Après une saison 2023 qui a vu le KÍ Klaksvík être couronné pour la troisième saison consécutive, le 21ème de son histoire, et le sacre du HB Torshavn en coupe, la Betri-Deildin, le championnat féroïen, reprend ses droits aujourd’hui en ce 9 mars pour sa 81ème édition !

Suivez la saison de Betri-Deildin sur notre compte spécialisé Nordisk Iles Féroé !


Ce championnat semi-professionnel est composé de dix équipes qui s’affrontent à trois reprises pour un total de 27 journées. Prêt à parcourir ces dix équipes et à découvrir les différents enjeux de cette année qui s’annoncent excitante ?

SKALA

Informations sur le club

Ville : Skála, 3 067 habitants

Stade : , 1 000 places

Coach : Bobi Gregersen

Commençons avec Skala qui a vu un changement d’identité visuelle mettre l’ancien et le nouveau en guise de comparatif avec un nouveau logo à l’image du club. Après une excellente saison conclue par un titre de champion de 1.deild (deuxième échelon du football féroïen). Sur la totalité du championnat 70 points ont été pris sur les 81 possibles. Un bilan de 23 victoires, 3 défaites et un match nul.
A noter de bonnes performances lors de la VFF CUP, coupe de pré-saison avec une quatrième position à la clé. L’objectif reste avant tout le maintien pour les oranges qui vont vouloir confirmer après un hiver glorieux.


Pour le mercato quatre arrivées dont Markus Hellisdal défenseur central en provenance de Streymur. Le gros coup c’est surtout la prolongation de l’attaquant portugais Carlos Ferreira, grand artisan du sacre. Il faudra surveiller aussi le jeune espoir au poste d’ailier Meinhard Janusarson.


Dernier match : le 2 mars défaite 0-3 contre le B36 Torshavn / Première journée le 10 mars à Undir Mýruhjalla VS EB/Streymur*

Joueur à suivre : Marjus Non (milieu de terrain – 19 ans)

NSI RUNAVIK

Informations sur le club

Ville : Runavík, 3 979 habitants

Stade : Við Løkin, 2 000 places

Coach : Christian Høgni Jacobsen


Le NSÍ (Nes Soknar Itrottarfelag) Runavík est un club féroïen fondé le 24 mars 1957. Le club a remporté une fois le championnat en 2007 et trois fois la Coupe nationale en 1986, 2002 et 2007. Après une relégation historique en 2022, le NSI est de retour en Betrideildin malgré une saison que l’on peut qualifier de reconstruction.

Cette promotion logique n’a pas surpris grand monde quand on voit leur avance de dix points sur l’autre prétendant à la montée, le B71 Sandoy. Mais depuis janvier, et la nomination de Jens Wedeborg début janvier, lui, le coach suédois passé par Klaksvik a complètement modifié cette équipe qui retrouve des ambitions notamment avec les récentes prestations en VFF CUP (une deuxième place conclue par une défaite en finale). Un mercato brillant avec le retour de Klaemint Olsen, de Petur Knudsen et celui de Jasper Van Der Heyden désormais bien connu de l’archipel et qui enchaîne les bonnes prestations individuelles. La venue de Adil Terzic est aussi un très bon coup. Les places européennes sont donc ciblées par le promu !

Dernier match : le 2 mars défaite 2-1 VS Vikingur / Première journée : au Gundadalur le 10 mars contre le HB Torshavn

Joueur à suivre : Beinir Nolsoe (milieu de terrain – 20 ans)

IF FUGLAFJORDUR


Informations sur le club

Ville : Fuglafjørður, 1589 habitants

Stade : ÍF Fløtugerði, 1200 places (350 assises)

Coach : Aleksandar Jovevic

Créé en 1946, l’ÍF Fuglafjørður n’a pourtant qu’un très pauvre palmarès avec un seul titre de champion des Îles Féroé, acquis en 1979, et qui reste comme le meilleur moment du club dans le cœur des supporters. Aussi, le club ne possède aucune coupe malgré six finales !


Arrivés à la huitième position avec seulement deux longueurs de plus que le premier relégable (le AB Argir) la saison passée, les Rouges ont cette année l’objectif de viser, premièrement le maintien et si possible un top 7, ce qui serait une bonne progression par rapport aux saisons passées (excepté 2020 avec une sixième place).


