Plus les journées passent, et plus le classement se dessine, ce qui est logique ! L’IFK Norrköping semble inarrêtable encore une fois, cette saison. Au contraire, Falkenberg et Gefle, s’ils continuent dans cette lancée, devraient descendre à l’échelon inférieur. Le résumé de la journée 9, c’est juste en dessous !
L’IFK Norrköping, Malmö et Örebro, le peloton se détache !
Ces trois affrontaient respectivement Sundsvall, Gefle et Elfsborg, et ils ont gagné.
Comme à son habitude, Norrköping a marqué un bon nombre de buts, trois au total dans le match qui l’opposait à Sundsvall, pour s’assurer de la victoire (3-1 au total). Kujovic, Andersson et Tkalcic sont les buteurs de ce match, un match dominé par les locaux qui a fait le spectacle pour l’emporter. La meilleure attaque du championnat (avec 23 buts en 9 matchs) compte toujours 3 points d’avance sur ses deux dauphins, à savoir Malmö et Örebro.
D’ailleurs, Malmö s’est imposé sans grande difficulté face à une équipe de Gefle qui a de gros problèmes défensifs en ce début de saison. Titulaire à la place du capitaine Rosenberg, suspendu pour ce match, Guillermo Molins en a profité pour inscrire un doublé. Le troisième but sera l’œuvre du Monténégrin Vladimir Rodic, rentré quatre minutes avant, qui inscrit son premier but de la saison. Une victoire propre et nette de l’équipe d’Allan Kuhn.
Concernant le troisième, Örebro, les coéquipiers d’Ahman-Persson, le capitaine, a eu plus de mal pour remporter son match contre Elfsborg, une équipe euphorique en ce moment, puisqu’elle est sur une série de 3 victoires consécutives. Malgré une nette domination, il a fallu attendre la 95ème minute de jeu pour voir Erik Moberg inscrire le but, synonyme de victoire. 9ème lors du précédent exercice, on peut imaginer que cette équipe peut réaliser une véritable performance, en visant un Top 5 dans ce championnat, toujours riche en surprise.
Le derby AIK Stockholm – Djurgarden IF en faveur des locaux
Un derby est un match particulier pour n’importe quel club dans le monde, et celui de Stockholm entre l’AIK et Djurgarden ne déroge pas à la règle. Les locaux n’abordaient pas le match dans les meilleures conditions possibles puisque, quelques jours auparavant, on apprenait dans un premier temps que l’entraîneur adjoint Jens Gustafsson rejoignait l’IFK Norrköping, afin de remplacer Janne Andersson, le futur sélectionneur de la Suède, puis, dans un second temps, l’entraîneur Andreas Alm était limogé suite à des résultats en dents de scie. Le nouveau coach est donc Rikard Norling, un club qu’il connaît plutôt bien, car il était à sa tête durant la période 2005-2008. Du côté de Djurgarden, tout n’est pas rose non plus. Après avoir été leader du championnat lors des 3 premières journées, elle point désormais dans la seconde partie du classement.
Un match qui s’annonçait passionnant, tant on connaît les forces de ces deux équipes, et le spectacle qu’il propose dans ces derbys. A noter que, lors des 5 dernières confrontations, l’AIK n’a jamais perdu un match, en faisant 3 victoires et 2 nuls. Le match allait s’emballer rapidement, suite à un but des noir et jaune signé Stefan Ishizaki, d’un magnifique coup franc. L’ancien joueur des Los Angeles Galaxy est bien inspiré dans ce match et délivre une passe décisive pour l’Islandais Hauksson. 2-0 sera le score final, grâce à notamment un Patrik Carlgren impérial dans les buts. Le troisième gardien sélectionné avec la Suède pour jouer l’Euro 2016 était dans un grand jour, et a repoussé tous les assauts de Djurgarden, qui finira ce match sans but inscrit. Ainsi, l’AIK réalise une très belle opération, en signant son troisième sans défaite, et en se positionnant à la quatrième place du championnat, à trois points du podium. Djurgarden se retrouve douzième. Mais ce championnat est très serré, car il n’y a que trois points d’écart entre ces deux équipes. Dans ce match, un petit évènement a eu lieu : Haris Radetinac a fait son grand retour, après une grosse blessure au niveau des ligaments du genou, qui l’avait retiré des terrains durant un an.
Gefle, une défense aux abois
Quatrième pire défense en 2015, Gefle est bien parti pour être dans les pires défenses. Pourtant, lors des cinq premiers matchs, Alexander Andersson (le gardien titulaire) n’avait pris que cinq buts. Depuis sa blessure, son gardien remplaçant vit des cauchemars dans ses buts. Emil Hedvall a en effet encaissé un total de 17 buts (6 contre Häcken, 6 contre Göteborg, 2 contre Elfsborg, et 3 contre Malmö). Un nombre trop important pour prétendre à décrocher des points en match. Un tir à rectifier au plus vite, si ils veulent se sauver dans l’élite suédoise. Lors de la prochaine journée, ils recevront Örebro, deuxième meilleure attaque du championnat. Un gros test donc pour Gefle en prévision.
Les résultats:
Jönköping Södra IF – Helsingborg IF : 1-1
Cibicki / Rusike
Affluence : 5 005 spectateurs
Kalmar FF – Hammarby : 1-1
Antonsson / Israelsson
Affluence : 10 189 spectateurs
Malmö FF – Gefle IF : 3-0
Molins x2, Rodic
Affluence : 13 801 spectateurs
IFK Norrköping – GIF Sundsvall : 3-1
Kujovic (sp), Andersson, Tkalcic / Eklund
Affluence : 9 228 spectateurs
Örebro SK – IF Elfsborg : 1-0
Moberg
Affluence : 6 757 spectateurs
Falkenberg FF – BK Häcken : 1-4
Kwakwa / Jeremejeff, Gustafsson, Paulinho x2
Affluence : 2 014 spectateurs
Östersund FK – IFK Göteborg : 2-0
Mukiibi, Ghoddos
Affluence : 7 159 spectateurs
AIK Stockholm – Djurgarden IF : 2-0
Ishizaki, Hauksson
Affluence : 26 109 spectateurs
Le classement
Meilleurs buteurs:
6 : Johnson (Djurgarden), Israelsson (Hammarby), Antonsson (Kalmar)
5 : Nyman (Norrköping), Hysen (Göteborg), Kujovic (Norrköping) , …
4 : Prodell (Elfsborg), Gustavsson (Örebro), Sigurjonsson (Sundsvall), …
Meilleurs passeurs:
5 : Eikrem (Malmö)
4 : Salomonsson (Göteborg), Ishizaki (AIK)
3 : Traustason (Norrköping), Gustavsson (Örebro), …
Les chiffres clés
17 – C’est le nombre de buts encaissés par Gefle IF en seulement 4 matchs, soit une moyenne de 4,25 buts / match.
3 – C’est le nombre de joueurs qui évoluent en Allsvenskan, convoqués par le sélectionneur de la Suède Erik Hamrén : Patrik Carlgren, Oscar Lewicki, Emir Kujovic.
Programme de la 10ème journée :
Mercredi 18 Mai :
BK Häcken – Jönköping Södra IF
Hammarby IF – Malmö FF
Helsingborg IF – Östersund FK
GIF Sundsvall – IF Elfsborg
Jeudi 19 Mai :
Djurgarden IF – Kalmar FF
Gefle IF – Örebro SK
Vendredi 20 Mai :
Falkenberg FF – AIK Stockholm