Après la traditionnelle trêve hivernale, le championnat suédois, l’Allsvenskan, reprend enfin ses droits ce 31 mars pour l’édition 2024 tant attendue ! Une nouvelle saison qui s’annonce tout aussi passionnante et indécise que la précédente, durant laquelle le titre s’était joué jusqu’à l’ultime journée. Mais avant ça, il est temps de vous présenter notre guide au plus complet, pour tout connaître de l’exercice qui va débuter !
Vous trouverez ci-dessous notre présentation des attentes pour chaque équipe, et également notre recrue et jeune talent à suivre pour chacune des 16 formations qui composent cette édition 2024.
MALMÖ FF
Au terme d’une saison palpitante, Malmö a retrouvé sa couronne de champion de Suède au détriment d’Elfsborg. Dans un championnat globalement maîtrisé et autour d’une « super team » construite à l’image du Bayern Munich en Allemagne avec les meilleurs joueurs suédois et nordiques, le club « Himmelsblått » aux désormais 23 titres de champion, est plus fort que jamais. Sans Coupe d’Europe à la suite de leur saison 2022 ratée, le moment était parfait pour inculquer un rythme d’enfer. 62 buts marqués grâce notamment à l’infatigable Isaac Kiese Thelin, auteur de seize réalisations, font de Malmö un excellent candidat dans un pays en manque de représentants qualitatifs en Europe.
Côté transferts, le principal étant fait lors de l’été, la période hivernale a été un peu ennuyante concernant les nouvelles recrues. On notera l’arrivée de deux joueurs libres, Erik Botheim et Jens Stryger Larsen, deux nordiques, le premier n’ayant jamais percé après son départ de Bodø/Glimt et le second qui a déjà une grande partie de sa carrière derrière lui et qui aimera donner à Malmö de son expérience dans les joutes européennes à venir. Le gardien de but Ricardo Friedrich arrive de Kalmar pour prendre la place de numéro 1 de Jonas Dahlin, qui commence à se faire moins jeune.
De l’autre côté, au niveau des départs, on peut pleurer celui du talentueux Noah Eile, qui n’a pas été gardé malgré un bon prêt à Mjällby et qui aurait pu avoir sa place dans un système à trois défenseurs dans la force de l’âge. Il part au New York Red Bulls pour un peu moins d’un million d’euros. Énormément de prêts ont été négociés notamment celui de Jesper Ceesay à Norrköping et de Mahamé Siby, blessé toute la saison dernière, qui va se relancer à Bastia. Le gardien Ismael Diawara va de son côté à l’AIK face à la concurrence féroce à son poste.
Après les déboires des clubs suédois et un indice UEFA qui n’augmente plus, Malmö s’impose comme un sérieux candidat en Europe grâce à un effectif excellent et des joueurs de très grande classe à l’image de Sebastian Nanasi et de Taha Ali. Les Bleu ciel joueront forcément à nouveau le titre, mais avec un dispositif résolument offensif qui a posé quelques problèmes sur certains matchs, le coach Henrik Rydström devra faire tout son possible pour proposer du spectacle tout en assurant des résultats positifs dans un championnat très relevé. Nul doute sur cela, étant donné que Malmö a déjà montré ses qualités en inscrivant 21 buts en 5 matchs de Coupe de Suède, ce qui leur vaut une qualification en finale.
Recrue à suivre : Erik Botheim
Jeune à suivre : Adrian Skogmar
BK HÄCKEN
Après une saison complexe où l’équipe s’est montrée irrégulière en championnat et en grande difficulté en Europe, le champion de la saison 2023 a toutefois obtenu une belle troisième place, synonyme de barrages en Conference League. Récemment séparée de son illustre entraîneur Per-Mathias Høgmo pour le tacticien norvégien Paco Johansen autrefois à Odd, le virage de la stratégie sportive du club prend un énorme tournant. Avec la meilleure attaque du précédent exercice (69 buts marqués en 30 matchs) il y a toutefois encore une base très solide et ce malgré les départs chaque saison des grands joueurs offensifs de la formation des Noir et Jaune.
En s’appuyant ainsi sur leurs qualités entrevues les années passées, le club de Göteborg s’est renforcé très positivement durant la trêve. Julius Lindberg rejoint le club librement et saura apporter de son talent offensif pour rendre cette équipe encore plus imprévisible sur ce plan. En plus, les dirigeants d’Häcken ont jeté leur dévolu sur la jeune pépite de Brommapojkarna et ancien joueur de Caen, Zeidane Inoussa, qui a maintenu à lui tout seul le club de Bromma grâce à ses cinq buts en huit titularisations. Choix a aussi été mis sur la jeunesse avec le recrutement de Nikola Zecevic, défenseur central de Voždovac en Serbie, qui a déjà montré de jolies qualités de relance durant les matchs de coupe. Pour renforcer la structure des Getingarna, le club a fait le pari de prendre le très expérimenté Marius Lode à Bodø/Glimt. Se rajoutent à cela l’arrivée de deux latéraux, Adam Lunkvist d’Austin et d’Axel Lindahl en provenance de Kalmar.
