Seul championnat nordique à se dérouler sur deux années civiles, il est le dernier à reprendre ses droits. La saison dernière, la Superliga a vu le FC Copenhague être titré pour la deuxième saison consécutive suite à une intense bataille avec Nordsjaelland. Cette nouvelle saison d’autant plus passionnante et intéressante à suivre sera visionnable gratuitement sur l’application et le site web OneFootball !
FC COPENHAGUE
Comme chaque saison, l’objectif sera clair pour le FC Copenhague : le titre. Lauréats des deux derniers exercices, les Lions veulent réussir la passe de trois. Cela ne sera pas chose aisée, car malgré un joli doublé coupe / championnat, le club de la capitale a longtemps été chahuté par le FC Nordsjælland et a eu le mérite de profiter de la saison ratée de Midtjylland notamment, ce qui devrait rendre les Loups revanchards !
Pour parvenir à ses fins, le FCK a rapidement dégainé afin de garder Jordan Larsson (26 ans) au sein de son vestiaire. L’attaquant suédois, déjà prêté par Schalke depuis janvier et auteur de 4 buts en 12 rencontres de Superliga, a cette fois été acheté pour 4 ans et 2 millions d’euros. À l’inverse, Mohamed Daramy, acteur majeur de la dernière saison avec ses 8 buts et 4 passes décisives, est retourné à l’Ajax à l’échéance de son prêt. De même, l’ancien capitaine Carlos Zeca, Marko Stamenic et Kalle Johnsson ont quitté le club, en fin de contrat. Le jeune Islandais Hákon Arnar Haraldsson a quant à lui déposé ses valises en Ligue 1, au LOSC contre une quinzaine de millions d’euros. Après deux prêts en Allemagne (Hambourg et Karlsruhe), Mikkel Kaufmann est cette fois vendu à l’Union Berlin.
Si d’autres recrues arriveront, Jacob Neestrup semble également vouloir s’appuyer sur son groupe, emmené par les cadres tels que Denis Vavro, Rasmus Falk et Viktor Claesson, et disposant de belles promesses sur chaque ligne. Ainsi, du haut de leurs 20 ans, Valdemar Lund et Elias Jelert devraient continuer de s’affirmer en défense, après avoir déjà montré de belles garanties. Le milieu axial William Clem (19 ans) a les capacités de faire oublier Zeca, tandis que Roony Bardghji, 17 printemps à peine, aura les regards rivés sur lui à chacune de ses apparitions si le club ne décide pas de l’envoyer en prêt pour trouver plus de temps de jeu. Enfin, Orri Oskarsson, qui a brillé en jeunes et revient d’un prêt à Sønderjyske, ainsi qu’Emil Højlund, 18 ans tous les deux, pourraient avoir l’occasion de se montrer.
L’une des interrogations importante concernera également le départ ou non de l’excellent gardien polonais de 24 ans, Kamil Grabara. Le tenant du titre a en tout cas engagé Theo Sander, tout juste majeur et relégué avec Aalborg mais convaincant et déjà titulaire à 14 reprises en championnat.
Jeune à suivre : Roony Bardghji. Avec 19 apparitions, mais seulement 4 titularisations la saison dernière (pour 3 buts et 1 passe décisive, tout de même), le prodige suédois est sans doute resté sur sa faim en terme de temps de jeu. C’est donc avec les crocs acérés qu’il devrait entamer cette saison. Titulaire lors des matchs amicaux, buteur sur un magnifique coup-franc, l’ailier droit devra assumer les (immenses) espoirs placés en lui !
FC NORDSJÆLLAND
Quelle saison pour Nordsjælland ! En quête d’un titre de Superliga qu’il n’a gagné qu’une seule fois en 2012, le club danois a longtemps bousculé le FC Copenhague. Premier en championnat régulier, c’est finalement en play-offs que le champion en titre aura fait la différence, tout comme en Coupe où c’est en demi-finale que le club de la capitale aura pris le dessus au terme d’une double confrontation totalement folle. Auteur d’une pré-saison solide face à de sérieuses équipes telles que Salzburg, l’Olympiakos ou Magdeburg, les Tigres semblent avoir une nouvelle fois une belle saison devant eux.
Beaucoup de départs sont à souligner pour le vice-champion en titre. Tout d’abord, le milieu de terrain Jacob Christensen, formé au club, n’a pas souhaité prolonger et s’est rendu gratuitement à Cologne en Bundesliga. Un choix quelque peu regrettable pour Nordsjælland qui voit une de ses pépites partir gratuitement… Ensuite, beaucoup de joueurs ont vu leur prêt se terminer, c’est le cas de Mads Bisdtrup, reparti à Brentford (aujourd’hui transféré à Salzburg) et d’Emiliano Marcondes, blessé la plupart du temps cette saison. Aussi, Nordsjælland n’a pas souhaité lever l’option d’achat de l’avant-centre Wahidullah Faghir (19 ans), ce dernier est donc reparti au VfB Stuttgart.
