Andreas Christensen est une des plus belles promesses du championnat anglais et de la sélection danoise à seulement 22 ans. En effet, comme défenseur central, il a pu brillamment sortir du vaste vivier de jeunes recrues des Blues en profitant d’un prêt de deux ans en Bundesliga. Après une magnifique année avec Conte, il aborde sa seconde saison sous les ordres d’un nouvel entraîneur, le tacticien Sarri, avec lequel il devra lutter pour regagner sa place et la confiance de l’italien. De Lillerod à Londres, le futur pilier de la sélection danoise n’est pas loin de réussir un début de carrière des plus parfaits, présentation :
Une formation à Brøndbyvester
Né le 10 avril 1996 à Lillerod, Andreas Christensen intègre l’académie de Brondby dès l’âge de 8 ans. Brondby club qu’il connaît bien puisque son père, Sten Christensen, gardait les cages du club des quartiers ouest de Copenhague où il est d’ailleurs aujourd’hui entraîneur des gardiens du club.
Je dirais que la première fois que j’ai vraiment vu son talent, c’était à l’âge de sept ou huit ans. Quand il était balle aux pieds, il ne regardait pas vers le bas, il levait les yeux. – Sten Christensen, père d’Andreas.
Mais avant de pouvoir effectuer son premier match pour Brondby, il est recruté à l’âge de 16 ans par le Chelsea de Villas Boas à l’hiver 2012 où il logera chez une famille anglaise près du terrain d’entrainement. Il confiera à cette époque dans l’Ekstra Bladet, son attrait pour le « style de jeu qu’il apprécie » et la capacité du club londonien à lui proposer le « meilleur projet pour [son] avenir dans le football ».
Un exil outre-manche
Traversant la mer du Nord pour s’établir dans la capitale britannique, Christensen connaît sa première apparition dans le groupe professionnel en mai 2013, ce qui lui permet par la suite d’effectuer sa première préparation estivale sous les ordres du Special One.
Après une saison pleine dans les catégories de jeunes du club londonien lors de la saison 2013-2014, José Mourinho le lance comme titulaire au poste d’arrière droit le 28 octobre pour un match de FA Cup contre Shrewsbury Town. Patientant de long mois sur le banc des Blues ou en Premier League 2, Christensen apprend sa deuxième titularisation, toujours au poste d’arrière droit, et toujours en coupe, pour une défaite 4-2 contre Bradford.
Néanmoins, la saison 2014-2015 est couronnée de succès pour le Danois, puisqu’il glane son premier trophée en jeune grâce à la victoire des blues en Youth Cup contre le Shakhtar, malgré un but contre son camp. Mais il remporte aussi son premier titre professionnel après la victoire de Chelsea en Cup contre les Spurs de Tottenham. Mourinho lui décernera même le prix officieux de “meilleur joueur de la FA Cup”. Pour couronner le tout il inaugure ses 12 premières minutes en Premier League à 19 ans en remplaçant John Obi Mikel contre Sunderland.
Une éclosion outre-rhin
À l’intersaison, Chelsea, souhaitant que Christensen s’aguerrisse, décide de l’envoyer en prêt au Borussia Monchengladbach. Le défi est simple, prêter le danois deux saisons afin qu’il devienne par la suite une pièce maîtresse de la forteresse défensive des Blues.
Du haut de ses 19 ans, Christensen s’aventure dans un deuxième championnat avec pour objectif de gagner ses galons de titulaire en Bundesliga. C’est chose faite, dès le début de saison, puisqu’il débute titulaire en Pokal contre le Sankt Pauli pour une victoire 4-1, puis il est encore titulaire pour son premier match de Bundesliga contre Dortmund. Au côté du Suédois Oscar Wendt et du norvégien Havard Nordtveit, Christensen réalise une saison exceptionnelle tout comme son club qui finit quatrième de Bundesliga. En effet, le géant danois inscrit son premier but en professionnel contre Brême en février 2016 et se permet même le luxe d’être élu Joueur de l’année devant son capitaine Granit Xhaka.
Après cette saison exceptionnelle à tout point de vue, le directeur sportif de Mönchengladbach, Max Eberl souhaite donc garder ce « super joueur » à qui il prédit un destin de « classe mondiale » lors d’une interview pour Sky Allemagne. Une offre de 15 millions de livres est mise sur la table des dirigeants londoniens, mais ces derniers refusent ces conditions, misant beaucoup sur le jeune danois à l’avenir.