La pré-saison fut en dessous des attentes, à l’image du finish de la saison passée qui les a vu terminer à la huitième place. Une victoire (3-1 contre Argir), sept défaites dans des matchs disputés (Streymur,Vestur, Skala)
Un mercato peu agité avec trois arrivées dont Uros Stojanov, de retour, la ou il avait obtenu le titre de meilleur buteur en 2020. Bogi Reinert Petersen, milieu central de 30 ans, vient de Streymur. Tonni Thomsen, joueur de la réserve de Vikingur, profil de numéro 10.


Dernier match : le 3 mars, défaite 0-1 VS B71 Sandoy / Première journée à við Djúpumýrar contre KI Klaksvik le 10 mars

Joueur à suivre : Hans Jakup Lervig (milieu de terrain – 27 ans)

B68 TOFTIR

Informations sur le club

Ville : Toftir, 941 habitants

Stade : Svangaskarð, 5 000 places

Coach : Jákup á Borg


Le B68 Toftir est un club situé sur l’île d’Eysturoy situé à Toftir qui signifie « ruines » du fait de l’histoire de la ville qui a connu une peste noire au 14e siècle décimant quasiment l’entièreté de la population. Il en reste un village situé sur une colline en pente qui offre un magnifique décor. Le rival du club est le NSI Runavik dû à la proximité entre les deux clubs.


Cette année, le club qui évolue dans le mythique stade du Svangaskaro, va disputer sa quatrième saison consécutive en première division et continue son projet de s’installer durablement à sa place parmi les meilleurs de l’archipel, sauf que, durant toutes ces saisons, le maintien a été acquis difficilement. Cet hiver fut plutôt moyen malgré un nul contre Vikingur (0-0), une victoire sur Vestur, mais aussi une défaite dans le derby qui l’oppose à Runavik. Le mercato, lui, a vu plus pas mal de départs, quatre pour être précis. Il s’agit de Jorgen Nielsen à Gøta, Jonas Warner de retour au B71 Sandoy, Maha Samba au HB Torshavn et Sidik Dabo à Streymur. Le club féringien aura tout de même signé une prolongation de contrat importante avec Sebastian Lau Nielsen.


Dernier match : 24 février défaite 1-0 VS Klaksvik / Première journée : le 10 mars à Svangaskarð contre le B36 Torshavn

Joueur à suivre : Hanus Hojgaard (ailier gauche – 18 ans)

EB/STREYMUR

Informations sur le club

Ville : Streymnes, 400 habitants 

Stade : Við Margáir, 1 000 places 

Coach : Sigfridur Clementsen


EB / Streymur est un club né de la fusion de deux villages qui combine une population totale de 900 habitants. Il est l’un des plus petits clubs en première division d’un championnat mondial. Et pourtant il a connu deux titres de champions en 2008 et 2012.


Après une saison moyenne clôturée par une demi-finale de Løgmanssteypið et une sixième position en Betri Deildin, les bleus et noirs ont l’objectif de décrocher un top cinq en misant sur un effectif relativement jeune entouré par plusieurs joueurs expérimentés. La VFF CUP a mal commencé avec une lourde défaite (0-9 VS Vikingur) et une autre plus tard (0-3 VS HB).


Comme bon résultat on peut voir un match nul (1-1 VS B36), une victoire (3-1 VS Vestur). Un stage en Espagne, à Malaga, a ensuite été programmé ou l’on a pu voir la seule recrue du club cette hiver Boubacarr Sidik Dabo, mis à l’essai durant cette période. Il a signé à leur retour sur l’archipel. Deux départs majeurs sont tout de même à signaler. Celui de Bogi Petersen chez IF et celui de Markus Hellisdal à Skala.


Dernier match : Victoire 1-3 contre Vestur / Première journée : le 10 mars à Undir Mýruhjalla VS Skala

Joueur à suivre : Joueur à suivre : Jakup Hummeland (milieu de terrain – 20 ans)


07 Vestur

Informations sur le club

Ville : Sørvágur, 1 236 habitants 

Stade :  Á Dungasandi, 2 000 places 

Coach : Steffen Landro


Pour l’anecdote, il s’agit du seul club de l’élite au palmarès vierge, même s’il a néanmoins pu remporter la 1.deild (deuxième division) à trois reprises en 2008, 2010 et 2012. L’histoire du club débute le 11 octobre 2007 à l’Hôtel de Vágar où a lieu une réunion entre les dirigeants de SÍ et du FS Vágar à propos d’une éventuelle fusion des deux entités. Le 25 octobre, les dirigeants tombent d’accord et décident de procéder à la fusion qui est officialisée le 6 novembre 2007 à l’Hôtel de Vágar.


