En ces temps difficiles où le football est logiquement passé au second plan et quasiment partout à l’arrêt, le championnat féringien va reprendre ses droits ce samedi 9 mai. Même si cela sera à huis clos pour le moment, cela est un beau signe d’espoir après le retour du championnat de Corée du Sud et les championnats du Turkménistan, Taïwan, du Nicaragua et de Biélorussie qui avaient toujours lieu.
Néanmoins la situation aux Îles Féroé, et loin d’être la même que dans de nombreux pays où le football ne peut reprendre, puisqu’il s’agit d’un archipel peuplé de 50 000 personnes, où il y a eu actuellement 187 cas de Coronavirus pour 0 décès. Simple suiveur curieux et en manque de football, ou parieurs, voici notre guide complet de la nouvelle saison qui débute aux Îles Féroé :
Les équipes engagées cette saison :
Le championnat des Îles Féroé, la Betri-Deildin, est un championnat semi-professionnel qui se joue sur une année civile. Normalement disputé de mars à fin octobre, cette année le championnat se tiendra de mai à novembre. Avec 10 équipes engagées, à raison de 5 matchs par journée, où chaque équipe s’affronte 3 fois lors de 27 journées de championnat.
Et pour cette nouvelle saison 2020, on reprend exactement les mêmes équipes que la saison passée ! Pourquoi il n’y a pas eu de montées/descentes ? Et bien car les meilleurs de seconde division de la saison 2019, 1.deild, étaient les équipes 2 du KI Klaksvik et de Vikingur, qui dans le règlement ne peuvent être promus. Pour le plus grand bonheur de l’ÍF Fuglafjördur et l’EB/Streymur, qui auront le droit à une seconde chance cette saison.
Les clubs n’ont eu le droit qu’à 2 matchs de préparation et peu d’entrainements et devraient donc arriver peu en jambe pour cette reprise, surtout que pour ce week-end aux Îles Féroé il est annoncé des températures entre 0° et 2° avec de la neige ! Le championnat sera diffusé en Norvège sur la chaine TV2 qui vient d’acquérir les droits des 12 premières journées pour le moment, au Danemark sur le site Sportbladet à raison d’un match par journée et localement aux Féroé. Mais en France, il sera toutefois possible de suivre les rencontres via les télés des sites de paris, notamment Unibet TV. Les matchs retransmis par la Ligue sur YouTube n’étant plus à l’ordre du jour…
Les stades :
Crédit photo : Twitter Cristian Garcia / Nordicstadiums.com
Les favoris pour le titre/places de Coupe d’Europe :
KÍ KLAKSVIK
Le KÍ Klaksvík, champion en titre, a enfin remporté ce trophée pour la première fois après 20 ans d’attente, puisque leur dernier titre en championnat remontait à 1999. Le premier vainqueur historique du championnat et donc actuellement le dernier, avec en tout 18 titres de championnat dans son histoire. Une longue attente pour les supporters, qui ont été gâtés lors de l’année 2019 entre les deux tours passés en qualification d’Europa League (tour préliminaire et 1er tour) avant de s’incliner au 2nd tour face aux Suisses du FC Lucerne seulement 2-0 au cumulé et le titre. Cette année, le KÍ Klaksvík disputera donc le premier tour de qualification de Ligue des Champions.
Et la saison 2020 a déjà bien commencé avec le 3 mars, la victoire en SuperCoupe face à l’HB Torshavn, trophée acquis aux pénaltys (1-1, 6-5 pen.). Et on peut s’attendre à ce qu’il en soit de même en championnat, vu le peu de départs, et le recrutement très intéressant sur le papier avec une bonne structure et un bon entraineur Mikkjal Thomassen, un des meilleurs sur l’archipel. Parmi les bonnes recrues à suivre, on peut citer le recrutement de 3 anciens joueurs d’HamKam en D2 norvégienne : l’international féringien au poste de défenseur central Odmar Faerö, l’ailier gauche norvégien Ole Erik Midtskogen et le buteur nigérian Abubakar Ibrahim Aliyu. Mais également l’arrivée de l’ailier droit italo-danois Sebastian Avanzini d’Horsens au Danemark et le prêt d’Alesio Hyseni du FK Partizani. Si le KI conserve une bonne homogénéité de sa saison passée, et une bonne intégration des recrues, il ne fait aucun doute qu’ils sont les grands favoris pour conserver leur couronne !
