kindberg pour détournement de fonds public au profit du club, Östersund est passé d’un club aimé et respecté en Suède de par sa récente histoire et parcours en Europa League (16e de finale face à Arsenal en 2018), a l’un des clubs les plus détestés. Leur pré-saison n’a pas été mauvaise en groupe de Coupe de Suède avec 2 larges victoires (4-0 vs GAIS en D2 et 5-0 vs Eskilsminne en D3) et une défaite 2-0 lors de la finale pour la place en quart de finale face à Häcken.
Le mercato a été très calme à cause des problèmes financiers du club proche de la faillite. Seulement 3 recrues, l’arrière gauche ivoirien Kalpi Ouattara qui était prêté l’an passé par l’ASEC, le jeune défenseur Adnan Catic de l’AFC Eskilstuna et le milieu offensif Bakr Abdellaoui qui arrive de 3e division espagnole. Loin de combler les nouveaux départs de cadres avec les défenseurs centraux Tom Pettersson et Douglas Bergqvist et le buteur Dino Islamovic. Et en plus de cela, le club va être obligé de rapidement vendre ces meilleurs éléments dès cet été n’ayant pas le choix de rentrer de l’argent surtout avec l’impact du coronavirus et les matchs sans public qui risque d’encore plus aggraver la situation. Une saison qui s’annonce donc difficile où ils devraient s’affaiblir en cours de saison et surement jouer la seconde partie de tableau voire le maintien, même si sur le papier en début de saison le XI type est largement compétitif pour viser mieux.
XI type attendu (4-3-3) :
Aly Keita
Ronald Mukiibi, Noah Sonko Sundberg, Thomas Isherwood, Marco Weymans
Charlie Colkett, Rawam Amin, Isak Ssewankambo
Felix Hörberg, Jordan Attah Kadiri, Simon Kroon
Arrivées :
• Transferts définitifs : Kalpi Ouattara (ASEC), Adnan Catic (AFC Eskilstuna).
• Libre : Bakr Abdellaoui (Real Balompédica Linense, D3 espagnole).
Départs :
• Transfert définitif : Dino Islamovic (Rosenborg) 475K
• Libres : Tom Pettersson (Cincinnati), Douglas Bergqvist (Arka Gdynia), Jamie Hopcutt.
• Prêt : Patrick Kpozo (IFK Lulea), Francis Jno-Baptiste (AFC Eskilstuna).
FALKENBERG
Falkenberg est un club récent dans le sillage du football professionnel suédois, et après avoir connu leur première montée en Allsvenskan en 2014 et y être resté jusqu’en 2016, le club était redescendu et était resté deux saisons en D2 avant de revenir la saison passée dans l’élite. Et il s’en est fallu de peu pour qu’ils ne risquent pas de refaire l’ascenseur, se sauvant à la dernière journée pour éviter de jouer le barrage face au 3e de Superettan, après un but à la 92e de Nsima Peter.
Par rapport à la saison passée, l’effectif n’a pas beaucoup changé et s’est même amélioré. Peu de départs, et en arrivées, ils ont recruté le défenseur central néerlandais du PEC Zwolle Sander van Looy, l’avant-centre Kwame Kizito d’Häcken et le jeune franco-néozélandais Matthew Garbett qui était très observé. Au poste de gardien du changement également après le départ du titulaire Hampus Nilson, Johan Brattberg partirait comme favori ayant joué un peu l’an passé, mais le club a recruté 2 gardiens libres qui vont se mettre en concurrence : Tim Erlandsson (ancien de Nottingham et Frej) et Viktor Noring (ancien de Kalmar). Leur jeune talent formé au club John Björkengren qui évolue au milieu de terrain risque de prendre encore plus d’importance cette saison après une bonne saison d’acclimatation l’an passé. A l’image de son équipe, qui voudra poursuivre son développement en Allsvenskan et éviter la relégation où sur le papier cela devrait le faire même si cela risque de se jouer à peu de détails comme l’an passé.
XI type attendu (4-4-2) :
Johan Brattberg
Sander van Looy, Tobias Karlsson, Carl Johansson, Jacob Ericsson
Christoffer Carlsson, John Björkengren, Marcus Mathisen, Karl Söderstrom
Nsima Peter, Edi Sylisufaj
Arrivées :
• Transfert définitif : Kwame Kizito (Häcken).