Depuis son retour dans l’élite, “le club de l’ouest” a atteint son meilleur classement de son histoire, loin des quatres européens mais largement devant les prétendants au maintien. Une année 2023 tranquille avec en prime, une demi-finale de Løgmanssteypið contre le HB, futur vainqueur (1-1 / 2-1).
La VFF Cup a plutôt été mitigée avec du bon (une victoire 2-1 contre le HB Torshavn) et des résultats surprenants (défaite 1-3 VS Skala, défaite 0-1 VS B68 Toftir).


Le club a, par contre, réalisé un excellent mercato. Deux joueurs de Vendsyssel en deuxième division danoise avec Mads Christiansen, milieu de terrain et Smales-Braithwaite, avant-centre britannique. Quatre éléments arrivent également en provenance de Norvège, Filip Brattbakk libre de Raufoss, ailier droit, Maxwell Effiom, ailier gauche libre de Skeid, Kévin Egell-Johnsen arrière droit libre de Arendel et Emil Gronn Pedersen attaquant en prêt de Vindjbart.


Dernier match : le 2 mars, 3-3 VS TB Tvøroyri / Première journée : le 9 mars à Dugasanadi contre Vikingur

Joueur à suivre : Eiler Frodason (défenseur central – 20 ans)

B36 TORSHAVN

Informations sur le club

Ville : Tórshavn, 19 165 habitants

Stade : Gundadalur, 4 000 places (1 700 assises) 

Coach : Dan Brimsvík


Pour l’anecdote, la tunique originale domicile du B36 Tórshavn était composée d’un maillot noir à manches blanches, d’un short blanc et de chaussettes noires et blanches. Le but était de se rapprocher du maillot du club anglais d’Arsenal, dont les fondateurs du B36 étaient fans et pensaient s’inspirer. Sauf que s’étant basés sur les photos de l’époque en noir et blanc, les fondateurs du club étaient loin de se douter qu’ils n’avaient pas les bonnes couleurs ! Imaginez leur surprise en découvrant que les Gunners jouent en fait en rouge ! Au final, le B36 a conservé le noir et le blanc qui sont toujours les couleurs traditionnelles du club.


Pour la quatrième saison consécutive, le B36 a échoué à la course au podium à cause d’une mauvaise série dans le dernier tiers du championnat, une seule victoire sur les cinq derniers matchs, malgré l’écart faible entre eux, le HB et Vikingur.


Sur le plan européen, le B36 a démarré au premier tour préliminaire de la Conference League, contre le Paide Linnameeskond, club d’Estonie. Au match aller, sur l’archipel, le club féroïen dominait mais n’arrivait pas à conclure ses actions, 0-0 score finale, tout allait se jouer à l’extérieur. Au retour, une rencontre très équilibrée qui révélait son verdict en prolongation grâce à deux corners de Simun Solheim que vont convertir Eli Nielsen et Michal Przybylski. Au deuxième tour, c’est le club du championnat gallois, Haverfordwest, que le B36 va éliminer (2-1 à domicile, 1-1 à l’extérieur). Au troisième tour, le B36 tire le HNK Rijeka, club croate habitué des rendez-vous européens, rien n’y fait, la différence est là et le club féroïen se fait sortir (1-3 à l’aller, 2-0 au retour).


En Løgmanssteypið, petit exploit avec une qualification au détriment du KI Klaksvik (2-0). En quart de finale, le derby de la capitale verra le HB se qualifier et aller au bout de la compétition. On signale un excellent hiver accompagné de très bons résultats (0-6 VS IF Fuglafjordur, 0-6 VS AB Argir, 0-0 VS NSI Runavik) et une deuxième place en VFF CUP.


Le mercato des noirs et blancs s’est bien passé, avec les arrivées de Jelle Van der Heyden ancien joueur de Twente. La charnière centrale est chamboulée avec la venue de Thomas Lillo de Hodd et de Vilmer Ronnberg de Varbergs. Dans le sens des départs, Sonni Nattestad et Isak Jonsson ont quitté l’archipel comme le gardien international Matthias Lamhauge au FC Fredericia et l’attaquant Valerijs Sabala en Pologne.


