L’IFK Norrköping marche sur l’eau, Falkenberg, Gefle ou encore Häcken toujours en grande difficulté. Elfsborg et Göteborg de retour sur le devant de la scène. Lorsqu’on voit les résultats de cette dernière journée, on peut dire tout cela ! Voici les différents scores.
L’IFK Norrköping, en route pour le titre ?
On prend les mêmes et on recommence. C’est ce qu’on peut se dire lorsqu’on voit les performances de Norrköping chaque week-end. En effet, comme la saison passée, ce sont encore les mêmes joueurs qui s’illustrent, qui marquent. Déjà en grande pompe l’année dernière, le duo Kujovic et Nyman continuent d’écraser les défenses adversaires ! 9 buts pour ces deux joueurs, voilà le résultat. A cela, on ajoute des joueurs capable de faire la différence, tels qu’Andreas Blomqvist ou Arnor Ingvi Traustason (ce dernier devrait en principe quitter le club pour le Rapid de Vienne cet été), et on a une belle équipe. Orphelin de Nilsson, le jeune Vaikla reste très rassurant dans ses cages, puisque c’est le deuxième match consécutif qu’il garde son domaine inviolé. Certes, ce n’est que la huitième journée, il reste énormément de points à prendre, mais ce qui est sûr, le principal successeur de Norrköping pour le titre, c’est bien Norrköping.
Triste semaine pour Malmö
Semaine difficile pour les hommes d’Allan Kuhn ! Vainqueur 3-0 contre Häcken le week-end dernier, Malmö était favori pour remporter la coupe de Suède, et ainsi succéder à l’IFK Göteborg. Le match démarrait pourtant bien puisque, à la mi-temps, les bleu et blanc menés 2 buts à 0 (Rosenberg et Eikrem). Le scénarion allait être tout autre en seconde période : deux cartons jaunes à la suite pour Lewicki, synonyme d’expulsion donc, puis des buts signés Savage et Paulinho (pour son retour), et voilà que les deux équipes se retrouvaient en prolongation. Le match se termine sur un score de 2 partout, mais il faut un vainqueur dans une finale. Les tirs au but ont eu lieu, ce qui a provoqué la défaite de Malmö (Rakip et Tinnerholm ne marquent pas). Pas d’Europe donc pour la saison 2016-2017.
En championnat, l’équipe avait donc à cœur de retrouver la victoire, mais c’était sans compter sur une belle équipe d’Helsingborg, et un bon Jordan Larsson qui ouvre le score dès la 4ème minute. Le match était dominé outrageusement par les coéquipiers d’Arnason, capitaine d’un jour suite à l’absence de Rosenberg, mais Helsingborg double la mise par l’intermédiaire du Zimbabwéen Matthew Rusike, qui ouvre son compteur personnel. Le but d’Eikrem à la 94ème ne servira à rien, et Malmö enchaîne ainsi avec une seconde défaite, après celle en Coupe. Cependant, le club a appris la victoire sur tapis vert contre Göteborg, suite aux incidents qu’il y a eu (voir article « Journée 6 »).
Hammarby chute lors de ces dernières journées
Malgré un début de saison intéressant, Hammarby est en chute libre ces dernières semaines. Cela fait 4 journées que les coéquipiers du Brésilien Alex, la recrue qui compte déjà 4 buts en Allsvenskan, n’ont pas connu la victoire. Alors, même si il y a un matelas de quelques points avec les derniers, Hammarby doit se ressaisir sur le plan comptable car, même si dans le jeu ils sont toujours dans le coup (55% possession, 25 tirs dont 16 cadrés lors du dernier match face à Örebro), ils n’ont plus gagné depuis le derby remporté contre Djurgarden. La prochaine journée sera donc décisive, face à une équipe aussi mal classée, Kalmar, toujours orphelin de son joueur phare Rasmus Elm.
L’Allsvenskan bien représenté avec l’Islande pour l’Euro 2016
Comme vous le savez, l’Islande sera une nation qui disputera l’Euro 2016 en France. Cette semaine, la liste de l’Islande a été annoncée, et il n’y a pas moins de 7 joueurs qui évoluent dans le championnat suédois : Kristinsson, Saevarsson (Hammarby), Arnason (Malmö), Hermannsson (Göteborg), Hauksson (AIK), Sigurjonsson (Sundsvall) et Traustason (Norrköping).
Avant de connaître toutes les listes, nous verrons donc des joueurs de ce championnat foulés les pelouses françaises, pour notre plus grand plaisir !
Les résultats:
IF Elfsborg – Gefle IF : 2-0
Nilsson, Hedlund
Affluence : 6 016 spectateurs
Östersund FK – Kalmar FF : 1-0
Mukiibi
Affluence : 4 797 spectateurs
Helsingborg IF – Malmö FF : 2-1
Larsson, Rusike / Eikrem
Affluence : 11 065 spectateurs
Jönköping Södra IF – IFK Norrköping: 0-2
Nyman, Kujovic
Affluence : 6 191 spectateurs
BK Häcken – AIK Stockholm : 2-3
Paulinho x2 / Strandberg x2, Yasin
Affluence : 3 514 spectateurs
IFK Göteborg – Djurgarden IF: 2-1
Engvall, Hysen / Sabovic
Affluence : 12 214 spectateurs
Örebro SK – Hammarby IF : 3-2
Nordmark, Ajdarevic, Hines-Ike / Alex, Almeback csc
Affluence : 10 362 spectateurs
GIF Sundsvall – Falkenberg FF : 2-1
Sigurjonsson, Silva / Juel-Nielsen
Affluence : 4 355 spectateurs
Le classement
Meilleurs buteurs:
6 : Johnson (Djurgarden),
5 : Israelsson (Hammarby), Antonsson (Kalmar), Nyman (Norrköping), Hysen (Norrköping), …
4 : Prodell (Elfsborg), Gustavsson (Örebro), Sigurjonsson (Sundsvall), …
Meilleurs passeurs:
4 : Eikrem (Malmö), Salomonsson (Göteborg)
3 : Traustason (Norrköping), Gustavsson (Örebro), Ishizaki (AIK), …
2 : Kack (Djurgarden), Albaek (IFK Göteborg), Israelsson (Hammarby), …
Les chiffres clés
8 – C’est le nombre de buts record qu’il y a eu lors d’un match cette saison (6-2 entre Göteborg et Gefle).
1 – C’est le nombre de minute qu’il a fallu à Ankersen (IFK Göteborg) pour inscrire un doublé.
Programme de la 9ème journée:
Vendredi 13 Mai :
Jönköping Södra IF – Helsingborg IF
Samedi 14 Mai :
Kalmar FF – Hammarby IF
Malmö FF – Gefle IF
Dimanche 15 Mai :
IFK Norrköping – GIF Sundsvall
Örebro SK – IF Elfsborg
Falkenberg FF – BK Häcken
Östersund Fk – IFK Göteborg
Lundi 16 Mai :
AIK Stockholm – Djurgarden IF