Sur le marché des transferts, les Lions ont décidé de marquer un gros coup en s’offrant l’avant-centre danois Marcus Ingvartsen, formé au club et auteur de dix buts en Bundesliga la saison passée, en provenance de Mainz pour la coquette somme de trois millions d’euros. Pour ce qu’il en est de notre Français, Rocco Ascone, il était reparti avec Lille suite à la fin de son prêt. Cependant, Johannes Thorup n’était pas contre un achat, le décrivant comme un joueur « extrêmement intéressant avec un grand potentiel« , comme l’indique le site lepetitlillois.com. Ainsi, le Français a fait son retour au club danois où il a signé un contrat de cinq ans il y a quelques jours. Aussi, le milieu défensif/défenseur central et désormais ex-capitaine d’OB, Jeppe Tverskov, arrive gratuitement suite à la fin de son contrat, superbe opération ! Pour finir, Nordsjælland a décidé d’enrôler Carljohan Eriksson, gardien de but déjà présent la saison passée en prêt, afin de suppléer Andreas Hansen et plusieurs joueurs prêtés la saison passée font leur retour au club tels qu’Oliver Antman et Leo Walta.
Recrue à suivre : Marcus Ingvartsen. Qui d’autre que lui ? L’avant-centre danois formé au club obtiendra évidemment énormément de temps de jeu et sera, selon nous, un candidat au titre de meilleur buteur de Superliga. Il arrive avec une certaine pression puisque de nombreux supporters en attendent beaucoup de lui, mais vu ses performances en Bundesliga, nul doute que ce dernier saura répondre de la meilleure des manières.
Jeune à suivre : Conrad Harder. Jeune attaquant de 18 ans, le Danois n’a connu que quatre minutes de temps de jeu avec l’équipe première en première division la saison passée. En matches de pré-saison, il a impressionné et a été titularisé à deux reprises.
AARHUS GF
Après une saison compliquée en 2021/2022, il fallait qu’Aarhus relève vite la tête. Et de quelle manière ils l’ont fait ! Toujours accompagné de son buteur phare Patrick Mortensen (auteur de seize buts), De Hvide ont terminé sur la troisième marche du podium, avec, en prime, une participation à l’Europa League à venir. L’objectif cette saison sera de faire aussi bien, d’autant que devant eux, deux géants risquent de monopoliser le haut de tableau, Nordsjælland et Copenhague.
Yann Aurel Bisseck ne sera pas, fort logiquement, de la partie cette saison avec Aarhus. Le défenseur allemand est parti à l’Inter Milan pour sept millions d’euros. À cette somme s’ajoute les 600 000 euros du transfert de Dawid Kurminowski au Zagłębie Lubin (Pologne), où il évoluait en prêt. Blessé une grosse partie de la saison, mais plutôt satisfaisant lors des quelques matches qu’il a disputés, Jelle Duin, quant à lui, est retourné à l’AZ (Pays-Bas).
Fort d’un budget conséquent grâce à ses ventes, Aarhus a décidé de réinvestir un million d’euros sur le très prometteur ailier droit danois de 21 ans Tobias Bech, auteur de treize buts et cinq passes décisives avec Ingolstadt l’année dernière en troisième division allemande. Ce n’est pas le seul à venir de ce championnat puisque l’avant-centre Janni Serra et le milieu défensif Michael Akoto arrivent tous deux librement de ce dernier. Dans le secteur défensif, le club danois a décidé d’acheter l’arrière droit de Malmö, Felix Beijmo, pour à peine 300 000 euros suite à un prêt en seconde partie de saison qui s’est annoncé concluant. Ce dernier jouera très probablement comme piston devant une défense à trois en phase offensive.
L’AGF Aarhus a clairement les moyens d’évoluer, à nouveau, dans le « groupe championnat » cette saison. La compétition sera dense entre plusieurs clubs. La troisième place est atteignable, mais est loin d’être assurée. L’effectif n’a pas été vraiment bousculé, et quasi tous les secteurs du jeu ont été renforcés durant le mercato avec, en plus, la signature de nombreux jeunes du centre de formation.
Recrue à suivre : Tobias Bech. Gros espoir de la sélection danoise, l’ailier droit sort d’une bonne saison en troisième division allemande et a déjà eu l’occasion de jouer et performer en Superliga avec Viborg. Rapide, capable de faire des différences et opportuniste, il devrait apporter un gros plus dans le secteur offensif.
Jeune à suivre : Thomas Kristensen. À l’aise la saison passée aux côtés de Yann Aurel Bisseck, le défenseur danois de 21 ans poursuit sa progression et devrait jouer davantage. Solide en un contre un et dans les airs, il sera une pièce importante du secteur défensif.