• Libres : Viktor Noring (Kalmar), Matthew Garbett (Wellington Jsd., NZL), Tim Erlandsson (IK Frej), Sander van Looy (Pec Zwolle).
Départs :
• Libres : Kirill Pogrebnyak (Loko Tashkent, UZB), Hampus Nilsson (Trelleborg).
KALMAR
Quelle déception pour les fans de Kalmar de passer de l’une des meilleures équipes suédoises à la fin des années 2000 avec leur seul titre en 2008, à devoir lutter pour ne pas redescendre à l’échelon inférieur. Un club qui est connu pour formé des bons jeunes joueurs, la fratrie Elm bien sûr, et recruter de bons joueurs brésiliens (notamment Ari ou César Santin). Mais le club a depuis perdu de sa grandeur attirant désormais bien moins de spectateurs, réalisant moins de grosses ventes, ce qui entraîne des problèmes financiers pour le club actuellement.
En effet, la saison passée, ils se sont maintenus difficilement devant disupter le barrage face à l’IK Brage 3e de D2 (2-0 / 2-2) pour conserver leur place en Allsvenskan. Ils avaient même terminés pire attaque avec seulement 22 buts en 30 journées et cette saison ils disposeront d’une ligne d’attaque très jeune. Une saison difficile, qui devra être effacée avec des motifs d’espoirs surtout après une bonne pré-saison où ils sont désormais entraînés par Nanne Bergstrand, qui revient au club pour la 4e fois, lui qui était du titre de 2008 et qui connait parfaitement le club.
Du côté du mercato, il a été très calme, avec le retour en prêt du milieu Svante Ingelsson, l’arrivée de l’arrière gauche Sebastian Ring qui revient en Suède et le retour prévu d’Erik Israelsson début août. Et un gros départ au milieu avec la retraite de Rasmus Elm trop freiné par les blessures et qui devient adjoint de Bergstrand. Kalmar devrait faire bien mieux que la saison passée et pratiquer un football bien plus offensif, surtout sous Bergstrand qui sait comment tirer le meilleur de l’effectif.
XI type attendu (3-4-3) :
Lucas Hägg Johansson
Henrik Löfkvist, Fidan Aliti, Viktor Elm
Piotr Johansson, Svante Ingelsson, Romario, Sebastian Ring
Isak Magnusson, Nils Fröling, Filip Sachpekidis
Arrivées :
• Libre : Sebastian Ring (Grimsby), Ole Söderberg (AFC Eskilstuna), Erik Israelsson (Valerenga, au 1er août).
• Prêt : Svante Ingelsson (Udinese).
Départs :
• Libres : Mahmoud Eid (Persebaya, Indonésie), Herman Hallberg (Trelleborg).
• Fin de carrière : Rasmus Elm.
MJÄLLBY AIF
Mjällby a terminé champion en Superettan (D2) l’an passé, et va donc retrouver l’élite après y avoir évolué de 2010 à 2014. C’est assez incroyable de revoir un tel club dans l’élite suédoise situé dans une petite ville suédoise à Sölvesborg (10 000 habitants) et où le stade est situé à Hällevik, une commune de 1500 habitants. Le fruit du très bon travail du coach serbe Milos Milojevic qui a réussi à permettre au club 2 montées et titres consécutivement, lui qui est finalement parti à l’Etoile Rouge récent champion de Serbie comme entraineur assistant de la légende Dejan Stanković.
C’est l’ancien entraineur des féminines de l’IFK Göteborg (2018-2019) et de l’équipe masculine d’Örgryte (2013-2017), Marcus Lantz, qui a pris sa place. Et Lantz a très bien début avec Mjällby en se qualifiant pour les quarts de finale de la Svenska Cupen, aux dépens de Djurgarden, battu 2-1 lors du dernier match. Une belle surprise avec une tendance positive qu’il faudra conserver en championnat pour espérer se maintenir, même si sur le papier et avec le bon recrutement, il serait fort possible de voir le club réussir à décrocher son maintien.
