C’est la 14ème journée ! Quasiment à mi-parcours en championnat, il est temps de voir quels ont été les résultats des différentes équipes composant le championnat suédois.
Un nul entre Elfsborg et Göteborg.
Pour ce derby régional, devant une belle ambiance, les équipes ont répondu présent avec une belle confrontation. C’est Elfsborg qui est parfaitement rentré dans ce match en dominant et se procurant un penalty à la 28ème minute, mais Viktor Claesson va buter sur le gardien de l’IFK. L’IFK va en profiter 6 minutes plus tard en ouvrant le score par l’intermédiaire de Mikael Boman.
Néanmoins, au retour des vestiaires, Elfsborg va profiter des erreurs défensives de l’IFK sans doute fatigué du match d’Europa League pour revenir au score grâce à Simon Hedlund. Au final, aucune des deux équipes profite de ce match nul, plutôt logique au vu de la rencontre.
Un AIK – Malmö très serré
Face à 15 847, ce classique de l’Allsvenskan devait nous réserver son lot de surprises pour un retournement au classement. Avec une composition surprise de Norling avec notamment un Vaïsänen au milieu de terrain et un Isak en milieu droit, l’AIK a très mal débuté la rencontre avec un but de l’Islandais Kjartansson son 9ème de la saison. Cependant, juste avant de rentrer aux vestiaires, l’AIK va profiter d’une grosse erreur de la défense et notamment du gardien Wiland pour égaliser grâce à Avdic. La deuxième période aura été dominée par l’AIK, mais les joueurs de Rikard Norling n’arriveront pas à trouver la faille, se contentant donc d’un seul petit point. Malmö s’en sort bien et reste en pole position de l’Allsvenskan, devant le champion sortant, Norrköping.
AIK (1-1) Malmö FF
Kjartansson pricka in ett snyggt mål för Malmö. pic.twitter.com/IZzMmZNIXU
— Blådårar (@bladarar) July 17, 2016
Östersund impressionne toujours autant
La surprise de ce championnat, c’est bien Östersund. Promu à la surprise générale, les hommes de Graham Potter continuent leur petit bonhomme de chemin tranquillement. Lors de cette journée, ils ont réussi à glaner un point sur la pelouse de Norrköping, un client du championnat. Pourtant, ce n’était pas chose aidé : malgré une ouverture du score de Nouri sur penalty, Norrköping avait renversé la vapeur, en égalisant (Barkroth), puis en menant 2-1 (Nyman). Cela n’avait pas plus inquiété l’équipe d’Östersund, qui arrive à égaliser en début de seconde mi-temps par Saman Ghoddos. Mais voilà qu’un nouveau coup dur arrive rapidement, et c’est Sebastian Andersson qui l’assène en inscrivant un nouveau but pour Norrköping. C’est sans compter sur le mental des visiteurs qui, à nouveau, parvient à égaliser lors des dernières minutes du temps réglementaires, toujours avec un but à l’actif Saman Ghoddos, auteur de 4 buts en 14 matchs. Un match à suspense, avec un Östersund toujours impeccable en termes de niveau de jeu, et d’efficacité devant le but.
Gefle se relance !
Pour ce match de la 14ème journée du championnat, Gefle accueillait Kalmar pour une rencontre qui s’annonçait des plus importantes pour les deux équipes. Gefle était dans l’obligation de gagner alors que Kalmar était aussi dans l’obligation de ramener des points de ce déplacement.
Les locaux se mettaient vite en évidence dès la 7 ème minute par Oremo et ensuite à la 16 ème minute par Bertilsson ! Les locaux ont frappé un grand coup dans cette rencontre. Mais Gefle reste une équipe fragile et, comme en témoigne le but de Romarinho à la 31 ème et de Silva Lima à la 44 ème minute, le match était complètement relancé à la mi-temps. Pourtant Kalmar a été dominateur dans cette première mi-temps avec 12 tirs pour 5 cadrés et 67 % de possession, alors que les locaux avec 3 tirs cadrés pour 5 tirs et 33 % de possession faisaient la bonne affaire à la pause. En deuxième mi-temps les débats furent plus disputé avec un score n’évoluant pas jusqu’à la 79ème minutes et un but de Hjelte qui délivra les locaux et les supporters. 10 min plus tard ce fut l’explosion et un but de Skrabb ce qui faisait 4-2 pour les locaux. Un scénario de fou pour ce match capital. La deuxième mi-temps fut dominé par Gefle par 6 tirs pour 4 cadrés, alors que Kalmar ne tirant que 3 fois pour 0 cadré, un vrai désastre !
Score finale de 4-2 pour les locaux qui respirent un peu, mais qui restent néanmoins dans la zone rouge avec 8 petits points. Tandis que Kalmar joue avec sa peau et ainsi voir Hammarby à 3 longueurs.
Les résultats :
IFK Norrköping – Östersund FK : 3-3
Bärkroth, Nyman, Andersson / Nouri, Ghoddos x2
Affluence : 7 421 spectateurs
GIF Sundsvall – Helsingborg IF : 0-2
Rusike, Dahlberg
Affluence : 4 728spectateurs
Örebro SK – BK Häcken : 0-0
Affluence : 5 878spectateurs
AIK Stockholm – Malmö FF : 1-1
Avdic / Kjartansson
Affluence : 15 847 spectateurs
IF Elfsborg – IFK Göteborg : 1-1
Hedlund / Boman
Affluence : 13 372 spectateurs
Hammarby IF – Falkenberg FF : 3-3
Bakircioglu, Khalili, Magyar / Karlsson x2, Sjostedt
Affluence : 18 119 spectateurs
Gefle IF – Kalmar FF : 4-2
Oremo, Bertilsson, Hjelte, Skrabb / Romarinho, Silva Lima
Affluence : 2 409 spectateurs
Jönköping Södra IF – Djurgarden IF : 1-0
Thelin
Affluence : 5 811 spectateurs
Le classement
Meilleurs buteurs:
10 : Antonsson (Kalmar)
9 : Kjartansson (Malmö)
8 : Israelsson (Hammarby), Paulinho (Häcken)
Meilleurs passeurs:
7 : Eikrem (Malmö)
5 : Sundgren (AIK), Ajdarevic (Örebro), Gustafsson (Häcken), Eriksson (Helsingborg), Bertilsson (Gefle)
4 : Salomonsson (Göteborg), Ishizaki (AIK), Rohden (Elfsborg), …
Programme de la 15ème journée:
Samedi 23 Juillet :
Falkenberg FF – Örebro SK
Malmö FF – Kalmar FF
IFK Norrköping – Gefle IF
Dimanche 24 Juillet :
Hammarby IF – AIK Stockholm
IFK Göteborg – Jönköping Södra IF
Hammarby IF – Falkenberg FF
Helsingborg IF – BK Häcken
Lundi 25 Juillet :
IF Elfsborg – Östersund FK
Djurgarden IF – GIF Sundsvall