VIBORG FF
Promu en Superliga à l’issue de la saison 2020/21, le Viborg FF fait depuis forte impression ! Premier du tournoi de relégation la saison suivante, il atteindra les barrages de la Ligue Europa Conférence, avant de tomber face à West Ham, futur vainqueur de la compétition. Une expérience européenne qui n’a en rien entamé l’appétit des verts puisque les hommes de Jacob Friis ont terminé le dernier exercice à une très belle 4e place, abandonnant le podium à Aarhus pour quelques buts et un goal average défavorable. Si le rêve européen s’est cette fois rapidement estompé suite à la défaite face à Midtjylland lors du barrage qualificatif (0-1), la saison 2022/23 n’en reste pas moins une franche réussite, et ce malgré la perte du meilleur buteur local Jay-Roy Grot, neuf réalisations au moment de son départ pour le Japon au mercato hivernal.
En quête de stabilité dans la première partie de tableau, le VFF, qui dispose de l’un des plus petits budgets de la ligue, doit faire preuve d’ingéniosité et de flair dans son recrutement. C’est souvent le cas, et cela l’avait été, par exemple, avec Oliver Bundgaard (22 ans), acheté l’été dernier à Randers pour environ 350 000 €, et qui s’est rapidement imposé en tant qu’arrière latéral gauche. Il devrait à nouveau être une valeur sûre du championnat à son poste. On souhaite la même réussite au géant Anosike Ementa, 2,02 mètres sous la toise, arrivé d’Aalborg il y a quelques jours contre moins de 150 000 €. L’attaquant de 21 ans n’a jamais trouvé le chemin des filets en Superliga, mais s’est déjà montré efficace lors de la présaison, avec un doublé inscrit face à Silkeborg. Il est pour l’heure la seule recrue enregistrée dans la « ville cathédrale », qui comptera toujours sur Ibrahim Said (4 buts et 4 passes décisives) pour animer les ailes.
Le staff espère également s’appuyer sur ses jeunes pousses, comme précédemment avec Anton Gaaei (20 ans, latéral droit) et Lucas Lund Pedersen (gardien, 23 ans) devenus incontournables. Malheureusement, les performances de ces deux-là ne sont pas passées inaperçues et les supporters pourraient bien les voir s’envoler vers d’autres cieux si des offres irrefusables arrivaient. Le premier est notamment lié à l’Ajax, tandis que le second a fait l’objet d’une proposition de Brøndby assez sérieuse pour que Viborg tente de racheter la dernière année de contrat du jeune Samuel Brolin à l’AIK Solna. Autre départ important à prévoir, celui de l’ailier tunisien Elias Achouri (24 ans), qui a cumulé 6 buts et 5 passes décisives en 2022/23 mais semble en délicatesse avec sa direction. Brøndby et le FC Copenhague se seraient déjà manifestés à son sujet. Pour une équipe qui a déjà dit au revoir à l’un de ses cadres en la personne du Néerlandais Clint Leemans parti libre au NAC Breda, la tâche ne s’annonce pas simple pour la fin du mercato.
Joueur à suivre : Anosike Ementa. Le transfert n’est pas spectaculaire et pourtant, le Dano-nigérian au profil de déménageur décidément apprécié au VFF, pourrait bien être la nouvelle bonne affaire du directeur sportif Mads Agesen. À un poste où Jay-Roy Grot a laissé un vide, il devrait poursuivre sa progression et partager les minutes avec Alassana Jatta (2 buts) et Marokhy Ndione de retour d’une longue blessure.
BRØNDBY IF
Jamais en position de s’immiscer dans la course au podium, 6e de la saison régulière, 5e à l’issue du Championship Round en totalisant douze défaites, Brøndby reste sur une saison décevante. Troisième attaque du championnat, mais dixième défense (sur douze) avec 52 buts encaissés, les progrès des jaune et bleu passeront par un meilleur équilibre.
Pour cela, le club a réalisé un joli coup d’entrée en engageant Jacob Rasmussen, 26 ans, en provenance de la Fiorentina pour 3 millions d’euros. Le défenseur central gaucher n’est jamais parvenu à s’imposer à Florence, enchaînant les prêts – dont le dernier en date au Feyenoord -, mais devrait être un beau renfort pour pallier le départ de Frederik Winther rentré à Augsbourg. Son association avec Rasmus Lauritsen devrait permettre de stabiliser l’axe défensif. Autre recrue déjà annoncée, Justin Che, latéral droit américain de 19 ans arrivé de Dallas. Passé par le Bayern, puis par Hoffenheim la saison écoulée, il s’est montré lors de la Coupe du Monde U20 qui s’est terminée en juin dernier et a convaincu le club de la banlieue ouest de Copenhague de lui faire confiance. Il serait cependant surprenant de le voir passer immédiatement devant Daniel Wass et Sebastian Sebulonsen dans la hiérarchie du poste.
