Aux portes du show final du championnat suédois 2020, il est l’heure de vous donner toutes les cartes avant les derniers matchs de cette saison en demi-teinte. En effet, contrée par le COVID sans avoir commencé, l’Allsvenskan sans supporters et rapidement délaissé de candidats européens aura moins charmé le grand public cette année que l’an passé. Mais envers et contre tous la compétition et le championnat règne en maître autant que les joueurs sur le terrain. Détaillons donc les enjeux de cette dernière ligne droite à commencer par la course au maintien :
La lutte pour le maintien :
Fin octobre, en temps normal le verdict serait quasi acté pour les clubs relégués d’Allsvenskan à cette période. Cependant, aujourd’hui la bataille continue à l’aube de la 25e journée du championnat suédois. Pour l’heure, 5 équipes se tiennent la danse dans la bataille pour pérenniser leurs clubs dans l’élite du championnat suédois. Pour commencer, débutons par la surprise si elle en est une parmi les 5 concernés et c’est bien l’IFK Göteborg qui occupe ce fauteuil. Habitué à jouer les trouble-fête dans le haut de tableau face à son rival le BK Häcken, cette année la donne à bien changer et ce combat inhabituel sera intéressant pour jauger le mental de l’équipe et si les changements principalement celui de l’entraineur auront été payant du côté du club le plus populaire de la seconde ville du pays. En attendant Göteborg est à seulement 4 points de la relégation directe.
En deuxième position, on va parler de Varberg BoIS. Une saison plutôt convaincante pour le promu bien été aidé par Astrit Selmani, qui sera sans aucune contestation l’homme de cette saison au club. Le souci à l’aube de la dernière ligne droite c’est que Varberg est assez proche du premier barragiste, après une série d’un point gagné sur les 5 dernières rencontres. Il faudra donc prendre des points dans les matchs qui arrivent s’ils veulent s’éviter des frayeurs dans les tout derniers matchs.
Le prochain candidat qui luttera pour le maintien est Helsingborg, après une surprenante 10ème place en 2019 en tant que promu, le club du Sud actuellement barragiste se lance dans une aventure toujours périlleuse pour sa deuxième saison dans l’élite. Il n’est pas dérisoire de penser cette équipe est peut-être la deuxième mieux armé de ce top 5 malgré le départ du jeune Gigovic à Rostov puisque des joueurs comme Max Svensson ou Anthony Van der Hurk sont toujours là et devront montrer qu’ils se battront jusqu’au bout pour assurer la place des leurs dans l’élite du football suédois.
La 4ème équipe n’est pas vraiment une surprise et on s’y attendait c’est bien évidemment Falkenberg. Après s’être sauvé dans les deux dernières journées en tant que promu l’an passé, la donne n’a pas vraiment changer cette année. Ainsi, Falkenberg actuellement 15ème et à 5 points de Göteborg premier non relégable devra prendre des points et se battre jusqu’au bout s’ils veulent réitérer l’exploit de 2019. La tâche s’annonce faisable et il faudra poursuivre sur la lancée du succès acquis le week-end dernier contre une valeureuse équipe d’Örebro.
Pour finir le bal de la course au maintien on va parler de Kalmar. Bon dernier actuellement à égalité avec Falkenberg, cette équipe était surement la moins armée à l’approche cette année mais le championnat n’est pas terminé. Tombeur de Léonard Pllana et de l’IK Brage en barrage l’an passé, cette année c’est plus difficile pour Kalmar qui doit faire un effectif limité, la lueur de Svante Ingelsson avait illuminé la GuldfageIn Arena mais son retour de prêt à l’Udinese désormais à Paderborn en 2. Bundesliga fait mal à Kalmar qui est aujourd’hui la pire attaque (26 buts marqués à égalité avec Falkenberg, Helsingborg et Göteborg) ainsi que la pire défense (44 buts encaissés). À voir si ce groupe arrivera à relever la tête et à trouver le courage dans un calendrier très rude de se battre pour faire l’improbable en cette fin de saison.
À noter que le maintien se jouera très certainement à distance, puisque d’ici la fin de saison, seulement 2 matchs opposent deux équipes jouant le maintien.
La course au titre et à l’Europe
Comment ne pas évoquer le plus excitant de cette fin de saison d’Allsvenskan et la course aux émotions joyeuses. En effet, cette année 6 clubs semblent se détacher du ventre mou pour s’adjuger les deux places qualificatives pour la Conference League (nouvelle compétition européenne créée par l’UEFA qui débutera en 2021) ou le Graal du titre et de la qualification pour les tours préliminaires de Champions League.
Pour commencer j’ai envie d’évoquer Häcken qui 8 ans après peut rêver d’un podium cette saison voire même du titre. En effet avec un match en retard et à 8 points du leader l’équipe emmené par Andreas Alm a su cette saison mettre toutes ces chances de son côté en s’appuyant sur des bases défensives solides (meilleure défense d’Allsvenskan avec 22 buts encaissés). La direction sportive a su en bonifier l’effectif avec de la jeunesse et du sang neuf, ils ont su aussi conserver leurs meilleurs éléments comme Daleho Irandust ou Gustav Berggren. La fin révèlera si Hacken va faire la surprise d’accrocher l’Europe ou mieux encore.