Des arrivées conséquentes, mais des départs qui l’ont été tout autant. La pépite Momodou Sonko, véritable danger offensif, s’est envolé vers la Belgique et Gent pour presque sept millions d’euros. Le métronome du milieu de terrain Samuel Gustafson a suivi l’ancien coach d’Häcken pour une aventure au Japon à Urawa. Le latéral droit si important la saison dernière Tomas Totland va vivre le rêve américain à Saint-Louis et Aiham Ousou s’est vu être repris de prêt par son club du Slavia Prague
Avec tous ces changements, et malgré cette habitude chaque saison, Häcken peine à trouver une sorte de continuité collective et cela peut leur donner du tort. Toutefois, l’année dernière ils ont sû trouver les solutions pour accrocher une jolie troisième place et aucun doute sur le fait que cette performance puisse être à nouveau réalisée.
Recrue à suivre : Zeidane Inoussa
Jeune à suivre : Pontus Dahbo
AIK
Après un début de saison 2023 chaotique, les « Gnaget » ont su remonter la pente pour échapper à un maintien difficilement atteignable au départ. La crise sportive s’était même étendue aux sphères administratives, où le club a subi le départ de son directeur sportif mais aussi d’une refonte au niveau des actionnaires. Heureusement, le club le plus historique de la capitale suédoise a plus d’un tour dans son sac et souhaite laisser derrière elle cette année pour repartir vers l’avant et jouer (enfin) le titre.
Avec l’arrivée massive de joueurs de grand talent à l’été 2023 (Anton Salétros, Bersant Celina, Mads Tychosen), le mercato hivernal fut l’occasion de solidifier toute cette structure. Le prêt de l’ailier Bersant Celina a conduit à un transfert définitif. L’AIK s’est aussi renforcé avec l’arrivée d’Eskil Edh, latéral droit sélectionné avec les U21 norvégiens, en provenance de Lillestrøm. L’expériementé Martin Ellingsen a aussi été approché, lui, le milieu de terrain de Molde, qui viendra porter secours à une défense mise à rude épreuve la saison dernière.
Côté départs, énormément de mouvements sont à constater. Le jeune prodige Jonah Kusi-Asare est parti au Bayern Munich contre une indemnité d’environ cinq millions d’euros. Il ne reviendra pas en prêt pour la saison 2024. Le latéral Erick Otieno a quitté le club pour une aventure en Pologne, grosse perte surtout quand on analyse son importance sur le côté gauche ces dernières saisons. Abdussalam Magashy et Samuel Brolin partent de leur côté à Kalmar, deux joueurs prometteurs et talentueux contre une bouchée de pain.
Malgré la perte de joueurs majeurs, on doute que l’AIK puisse retrouver les places du fond de classement. Le club suédois fera tout son possible pour retrouver une place européenne en fin de saison. La Coupe de Suède en pré-saison fut l’occasion de remarquer ces progrès, avec la défaite du club en demi-finale face au voisin Djurgården aux pénaltys.
Recrue à suivre : Eskil Edh
Jeune à suivre : Taha Ayari
DJURGÅRDENS IF
Après une saison décevante comparée aux objectifs visés, avec une quatrième place loin du trio de tête ce qui prive les « Blåränderna » d’une aventure européenne et une élimination tragique face à Luzern lors du deuxième tour qualificatif en Conference League, l’heure est à la résilience et à la lutte pour le titre en cette saison 2024. Les problèmes offensifs perçus, avec seulement 41 buts en 30 matchs de championnat l’année dernière, ont donné une attention toute particulière à la cellule du recrutement du club. Avec une base financière solide, le club de Stockholm compte bien devenir le leader footballistique de la capitale.
Offensivement, le travail a été colossal. L’arrivée de la pépite norvégienne Tobias Gulliksen en provenance de Bodø/Glimt pour presque deux millions d’euros est un pas en avant majeur dans la politique sportive du club, qui devient alors le plus gros achat de l’histoire de l’institution devant Kim Källström. Le club s’est aussi renforcé avec l’expérimenté norvégien Tokmac Chol Nguen, joueur offensif majeur du club hongrois du Ferencváros. En pointe de l’attaque, le choix s’est porté sur Deniz Hümmet, auteur de neuf buts l’année dernière à Kalmar. Au milieu de terrain, l’arrivée de l’excellent « box to box » Samuel Leach Holm viendra apporter de la cohérence à une équipe désormais très offensive. Défensivement, on pourra noter les arrivées de Miro Tenho, défenseur capital depuis plusieurs saisons à Helsinki et du couteau suisse Peter Therkildsen, arrivé d’Haugesund en Norvège.
À contrario, les départs actuels sont mineurs. Hormis le départ d’Hampus Finndell, qui n’a pas réussi à consacrer toutes les espérances placées en lui, est parti en prêt à Braunchweig en seconde division allemande. Le jeune buteur Noel Milleskog part vers Sirius contre une petite indemnité de transfert. La pépite Isak Alemayehu Mulugueta part de façon surprenante en prêt à Feyenoord, particulièrement dans leur seconde équipe afin qu’il se développe dans un championnat plus relevé. Le transfert du génie suédois Lucas Bergvall est de son côté déjà acté vers le club de Tottenham pour une indemnité de transfert dépassant les dix millions d’euros, mais il restera dans son club de cœur encore jusqu’à l’été avant de définitivement partir.