Au rayon des départs, c’est le gardien de 23 ans Mads Hermansen, parti pour Leicester contre 7 millions d’euros, qui laissera le plus grand vide, tant il a été bon sur les deux dernières saisons. Il ne serait donc pas étonnant de voir arriver un nouveau résident dans les cages du Brøndby Stadion, comme en attestent les offres récemment émises à Odd et Viborg pour Leopold Wahlstedt et Lucas Pedersen. Anis Slimane s’est lui envolé vers Sheffield United et la Premier League. Le talentueux milieu de terrain tunisien arrivait à un an de la fin de son contrat et permet au BIF d’empocher un peu moins de 3 millions d’euros. Dans la création, il y aura d’autant plus d’attente autour d’Håkon Evjen. Le milieu offensif norvégien, arrivé en janvier et auteur jusque-là de 3 buts et une passe décisive, a déjà pu étaler sa classe et devra maintenant gagner en leadership et en régularité.
En attaque, Brøndby sera d’ailleurs toujours bien armé. Aux côtés d’Ohi Omoijuanfo (29 ans) et ses 13 buts la saison passée, nous retrouverons notamment Mathias Kvistgaarden (21 ans, 7 buts et 4 passes décisives en 2022-23) qui monte en puissance, Nicolai Vallys (26 ans, 8 buts, 9 passes décisives), le Suédois Simon Hedlund, au club depuis 2019, mais aussi le grand espoir Oscar Schwartau, 17 ans.
Recrue à suivre : Jacob Rasmussen. Bien que danois, le défenseur n’a jamais évolué au pays en professionnel et va donc découvrir la Superliga à 26 ans, avec un statut à confirmer et un potentiel à concrétiser.
Jeune à suivre : Oscar Schwartau. Tout juste âgé de 17 ans – il est né le 17 mai 2006 -, ce produit de l’académie compte déjà 4 buts en 18 prestations convaincantes de Superliga. L’attaquant longiligne, à l’aise techniquement et habile des deux pieds, capable d’évoluer sur tout le front de l’attaque ou même en meneur de jeu, aura, n’en doutons pas, de quoi impressionner les (nombreux) observateurs.
RANDERS FC
Randers continue de monter en puissance année après année. Après une saison 2017/2018 où le club a frôlé la descente, les résultats ont commencé à s’améliorer jusqu’à la saison 2022/2023 où le club a terminé à la cinquième place pour la troisième saison consécutive, devant Brøndy et Midtjylland notamment. Il aura fallu attendre le « groupe championnat » pour que les résultats ne déçoivent vraiment, preuve que le club a encore beaucoup de travail.
Le club danois devra composer sans son maestro Lasse Berg Johnsen la saison prochaine. Malmö a décidé de l’acquérir pour la très belle somme d’1.25 million d’euros, une offre qui ne pouvait pas être refusée malgré la grosse perte qu’il représente. Arrivé à la fin de son contrat, l’ailier nigérian Tosin Kehinde n’a pas souhaité prolonger et est parti rejoindre le club hongrois Ferencváros. Malgré une saison correcte, pas de prolongation non plus pour le milieu de terrain Jakob Ankersen qui rejoint les rangs de l’AC Horsens à l’échelon inférieur.
Pour se renforcer Randers a décidé de miser sur ses jeunes du centre de formation. Ainsi, ce ne sont pas moins de quatre joueurs qui ont signé leur premier contrat professionnel. Les deux défenseurs centraux Jeppe Kudsk (20 ans) et Sabil Hansen (17 ans) évolueront avec l’équipe première tout comme le milieu de terrain Laurits Pedersen (17 ans) et l’ailier Mustapha Isah (18 ans). Afin de compenser la perte de Lasse Berg Johnsen, le club danois a mis à l’essai Mads Albæk. Convaincu de ses performances ou par manque de solution, le club danois a décidé de lui offrir un contrat d’un an. Pour compléter ce poste, Randers s’est fait prêter Oliver Jensen en provenance du club de seconde division islandaise Afturelding, jusqu’en octobre 2023. Dans le but de renforcer son secteur défensif, Wessel Dammers arrive en provenance de Willem II tandis que le jeune gardien de but Oskar Snorre viendra suppléer Patrick Carlgren en tant que second gardien.
Des pièces importantes du collectif s’en sont allées pendant l’inter-saison, et le fait de s’activer sur le marché des transferts dans les derniers jours qui précèdent la nouvelle saison n’est pas un très bon signe. Cependant, cette équipe possède de nombreuses qualités et devrait être en mesure d’accrocher le « groupe championnat », non sans mal.
Recrue à suivre : Mads Albæk. Un choix un petit peu par défaut. Randers ne s’est pas considérablement renforcé, mais mise sur ce Danois pour remplacer l’excellent Lasse Berg Johnsen. L’ailier a donc beaucoup de pression sur ses épaules et aura l’occasion de prouver ce qu’il vaut.
Jeune à suivre : Filip Bundgaard Kristensen. Capable de jouer sur tous les fronts en attaque, le Danois de 19 ans devrait maximiser son temps de jeu cette saison. Solide en un contre un, il sera intéressant de voir comment il améliorera son jeu au pied qui lui fait parfois défaut.
