CfOBQzlWQAAZ8bo

C’était la reprise ce week-end, avec les 8 matchs qui se sont disputés le samedi, le dimanche et le lundi. Qui s’est imposé ? Qui sont les premiers leaders du championnat ? Les meilleurs buteurs ? Toutes les réponses dans les prochaines lignes de cet article.

Malmö, vainqueur du premier choc de l’Allsvenskan 2016.

Le premier choc de cette saison confrontait Malmö FF, 18 fois champion de Suède, à l’IFK Norrköping, le champion en titre. Et ce choc a tenu toutes ces promesses : du spectacle dans les tribunes, sur le terrain et des buts. D’ailleurs, c’est Christopher Nyman, sur un service de l’islandais Traustason, qui inscrit le premier but du match, et du championnat, à la 16ème minute. Mais, en face, il y avait un Markus Rosenberg en grande forme. Dans un premier temps, il efface un joueur de Norrköping, puis adresse une passe millimétré pour Christiansen, qui marque son premier but en Allsvenskan, puis dans un second temps, le capitaine de Malmö provoque un penalty, transformé par le norvégien Berget. Norrköping a l’occasion de revenir, mais c’est sans compter sur une parade de Wiland. Dans les derniers instants du match, Berget enclenche un contre, trouve Rakip, qui met un lob somptueux, qui trompe le gardien macédonien, Nilsson. 3-1 pour Malmö, qui prend directement les rênes du championnat. Une première réussie donc pour Allan Kuhn en championnat.

L’AIK, tenu en échec à domicile

Malgré une domination sur le terrain, l’AIK n’a pas fait mieux qu’un match nul à domicile contre Sundsvall. Le premier but du match est pour Sundsvall, un but 100% islandais : Steindorsson est à la passe, Sigurjonsson à la finition. Mais l’AIK a de l’abnégation, et Brustad égalise une minute après. Il faut aussi noter que la plupart des recrues de l’AIK ont participé à cette rencontre : Avdic titulaire, Affane, Marrkanen et Strandberg (le jeune suédois prêté par le CSKA Moscou) sont entrés, Yasin et Sundgren sont restés sur le banc. L’AIK devra ainsi prendre les 3 points lors du prochain match, à Östersund, afin d’oublier cette perte de points sur ce match.

Des débuts plutôt réussis pour les promus

Une victoire et un nul, voilà le bilan positif des promus pour cette première journée en Allsvenskan. Les deux équipes étaient en plus à l’extérieur, une véritable performance donc. Le match entre Kalmar FF – Jönköping Södra IF a vu les hommes de Jimmy Thelin s’imposaient sur le score de 1-0, avec un but du joueur polonais, prêté par Malmö, Pawel Cibicki, sur une passe décisive de Tommy Thelin. Dans l’autre match, Östersund FK est allé chercher un nul prometteur dans la capitale suédoise, contre Hammarby, 1-1. Et pourtant, c’est les locaux qui ouvrent le score, grâce au défenseur norvégien Saetra, qui trompe Blackman, le jeune gardien prêté par Chelsea. Mais Östersund a égalisé, par l’intermédiaire de Saman Ghoddos, un joueur qui vient de Syrianska en Superettan. Ce même joueur aurait même pu donner l’avantage à son équipe, mais sa frappe enroulée a trouvé la barre du portier d’Hammarby, Kristinsson

CfOERIgW4AAqq3c

Les résultats:

Malmö FF – IFK Norrköping : 3-1

Christiansen 44’, Berget 76’ (sp), Rakip 92’ / Nyman 16’

Affluence : 21 085 spectateurs

Kalmar FF – Jönköping : 0-1

Cibicki 15’

Affluence : 10 177 spectateurs

AIK Stockholm – GIF Sundsvall : 1-1

Brustad 43’ / Sigurjonsson 42’

Affluence : 23 480 spectateurs

Gefle IF – Helsingborg IF : 1-1

Skrabb 79’ / Larsson 9’

Affluence : 3 344 spectateurs

BK Häcken – IF Elfsborg : 2-1

Paulinho 5’, Mohammed 83’ / Lundqvist 88’

Affluence : 5 916 spectateurs

Falkenberg FF – IFK Göteborg : 0-2

Albaek 39’ (sp), Hysen 58’

Affluence : 5 326 spectateurs

Örebro SK – Djurgarden IF : 0-2

Johnson 24’, Colley 56’

Affluence : 11 247 spectateurs

Hammarby IF – Östersund FK : 1-1

Saetra 14’ / Ghoddos 35’

Affluence : 31 756 spectateurs

 

Le classement

Autres classements

Meilleurs buteurs:

1 : Christiansen, Berget,  Rakip (Malmö),  Nyman (Norrköping), Cibicki (Jönköping), …

Meilleurs passeurs:

1 : Traustason (Norrköping), Eriksson (Göteborg), Berget (Malmö), Johansson (AIK), …

 

 

 

 

 

 

 

Les chiffres clés

0 – Comme le nombre de doublé inscrit lors de cette première journée. Il n’y a eu que des buteurs qui n’ont inscrit qu’un seul but.

3 – Le nombre de buteurs norvégien (Saetra, Berget et Brustad) lors de cette première journée, soit le plus grand nombre de buteurs « étrangers ».

31.756 – L’affluence du match entre Hammarby et Östersund, record de cette première journée.

Programme de la 2ème journée:

Mercredi 06 Avril :

IFK Göteborg – BK Häcken

Jönköping Södra IF – Malmö FF

IFK Nörrköping – Kalmar FF

Jeudi 07 Avril :

Djurgarden IF – Falkenberg FF

IF Elfsborg – Hammarby IF

Helsingborg IF – Örebro SK

Östersund FK – AIK Stockholm

GIF Sundsvall – Gefle IF

Laisser un commentaire