HB TORSHAVN
L’HB Torshavn, est le club le plus titré des Îles Féroé. Avec 23 championnats et 27 coupes, historiquement c’est le club de football référence sur l’archipel. Néanmoins ces dernières années, l’HB Torshavn pèse beaucoup moins sur le plan national, étant trop irrégulier avec seulement 3 titres de championnats lors de la dernière décennie, même s’ils ont remporté dernièrement le championnat en 2018. L’an passé, ils n’ont terminé le championnat qu’à la 4e place, mais en remportant la Coupe 2019, cela leur permettra de disputer le tour préliminaire d’Europa League.
Durant la trêve, de nombreux changements ont eu lieu au sein du club. D’abord, la perte de leur entraineur islandais Heimir Gudjónsson, qui est parti entrainer Valur en Islande. En passant il aura pris avec lui l’ancien taulier en défense du club, Magnus Egilsson. Place désormais à une équipe de coachs très jeune, puisque le club est désormais entrainé par un jeune danois de 37 ans, Jens Berthel Askou qui entrainait auparavant Vensdsyssel en Superliga. Il sera assisté par Kevin Schindler, un allemand de 31 ans et ancien joueur du Werder Brême.
Et pour combler le départ des centraux Egilsson mais également du danois Lasse Andersen, ils ont recruté un autre taulier au poste de défenseur central Delphin Tshiembe, qui devrait être un des meilleurs centraux du championnat avec son expérience de la D1 danoise et écossaise. L’arrivée du nouvel entraineur danois, a également permis de piocher d’autres bonnes affaires au Danemark avec Mikkel Frankoch (ex- Vensdyssel) et Mathias Nygaard (ex- FC Fredericia). Mais surtout le buteur féringien de 22 ans, Jakup Thomsen, qui revient au pays dans son premier club formateur, n’ayant pas réussi à s’imposer au Danemark à Midtjylland après un dernier prêt au FH en Islande. Cette année, malgré les grands changements, l’HB devrait concourir au titre ayant un des meilleurs effectifs de la ligue, à voir désormais si avec la tactique et les exigences des nouveaux coachs cela prendra bien.
B36 TORSHAVN
L’autre club de la capitale, le B36 Torshavn, a terminé l’an passé second du classement, perdent le titre lors de la dernière journée face au KÍ. Cette année, les joueurs auront donc à cœur de prendre leur revanche, eux qui ne sont pas passés loin d’un 12e titre de championnat dans leur histoire.
Pour y arriver, la direction a mis les moyens pour renforcer l’équipe, le retour au club de l’ailier gauche Meinhard Olsen qui évoluait en D1 norvégienne à Kristiansund et surtout l’international Sonni Nattestad, défenseur central qui a acquis une grande expérience du monde professionnel au Danemark, en Islande et en Norvège. Un seul grand départ le buteur polonais Lukasz Cieslewicz chez le concurrent Vikingur Göta. Mais en ayant réussi à conserver ses forces en présence et avec deux bonnes recrues, le B36 visera au moins le podium tout en ayant comme ligne de mire le titre qui leur échappe depuis 2015.
Les outsiders pour le podium :
NSÍ RUNAVIK
Le NSI Runavik est surtout connu pour être le club de l’historique Jens Martin Knudsen, le gardien au bonnet à pompon blanc qui a longtemps tenu les cages de la sélection. Il est d’ailleurs actuellement l’entraineur assistant et des gardiens, et son fils Petur Knudsen, âgé de 22 ans, évolue d’ailleurs au club, lui au milieu de terrain. Il a inscrit 8 buts la saison passée en 19 matchs, et est un des meilleurs éléments au club.
Mais dans ce club, s’il y a bien un cadre et un joueur qui porte l’équipe, c’est bien Klæmint Olsen dont on vous parle plus en détail en dessous. Le serial buteur du club et le capitaine, qui était en grande forme la saison passée avec 26 buts en 27 matchs. Il a donc en grande partie permis à son club de terminer 3e la saison passée, mais avec un effectif en dessous que les 3 clubs cités plus haut, on voit mal le NSI Runavik réaliser de nouveau un podium cette saison, à part si de nouveau ils ont un grand Olsen qui termine toutes ses actions !
VIKINGUR GØTA
Un logo de Viking en rapport avec le nom du club, rien de plus pour vous faire aimer ce club ! Le Vikingur Göta, est un club tout récent ayant été créé de la fusion de 2 clubs en 2008. Mais il s’agit d’une équipe qui monte ces dernières années aux Féroé, puisqu’ils ont remporté en 12 ans d’existence, le championnat en 2016 et 2017, plus 5 coupes et Supercoupe.
