Après une semaine bien chargée, voici venu de faire les comptes au bout de 4 journées. Trois équipes pointent avec le même nombre de points en haut du tableau, et une équipe toujours avec 0 point au bout de 4 journées.

Première défaite de Djurgarden, dans le derby contre Hammarby.

Après trois victoires en trois matchs, Djurgarden était en bonne position avant d’affronter son éternel rival, Hammarby, dans ce derby de Stockholm. Le spectacle avait lieu, non seulement sur le terrain, mais aussi dans les tribunes, avec les chants des ultras qui résonnaient dans la Tele2 Arena. Le match démarrait tambour battant, puisque, dès la 12ème minute de jeu, Hammarby ouvrait le score grâce à sa recrue Alex. Mais cela n’inquiétait pas pour autant les « locaux » de ce match, Djurgarden, car l’équipe parvient à égaliser quelques minutes après, avec un nouveau but du libérien Sam Johnson, auteur de 5 buts en 4 matchs déjà ! Hammarby allait mettre les bouchées double, avec un nouveau but d’Alex, puis un troisième but signé Erik Israelsson, lui aussi auteur d’un début de saison tonitruant, avec 4 buts et 2 passes décisives. Malgré un début de saison délicat, Hammarby se reprend donc bien, en enchaînant ainsi une deuxième victoire, mais en mettant fin à la série de victoires de son adversaire du jour, Djurgarden.

Tifos d’Hammarby et de Djurgarden dans ce gros derby.

L’IFK Norrköping remporte le choc de la journée.

Un match était attendu ce week-end, celui qui opposait Norrköping, le tenant du titre, à l’AIK Stockholm, équipe invaincue jusque-là.  Ce match s’annonçait donc passionnant, et ce fut le cas !

Parti sur un rythme élevé, Norrköping va prendre le jeu à son compte, et va ouvrir le score à la 23ème minute de jeu, par l’homme en forme de ce début de saison, Christopher Nyman, auteur de 3 buts. Cela sera le score à la mi-temps. Mais, dès la 49ème minute de jeu, Norrköping mettra un second but. Le malheureux Karlsson, défenseur de l’AIK l’enverra dans ses propres filets. L’AIK tente alors le tout pour le tout, et parviendra à réduire la marque : Ahmed Yasin envoie un centre sur Brustad, qui remet à Strandberg. Ce dernier ne se fait pas prier et trompe Nilsson de la tête. On pensait alors que l’AIK tenait le bon bout pour ramener un point, mais l’équipe allait encaisser un troisième but : Traustason trouvait Andersson sur corner, étrangement seul, qui pousse le ballon au fond des filets. L’islandais Traustason est également en forme en ce début de saison, puisqu’il pointe à la première place des passeurs, avec 3 offrandes. Enfin, le score allait s’alourdir pour le club de la capitale, puisque Tkalcic marque un dernier but. 4-1 dans ce match, un score lourd pour l’AIK.

La joie des joueurs de Norrköping, après la belle victoire contre l’AIK.

 

Jönköping et Östersund, des promus déjà dans le bain

Au bout de quatre journées, les promus se sont très bien acclimatés au championnat, et surprennent pas mal d’équipes.

Pour commencer, Jönköping arrive à suivre le rythme des équipes telles que Norrköping, avec 3 victoires et 1 défaite. Ce week-end, c’est Gefle qui est tombé face au vert et blanc. En effet, Smylie inscrit le seul et unique but de la rencontre, qui permet ainsi d’empocher les trois points.

Östersund surprend également du monde. Promu à la surprise générale, tout le monde pouvait penser que l’équipe aurait du mal à glaner des points dans ce championnat, mais ce n’est visiblement pas le cas : 2 victoires, 1 nul et 1 défaite, voilà le bilan des joueurs de Graham Potter au bout de 4 journées. Après une victoire la semaine dernière face à Falkenberg, Östersund a fait tomber une seconde équipe ce week-end, le BK Häcken. Même si cette dernière a clairement du mal en ce début de saison, elle propose un jeu flamboyant en attaque. Mais, lorsque Paulinho, le fer de lance d’Häcken est absent, c’est plus difficile, et Östersund en a profité pour l’emporté 2-1.

http://goal91.com/troll-soccer/ronald-mukiibis-accurate-long-shot-against-bk-hacken—9944.html

Magnifique but du latéral Mukiibi, qui frappe dans la lucarne en dehors de la surface.