Dernier match : Victoire 0-3 VS Skala le 2 mars / Première journée : Le 10 mars à Svangaskarð contre le B68 Toftir

Joueur à suivre : Marius Kryger Lindh (milieu de terrain – 24 ans)

HB TORSHAVN

Informations sur le club

Ville : Tórshavn, 19 165 habitants 

Stade : Gundadalur, 4 000 places (1 700 assises) 

Coach : Adolfo Sormani


Créé en 1904, le Havnar Bóltfelag Tórshavn (traduit “Club de football du port”) est le club le plus titré du pays avec notamment vingt-quatre titres de champion et vingt-huit coupes des Îles Féroé. Il est aussi le club comptant le plus de licenciés sur l’archipel.


Une troisième place au classement pour les rouges et noirs après une belle bataille pour la deuxième position, un finish excellent, trois victoires, deux nuls sur les cinq dernières journées. En Europe, le HB était présent au premier tour préliminaire de la Conference League face à un adversaire de taille, Derry City, club situé en Irlande du Nord qui évolue dans le championnat irlandais. Le match aller nous a rassuré, une défense solide, une solidarité dans tous les domaines, Bjarti Vitalis Mork titulaire dans les buts ce jour là avait été désigné homme du match. Au retour, Derry dominait nettement et se qualifiait sur la plus petite des marges (1-0).


Désormais, retraçons le parcours du club en Løgmanssteypið. En huitièmes, un match contre Vikingur et un scénario épique qui verra les visiteurs s’imposer 1-2 après prolongations. En quart, le mythique derby de la capitale au Gundadalur avait lieu et c’était le HB, haut la main cette fois, qui disposait du rival pour filer en demi-finale et retrouver un Vestur qui donnait du fil à retordre grâce à une ambiance haletante menée par les supporters des verts qui voyaient leur équipe s’incliner sur le terrain malgré un très bon match nul. Le HB confirmait les attentes et se hissait en finale au Torsvollur face au B68 Toftir. Un score nul et vierge au terme des quatre vingt dix minutes, c’est finalement la séance de tir au but qui va sacrer le HB après un très beau parcours.


Eux aussi, comme leur voisin, ont connu un mercato agité. Du côté des arrivées. Magnus Jacobsen, milieu de terrain, et Maha Samba ont respectivement débarqués de Vestur et du B68 Toftir. Elias Rusborg, défenseur central féroïen formé à Hvidovre , va connaître sa première expérience sur son archipel. Rasmus Nilsson jeune gardien lui aussi féroïen rejoint le HB pour son premier passage dans un club des Iles. Il a quitté l’archipel très tôt et est passé par Sundby, Hvidovre et Frem au Danemark. Un mot sur la Stórsteypadysturin (Super Coupe) remportée par le HB contre le KI Klaksvik (3-2), le samedi 2 Mars.


Première journée : au Gundadalur le 10 mars contre le NSI Runavik

Joueur à suivre : David Reynheim (attaquant – 16 ans)

VIKINGUR GØTA

Informations sur le club

Ville : Leirvík, 978 habitants 

Stade : Sarpugerði, 1 600 places 

Coach : Jóhan Poulsen


Récemment créé (en 2008) d’une fusion entre GÍ Gøta et Leirvík ÍF, deux villages reliés par un tunnel de deux kilomètres dans la montagne, le Vikingur Gøta tient son nom d’un ancien chef viking ayant vécu il y a environ 1 000 ans. Malgré une histoire récente, le club féringien compte déjà deux titres de champion en Betri-Deildin (2016 & 2017), six coupes des Îles féroés (dont la dernière en date) et cinq Super Coupe. De plus, il est le premier club de l’archipel à avoir atteint le troisième tour d’une phase de qualification pour une coupe européenne, ce fût lors de la saison 2014-2015.


Une deuxième place consécutive pour Vikingur après une fin de saison exceptionnelle (15 points pris sur 15 possibles) ! Les ciel et blancs se positionnent depuis plusieurs années comme un sérieux prétendant au titre depuis leur dernier sacre en 2017.


En Europe, contrairement aux autres représentants de l’archipel, Gøta a déçu après une élimination contre L’Inter Escaldes, un club andorran, se montrant efficace et dominant. Une élimination logique, qualification méritée pour les joueurs d’Andorre. (2-1 à l’aller, 1-1 au retour).


Seulement un mouvement a été observé pendant la période hivernale. Jorgen Nielsen a posé ses valises à Vikingur Gøta. Si Martin Klein, attaquant franco-féroïen, s’en est allé du côté de Njardvik en Islande, il est finalement revenu quelques semaines plus tard ! Le club féroïen pourra donc bel et bien compter sur lui pour cette nouvelle saison.


