Les deux tiers du championnat sont atteints, et les dés ne sont toujours pas jetés, loin de là. Le bas tableau ne devrait pas énormément changer d’ici la 30ème journée, mais en ce qui concerne le haut, c’est une autre paire de manche. Voici le point sur l’Allsvenskan au bout de 20 journées de championnat.
Malmö et Norrköping se tiennent tête pour la 1ère place
Alors qu’il reste désormais plus que 10 rencontres avant la fin de la saison en Suède, le dénouement est toujours aussi indécis.
En effet, ce week-end, Malmö et Norrköping jouaient tous les deux à l’extérieur pour tenter de s’imposer afin d’échapper à son concurrent, ou ne pas prendre du retard. Samedi, c’était Norrköping qui affrontait Kalmar, toujours cantonné au milieu de tableau. Alors que le match n’arrivait pas à se décanter, c’est finalement Norrköping qui, en fin de rencontre à la 79ème minute, va ouvrir le score grâce à un contre son camp du chilien Biskupovic. 3 points important pour Norrköping, ce qui permet donc au club de prendre provisoirement la tête du classement.
Dimanche, c’était au tour de Malmö de se déplacer à Sundsvall, qui lutte pour éviter la 14ème place synonyme de barrage de relégation. Malmö suite au résultat d’hier n’avait pas le droit à l’erreur d’autant qu’il reste sur une élimination prématurée en coupe.
Mais comme souvent cette saison, c’est l’Islandais Kjartansson, sur une passe décisive de Magnus Wolff Eikrem (la quinzième, un record !) qui va débloquer la situation à la 64ème minute donnant les 3 points à son équipe. Cela sera donc le dernier but de l’islandais sous les couleurs de Malmö puisqu’il a signé du côté du Maccabi Tel Aviv, pour un montant plus qu’intéressant de 3,5 millions d’euros. Malmö reste donc à la 1ère place et Norrköping avec 1 point de retard espère conserver son titre de l’an dernier.
Le derby de Stockholm plus spectaculaire dans les tribunes que sur le terrain
Malgré la présence de 30 843 personnes pour ce derby entre l’AIK et Hammarby et des supers tifos comme les deux groupes de supporters en ont l’habitude, sur le terrain les joueurs n’ont pas convaincu le public.
En effet, malgré quelques occasions dangereuses, aucun joueur n’a réussi à marquer, le match se finissant donc sur un pauvre 0-0. Un nul qui n’arrange personne puisque l’AIK se fait rattraper par Göteborg et se fait distancer par les 2 premiers. Quant à Hammarby qui fait une saison très moyenne, se contente du milieu de classement.
Derby de Stockholm, tifos d'#AIK et #Hammarby ► pic.twitter.com/lOQb6FmTvi
— Nordisk Football (@NordiskFootball) August 28, 2016
Djurgarden, et le réveil Olunga
Arrivé avec énormément de promesses (notamment grâce à ces 23 buts en 18 matchs, au Kenya), Michael Olunga avait eu plutôt du mal à gagner sa place dans le XI de départ de Djurgarden. Et lorsqu’il était présent, il réalisait des prestations plus que moyenne (entre autre 14 matchs pour 0 but). On pouvait dire qu’il était à l’image de son équipe à ce moment-là. Mais depuis 4 matchs, ce qui coïncide étonnamment avec l’arrivée de l’entraîneur Dempsey, c’est un autre joueur. Le kenyan retrouve ses sensations de finisseur, et est actuellement en pleine bourre : 4 buts en 4 matchs, dont un doublé lors de la précieuse victoire de son équipe contre Göteborg. Il sera donc intéressant de suivre ce joueur lors des prochaines journées, et voir si il continue sur sa lancée des 4 derniers matchs.
Les résultats :
Djurgarden IF 2-1 Gefle IF
Olunga, Gunnarsson / Bertilsson
Affluence : 10 925 spectateurs
Kalmar FF 0-1 IFK Norrköping
Biskupovic csc
Affluence : 5 854 spectateurs
AIK Stockholm 0-0 Hammarby IF
Affluence : 30 843 spectateurs
BK Häcken 3-1 Östersund FK
Mohammed, Owoeri, Mashamaite / Edwards
Affluence : 2 026 spectateurs
Jönköping Södra IF 1-0 IF Elfsborg
Cibicki
Affluence : 4 611 spectateurs
IFK Göteborg 2-0 Helsingborg IF
Omarsson, Ankersen
Affluence : 9 445 spectateurs
Örebro SK 3-2 Falkenberg FF
Gerzic, Besara, Sema / Karlsson, Rodevag
Affluence : 5 012 spectateurs
GIF Sundsvall 0-1 Malmö FF
Kjartansson
Affluence : 4 116 spectateurs
Le classement
Meilleurs buteurs:
14 : Kjartansson (Malmö)
10 : Antonsson (ex Kalmar, Leeds United), Prodell (Elfsborg)
9 : Nyman (Norrköping), Cibicki (Jönköping), Owoeri (Häcken)
Meilleurs passeurs:
15 : Eikrem (Malmö)
7 : Gustafsson (ex Häcken)
6 : Bertilsson (Gefle), Cibicki (Jönköping), …
Programme de la 21ème journée :
Samedi 10 Septembre
IF Elfsborg – Kalmar FF
Dimanche 11 Septembre
Falkenberg FF – Djurgarden IF
GIF Sundsvall – AIK Stockholm
IFK Norrköping – Jönköping Södra IF
Östersund FK – Helsingborg IF
Lundi 12 Septembre
Gefle IF – BK Häcken
Hammarby IF – Örebro SK
Malmö FF – IFK Göteborg
Image à la Une: @joakimhall