C’est le retour de l’Allsvenskan, enfin ! Après un Euro raté pour les suédois, le championnat local reprend ainsi ses droits. Quels sont les enseignements à tirer de cette nouvelle journée riche en surprise ?
Malmö, toujours avec autant de sérénité
On avait quitté cette équipe en tête du championnat, et on la retrouve à la même position aujourd’hui. Pourtant, elle devait affronter une belle équipe d’Örebro,, venue pour récupérer des points dans une antre où Malmö règne en maître (6 victoires pour 1 défaite). Le match démarre sur un gros rythme, avec une possession de balle pour Malmö, même si son adversaire se montre plus que dangereux. La décision se fera en deuxième mi-temps avec un long ballon du Ghanéen Enoch Adu, qui trouve Berget. Ce dernier, à la limite du hors-jeu, arrive à tromper Oscar Jonsson, le gardien habituellement remplaçant d’Örebro, mais titulaire lors de ce match suite au départ du jeune Jacob Rinne. Ce but sera l’unique de cette rencontre, et positionne ainsi Malmö à la première place du classement, toujours avec 3 points d’avance sur le second Norrköping.
Une première réussie pour Jens Gustafsson, sans Kujovic
C’était une soirée avec pas mal de nouveautés : le premier match de Jens Gustafsson sur le banc de Norrköping, le premier match d’Eric Smith, le jeune prodige recruté à Halmstad l’hiver dernier (revenant d’une blessure), mais surtout, le premier match sans le buteur Emir Kujovic, parti relevé de nouveaux défis dans le championnat belge, du côté de La Gantoise. Bref, un match avec beaucoup d’incertitude pour le champion sortant, qui était opposé à une équipe mal en point en Allsvenskan : Djurgarden. D’ailleurs, ce match ne sera pas celui qui restera dans les mémoires, tant il a été brouillon, avec un jeu plus qu’approximatif pour les deux équipes. L’histoire retiendra cependant la victoire de Norrköping, avec un but signé Sebastian Andersson, recruté cet hiver à Djurgarden pour préparer la succession de Kujovic. Il crucifie ainsi ses anciens partenaires, en laissant son équipe derrière Malmö, mais surtout, devant Göteborg avec trois points d’avance.
L’AIK et Kalmar se neutralisent
L’AIK a très mal débuté la rencontre avec une défense aux abois, laissant seul l’excellent Rasmus Elm qui, d’une balle piqué, lobe parfaitement le gardien international suédois Carlgren. Dominé dans tous les compartiments du jeu avec notamment un très bon match des 3 frères Elm, l’AIK va profiter d’une erreur défensive de Kalmar pour égaliser avec une superbe finition d’Ishizaki, répondant ainsi à Rasmus Elm, en marquant d’un superbe lob. L’AIK, et sa jeunesse, se contentera donc d’un nul où ils n’auront pas réussi à montrer grand-chose et n’auront pas pu saisir l’occasion de monter sur le podium. Quand à Kalmar, il stagne au milieu du classement mais démontre un collectif bien rôdé, ce qui pourrait constituer un épouvantail dans ce championnat d’Allsvenskan pour les autres équipes. On note également que le départ de Marcus Antonsson (du côté de Leeds) ne s’est pas fait ressentir, alors qu’il était un membre essentiel au dispositif de Kalmar (avec 10 buts dans son escarcelle lors des 12 matchs de championnat).
Le magnifique but d'#Ishizaki (@StefanIshizaki) hier pour l'égalisation de l'#AIK face à #Kalmar ! #Allsvenskan pic.twitter.com/lTTdXVBmjQ
— AIK FR (@AIKSolnaF) July 12, 2016
Göteborg au sommet de son art
Après avoir fait tourner son effectif jeudi soir en Europa League, l’IFK Gôteborg retrouvait l’Allsvenskan avec des joueurs plutôt en forme, et cela s’est fait ressentir sur la pelouse.
En effet, l’IFK a débuté idéalement sa rencontre avec un magnifique contre qui a vu le jeune Engvall marqué son 3ème but de la saison. A la 34ème minute, Salomonsson va porter le score à 2-0 inscrivant son 3ème but de la saison, lui qui est pourtant défenseur latéral. Cependant, quelques minutes plus tard, le gambien, et buteur maison, Dibba va redonner de l’espoir à Sundsvall. Malgré tout, l’IFK ne se contentera pas de cette avance d’un but et va en 2ème période réussir à ajouter 2 buts supplémentaires, grâce à Boman et Pettersson. Cette belle victoire permet donc à l’IFK de retrouver le podium provisoirement et d’enchaîner 6 victoires d’affilée. Sundsvall, stagne désormais au milieu de tableau.