Avec l’assurance d’une position financière positive tout en gardant leurs meilleurs joueurs, Djurgården ne peut qu’avoir des ambitions élevées en championnat. Nous pensons clairement qu’ils peuvent faire partie des favoris au titre, et au moins glaner une place européenne. Les récents matchs en Coupe de Suède confirment cette tendance, eux qui sont d’ores et déjà qualifiés pour la finale face à Malmö.
Recrue à suivre : Tobias Gulliksen
Jeune à suivre : Lucas Bergvall
HAMMARBY IF
Hammarby fait partie des déceptions de la saison passée, le club de la capitale a fini à la 7e place en championnat, entre Kalmar et Sirius. Difficile à encaisser pour un club qui jouait les qualifications européennes la même année. Kim Hellberg a rejoint le club en tant qu’entraineur quelques semaines après la fin de la saison, son nom avait été lié avec bon nombre de clubs, notamment l’IFK Norrköping.
Le mercato d’Hammarby aura été assez maigre, avec beaucoup de ventes de joueurs majeurs, mais peu d’achats pour les remplacer. Comme pour chaque année, ils pourront compter sur leurs jeunes tels que Djukanovic ou Erabi, mais un peu d’expérience manquera peut-être au club de Stockholm.
Côté départs, le jeune Isak Vural s’en est allé pour l’Italie et Frosinone. Jon Gudni Fjoluson, Joel Nilsson et Bubaccar Trawally ont également quitté le club durant le mercato. L’un des plus gros regret restera August Mikkelsen. Son transfert en terre suédoise aura été un échec, il retourne donc en Norvège, à Bodø/Glimt.
Côté arrivées, Hammarby compte seulement deux nouvelles recrues. À commencer par le jeune Bazoumana Touré (18 ans), arrivé pour plus de 400 000€ de l’ASEC Mimosas. Puis le milieu de terrain, Oscar Johansson Schellhas, depuis Värnamo.
La saison qui arrive ne sera pas très évidente à aborder pour Hammarby, mais avec leur nouvel entraineur, et leur jeunes prometteurs qui prennent peu à peu place dans le XI de départ, le potentiel est là. Si une routine et une bonne dynamique s’installe, Hammarby pourra rêver d’Europe pour les saisons à venir.
Recrue à suivre : Bazoumana Touré
Jeune à suivre : Oliver Dovin
IFK GÖTEBORG
Malgré le froid des hivers suédois, nul doute que du côté de Göteborg, l’on a eu chaud aux fesses ! Avec un maintien assuré dans les ultimes secondes de la dernière journée de la saison 2023, grâce à un but d’Adam Carlen sur la pelouse d’un Varberg déjà relégué, l’IFK a frôlé la correctionnelle… encore ! Serait-on tenté de dire. Car Blåvitt enchaîne les déceptions et les déboires.
Treizième donc, lors du dernier exercice, le club de la côte ouest a encore fini bien loin de la lutte pour le podium et les places européennes auxquelles son histoire le lie si intimement (2 coupes de l’UEFA à son palmarès). L’exercice 2024 serait-il alors celui du retour aux premières loges ? Pas certain. Tandis que le très prometteur milieu offensif Hussein Carneil (20 ans) est d’ores et déjà forfait pour toute la saison suite à une opération du genou, Oscar Wendt ne jouera pas avant la fin de l’été pour la même raison. La légende Marcus Berg (37 ans) avait quant à lui dû renoncer à finir 2023 pour raccrocher les crampons, usé et en proie à de récurrentes douleurs au dos. Problème, il n’y a pas grand monde pour le remplacer.
Le directeur technique Ola Larsson est bien allé cherché le géant danois Laurs Skjellerup (1,95 m / 21 ans) du côté d’Hobro, mais ses 2 buts en 18 matchs de 2e division danoise ne suffisent pas à rassurer les supporters. Surtout, lui comme Linus Carlstrand, formé au club et de retour d’un prêt à Utsikten, manqueront le début de saison, la faute à des blessures contractées en préparation. Le poids de cette attaque devrait donc revenir principalement à Gustaf Norlin, ailier de formation. Ailes où des renforts sont en revanche arrivés : Oscar Pettersson, 24ans, 9 buts et 3 passes décisives en Allsvenskan 2023, libre de Brommapojkarna. Et Paulos Abraham (21 ans) ancien grand espoir de l’AIK parti trop vite aux Pays-Bas et qui, avec du rythme et de la confiance, pourrait être un bon renfort pour les Änglarna. Arbnor Mucolli, grand artisan du maintien et donc convoité, pourrait quant à lui faire ses valises rapidement à l’été.