FC MIDTJYLLAND
Plus jamais ça ! Voilà le message qui a dû circuler dans les vestiaires et les bureaux du FC Midtjylland au printemps. Avec une 8ème place à l’issue du tour principal de Superligaen, synonyme de plus mauvais classement depuis la création du club en 1999, les Loups ont découvert le tournoi de relégation danois, qu’ils ont survolé (7 victoires, 2 nuls, 1 défaite). Suite à leur victoire au barrage européen qui en a découlé, face à Viborg, ils sont même parvenus à arracher une place en tour qualificatif à la Conférence League. Pas de quoi considérer la saison comme réussie, mais un bon début pour relancer la machine.
Pour lier les paroles aux actes, la formation d’Ikast et Herning a mis la main au portefeuille en prolongeant tout d’abord sa nouvelle arme offensive sortie du centre de formation, Aral Simsir, auteur de 3 buts (dont celui de la qualification européenne) et 5 passes décisives entre mars et mai. À ses côtés, on trouvera le Bissao-Guinéen de 19 ans Franculino Djú, tout droit arrivé du Benfica U23, ainsi que le Coréen Gue-Sung Cho, ex avant-centre prolifique du Jeonbuk Hyundai Motors, acquis pour plus de 3 millions d’euros. Celui-ci aura la lourde tâche de faire oublier Gustav Isaksen et ses 18 réalisations la saison passée, partant pour un championnat plus huppé. Sory Kaba et Marrony, revenus de prêts, ainsi que Junior Brumado et Charles, ne devraient pas être retenus si des offres satisfaisantes arrivent et que leurs remplaçants sont trouvés. Car Frederik Heiselberg (20 ans) a été prêté à Horsens, tout juste relégué, Astrit Selmani n’a pas été conservé et Pione Sisto semble en perdition pour le haut niveau, faisant notamment les gros titres dans une affaire de secte au Portugal.
Homme en forme du printemps, Kristoffer Olsson, déjà prêté par Anderlecht en 2022/23, a été acheté pour 2,8 millions d’euros. Il évoluera dans un milieu de terrain bien fourni, avec Gigovic, Martinez (qui a des prétendants en Premier League) et Oliver Sørensen déjà présents, mais aussi Iver Fossum (27 ans, libre, ex-Aalborg) et André Rømer (30 ans, IF Elfsborg, formé au FCM) qui viennent de s’engager. Emam Ashour va lui retourner en Egypte sans avoir répondu aux attentes. Afin de renforcer sa défense, le club s’est également offert les services du solide international islandais du PAOK, Sverrir Ingi Ingason (29 ans), en échange de 4 millions d’euros. Mads Døhr Tychosen a été vendu à l’AIK Solna. Paulinho ayant exprimé ses envies d’ailleurs, le prometteur Victor Bak (19 ans) pourrait s’installer dans le couloir gauche.
Recrue à suivre : Gue-Sung Cho. Renfort inattendu de l’attaque, le Coréen de 25 ans affiche de belles statistiques en K League 1, avec 17 buts en 2022 et 5 en huit titularisations cette année. Pourra-t-il se montrer aussi efficace dès sa première saison au Danemark ?
Jeune à suivre : Aral Simsir. Arrivé du HB Køge à l’académie de Midtjylland en 2017, l’attaquant de 21 ans au centre de gravité bas et solide sur ses appuis, est passé par les sélections danoises de jeunes avant d’opter pour la Turquie en U21. Il a brillé en deuxième partie de saison, se montrant notamment décisif dans les matchs importants. Désormais, il devra confirmer ses bonnes dispositions et gommer ses hésitations entrevues devant les cages -il n’a marqué que de l’extérieur de la surface-, dans une saison qui lui offrira plus de responsabilités.
ODENSE BOLDKLUB
Pour la troisième fois en quatre ans, OB a terminé la saison régulière en 9e position. La quatrième fois ? Une huitième place. Le Nature Energy Park a donc encore dû se contenter du tournoi de relégation, avec un sentiment mitigé. Certes, le club semble ne pas parvenir à passer un cap, mais il garde pour l’instant une marge sur le bas de tableau, n’ayant jamais été inquiété par la zone rouge. Les striber ont même failli accrocher la place de barragistes européens mais sont tombés sur un os nommé Midtjylland. Deux défaites face aux Loups lors de cette deuxième phase du championnat, les seules enregistrées par les hommes d’Andreas Alm, suffisent à maintenir le FCM devant eux. Malgré cela, le jeu proposé a parfois été alléchant, et des joueurs comme le latéral gauche Aske Adelgaard (19 ans) ou le très jeune Tobias Slotsager (17 ans) ont montré que la formation odensoise avait de la ressource.
Il en faudra, tant le chantier a été énorme durant l’intersaison ! Outre le capitaine emblématique Jeppe Tverskov, parti en fin de contrat du côté de Nordsjaelland, le club a dû enregistrer le départ record de Yankuba Minteh vers Newcastle (environ 7 millions d’euros), celui de son milieu offensif vedette Mads Frökjaer-Jensen vers Preston North End, ou encore ceux de Jakob Breum (Go Ahead Eagles), Jörgen Skjelvik, Aron Elis Thrandarson, Kenneth Zohore (fins de contrats), Naatan Skyttä, Musa Juwara et Omar Jebali (fins de prêts).