Le match de la survie
En ce 9 Juillet, pour le compte de la 13ème journée du championnat Suédois, Gelfe rencontrait Falkenbergs. Les locaux étaient derniers du classement et les visiteurs juste devant avant dernier, autant dire une rencontre ultra importante pour le maintien. Les locaux ont su mettre à profit leur avantage de la pelouse pour marquer dès la 5ème minutes par l’intermédiaire du Finlandais Skrabb. Ca faisait 1-0 pour Gelfe. La première mi-temps reflétait bien la domination des locaux et c’était en toute logique qu’ils menaient 1-0 ! Les stats pour cette première mi-temps est sans appel pour les locaux 10 tirs pour 7 cadrés, alors que les visiteurs n’avait tiré que 4 fois pour 1 cadré. Les locaux revenaient en 2 ème période prêt en découdre pour arracher une précieuse victoire devant son public, mais c’était sans compter de la motivation de Falkenbergs qui devait réagir après une 1 ère mi-temps très moyenne. La deuxième mi-temps fut plus équilibrée et les stats en témoignent de cela avec 5 tirs pour 4 cadrés pour Gelfe, et 4 tirs pour 3 cadrés pour Falkenbergs. Mais ce qui est fort dans cette rencontre c’est que les locaux ont su mettre 2 buts coup sur coup à la 80ème minutes et la 83ème minutes par l’intermédiaire de Nazari et de Araba. Après les deux buts marqués c’est un gros coup derrière la tête que pris Gelfe. Le score en restait là pour se terminer sur le score de 1-2. C’est l’espoir qui revient pour Falkenbergs et le désespoir pour les locaux qui ont vu leur espoir s’envolé sur ce match.
Les résultats :
Djurgarden IF – IFK Norrköping : 0-1
Andersson
Affluence : 13 598 spectateurs
Gefle IF – Falkenberg FF : 1-2
Skrabb / Nazari, Araba
Affluence : 2 756 spectateurs
BK Häcken – Hammarby IF : 4-2
Owoeri x2, Ericsson, Savage / Smarason, Bakircioglu
Affluence : 4 518 spectateurs
IFK Göteborg – GIF Sundsvall : 4-1
Engvall, Salmonsson, Boman, Pettersson / Dibba
Affluence : 10 146 spectateurs
Östersund FK – Jönköping Södra IF : 1-0
Dyer
Affluence : 4 694 spectateurs
Helsingborg IF – IF Elfsborg : 2-4
Dahlberg , Larsson / Nilsson, Rohden, Randrup, Lundevall
Affluence : 7 231 spectateurs
Kalmar FF – AIK Stockholm : 1-1
Elm / Ishizaki
Affluence : 8 599 spectateurs
Malmö FF – Örebro SK : 1-0
Berget
Affluence : 17 526 spectateurs
Le classement
Meilleurs buteurs:
10 : Antonsson (Kalmar)
8 : Israelsson (Hammarby), Kjartansson (Malmö), Paulinho (Häcken)
7 : Cibicki (Jönköping), Johnson (Djurgarden), Strandberg (AIK), …
6 : Sigurjonsson (Sundsvall)
Meilleurs passeurs:
7 : Eikrem (Malmö)
5 : Sundgren (AIK), Ajdarevic (Örebro), Gustafsson (Häcken)
4 : Salomonsson (Göteborg), Ishizaki (AIK), Rohden (Elfsborg), …
Les chiffres clés
3 : C’est le nombre de pénaltys qu’il y a eu lors du match entre Häcken et Hammarby, tous en faveur d’Hammarby.
4 : C’est le nombre d’actions décisives (but + passe décisive) réalisées par Lundevall (IF Elfsborg) contre Helsingborg (1 but + 3 passes décisives).
Programme de la 14ème journée :
Samedi 16 Juillet :
IFK Norrköping – Östersund FK
GIF Sundsvall – Helsingborg IF
Dimanche 17 Juillet :
IF Elfsborg – IFK Göteborg
AIK Stockholm – Malmö FF
Hammarby IF – Falkenberg FF
Örebro SK – BK Häcken
Lundi 18 Juillet :
Gefle IF – Kalmar FF
Jönköping Södra IF – Djurgarden IF