Pour leur retour dans l’élite, malgré un effectif peu expérimenté à ce niveau, le club a en effet réalisé un bon recrutement sur le papier avec des joueurs expérimentés en Allsvenskan. Tout d’abord le gros coup avec le milieu espagnol David Batanero qui lors de ses 2 saisons et demie au GIF Sundsvall avait impressionné par sa qualité de passe et vision de jeu et qui était observé par des clubs comme l’AIK, et également le défenseur central Eric Björkander et le milieu droit Jonathan Tamimi de Sundsvall. Le buteur ghanéen Mamudo Moro fait son retour au club d’Helsingborg et à bien commencer en Coupe avec 4 buts en 3 matchs où il sera en concurrence avec le nigérian Moses Ogbu ancien de Sirius qui arrive de Grimsby. Mais également l’arrivée du talentueux Besard Sabovic (22 ans) qui peut également jouer milieu et qui arrive de Djurgarden.
XI type attendu (3-5-2) :
Carljohan Eriksson
Max Watson, Eric Björkander, Jesper Löfgren
Jonathan Tamimi, David Batanero, Jesper Gustavsson, David Löfquist, Mohanad Jeahze
Mamudo Moro, Besard Sabovic
Arrivées :
• Transfert définitif : Eric Björkander (GIF Sundsvall).
• Libres : Moses Ogbu (Grimsby Town), Viktor Agardius (Livourne), Mamudo Moro (Helsingborg), David Batanero et Jonathan Tamimi (GIF Sundsvall), Besard Sabovic (Djurgarden), Max Watson (Jönköping).
• Prêts : Marko Johansson (Malmö), Jesper Löfgren (Brann).
Départs :
• Libres : Willam Kvist (Varberg), Kevin Höög Jansson (Fremad Amager).
VARBERGS BoIS
Début dans l’élite pour ce club de Varberg BoIS, qui a terminé second en Superettan (D2) la saison passée. Une équipe surprise qui ne s’attendait pas à évoluer en Allsvenskan aussi vite, étant plus habitué au milieu voire fin de tableau surtout après une saison 2018 où ils ont dû disputer un barrage pour éviter la descente en D3. Ils étaient déjà montés pour la première fois de leur histoire en D2 en 2012, et après 8 saisons à ce niveau ils vont donc découvrir la D1 et écrire un peu plus leur histoire. Pour accompagner cette monte surprise d’une ville plutôt connue pour être une station balnéaire située sur le détroit de Kattegatt plutôt que de football, la municipalité a injecté de l’argent pour mettre aux normes le stade.
Varberg dispose d’un effectif assez limité et devrait être l’équipe la plus faible du championnat, avec un effectif assez jeune et peu expérimenté de ce niveau. On pourra noter l’accentuation vers des joueurs sud-africains, où dans l’effectif il y avait déjà le milieu Keanin Ayer Boya qui venait de la Right to Dream Academy et qui le sera encore plus avec le recrutement de l’ailier gauche Tashreeq Matthews qui évoluait chez les jeunes du Borussia Dortmund, et de Luke Le Roux qui évoluait encore au pays. La seule recrue qui est déjà bien expérimenté en Allsvenskan, est le défenseur central Robin Tranberg qui évoluait à Dalkurd. Place à une saison de la découverte pour le club, qui devrait être tout de même favori à la redescente directe.
XI type attendu (3-4-3) :
August Strömberg
Robin Tranberg, Jesper Modig, Anton Liljenbäck
Keanin Ayer Boya, Joakim Lidner, Albert Ejupi, Daniel Krezic
Gustaf Norlin, Astrit Seljmani, Tashreeq Matthews
Arrivées :
• Transferts définitifs : Tashreeq Matthews (Dortmund), Luxe Le Roux (SuperSport United, Afrique du Sud).
• Prêt : Sebastian Nanasi (Malmö FF).
• Librse : Robin Tranberg (Dalkurd), Monday Samuel (Tanh Hoa, Vietnam), Jon Birkfeldt (IK Frej), William Kvist (Mjällby).
Départs :
• Libres : Robin Book (Örebro), Nahom Girmai Netebay (Sirius).
Vous aurez désormais un meilleur aperçu des 16 clubs de l’édition 2020 de l’Allsvenskan, il ne reste plus qu’à vous souhaiter une belle saison et une belle observation des talents qui évoluent dans ce championnat ! Où il sera possible de suivre cette saison sur notre compte Twitter dédié @AllsvenskanFr.