Les semaines se suivent et se ressemblent en Suède. Les leaders ont un rythme effréné tandis que le bas de tableau ne progresse pas niveau point. Le championnat est-il déjà joué ? Voici un résumé de cette 16ème journée.
Norrköping ne lâche pas Malmö
Les hommes de Gustafsson n’ont plus le choix s’ils veulent prendre la première place : ils ne doivent plus perdre de points. En face, Sundsvall qui se situe en milieu de tableau veut finir la saison pour, pourquoi pas, crée la surprise.
Et Norrköping va vivre une rencontre difficile face à une équipe de Sundsvall réaliste. En effet, malgré l’ouverture du score de Nyman à la 13ème minute, Stefan Silva va rapidement égaliser à la 24ème minute inscrivant son 7ème but de la saison (et le 3ème en deux matchs).
Norrköping va longtemps buter sur le gardien adversaire, mais l’excellent Christoffer Nyman, observé dernièrement par Nantes, va réaliser un doublé à la 63ème minute donnant les 3 points à son équipe, important pour la suite du championnat.
L’AIK en patron
L’AIK, 5ème au classement n’avait plus le choix pour revenir sur les traces des premiers : la victoire est essentielle. De l’autre côté, Falkenberg se bat pour éviter la relégation.
Dès le coup d’envoi, et après une combinaison très bien menée, Markkanen, l’attaquant finlandais, va ouvrir le score à la 36ème seconde, soit le but le plus rapide du championnat. Le club de Stockholm va littéralement dominer cette rencontre, et c’est encore le finlandais qui va marquer pour doubler la mise à la 37ème minute clouant les débats. Markkanen sur ces 4 derniers matchs et très prolifique puisqu’il a marqué 4 buts en étant donc à chaque rencontre décisif. Il remplace parfaitement Carlos Strandberg, de retour dans son club du CSKA Moscou.
Ce résultat permet donc à l’AIK de monter sur le podium, tandis que Falkenberg se rapproche de la Superettan.
Kalmar poursuit sa remontée
Ce match comptant pour la 16ème journée du championnat Suédois, Kalmar recevait Djurgarden, pour un choc de bas de tableau, qui s’annonçait être un match couperet pour les deux équipes. La première mi-temps fut globalement dominée par les locaux mais c’est bien Djurgarden qui ouvre le score dès la 4ème min par l’intermédiaire de Walker. Les locaux ont tiré 4 fois pour 3 cadrés alors que Djurgarden était maladroit en tirant 5 fois pour 1 seul tir cadré. La possession fut en faveur de Kalmar avec 65 %.
La deuxième mi-temps fut plus riche en buts, et notamment pour Kalmar avec 2 buts inscrits coup sur coup : d’abord à la 69ème min, pour l’égalisation par Colley contre son camp, puis, 6 minutes de jeu plus tard, c’est Romarinho qui doubla la mise pour Kalmar et qui, par la même occasion, mettait un coup derrière la tête des visiteurs.
Conséquence au classement, les locaux faisaient la bonne opération du jour avec 3 pts de plus et une 9ème place acquise. Djurgarden continue sa descente aux enfers avec une 5 ème défaite en autant de match et une place de relégable avec un total de 15 pts.
Les résultats:
Gefle IF – Hammarby IF : 0-2
Haglund, Bakircioglu
Affluence : 5 884 spectateurs
Östersund FK – IF Elfsborg : 0-0
Affluence : 5 217 spectateurs
GIF Sundsvall – IFK Norrköping : 1-2
Silva / Nyman x2
Affluence : 4 969 spectateurs
Jönköping Södra IF – IFK Göteborg : 1-1
Fendrich / Hysen
Affluence : 6 247 spectateurs
AIK Stockholm – Falkenberg FF : 2-0
Markkanen x2
Affluence : 10 875 spectateurs
BK Häcken – Helsingborg IF : 1-1
Owoeri / Wede
Affluence : 2 612 spectateurs
Kalmar FF – Djurgarden IF : 2-1
Colley csc, Romarinho / Walker
Affluence : 8 336 spectateurs
Örebro SK – Malmö FF : 0-3
Kjartansson x2, Rosenberg
Affluence : 9 047spectateurs
Le classement
Meilleurs buteurs:
12 : Kjartansson (Malmö)
10 : Antonsson (ex Kalmar, Leeds United)
8 : Israelsson (Hammarby), Paulinho (Häcken), …
Meilleurs passeurs:
11 : Eikrem (Malmö)
7 : Gustafsson (Häcken)
5 : Sundgren (AIK), Ajdarevic (Örebro), Gustafsson (Häcken), Eriksson (Helsingborg), …
Programme de la 17ème journée:
Vendredi 05 Août
Helsingborg IF – Gefle IF
Samedi 06 Août
Falkenberg FF – Jönköping Södra IF
Östersund FK – GIF Sundsvall
Dimanche 07 Août
IF Elfsborg – BK Häcken
Malmö FF – AIK Stockholm
Hammarby IF – Kalmar FF
IFK Norrköping – Örebro SK
Lundi 08 Août
Djurgarden IF – IFK Göteborg
Image à la Une: ©svt.se