Défensivement, c’est le chantier. Un seul clean sheet en ce début d’année, mais quelques déroutes ou victoires miraculeuses comme en coupe de Suède, face au United IK Nordic (3e division), 4 buts à 3… Pas grand monde de rassurant dans ce secteur, d’autant que Pontus Dahlberg vient de se blesser aux ligaments croisés et sera lui aussi absent durant de longs mois, laissant sa place dans les cages à Adam Benediktsson, 21 ans, ou Anders Kristiansen, trente-quatre printemps, arrivé dans l’urgence de Sarpsborg. Il faudra souhaiter que les blessures s’éloignent enfin d’Anders Trondsen (28 ans), parfois intéressant dans le couloir gauche, et que Thomas Santos retrouve des sensations en tant que latéral droit, après avoir évolué et brillé plus haut en fin de saison dernière. À moins que le poste ne soit dédié dans un premier temps à l’ancien international Mattias Johansson (32 ans), enrôlé dans les dernières heures du mercato suédois, pour un contrat à court terme jusqu’au 31 juillet.
Finalement, la bonne surprise pourrait venir du milieu ! L’Islandais Kolbeinn Thordarson avait déjà montré des choses intéressantes en 2023. Il devra confirmer et densifier ses prestations. Andreas Pyndt (23 ans) est arrivé de Silkeborg au Danemark et pourrait tirer son épingle du jeu, en attendant également que Lucas Kåhed quitte l’infirmerie dans quelques semaines. Mais l’espoir a principalement deux visages du côté du Gamla Ullevi : ceux de Malick Yalcouyé et de Benjamin Brantlind. Difficile de savoir ce que ce dernier sera en mesure de montrer dès cette saison, puisqu’il n’a que 15 ans ! Ses premières apparitions avec le groupe professionnel ont en tout cas épaté. Il en va de même pour le Malien, 18 ans, arrivé de l’ASEC Mimosas et déjà brillant ! Attention, talent !
Au final, cet IFK Göteborg-là semble à nouveau se diriger vers une saison en milieu de tableau et devra se mettre rapidement à l’abri pour ne pas réveiller le spectre de la relégation venu le hanté il y a quelques mois.
Jeune à suivre : Malick Yalcouyé
Recrue à suivre : Paulos Abraham
IF ELFSBORG
L’illustre entraîneur d’Elfsborg, Jimmy Thelin, a réussi à emmener un collectif plein de qualités à la limite du titre de champion en Allsvenskan la saison dernière. Tout s’est joué lors du dernier match, mais face à un Malmö bien plus expérimenté et habitué à ce genre de situations, le titre est passé sous le nez des Jaunes, héroïques durant toute la saison. Avec une des meilleures attaques et la meilleure défense d’Allsvenskan tout serait déjà potentiellement gravé dans le marbre pour donner à nouveau lieu à une belle épopée que ce soit en championnat ou en Europe ?
Mais côté transferts, on n’a pas grand-chose à se mettre sous la dent… L’arrivée du feu follet Eggert Aron Guðmundsson de Stjarnan en première division islandaise pour presque un million d’euros représente le plus gros transfert de l’hiver pour le club. L’ancien gardien toulousain Isak Pettersson rejoint les rangs des « Di Gule » après le départ d’Hákon Rafn Valdimarsson à Brentford. Il sera doublé par un jeune danois, Marcus Bundgaard, arrivé de Vendsyssel en seconde division danoise. Terry Yegbe, un des meilleurs défenseurs en Finlande, rejoint aussi Elfsborg en provenance de Seinäjoki. Pour pallier les départs des deux ailiers titulaires de l’année dernière, Jeppe Okkels parti à Utrecht (onze buts et six passes décisives l’année dernière) et Alexander Bernhardsson (six réalisations) parti à Kiel, le club a fait le choix de prendre Dion Krasniqi de Varberg, le seul attaquant à valoir la peine dans une équipe reléguée en seconde division, et le retour d’Arbër Zeneli, ailier formé à Elfsborg et qui a joué à Reims. Au niveau des départs on peut aussi noter celui du buteur Sveinn Aron Gudjohnsen à Rostock et d’Emmanuel Boateng parti en Turquie à Konyaspor.
Avec tous ces départs, il est compliqué de se projeter pour cette équipe d’Elfsborg qui malgré son innovativité sur le marché des transferts, va devoir se passer de cinq titulaires de l’épopée de l’année dernière. Un nouveau défi pour Jimmy Thelin qui démarre mal sa saison avec une élimination rapide en Coupe de Suède, imagée par la défaite 3-2 face à Örgryte, club de seconde division. Avec l’Europe, le championnat et un effectif amoindri, cette saison 2024 ne débute pas sous les meilleurs auspices et une place européenne en fin d’année serait déjà un bel exploit.
Recrue à suivre : Dion Krasniqi
Jeune à suivre : Gustav Rapp
IK SIRIUS
Après une saison 2023 terminée en boulet de canon par les joueurs d’Uppsala, passant tout proche de la relégation à une équipe de milieu de tableau grâce à sept victoires en neuf matchs dans la sprint final, Sirius peut désormais se pencher sur une saison 2024 qui s’annonce extrêmement prometteuse. Autour de joueurs de haut calibre comme le métronome Daniel Stensson ou encore l’excellent buteur Joakim Persson, c’est sûrement l’outsider sur qui il faudra se méfier pour cette saison ! L’ancien coach de Brommapojkarna, Christer Mattiasson, a en effet su jongler entre jeunes joueurs et joueurs plus expérimentés, tout cela autour d’une stratégie de recrutement audacieuse et novatrice au club qui pourrait permettre au club de passer un cap.