Désormais on va parler de Norrköping, club également à 5 points du leader mais plus habitué que son prédécesseur à l’Europe. Néanmoins à 8 points de Malmö, les espérances de revivre 2015 semble compliqué mais retrouver un top 3 serait bienvenue. 5ème l’an passé, Norrkoping a encore démontré tout son talent en matière de formation et de détection des talents ce qui en fait le club le plus rentable sur le marché des transferts en Suède cette année. Malgré des départs le club reste encore très compétitif et un candidat à l’Europe. Preuve en est, en 2020 Norrkoping est la meilleure attaque de l’Allsvenskan avec 40 buts marqués en 24 matchs le tout grâce à des joueurs aussi surprenants que talentueux comme Nyman (meilleur buteur de l’Allsvenskan pour le moment avec 13 réalisations), Johannsson ou Levi. Le club de Sead Haksabanovic a donc toutes les armes pour décrocher le podium cette saison et titiller le leader sur cette fin de saison.
Parlons désormais d’Elfsborg, le club de Jimmy Thelin est peut-être l’autre surprise cette année. En effet, avec un effectif réduit et moins fourni que ces concurrents, il n’est pas insensé de dire que Jesper Karlsson parti pour l’AZ Alkmaar en est peut-être pour beaucoup dans la réussite de Elfsborg en 2020. Peu importe, aujourd’hui Elfsborg est à égalité de points avec le duo Hacken-Norrkoping et aura à coup sûr l’envie de surprendre et de déjouer tous les pronostics. Cette année Elfsborg s’appuie sur une défense solide (32 buts encaissés) avec une charnière jeune mais très complémentaire et un attrait pour le jeu. L’ancienne équipe d’Ärber Zeneli est donc prête à combattre avec une équipe jeune mais équilibrée qui voudra retrouver l’Europe 7 ans après.
La 4ème équipe que je vais évoquer est Djurgarden, vainqueur l’an passé du championnat suédois, les hommes de Bergstrand étaient à 1 match de jouer une phase de groupe de Ligue Europa, mais aujourd’hui ils vont se battre uniquement pour retrouver le podium. Djurgarden a sans doute déjà perdu son titre puisqu’ils sont à 11 points du leader mais l’Europe est accessible. DIF est très bien armé avec surement le 2ème meilleur effectif du championnat, on ne peut pas dire que cette saison est une réussite pour autant mais la dernière victoire face à Malmö 3-2 après une petite « remontada » pourrait donner de la confiance avant de se lancer dans la dernière ligne droite. DIF aura donc l’envie de finir en beauté afin de clore cette saison sur une note positive.
Pour l’avant-dernier club parlons un peu du club sur lequel j’ai fait une série d’articles cette année, il s’agit bien entendu de Hammarby. En effet, à 3 petits points du podium faire la passe de 3 après deux top 3 consécutifs serait une satisfaction pour Billborn et ses hommes qui ont longtemps douté cette saison par une irrégularité constante dans les résultats et une défense qui a peiné à trouver une stabilité. Malgré une élimination au second tour préliminaire de l’Europa League, à l’approche des 5 dernières journées Bajen va mieux avec 1 seule défaite sur les 7 derniers matchs de championnat. Toujours boosté par une belle attaque cette année hormis quelques coups de mou ceux sont Johannssson (9 buts) et Ludwingson (9 passes décisives) qui se seront révélé dans le secteur offensif des pensionnaires du Tele2Arena. L’objectif Europe est donc de mise en cette fin de saison pour Bajen afin de retrouver Hammarby dans une compétition européenne en 2021 peut-être avec ces supporters.
Pour finir comment ne pas parler du leader, Malmö. Victime d’une improbable défaite dans un scénario catastrophe face à Djurgarden (3-2), MFF est le club le mieux armé pour aller s’imposer et retrouver la ligue des champions l’année prochaine. En effet doté d’une défense solide, d’un milieu talentueux et d’une attaque « du tonnerre » le club formateur de Zlatan est décidément au-dessus cette saison tant dans le jeu qu’au niveau comptable avec 8 points d’avance sur le trio Hacken – Norrkoping – Elfsborg avec 47 points. Il serait donc une immense surprise à 6 journées de la fin si Christiansen et ses troupes ne retrouvaient pas le goût du titre en Allsvenskan cette année. La fin de saison nous confirmera ou non cette hypothèse.
Plein d’enjeux d’ici Noël, l’objectif de cette brève était de vous donner les clés avant les 6 dernières journées de l’Allsvenskan que j’espère vous suivrez à nos côtés afin de mettre une réponse sur chaque interrogation. Tout commence dès cette après-midi avec les rencontres entre Djurgarden et l’IK Sirius et Häcken contre Mjallby à 15h. Bonne fin de saison à tous !