Le staff a donc également mis la main à la pâte au rang des arrivées. Le résultat semble cohérent et malin, avec beaucoup de joueurs arrivés au terme de leur bail, tels que le milieu offensif suédois Rami Al Hajj (21 ans, Heerenveen), l’international finlandais Sauli Väisänen (29, Cosenza), l’ailier haïtien Louicius Don Deedson (22, Hobro) et le latéral de Willem II, Leeroy Owusu (26). Le jeune Johannes Selvén, 19 ans, débarque de l’IFK Göteborg, alors qu’un autre ancien d’Allsvenskan, Mohamed Buya Turay (28), signe après sa rupture de contrat avec Malmö au printemps. Enfin, le milieu défensif Sven Köhler, 26 ans, a été acheté pour 750 000 € au VfL Osnabrück, en 2. Bundesliga.
Si la balance financière est largement positive, la perte de ses cadres pourrait cependant être difficile à combler pour l’OB. En ce sens, la sévère déculottée concédée face à Twente en amical (7-1) est une bonne piqûre de rappel. Malgré tout, l’objectif de ce grand chambardement sera bien de retrouver enfin le haut de tableau et le Championship Round.
Recrue à suivre : Rami Al Hajj. Le meneur suédois aura la lourde tâche d’animer les attaques d’une équipe amputée de ses principaux atouts de la dernière saison, notamment Frökjaer-Jensen et ses 120 matchs au club.
Jeune à suivre : Tobias Slotsager. Entré en jeu en championnat pour la première fois à 16 ans, en mai 2022, le gamin s’est progressivement imposé cette année, jouant notamment 9 des 10 matchs du tournoi de relégation. Auteur de belles prestations, serein, efficace, il montre des qualités étonnantes pour son âge à ce niveau.
SILKEBORG IF
Encore en seconde division il y a deux ans, Silkeborg a réalisé une incroyable saison 2021/2022 puisqu’en étant promu, le club danois a réussi à se hisser jusqu’à la troisième position du championnat avec, à la clé, une qualification en Conference League. Suite à de nombreux mouvements, le club a perdu en solidité et a terminé à la neuvième place cette saison, loin devant les deux relégables cependant. En Europe, le club a éliminé l’HJK en phase qualificative, mais s’est logiquement fait éliminer en phase de groupe. Ce dernier était composé de West Ham, Anderlecht et du FCSB. En coupe cependant le parcours était bien plus glorieux puisque Silkeborg s’est hissé jusqu’en demi-finale, défait par Aalborg.
Malgré un classement peu satisfaisant en championnat, la majorité des joueurs sont restés, à l’exception de l’ailier Sebastian Jörgensen, qui a logiquement quitté le navire suite à ses bonnes prestations. Direction la Suède, à Malmö, pour 1.35 million d’euros. Arrivé librement de Zulte-Waregem, Lasse Vigen n’a pas convaincu les dirigeants et repart sans avoir trouvé de point de chute. En manque de temps de jeu le milieu de terrain Mads Kaalund s’envole pour Hvidovre tandis que le gardien de but Oscar Hedvall s’en va à Midtjylland. Pour finir, Gustav Dahl a décidé de mettre un terme à sa carrière de footballeur à seulement 27 ans suite à une blessure à la tête qui le tient éloigné des terrains depuis bientôt deux ans.
Au milieu de terrain, Silkeborg a signé Frederik Carlsen, métronome au sein du collectif de Hvidovre et auteur de dix buts et six passes décisives la saison passée en seconde division pour 300 000 euros. À ses côtés arrive Andreas Pyndt en provenance de Brøndby, mais qui était prêté à Hvidovre en 2022/2023. Orphelin de Sebastian Jörgensen, le club danois recrute Callum McCowatt, un Néo-zélandais, à l’aise avec ses deux pieds, qui a inscrit neuf buts et délivré cinq passes décisives avec Helsingör en seconde division la saison passée.
Silkeborg devrait viser mieux que son dernier classement (neuvième). Bien qu’une place en « groupe championnat » paraisse compliquée à aller chercher, si le collectif fonctionne bien le club danois peut être un des outsiders de cette Superliga.
Recrue à suivre : Frederik Carlsen. Auteur d’une super saison en seconde division avec Hvidovre l’année dernière, le milieu de terrain danois sera un élément important dans le système de jeu de Silkeborg et devrait avoir un gros impact sur le jeu de son équipe.
Jeune à suivre : Oliver Sonne. Le défenseur danois a énormément progressé lors de la précédente saison et a obtenu de plus en plus de temps de jeu. Fiable sur ses relances, il est aussi bon dans les duels au sol et aériens, bien qu’il possède encore une belle marge de progression selon nous.