Dernier match : le 2 mars victoire 2-1 VS NSI Runavik / Première journée : à Dugasanadi contre 07 Vestur le 9 mars

Joueur à suivre : Jorgen Nielsen (attaquant – 20 ans)

KI KLAKSVIK

Informations sur le club

Ville : Klaksvík, 5 001 habitants 

Stade : Við Djúpumýra, 4 000 places 

Coach : Haakon Lunov


En 2023, le KI a pris son 21ème titre de champion, le bilan est très positif avec 21 victoires, 4 matchs nuls et 2 défaites pour un total de 67 points. Une des meilleures saisons de son histoire principalement pour une autre raison, la Coupe d’Europe.


Un premier tour préliminaire face au géant hongrois, Ferencvaros. Lors de la première manche à Við Djúpumýrar, les bleus et blancs appliquaient parfaitement les consignes de Magne Hoseth et terminaient ce match avec un 0-0. Mais personne, absolument personne, ne s’était préparé à ce qui allait se passer la semaine suivante en Hongrie. Pour ceux qui voudraient revivre ce moment d’histoire… Bonne entame de match des visiteurs qui obtenaient un penalty transformé par un certain Arni Frederiksberg, auteur d’un doublé quelques minutes plus tard avant que Luc Kassi scelle le score.


Klaksvik était donc qualifié au deuxième tour de la Ligue des Champions et défiait le BK Häcken, vainqueur de TNS. A l’aller, la même chose, un bon match nul (0-0). Tout se jouait au retour, un match pour l’histoire, pour une qualification en Conference League au minimum. Après un bon premier quart d’heure, Arni permettait à Klaksvik de mener mais les champions suédois inscrivaient deux buts ensuite. Arrivait alors à la 53ème minute, coup franc pour les visiteurs féroïens. Arni s’élancait, et inscrivait un but égalisateur sublime. Ensuite, c’est pendant la seconde période des prolongations que tout s’emballe ! Häcken marquait une troisième fois avant qu’un CSC remette les deux équipe à égalité (3-3), direction les tirs au but. Après deux ratés consécutifs des Suédois, Vegard Forren marquait et Klaksvik allait jouer une phase de groupe !

Son parcours en Ligue des Champions se poursuivait et après le champion suédois place au champion norvégien, ancien club du dernier tireur de Klaksvik. Les émotions du retour face à Häcken se sont reproduitres avec ce match aller qui, une nouvelle fois, a vu Arni inscrire un doublé qui délivrait tout un peuple ! Victoire (2-1) avant une élimination cruelle en prolongation sur la pelouse de l’Aker Stadion de Molde. Après cette épopée, les Féroïens ont été reversés en barrages de Ligue Europa contre le Sheriff Tiraspol. Match nul (1-1 au Torsvollur, défaite synonyme d’élimination 2-1 en Transnistrie). Le tirage au sort de la phase de groupe de Conférence League attribuait au KI le groupe A composé de Lille, du Slovan Bratislava et de Olimpija Ljubljana.


Pour rappel voici les différents résultats du KI Klaksvik pour la première phase de groupe d’un club féroïen dans l’histoire :


Lille : Match nul 0-0 / défaite 3-0
Slovan Bratislava : défaite 2-1 / défaite 1-2
Olimpija Ljubljana : victoire 3-0 / défaite 2-0


Pour préparer la saison, Klaksvik a disputé l’Atlantic Cup. Trois matchs pour trois défaites (Beijing 0-1 / Silkeborg 0-3 / Real Salt Lake 0-3). Après leur tournée en Espagne, plusieurs matchs ont été joués sur l’archipel (Victoire 1-0 VS B68, défaite 4-1 VS Vikingur).


Le mercato désormais avec les arrivées de Ari Petersen en provenance de Vestur, celle de Paetur Petersen attaquant international féroïen, bien connu du championnat pour avoir évolué à EB/Streymur, au B36 Torshavn et au HB Torshavn. Un autre ancien du HB s’est installé, Dan I Soylu, milieu de terrain central et le plus récent Cedric Yambere ancien des Girondins de Bordeaux et de Dijon notamment. Pour les départs on note celui de Vegard Forren, celui de Luc Kassi. Le gardien de la campagne européenne Jonathan Johansson a lui aussi quitté le club.


Dernier match : défaite 2-3 VS HB le 2 mars / Première journée : við Djúpumýrar contre IF Fuglafjordur le 10 mars

Joueur à suivre : Johan Josephsen (attaquant – 18 ans)

Laisser un commentaire