Durant l’hiver, la cellule du recrutement a fait de l’excellent travail avec l’arrivée de pas moins sept joueurs. En premier lieu nous pourrons citer celle de Yousef Salech, arrivé de Brøndby après un prêt infructueux en seconde division belge à Beveren. Le jeune attaquant prometteur Noel Milleksborg rejoint aussi les rangs des « Blåsvart » en provenance de Djurgården pour un peu plus de 100 000 euros. Nous avons aussi l’arrivée de deux joueurs créatifs et offensifs en la personne de Leo Walta et de Marcus Lindberg qui nous vient de Hvidovre en première division danoise, qui apporteront au jeu de Sirius un nouvel élan offensif qui leur faisait défaut en début d’année. Aux côtés de Daniel Stensson, le recrutement de Michael Martin en provenance de Paderborn, qui avait impressionné lors d’un prêt à Ried en Autriche, vient apporter son talent trop peu mis en valeur depuis le début de sa carrière.
Côtés départs, deux majeurs sont à souligner avec en premier lieu celui de Wessam Abou Ali, parti pour le projet sportif à Al Ahly en Égypte contre une indemnité de transfert dépassant les 1,5 million d’euros. En second, celui de Tashreeq Matthews, qui retourne dans son pays d’origine au Mamelodi Sundowns contre là aussi presque un million d’euros. Le très jeune latéral droit Óli Valur Ómarsson va de son côté rejoindre son club formateur en Islande, Stjarnan, en prêt.
Avec un renforcement notable de l’effectif, Sirius peut clairement viser les hautes places en championnat, même si c’est un pari risqué tant l’équipe a perdu de ses cadres ces six derniers mois. Avec une attaque alléchante et un milieu aussi créatif que physique, on peut toutefois espérer le meilleur pour un club qui tente sur le marché et qui a récolté l’année dernière les fruits de leur travail. À eux de continuer ainsi.
Recrue à suivre : Michael Martin
Jeune à suivre : Hugo Andersson Mella
MJÄLLBY AIF
Le club le plus divertissant de Suède, grâce à une communication sur les réseaux sociaux franchement exceptionnelle et innovante, a passé une saison 2023 morose sans en retirer de point positif ni négatif avec une 10e place qui ne laisse en effet pas de place à beaucoup de réflexion. Pour sa première saison avec les Jaune et Noir et autour d’un collectif extrêmement jeune, Anders Torstensson peut s’appuyer sur cela pour bâtir la saison à venir et une courte expérience plutôt prometteuse en Coupe de Suède avec la présence, dans leur groupe, d’Hammarby et de l’AIK entre autres.
Niveau mercato… c’est incroyablement pauvre. Dans un club aux faibles revenus on pourrait le comprendre mais avec la vente cet l’été de joueurs tels qu’Otto Rosengren, l’impossibilité pour le club de lâcher de l’argent sur la période des transferts est une action assez surprenante. La seule arrivée notable est celle de Nicklas Röjkjaer, milieu central dominant à Fredericia en seconde division danoise. Et c’est tout… Aucune rentrée d’argent n’est à signaler au niveau des départs. Mjällby peut se consoler sur le fait qu’aucun titulaire sous contrat n’ait quitté le club, et ce malgré les départs en fin de prêt de Mads Fenger, le numéro 9 de l’équipe l’année dernière et de Leo Walta, le meneur de jeu, de retour à Nordsjælland. On notera aussi le prêt surprenant de Gudmundur Baldvin Nökkvason à Stjarnan six mois après son arrivée… du même club alors qu’aucune vraie chance ne lui ait été donnée.
En somme, la saison 2024 de Mjällby risque d’être complexe avec un effectif sans grande profondeur de banc et qui se retrouve amputé de quelques bons joueurs à chaque ligne. Le maintien est la seule issue pour un club qui essaiera encore de se reposer sur ses jeunes joueurs à ses risques et périls…
Recrue à suivre : Nicklas Röjkjaer
Jeune à suivre : Imam Jagne
IFK NORRKÖPING
L’IFK Norrköping a vécu une saison plutôt mouvementée l’année dernière. Peking aura terminé à la 9e d’Allsvenskan, soit quelques unités au-dessus par rapport à 2022. Les résultats étant cependant bien en dessous de ceux attendus, l’entraîneur Glen Riddersholm fut licencié à l’issue du dernier match. Le Danois déclara quelques mois plus tard qu’il ne s’est jamais vraiment senti à l’aise à ce poste, et que c’était comme un soulagement d’être licencié. Il a été remplacé par l’entraineur suédois Andreas Alm, qui sera à la tête de l’équipe pour la saison à venir.