Après une saison moyenne l’an passé avec la 5e place comme en 2018, qui ne leur permettra pas de voir la Coupe d’Europe contrairement aux 4 clubs cités plus haut, ils auront toujours leur pilier au poste de défenseur central, Atli Gregersen, l’ancien capitaine de la sélection désormais âgé de 37 ans. Pour compenser la perte de leur buteur Adeshina Lawal, ils ont pu recruter le polonais Lukasz Cieslewicz, également une valeur sûre du championnat. Avec un effectif assez vieillissant et en dessous des 4 clubs cités au dessus, il sera de nouveau difficile pour le club de recréer des exploits et viser mieux que la 5e place.
Le bas de tableau :
On passe désormais aux 5 équipes restantes, qui sont quasiment sûres de terminer entre la 6e et la 10e place, tant il y a une grande fracture entre les 5 premiers du championnat et les 5 derniers chaque année. Elles sont loin d’être au même niveau avec souvent beaucoup d’écart dès le milieu du championnat.
SKALA IF
Il s’agit du club qui parmi les 5 équipes restantes, arrive à sortir du lot, avec un effectif légèrement supérieur. En témoigne sa saison passée, où ils ont terminé 6e avec 16 points d’avance sur le 7e, et 14 points de retard sur le 5e.
Cela montre bien l’écart qu’il y a dans ce championnat, et si normalement le club de Skala ne doit pas avoir à s’inquiéter d’une possible descente, aller chercher le top 5 sera difficile pour eux. Ils terminent d’ailleurs à la 6e place depuis 3 saisons, et avec un mercato très timide avec peu d’arrivées mais quelques départs importants suite à des problèmes financiers, l’objectif sera tout de même de rester sur la tendance des autres années.
AB ARGIR
Les joueurs de l’AB Argir seront désormais coaché par l’ancien international aux 42 sélections Simun Samuelsen, qui vient juste de raccrocher ses crampons de joueurs. Il sera donc directement dans le bain de coach, et il sera intéressant de voir ce qu’il en est au niveau des résultats et de la tactique.
Il a pu impulser un bon recrutement offensif avec l’arrivée de l’ailier Belge Jasper Van Der Heyden, ancien de Lierse, et surtout du buteur nigérian Adeshina Lawal, réputé aux Féroé. Il y a également le défenseur espagnol de 34 ans Pedro Tarancón Antón, sur l’archipel depuis 2016 et qui pourra apporter toute son expérience. Malgré cela, il sera difficile pour le club de viser mieux que la 7e place de l’an passé avec déjà des problèmes en ce début de saison de blessures, et des papiers pour les recrues essentiels pour jouer avant la reprise encore non reçus.
TB TVÖROYRI
Le TB Tvöroyri est le plus vieux club des Îles Féroé. Et en paradoxe à cela, le club va être désormais entrainé par un jeune coach allemand de 40 ans, Michael Winter, qui a déjà bien révolutionné les méthodes d’entrainements au club. A signaler l’arrivée dans ses rangs de deux jeunes ghanéens, Samudeen Musah (2001) et Musah Armah (1999), à voir s’ils pourront bien s’acclimater aux conditions climatiques difficiles sur place mais le potentiel semble présent.
Le club est situé sur l’île du Sud, et doit donc se déplacer en bateau avec 2H de trajet pour chaque match, étant la seule équipe de la ligue hors de l’île principale. Même si ça peut paraitre peu par rapport aux déplacements en France, dû fait de l’emploi du temps chargé des joueurs qui ont quasiment tous un boulot à côté, et que les joueurs ne peuvent se permettre d’arriver un jour en avance, leurs déplacements sont très souvent épuisants.
EB/STREYMUR
L’EB/Streymur est un club actuellement composé uniquement de Féroïens dans l’effectif et il s’agit de la seule équipe dans la ligue à être dans cette situation. Et ce n’est pas forcément positif, puisque nombreuses des équipes féringiennes, pour continuer leur développement ont compris que cela passerait par de l’expérience également venue d’ailleurs.
Le club aurait d’ailleurs dû être relégué l’an passé, mais s’en sort bien grâce aux réserves des équipes qui ne peuvent monter. De nouveau, cette saison ils devraient jouer la relégation.
