Cette saison 2022 sur l’archipel des Îles Féroé aura été marquée de toute part par la course aux places européennes et par la lutte au maintien dont on connaît le dénouement. Voici le résumé équipe par équipe dans le sens inverse du classement (10ème au leader). Une confirmation et une révélation par club pour mettre en lumière les joueurs qui le méritent.
Le promu Skala a, comme attendu, été relégué mais la formation orange a proposé du contenu intéressant dans le contenu du jeu avec des résultats notamment face au HB et au B36 (1-1). De nombreux matchs nuls, deuxième plus grand total et une victoire obtenue à la 15ème journée face à Vestur (5-0) grâce à un doublé de Uros Stojanov.
Une saison difficile en Betri Deildin pour revenir certainement plus fort à l’échelon inférieur comme il y a deux ans.
Aucune information pour l’instant sur le plan des futurs départs ou arrivées.
La Confirmation du club : Poul Karlsberg, a confirmé les attentes placées en lui. Il a inscrit 6 buts et délivré 2 passes décisives.
La révélation : Jan Ingason Hansen, attaquant âgé de 25 ans, plutôt passeur que buteur, il a réalisé à titre personnel une saison correcte.
Le NSI Runavik a certainement vécu l’une des pires saisons de son histoire depuis sa création en 1957. Les entraîneurs qui se sont succédé depuis Mars, n’ont pas arrangé cela.
Todi Jonsson, légende du football féroïen a commencé la saison, mais son passage n’a pas été du tout concluant comme son remplaçant Erik Samal Hentze qui avait été remercié quelques semaines plus tôt au AB Argir.
La Confirmation : Jorgen Nielsen, la jeune pépite a répondu présent cette année étant décisif à 35%. 6 buts
La révélation : Hans Marius Davidsen, attaquant complémentaire de Klaemint, pouvant également jouer défenseur central a été promu en équipe première cette saison, il n’a pas déçu au sein du club.
Le AB Argir, convenu à se battre pour le maintien a terminé huitième, et a malgré ceci proposé du jeu intéressant et plaisant avec un effectif qui comptait beaucoup de recrues. Un début de saison correct avec 7 points en 9 rencontres. Quelques claques reçues (7-0 vs Vikingur / 5-0 vs Skala / 0-3 vs B68). 29 points marqués au total.
La Confirmation : Ragnar Skala, milieu de terrain, international U21, il a disputé 100% des matchs, un très bon jeu de passe vers l’avant permettant à son équipe d’être dangereux.
La Révélation : Marius Kryger Lindh, ailier danois qui a émerveillé son équipe. septième dans le classement des passeurs avec 6 réalisations.
Petit rappel, Le 07 Vestur est basé dans les villages de Sørvágur et de Sandavágur. Le club résulte de la fusion du SÍ et du FS Vágar.
Une septième position correcte avec certains joueurs qui sortent du lot. En termes de résultats, on note un match nul (1-1) face à Vikingur, un contre HB (1-1) et deux grandes victoires sur EB (5-4,0-3). Une demi-finale de Løgmanssteypið encourageante. Beaucoup de potentiels dans cette équipe qui va sans doute viser une place européenne la saison prochaine.
La Confirmation: Mads Borchers prêté par Esbjerg a été une excellente solution et a permis au club de se maintenir, il a inscrit 12 buts en championnat et effectué 4 passes décisives.
La révélation: arrivé du Canada en juin le défenseur central Daniel Obbekjaer s’est rapidement acclimaté aux Féroé et s’est rendu indiscutable dans le XI.
Le B68 Toftir a terminé sixième du championnat grâce à une victoire sur la pelouse du rival relégué. Le 18 Mai 2022 le club a fait venir Jakup A Borg, joueur retraité du B36 et entraîneur mythique du club de la capitale. Lui qui occupait le poste d’adjoint à EB/Streymur. Une fin de saison énorme a donc permis au résidant de Svangaskarð de se maintenir (1-2 VS HB, 7-2 VS Skala, 1-0 VS B36).
La révélation : Mohamed Samba, l’attaquant gambien a répondu présent au moment venu, étant titulaire 89% du temps, auteur de 7 buts.