LYNGBY BK
Une descente en 2021, une remontée en 2022, et un grand ouf de soulagement, début juin ! Après une phase principale très compliquée aboutissant à une 11e place avec sept points de retard sur Horsens et la ligne de flottaison au début du tournoi de relégation, les kongeblå ont acquis un maintien quasi miraculeux ! C’est en effet un 0-0 arraché lors d’un match couperet sur la pelouse de ce même AC Horsens à la dernière journée, qui permet au LBK de rester en Superliga à la faveur d’un meilleur goal average que sa victime du soir. Autant dire que l’on espère une saison moins stressante dans la banlieue nord de Copenhague.
Dans cette optique, le principal renfort arrive tout droit de… Horsens, en la personne de Magnus Riisgaard Jensen, 26 ans. On pourrait d’ailleurs se demander quel secteur le colosse d’1 m 95 vient renforcer, puisque ce défenseur central a été aligné plusieurs fois à la pointe de l’attaque de l’ACH la saison passée, cumulant au total 4 buts. C’est cependant bien dans l’arrière-garde qu’il devrait se faire une place avec le départ probable de la révélation Lucas Hey (20 ans). Dans un autre style, les Vikings ont décidé de donner une chance à Jonathan Amon, libre depuis son départ de Nordsjaelland l’hiver dernier suite à de nombreux pépins physiques. L’ailier américain de 24 ans a signé pour une saison. Il pourrait évoluer aux côtés de Magnus Kaastrup, 22 ans, revenu d’un prêt fructueux de trois mois chez les voisins suédois de l’IK Sirius. Par sa polyvalence (il peut évoluer en pointe, sur l’aile ou même au milieu de terrain), celui-ci apportera de multiples solutions dans la rotation de Freyr Alexandersson.
Au moment d’écrire ces lignes, l’entraîneur peut d’ailleurs se réjouir de ne pas avoir perdu de joueur cadre. On note tout de même le départ en fin de contrat de l’attaquant féroïen Petur Knudsen, auteur d’un but capital pour le maintien à l’avant-dernière journée. Si le club garde les reins solides face aux convoitises du mercato, il pourra s’appuyer sur une jeunesse talentueuse incarnée notamment par les milieux axiaux de 20 ans Tochi Chukwuani et Casper Winther ou les latéraux Willy Kumado, vingt printemps également, et Tobias Storm, 19 ans. Pour les encadrer et finir les attaques, on espèrera des Alfred Finnbogason (34 ans, 3 buts et 3 passes décisives en 13 matchs de 2022/23) et Frederik Gytkjaer (30ans, 5 buts et 1 passe en 23 matchs) épargnés par les blessures.
Recrue à suivre : Jonathan Amon. Après des débuts encourageants à Nordsjælland (7 buts et 5 passes décisives en 38 rencontres), l’international américain a vécu un véritable calvaire en enchaînant les blessures au point de ne plus avoir joué en Superliga depuis près de trois ans… C’est peu dire que nous lui souhaitons de connaître des jours meilleurs sur les terrains.
Jeune à suivre : Tochi Chukwuani. Issu lui aussi de l’académie du FC Nordsjælland, il sort d’une première saison satisfaisante avec Lyngby, malgré les difficultés de son équipe. Calme, puissant, à l’aise techniquement, l’international danois U21 voudra confirmer ses progrès avant, peut-être, de passer un cap dans un autre championnat. Pour rappel, il avait échoué malheureusement (ou plutôt Hellas…) à la visite médicale à Vérone en 2022.
HVIDOVRE IF
Bien parti pour jouer en Superliga, l’HIF s’est fait peur en fin de saison en s’inclinant à trois reprises sur les cinq dernières rencontres. Ainsi, Sonderjyske est revenu dans la bataille, mais finalement, c’est bien le club de Hvidovre qui monte avec deux petits points d’avance. Entraîneur depuis 2017, Per Frandsen connaitra, pour la première fois avec ce club, la première division danoise.
Au niveau des départs, Hvidovre perd un gros élément puisque son milieu de terrain de 21 ans, Frederik Carlsen, auteur de dix buts et six passes décisives la saison passée, s’engage avec Silkeborg. Cependant, ce transfert a rapporté près de 300 000€ au club danois, ce qui n’est pas négligeable pour un promu. Il ne s’agit pas du seul départ puisque Nicklas Halse, très peu utilisé, est parti au FC Roskilde, en troisième division, tandis que les deux gardiens de but Casper Hauervig et Rasmus Nilsson ont préféré faire leur valise sans avoir de point de chute.