ÍF FUGLAFJÖRDUR
Les rescapés de la saison passée ! En effet, l’ÍF Fuglafjørður, ont terminé bon dernier avec seulement 6 points la saison passée, dont une seule victoire ! L’une des pires saisons jamais vues, et pourtant ils sont toujours l’élite grâce au règlement où les équipes réserves ne peuvent monter.
Il sera difficile de faire pire que la saison passée, surtout que le club semble s’être renforcé sur le papier. Néanmoins il sera difficile d’éviter les deux dernières places, tant l’écart de niveau semble présent. Néanmoins, le club dispose de l’un des plus beaux stades au monde avec l’une des meilleures vues entre montagne et mer, et rien que pour ça on est content de voir ce club encore dans l’élite.
Nos favoris pour le titre de meilleur buteur :
– Jóannes Bjartalid, bientôt 24 ans, évolue chez le champion le KÍ Klaksvík depuis sa tendre enfance, et est récemment devenu international où il a gagné sa place de titulaire en tant que milieu gauche. Malgré le fait qu’il ne joue pas comme buteur mais plus comme milieu offensif, il a terminé second meilleur buteur du championnat la saison passée avec 18 buts en 27 journées.
Et il aura d’ailleurs été élu joueur de l’année du championnat avec son excellent pied gauche et ses qualités de dribbleur. Un des potentiels joueurs qui pourrait très vite aller à l’étranger avec sûrement comme première étape un autre pays nordique plus huppé. Il a le potentiel pour claquer autant de buts cette saison et concourir au titre de meilleur buteur, à moins d’un départ dès cet été.
– Jakup Thomsen, fait son retour sur l’archipel à l’HB Torshavn, 7 ans après son départ pour le centre de formation de Midtjylland. Il sera tout de même devenu international, et aura pu s’aguerrir dans l’un des meilleurs centre de formation d’Europe et lors de prêt en D2 danoise et en Islande au FH. Il sera intéressant de voir si le jeune buteur de 22 ans, aura profité de ses expériences pour être l’un des meilleurs joueurs et buteurs du championnat cette saison !
– Adrian Justinussen, seulement 21 ans, mais sans doute le meilleur joueur du championnat et celui avec le plus fort potentiel. Il évolue sur le coté droit et avait terminé meilleur buteur lors de la saison 2018 avec son club de l’HB Thorshavn avec 20 buts en 26 matchs. L’an passé, en autant de rencontres il en aura marqué 16, et aura continué à impressionner avec son magnifique coup de patte et un excellent tireur de coup-franc, comme le montre son but à 30 mètres dans l’exercice :
– Klæmint Olsen, 29 ans, a terminé meilleur buteur la saison passée avec 26 buts en 27 journées. Mais par le passé, il a également terminé meilleur buteur du championnat entre 2013 et 2016. C’est tout simplement, le meilleur buteur de toute l’histoire en Betri Deilden avec 173 buts en 235 matchs de championnat avec le NSI Runavík où il a passé toute sa carrière. Sauf coup du sort, il sera à coup sûr dans le 3 des buteurs cette saison.
– Enfin on miserait également sur Adedshina Lawal, nouvelle recrue de l’AB Argir, buteur nigérian de 35 ans. Malgré son âge avancé désormais, c’est un buteur réputé sur l’archipel où il a fait ses preuves, lui l’ancien du centre de formation de Midtjylland qui venait de l’académie nigériane FC Ebedei. Il travaille à côté à temps partiel dans une poissonnerie et a obtenu la citoyenneté féringienne.
Nos grands espoirs :
– Jonn Johannesen, est un milieu offensif gauche de 18 ans (2001), qui évolue chez le champion du KI Klaksvik où il est déjà titré. Malgré son jeune âge il a déjà disputé 35 matchs chez les A pour 8 buts, dont des matchs de qualification en Europa League où il s’est montré décisif. Cette saison il pourrait avoir d’avantage de temps de jeu et plus se montrer notamment découvrir le tour préliminaire de Ligue des Champions.
– Stefan Radosavljevic est un jeune milieu offensif de 19 ans (2000), qui a déjà disputé plus de 70 matchs de championnat en première division malgré son jeune âge. Un grand physique, déjà une belle expérience, cette saison pourrait bien être sa saison de la consécration pour le plus haut niveau, lui qui a déjà inscrit 9 buts en 24 rencontres la saison passée avec un changement de club du TB Tvöroyri au B36 Torshavn.