La confirmation : Sebastian Lau Nielsen âgé de 26 ans, arrivé de Holstebro (Danemark) a immédiatement été un leader de l’attaque des rouges. Il termine meilleur buteur de Toftir avec 8 buts.
EB/Streymur a vécu la meilleure saison depuis leur titre de champion, terminant à une cinquième place encourageante a seulement trois points d’une qualification européenne. Du progrès comparé aux années précédentes notamment grâce aux jeunes du centre de formation. La même stratégie devrait être employée, mais si le club se montre ambitieux, il faudra tenter de déloger des joueurs sur l’archipel.
La confirmation: Filip Djordjevic, le buteur serbe a répondu aux attentes, lui qui débarquait du TB. Pour un total de 25 matchs, il se positionne plutôt en passeur avec 7 délivrés pour 3 buts.
Le B36 conclut cette année par une qualification européenne avec cette quatrième position en luttant avec EB/S. 11 victoires, 11 défaites et 38 points, assez moyen pour une équipe avec un objectif podium. Ce que l’on va retenir c’est principalement l’épopée européenne en Conférence League. Un premier tour face au FK Borac (Bosnie), une défaite 2-0 à l’extérieur, pour assister à un exploit a Torshavn, le retour remporter 3-1 pour ce qualifier au tir au but. Ensuite c’est Tre Fiori (SMR),battu poussivement 1-0 cumulé.
Le troisième tour est atteint, un petit miracle tant qu’en face il fallait battre Viborg, une rencontre déséquilibrée à l’aller (3-0). Sur l’archipel, le club féroïen sauve l’honneur en inscrivant une réalisation (1-2).
La révélation : Andrass Johansen auteur de 10 passes décisives il confirme les attentes placés en lui
La confirmation : Magnus Egilsson, défenseur central, n’a pas déçu après son expérience au HB et au AB Argir.
Le HB Torshavn a terminé à la troisième position cette année et se qualifie donc pour la Conférence League. Dans cette compétition, nous n’avons pas assisté au même parcours qu’en 2021. Une opposition face à Newtown AFC, club basé au Pays de Galles. Le match aller se déroule plutôt bien, une courte victoire (1-0) qui aurait certainement été plus large. Le retour, lui, ce passe différemment, une défaite (2-1) qui envoie le HB au tir au but pour finalement voir son adversaire se qualifier après cet exercice.
55 points au total,a seulement trois unités du second et 17 rencontres remportées.
La révélation : Paetur Petersen, l’ailier buteur s’est transcendé ! 35 matchs et 19 buts toutes compétitions confondus avec une première avec les A de la sélection
La confirmation : Stefan Radosavljevic, le joueur né en Serbie a conquis tous ces observateurs en se rendant décisif très souvent et comme son coéquipier Petersen, une convocation avec les A.
Vikingur clos ce championnat à une très belle deuxième place avec un total de 58 points et 18 victoires. Sur la scène européenne, c’est encourageant, un tour passé face au FC Europa de Gibraltar (1-3) et une défaite (0-4) face au DAC du Dunajska Streda. L’Objectif en 2023 va être d’essayer de prendre le titre de champion, même si l’on va retenir la compensation avec le titre en Løgmanssteypið .
La révélation : Noah Mnemey, le jeune milieu défensif âgé de 19 ans, a impressionné et va être un joueur à surveiller dans l’avenir.
La Confirmation: Martin Klein, attaquant de 22 ans, a rempli son poste ! doublure ou titulaire, il répond présent. 17 réalisations en 36 matchs disputés, belle saison pour le franco-feroïen.
Le KI Klaksvik réalise la meilleure saison de l’histoire du championnat depuis sa création. en 27 matchs, 25 victoires, et 2 matchs nuls.
Un parcours européen commencé face à l’ogre norvégien de Bodo Glimt. Une gifle reçue à L’Aspmyra (3-0) mais une belle revanche au retour a Djupumyrar avec un exploit tout proche. (3-4 global)
Reversé en Conférence League le KI se sort du piège Sutejska (1-0 sur les deux rencontres). A un palier des phases de groupes, le champion féroien ce fait éliminé avec les honneurs (3-4).