Falkenberg, en route pour la Superettan ?

Certes, ce n’est que la quatrième journée, mais cette question peut déjà se poser puisque Falkenberg n’arrive pas à grappiller un point cette saison. Et pourtant, lors du match à Helsingborg, Falkenberg est arrivé à mener dans le match, jusqu’à la mi-temps : Suite à un coup-franc de Jakobsen, déjà décisif lors de la journée précédente, il envoie le ballon dans la surface, et Svensson (après un long cafouillage) propulse le ballon dans le but de Chencinski, le gardien d’Helsingborg qui a remplacé Pyzdrowski lors de ce match. Mais voilà, en l’espace de 10 minutes, Helsingborg revenait dans le match, en inscrivant 3 buts (dont un but somptueux d’Eriksson), ce qui allait mettre un coup au moral des joueurs de Falkenberg, toujours cantonné à la dernière place, avec 0 point.

 

Les résultats:

Östersund FK – BK Häcken : 2-1

Mukiibi 5’, Nouri 76’ (sp) / Sandberg 13’

Affluence : 4 524 spectateurs

Helsingborg IF – Falkenberg : 3-1

Hallenius 46’, Eriksson 48’, Bojanic 52’ (sp) / Svensson 23’

Affluence : 7 064 spectateurs

Jönköping Södra IF – Gefle IF : 1-0

Smylie 83’

Affluence : 3 482 spectateurs

IFK Norrköping – AIK Stockholm : 4-1

Nyman 23’, Karlsson csc 49’, Andersson 62’, Tkalcic 94’ / Strandberg 60’

Affluence : 14 150 spectateurs

IFK Göteborg – Kalmar FF : 1-1

Salomonsson 53’ (sp) / Eriksson 7’

Affluence : 11 871 spectateurs

IF Elfsborg – Malmö FF : 0-1

Rosenberg 78’

Affluence : 8 512 spectateurs

GIF Sundsvall – Örebro SK : 3-1

Dibba 20’, 29’, Sigurjonsson 59’ / Ahman-Persson 24’

Affluence : 3 428 spectateurs

Djurgarden IF – Hammarby IF : 1-3

Johnson 25’ / Alex  12’, 41’, Israelsson 62’

Affluence : 24 900 spectateurs

Le classement

Capture 2

Meilleurs buteurs:

5 : Johnson (Djurgarden)

4 : Israelsson (Hammarby)

3 : Alex (Hammarby), Cibicki (Jönköping), Nyman (Norrköping)

Meilleurs passeurs:

3 : Traustason (Norrköping)

2 : Kack (Djurgarden), Bertilsson (Gefle), Albaek (IFK Göteborg)

1 : Eriksson (Göteborg), Berget (Malmö), Johansson (AIK), …

 

Les chiffres clés

6 – Le nombre de buts et de passes décisives cumulés par Erik Israelsson, le milieu de terrain d’Hammarby, flamboyant en ce début de saison.

8 – Le nombre d’islandais décisif cette saison (but ou passe décisif), soit le plus grand nombre « d’étranger » (Sigurjonsson, Fjoluson, Hauksson, Jonsson, Smarason, Saevarsson, Steindorsson, Traustason).

Programme de la 5ème journée:

Vendredi 22 Avril :

Falkenberg FF – IFK Norrköping

Samedi 23 Avril :

Gefle IF – Östersund FK

Hammarby IF – Jönköping Södra IF

Dimanche 24 Avril :

BK Häcken – GIF Sundsvall

Malmö FF – Djurgarden IF

Örebro SK – IFK Göteborg

Lundi 25 Avril :

AIK Stockholm – IF Elfsborg

Kalmar FF – Helsingborg IF

Laisser un commentaire