Après 10 journées de championnat, soit un tiers du championnat, les premières tendances se dégagent. On retrouve un trio de tête, avec un rythme difficile à suivre pour les poursuivants, un ventre mou énorme, puisque il n’y a que 5 points qui séparent l’équipe d’Elfborg (5ème) à celle d’Hammarby (14ème) et, enfin, les deux dernières équipes qui ont du mal à récolter le moindre point.
Un choc Göteborg – Norrköping sans vainqueur
Si il y avait bien un match à suivre ce week-end en Allsvensken, c’est bien celui-ci ! Le duel des IFK n’a, cependant, pas eu de vainqueur, même si le match a été plus qu’agréable à suivre. La partie démarre cependant de la pire des manières, avec la blessure du croate Nikola Tkalcic, le milieu de terrain de Norrköping, qui se fait les ligaments croisés, et sera ainsi sur le flanc toute la saison. Le score sera vierge à la mi-temps, mais peu de temps après la reprise, Norrköping ouvre le score assez logiquement par l’intermédiaire de l’islandais Traustason (le futur joueur du Rapid Vienne), qui concrétise les quelques occasions de son équipe en première mi-temps. Les joueurs de Lennartsson, le coach de Göteborg, vont alors se réveiller, et multiplier les actions de but. Mais Andreas Vaikla est vigilent, et repousse toutes les frappes, jusqu’à la 87ème minute de jeu, où Göteborg va, enfin, parvenir à égalise, grâce au défenseur latéral Emil Salomonsson, un joueur en forme puisqu’il en est à 2 buts et 4 passes décisives depuis ce début de saison. 1 partout, cela sera le score final. Un score qui permet à Norrköping de porter sa série à 5 matchs consécutifs sans perdre, puisque la dernière remonte au 22 Avril, face à Falkenberg (qui n’a plus gagné depuis).
Djurgarden, la descente aux enfers
On les voyait au-dessus après 3 victoires de rang lors des 3 premières journées, mais depuis, plus rien. En effet, ils n’ont récolté que 3 points sur 21 possibles, lors des 7 derniers matchs. Ce week-end, pourtant favori sur le papier contre Kalmar, une équipe capable du meilleur comme du pire, Djurgarden n’a pas vu le jour, et a perdu 3-0 sur son terrain. Ils sont tombés sur un excellent Marcus Antonsson, encore auteur d’un doublé, son troisième de la saison. Malgré cela, Djurgarden n’a pas mis les bons ingrédients pour obtenir la victoire, après un match plutôt fermé. Ainsi, le changement de gardien (Hoie relayé sur le banc par Nilsson) n’aura pas apporté grand-chose lors des dernières rencontres, et il en faudra plus à Djurgarden pour retrouver le haut du tableau, même si les atouts offensifs ne manquent pas dans cette équipe (Johnson, Ranegie, …).
Falkenberg et Gefle ne s’en sortent pas
C’est le point maintien de ce résumé, et comme à chaque journée, ces deux équipes n’arrivent pas à engranger le moindre point. Gefle, l’avant dernier de ce championnat, continue d’encaisser un nombre de buts incroyable, 4 de plus contre Örebro, soit 21 en 5 matchs. Örebro, quant à lui, à soigner sa différence de buts, portant à +7, avec 23 buts marqués contre 16 encaissés. Pour Falkenberg, orphelin de son buteur maison Gustaf Nilsson depuis quelques journées, c’est la même histoire : une difficulté à marquer, mais une facilité à en encaisser. Le meilleur buteur du club est à l’image de cette difficulté à inscrire des buts, puisqu’il s’agit d’un défenseur central, Thomas Juel-Nielsen, qui a mis le ballon des filets à 4 reprises, sur coup de pied arrêtés.
Lors de la prochaine journée, ces deux équipes risquent d’avoir encore du mal à décrocher une victoire ou un nul, puisque Gefle reçoit l’AIK (4ème) tandis que Falkenberg se déplaçent sur la pelouse de Malmö (2ème).
Les résultats
BK Häcken – Jönköping Södra IF : 3-1
Arkivuo, Gustafsson, Jeremejeff / Cibicki
Affluence : 2 513 spectateurs
Hammarby IF – Malmö FF : 2-3
Romulo, Israelsson / Kjartansson, Christiansen, Eikrem
Affluence : 23 617 spectateurs
Helsingborg IF – Ostersund FK : 1-1
A.Wede / Stadler
Affluence : 8 262 spectateurs
GIF Sundsvall – IF Elfsborg : 1-3
Dibba / Prodell x2, Rohden (sp)
Affluence : 4 530 spectateurs
Djurgarden IF – Kalmar FF : 0-3
Antonsson x2, Ring
Affluence : 11 114 spectateurs
Gefle IF – Örebro SK : 0-4
Holmberg, Valgardsson, Ajdarevic, Sema
Affluence : 2 329 spectateurs
IFK Göteborg – IFK Norrköping : 1-1
Salomonsson / Traustason
Affluence : 15 024 spectateurs
Falkenberg FF – AIK Stockholm : 2-3
Juel-Nielsen x2 / Strandberg x2, Hauksson
Affluence : 3 292 spectateurs
Le classement
Meilleurs buteurs:
8 : Antonsson (Kalmar)
7 : Israelsson (Hammarby), Strandberg (AIK)
6 : Prodell (Elfsborg), Johnson (Djurgarden)
5 : Nyman (Norrköping), Hysen (Göteborg), Kujovic (Norrköping), …
Meilleurs passeurs:
5 : Eikrem (Malmö)
4 : Salomonsson (Göteborg), Ishizaki (AIK), Ajdarevic (Örebro)
3 : Traustason, Kujovic, Nyman (Norrköping), Gustavsson (Örebro), …
Les chiffres clés
17 – C’est le nombre de buts encaissés par Gefle IF en seulement 4 matchs, soit une moyenne de 4,25 buts / match.
3 – C’est le nombre de joueurs qui évoluent en Allsvenskan, convoqués par le sélectionneur de la Suède Erik Hamrén : Patrik Carlgren, Oscar Lewicki, Emir Kujovic.
Programme de la 11ème journée:
Samedi 21 Mai :
GIF Sundsvall – Östersund FK
Dimanche 22 Mai
Kalmar FF – BK Häcken
Örebro SK – IFK Norrköping
Djurgarden IF – Helsingborg IF
IF Elfsborg – Jönköping Södra IF
Lundi 23 Mai :
Gefle IF – AIK Stockholm
IFK Göteborg – Hammarby IF
Malmö FF – Falkenberg FF