Côté mercato, ça aura été très mouvementé pour Norrköping. Par le biais de leur directeur sportif, il avait annoncé à la fin de la saison passée qu’un gros ménage allait être fait, et que de nombreux joueurs allaient quitter le club. Ça aura en effet été chose faite, parmi les départs majeurs, car au-delà de la fin des prêts de certains joueurs comme Lind ou Tolinsson, Christopher Telo, Maic Sema, Theodore Rask, Ari Skulason et Niklas Gunnarsson ont plié bagages à l’issue de leur contrat. Jean Carlos de Brito a quant à lui quitté le club au retour de son prêt d’Horsens. Il n’a pas été conservé suite à ses blessures récurrentes. Au-delà des quelques autres jeunes joueurs s’en étant allé ailleurs en Suède, le départ à retenir restera celui de Marco Lund, au Diósgyőri VTK, un club hongrois.
Côté arrivées, l’IFK Norrköping s’est bien renforcé cet hiver, avec Tim Prica en provenance d’Aalborg, Ismet Lushaku de Varberg, Max Watson de Maribor, Tommi Vaiho de Djurgården, Amadeus Sögaard de Brommapojkarna, et enfin Joseph Ceesay de Malmö. À noter que le club souhaiterait annoncer quelques nouvelles signatures d’ici au début du mercato.
Pour la saison à venir, l’IFK Norrköping pourra compter sur un nouveau vent frais, avec son nouvel entraineur et tous les nouveaux noms du vestiaire. Le milieu de tableau semble être un objectif abordable pour Norrköping, en deçà de la 8e place serait considéré comme un échec, mais le club a réellement les capacités de se rapprocher des places européennes, même si quelques rivaux semblent bien plus à même de viser ces places.
Recrue à suivre : Tim Prica
Jeune à suivre : Isak Andri Sigurgeirsson
IF BROMMAPOJKARNA
Un sauvetage miraculeux en Allsvenskan a permis au club de Bromma de s’installer définitivement pour la deuxième saison consécutive dans l’élite suédoise. Avec des résultats en dent de scie et un effectif assez faiblard face à la concurrence, le maintien a été une délivrance lors de cette saison 2023. Dans un club bien géré, conscient des qualités de son académie, il a tout pour se pérenniser définitivement dans un championnat plus que jamais compétitif.
Très apprécié pour ses idées au niveau du recrutement et de son appétence pour monter des joueurs de seconde division dans l’élite, Brommapojkarna n’a pas dérogé à la règle encore une fois. Le club a fait l’acquisition de Rasmus Örqvist en provenance du club suédois de Degerfors, véritable meneur de l’attaque de son équipe l’année dernière en Allsvenskan. L’arrivée de deux joueurs de Fredericia en seconde division danoise, Adam Jakobsen et Frederik Christensen, viennent donner de la qualité technique et offensive à cette équipe. La star Daleho Irandust, en échec à Groningue aux Pays-Bas, très performant lors de son passage à Häcken lors des saisons 2020 et 2021, vient renforcer toutes ces décisions prometteuses. À noter aussi l’arrivée d’Eric Björkander en provenance de Croatie, qui se montre déjà comme un pilier de la défense des Rouge et Noir. Paya Pichkah arrive de Sundsvall, club suédois de deuxième division et Kaare Baarslund, en manque de temps de jeu à Nordsjælland, viendra apporter tout son talent au poste de latéral droit.
Côté départs les pertes du serial buteur Zeidane Inoussa à Häcken, d’Oscar Pettersson en fin de contrat à Göteborg et de Samuel Leach Holm à Djurgården plombent un peu l’ambiance. En plus des départs libres de Marijan Cosic et d’Amadeus Sögaard, grands joueurs lors de la montée en Allsvenskan en 2022, l’effectif se retrouve un peu à nu, et sans indemnités importantes.
Concernant les objectifs, difficile de penser à autre chose que la lutte pour le maintien. Avec un championnat de plus en plus concurrentiel, l’équipe de Bromma semble en retard à quelques postes primordiaux. À eux d’essayer de faire entrer leurs jeunes talents dans la danse, tout en gardant une structure solide pour assurer la survie du club.
Recrue à suivre : Daleho Irandust
Jeune à suivre : Filip Sidklev
IFK VÄRNAMO
L’année 2023 du club a été parachevée par une excellente 5e place, au-delà de toutes les espérances, sous la houlette du jeune entraîneur Kim Hellberg qui a su allier une solidité défensive remarquable à une efficacité offensive qui l’est tout autant. Mais avec le départ de cet entraîneur à Hammarby, c’est son adjoint, le tout aussi jeune Anes Mravac, qui reprend les rênes. À lui d’utiliser à bon escient l’héritage de son prédécesseur pour emmener à nouveau Värnamo sur la même route que la saison dernière.
Pas énormément de mouvements durant l’hiver, bien que certains furent assez étonnants. Johan Rapp, défenseur de Landskrona et aux performances intéressantes en SuperEttan, rejoint le club librement. Les dirigeants d’Halmstad ont aussi fait leur marché à Malmö en ramenant en prêt Samuel Kotto, autre joueur passé par Landskrona en prêt en 2023, et le jeune gardien Viktor Andersson.