De la confirmation en Bundesliga au retour en héros à Chelsea
La saison 2016-2017 inaugure le baptême du feu pour Christensen, qui joue donc ses premières minutes en Ligue des Champions. Dans un groupe de la mort, qui voit Mönchengladbach affronter les deux géants que sont le FC Barcelone et Manchester City, le danois prend part aux six rencontres de phase de poule. Reversés en Europa League après leur troisième place, les Allemands triomphent de la Fiorentina grâce notamment à un but du joueur prêté par Chelsea qui qualifie son équipe dans l’antre de la Viola. Buteur au tour d’après, il ne pourra empêcher l’élimination des siens contre Schalke 04.
Malgré une saison difficile en Bundesliga durant laquelle Mönchengladbach finit neuvième du championnat, la défense articulée autour des trois Scandinaves Christensen, Wendt et Vestergaard permet au Borussia de rejoindre les demi-finales de la DFB Pokal. Le natif de Lillerod rate son penalty contre Francfort en demi-finale mais réalise tout de même une saison pleine, avec 43 apparitions toutes compétitions confondues et 4 buts.
De retour sur les bords de la Tamise l’été dernier, Andreas Christensen prend rapidement une place de titulaire sous les ordres de Conte. Le capitaine des blues, Gary Cahill, est même relégué sur le banc. Conte ne tarit pas d‘éloges sur le jeune Danois louant sa “grande maturité” et le voyant même « futur capitaine du club”.
En Janvier il signe un nouveau contrat de 4 ans et demi en faveur des blues, club pour lequel il se dit « heureux de s’engager dans le futur ». En effet, Christensen effectue 40 apparitions toutes compétitions confondues cette saison et remporte son deuxième trophée professionnel avec Chelsea après une finale de FA Cup contre Manchester United pour laquelle sa blessure au dos l’empêche de jouer. Après cette saison magistrale, le numéro 27 de Chelsea est même élu meilleur jeune joueur de l’année. Si sa carrière en club semble prendre le meilleur chemin possible, il en est de même pour sa carrière en sélection.
Un futur radieux en sélection
Sa première apparition chez les rouges et blanc date de 2015 lorsqu’il remplace Hojbjerg lors d’une victoire 2-1 contre le Monténégro. Quant à sa première titularisation elle aura lieu près d’un an plus tard, au côté de Daniel Agger pour une victoire 2-1 contre l’Islande.
Mais sa carrière internationale décolle réellement lorsqu’il gagne ses premiers galons de titulaire durant les éliminatoires de la coupe du monde pour lesquels ils disputent 6 matchs. Deuxièmes de leur poule, les danois affrontent l’Irlande en barrages, double confrontation qui permet au numéro 6 danois de marquer son premier but en sélection.
Andreas Christensen est ainsi, et de toute évidence, dans la liste des 23 de Hareide pour la Coupe du Monde en Russie. S’il performe en tant que titulaire lors des phases de groupes aux côtés de l’expérimenté Simon Kjaer, il disputera le huitième de finale malheureux en tant que milieu de terrain défensif. En effet, pour le sélectionneur danois, Christensen est « plus enclin à jouer milieu que défenseur. Il se déplace parfaitement avec le ballon et car il est fort mentalement », ce qui explique son replacement tardif dans la compétition.
À l’heure actuelle, il compte déjà 20 sélections pour un but, et il y a fort à parier que le natif de Lillerod reprendra un jour le brassard de capitaine de ses illustres prédécesseurs, Peter Schmeichel ou Lars Olsen !
Suite à la défaite de Chelsea contre Manchester City durant le Community Shield et le match d’ouverture contre Huddersfield, Christensen semble faire figure de numéro 3 dans la hiérarchie des défenseurs centraux, derrière Antonio Rudiger et David Luiz. Néanmoins, au vu de la densité du calendrier des blues, qui sont à la fois en Europa League, présents dans les deux coupes nationales et jouant les premiers rôles en Premier League, il y a fort à parier que le propre mais rugueux défenseur de 22 ans puisse saisir sa chance à plusieurs reprises. En tout les cas, Andreas est déterminé à convaincre Sarri et compte saisir sa chance comme il a su le faire l’an passé.
3 thoughts