Pour les arrivées, Hvidovre a orienté ses recherches vers des joueurs d’expérience avec Mads Kaalund, un milieu de terrain qui arrive de Silkeborg. Au même poste, Mathias Gehrt, 31 ans, retrouve l’élite danoise en provenance du Nyköbing FC (troisième division) après l’avoir quitté en 2016. Dans le secteur offensif, Marco Ramkilde signe un prêt en provenance d’Aalborg pour évoluer auprès du jeune Marcus Lindberg, meilleur buteur du club la saison passée et qui connaitra la Superliga pour la première fois. Pour compléter l’effectif, Jeffrey Adjei-Broni, jeune avant-centre de 19 ans, a signé son premier contrat professionnel avec le club danois alors qu’il évoluait avec les U19 de Lyngby. Deux petites recrues dans le secteur défensif avec le portier Adrian Kappenberger, qui arrive librement d’Hobro pour suppléer Filip Djukic, et Nicolai Geertsen (32 ans) qui arrive lui aussi gratuitement et apportera son expérience du haut niveau.
Pas de recrue phare pour Hvidovre qui prend le pari de garder en quasi-totalité l’équipe qui l’a fait monter en Superliga l’année dernière. Cependant l’effectif semble cohérent avec de jeunes joueurs prometteurs entourés de joueurs qui ont de l’expérience. Le club danois jouera très probablement le groupe relégation mais a, selon nous, les armes pour se maintenir.
Recrue à suivre : Mads Kaalund. Blessé avec Silkeborg la saison dernière, le milieu de terrain danois était en quête d’un nouveau défi où du temps de jeu lui serait accordé. Joueur ayant une grande zone d’influence au milieu de terrain, il pourrait devenir l’une des pièces maitresses de cette équipe.
Jeune à suivre : Marcus Lindberg. Formé au club, le danois est dans la forme de sa vie en ayant été décisif à dix-huit reprises (onze buts et sept passes décisives) la saison passée. Capable de jouer dans les deux couloirs, il devrait s’illustrer cette année sur le côté gauche où il semble plus à l’aise.
VEJLE BOLDKLUB
Relégué en seconde division au terme d’une saison 2021/2022 très compliquée (onzième à un petit point d’Aarhus, premier non-réleguable), Vejle n’a pas attendu très longtemps pour faire son retour dans l’élite danoise. L’entraîneur croate Ivan Prelec a été conservé a l’issu de cette descente et a réussi a faire remonter directement le club. Premier de seconde division avec notamment une série de sept victoires consécutives lors des sept premiers matches de la saison, le club danois est le leader incontesté.
L’année prochaine, Vejle pourra compter sur son gardien de but Nathan Trott qui a vu son prêt prolongé d’une année supplémentaire. Super nouvelle. Tobias Haahr Jakobsen, 19 ans et troisième gardien dans la hiérarchie, sera, lui aussi, présent puisqu’il a prolongé pour deux saisons supplémentaires.
Côté départ, malgré des performances plus que correctes la saison passée, l’ailier Arbnor Muccoli et le club n’ont pas trouvé d’accord commun pour continuer l’aventure. En manque de temps de jeu, l’attaquant russe German Onugkha n’a pas souhaité rester au club. De même pour le gardien remplaçant Lucas Hägg Johansson qui s’est dirigé vers Brommapojkarna en Allsvenskan.
Au niveau des arrivées, le club danois a décidé de compenser le départ de son deuxième gardien en recrutant Igor Vekič en provenance du NK Bravo, mais qui a évolué sous forme de prêt à Paços Ferreira (première division portugaise) ces deux dernières saisons. Le poste d’ailier gauche étant désormais vacant, Vejle a misé sur Musa Juwar, un Gambien de 19 ans qui arrive en provenance de Bologne. Ce dernier a évolué à Odense sous la forme d’un prêt lors de la seconde partie de saison l’année dernière, mais n’a pas obtenu de temps de jeu en équipe première. Un autre joueur a été recruté à ce poste. Il s’agit du finno-marocain Jasin Assehnoun qui a signé un contrat de deux ans en provenance du FC Emmen (Pays-Bas). Pour finir, le promu mise sur l’expérience de Gilli Sörensen, un défenseur droit qui a décidé de quitter ses Iles Féroé natales pour rejouer à l’international.
Cette année, Vejle semble bien préparé pour se maintenir en Superliga. Les résultats, très moyens, en matches amicaux ne sont pas très révélateurs du potentiel de cette équipe puisque ces derniers avaient surtout pour but de donner un maximum de temps de jeu à chaque joueur. Il faudra correctement attaquer la saison pour ne pas commencer à douter, ce qui pourrait mettre à mal l’ensemble de l’effectif.
Recrue à suivre : Musa Juwara. Auteur de bonnes performances pendant les rencontres amicales, le jeune Gambien aura à cœur de se montrer à son avantage dans un championnat dans lequel il n’a pas eu l’occasion d’évoluer l’année dernière malgré son prêt à Odense.
Jeune à suivre : Tobias Lauritsen. Le jeune milieu de terrain de 19 ans a grappillé de plus en plus de temps de jeu en seconde division la saison passée où il s’est notamment démarqué pour son but face à Vendyssel lors du dernier match de la saison. Cette année il pourrait passer un nouveau cap dans sa carrière.