Sur les départs, la perte de Victor Eriksson, l’un des meilleurs défenseurs de l’équipe et du championnat l’année dernière, est parti librement à Minnesota et constitue un énorme trou que Johan Rapp devra combler. Autre perte majeure, celle d’Oscar Johansson Schellhas à Hammarby (encore) qui avait inscrit cinq buts et délivré huit passes l’année dernière. Là encore, le joueur est parti librement. Le talentueux ailier Albion Ademi, après avoir rejoint le club de manière définitive suite à sa saison en prêt l’année dernière où il avait énormément pesé sur les performances de son équipe, a rejoint deux semaines plus tard le club chinois du Jimen Tiger contre une indemnité de 500 000 euros environ.
Face à tous ces départs sans entrée d’argent majeure, les chances de Värnamo de rééditer une performance du même acabit que celle de 2023 semble compromises face à un championnat qui n’a jamais été aussi concurrentiel. L’inexpérience d’Anes Mravac pourra jouer des tours à cette équipe, comme elle pourrait avoir des idées rajeunies dans l’héritage de Kim Hellberg.
Recrue à suivre : Johan Rapp
Jeune à suivre : Kenan Bilalovic
VÄSTERÅS SK
Västerås a survolé la Superettan la saison passée, avec une première place synonyme de titre, et six points d’avance sur le second promu, GAIS. Le club fondé en 1904 sera confronté à de nombreux obstacles cette saison, après en avoir surmonté déjà beaucoup la saison passée. Beaucoup de clubs historiques étaient de la partie en Superettan la saison dernière, c’est par exemple le cas d’Östersund, Sundsvall ou encore Örebro.
Au niveau du mercato, le club suédois a beaucoup vendu. Logique au vu des performances de leurs joueurs l’année dernière. S’il jouera encore au club jusqu’en juillet, Patric Aslund s’en ira, ensuite, à Djurgården pour quasiment 900 000€. Les milieux de terrain Daniel Ask et Olle Edlund s’envolent respectivement à Aaleborg et Varberg. Filip Tronêt s’en va du côté de Gibraltar.
En ce qui concerne les arrivées, les recrues semblent un peu légères car un certain nombres de joueurs sont arrivés en provenances de divisions inférieures. Johan Brattberg a rejoint le club en provenance d’Häcken, Mattéo Ahlinvi en provenance de Cukaricki, ou encore Philipp Strompf de Braunschweig. Deux joueurs ont également rejoint le promu en provenance de l’Espagne, Ibrahim Diabate et Aly Coulibaly.
Pour la saison à venir, Västerås devra tout faire pour éviter une potentielle relégation et de faire l’ascenseur. Un sacré défi avec un mercato qui semble est intéressant économiquement, mais pas forcément très rassurant sportivement. Le club connaitra très probablement des périodes prolifiques, mais ne devront pas douter lorsque ca ira moins bien. D’autant plus que d’autres concurrents en Allsvenskan comme Halmstad ou Brommapojkarna planent dans le doute.
Recrue à suivre : Henry Offia
Jeune à suivre : William Kaastrup
KALMAR FF
Depuis l’année 2021, Kalmar ne cesse d’impressionner par sa régularité. Suite à la perte d’Henrik Rydström, Henrik Jensen a su parfaitement reprendre le flambeau pour amener l’équipe sur les mêmes traces que son prédécesseur. Malgré une saison européenne écourtée avec la défaite face au club arménien de Pyunik au deuxième tour qualificatif de Conference League, Kalmar a réussi à tenir une belle sixième place grâce notamment à un Simon Skrabb des grands soirs, comptabilisant à lui seul neuf buts et sept passes décisives, soit une implication du joueur sur presque 50% des buts de son équipe. Toujours avec Henrik Jensen à sa tête est-ce que l’équipe est toujours capable de se tenir dans le groupe de tête ?
Au niveau du mercato, les arrivées sont peu nombreuses mais qualitatives. Abdussalam Magashy rejoint l’équipe après une année sportivement compliquée à l’AIK. Jonathan Ring revient gratuitement au club après une courte expérience en Corée du Sud. Le talentueux gardien Samuel Brolin rejoint, lui aussi, en provenance de l’AIK les « frères rouges » après le départ du titulaire Ricardo Friedrich à Malmö. Nous pouvons aussi noter le recrutement d’Alex Gersbach depuis Colorado, en MLS, qui tiendra le poste de latéral gauche.
Au niveau des départs, celui de Deniz Hümmet à Djurgården est un sacré caillou dans la chaussure pour un club qui avait déjà vendu son autre buteur Mileta Rajovic cet été. Les deux latéraux titulaires, Davíd Kristján Ólafsson et Axel Lindahl partent respectivement à Cracovie et à Häcken tandis que Noah Shamoun quitte le club librement, lui qui signa ensuite à Randers au Danemark.
Pour la saison qui arrive, avec une équipe au collectif globalement sérieux et aux joueurs de qualités à chaque ligne, on peut grandement espérer un joli top dix pour Kalmar. Autour d’une attaque rajeunie avec le duo sur les ailes formé de Jakob Trenskow et Kevin Jensen ainsi que de Simon Skrabb en pointe, on peut encore espérer un jeu très agréable ce qui avait fait l’identité de Kalmar ces dernières années.
Recrue à suivre : Abdussalam Magashy
Jeune à suivre : Wilmer Andersson
HALMSTADS BK
Promu en 2022, Halmstad a fait plus que dépasser les espérances en allant chercher une excellente 12e place en fin de parcours, grâce à une fin de saison positive. Avec un effectif très peu modifié après leur accession en Allsvenskan, les hommes de Magnus Haglund peuvent repartir en cette saison 2024 avec une certaine confiance en eux. Mais la deuxième pire attaque de l’année dernière doit soigner ces quelques soucis pour ne pas essentiellement s’appuyer sur un bloc bas, qui bien que solide, ne pouvait leur faire prétendre à des places supérieures. En effet, leur pourcentage de possession peinait à dépasser les 40% et les attaques de leurs adversaires étaient souvent complexes à gérer, eux qui ont encaissé presque quinze tirs en moyenne.
Mais face à cette pénurie offensive, les transferts n’ont pas été à la hauteur. L’arrivée de l’attaquant Rasmus Wiedesheim-Paul en provenance de Rosenborg, en manque de temps de jeu, n’est pas gage de réussite. Pour porter le côté gauche de l’attaque, ils ont fait le pari surprenant de prendre Birnir Snaer Ingason du Víkingur, en Islande, qui avait été décisif par dix-huit fois en vingt-deux matchs de championnat avec son équipe. Autre Islandais recruté en la personne de Gísli Eyjólfsson, de Breidablik et grand artisan de la belle épopée européenne de son club. L’arrivée de Tim Rönning, le gardien d’Elfsborg est aussi à noter. De l’autre côté, deux départs majeurs sont à signifier, deux départs des deux grandes pépites du club à savoir Erik Ahlstrand, parti à Saint-Pauli en seconde division allemande, et du jeune Kasper Karlsson vers Bologne en Italie. Malgré la belle indemnité récupérée dépassant le million d’euros, ces pertes seront difficilement remplaçables tant leur impact était énorme l’année dernière.
Avec ces départs majeurs et ces arrivées peu convaincantes, Halmstad est bon pour jouer à nouveau le maintien en cette nouvelle saison 2024. En ce début de saison ils ont toutefois, en Coupe de Suède, réussi à passer la phase de groupe en battant Brommapojkarna et Värnamo. Ils ont été largement défaits ensuite 4-0 par Malmö. À eux d’utiliser ces points positifs pour tenter de bien débuter le championnat et ainsi se pérenniser dans l’élite.
Recrue à suivre : Birnir Snaer Ingason
Jeune à suivre : Albin Ahlstrand
GAIS
Heureux promu de Superettan la saison passée dans les dernières journées, le second club de Göteborg redécouvre l’Allsvenskan douze ans après l’avoir quittée. Chose encore plus belle, c’est la deuxième promotion d’affilée pour les « Makrillarna« . Fort d’un collectif plein de qualités, sachant mêler la jeunesse à l’expérience, les nouveaux venus ne seront pas là pour faire de la figuration notamment lors des Göteborgsderby face à l’IFK.
Mais avec la montée en Allsvenskan, chaque club promu se doit de mettre la main à la poche pour espérer jouer un peu plus que le maintien. Dans le cas du GAIS, la fenêtre hivernale n’a pas été très productive avec les maigres arrivées de l’ailier Edvin Becirovic de Värnamo, titulaire qu’une seule fois l’année dernière, et de jeunes suédois tels que le latéral Robin Wendin Thomasson du club d’Eskilsminne en troisième division et du fantasque William Milovanovic, meneur d’Utskitens qui a fini 3e de seconde division la saison dernière. On notera aussi les prêts du buteur Jack Cooper Love et d’Harun Ibrahim.
Côté départs, la grosse mauvaise nouvelle c’est le départ de la star du club, Julius Lindberg à Häcken, qui avait marqué par onze fois et délivré six passes décisives pour permettre à son club de monter en Allsvenskan.
Avec tout cela et malgré une base solide et construite autour des joueurs qui se connaissent bien entre eux, le maintien semble le seul objectif plausible pour le GAIS. Mais Fredrik Holmberg saura s’appuyer sur des joueurs de qualité à chaque ligne, à l’image du très prometteur Anes Cardaklija en défense centrale et de l’excellent Axel Henriksson en sentinelle.
Recrue à suivre : William Milovanovic
Jeune à suivre : Anes Cardaklija
Dates des derbys à Stockholm :
AIK – Djurgården (21/04)
Hammarby – AIK (19/05)
Djurgården – Hammarby (02/06)
Djurgården – AIK (18/08)
AIK – Hammarby (29/09)
Hammarby – Djurgården (20/10)
Pronostic du classement :
1.Malmö FF
2.Djugården
3.BK Häcken
4.AIK
5.Hammarby IF
6.IF Elfsborg
7.IFK Norrköping
8.Kalmar FF
9.IK Sirius
10.IFK Göteborg
11.Mjällby AIF
12.IFK Värnamo
13.Västerås SK :
14.GAIS
15.Halmstads BK
16.IF Brommapojkarna
Pronostic du meilleur buteur :
1.Isak Kiese Thelin
2.Loannis Pittas
3.Juseph Erabi
4.Tim Prica
5.Christopher Nyman
One thought