Un talent indéniable, une technique de balle au-dessus de la moyenne et une agilité qui fait le bonheur du FC Nordsjaelland ainsi qu’à ses supporters. Encore méconnu du grand public, mais déjà une pépite aux yeux des fans de football de son pays natal, même s’il a fait le choix du championnat danois pour sa progression. Cette description est celle d’Andreas Schjelderup, né à Bodø au nord du cercle polaire arctique qui est déjà un joueur important de l’effectif du club danois et qui a toutes les caractéristiques d’un futur grand joueur.
Retour sur son parcours et avec une analyse de ses qualités et axes de progression pour apprendre à le découvrir :
Biographie :
Nom complet : Andreas Rædergård Schjelderup
Nationalité : Norvégienne
Naissance : 1er juin 2004
Taille : 1m76
Poste principal : Milieu offensif
Club : FC Nordsjaelland
Contrat : 30/06/2024
Parcours :
Avant d’être le numéro 7 de Nordsjaelland, Schjelderup a commencé sa carrière au sein du club de sa ville le FK Bodø/Glimt où il n’aura évolué qu’avec les équipes jeunes. Très vite repéré par les scouts des plus grands clubs européens et par Nike avec un partenariat à seulement 16 ans, il fit de nombreuses visites et de nombreux essais dans des clubs tels que l’Ajax, PSV, Liverpool, Tottenham, Juventus, Bayern Munich et Villarreal. Conscient de l’importance du temps de jeu surtout à son âge, Schjelderup a fait le choix de rejoindre un club moins prestigieux en juillet 2020 pour le FC Nordsjaelland, afin d’avoir le maximum de minutes sur les terrains. Il était très proche du FC Copenhague champion du Danemark en 2019 et vice-champion l’année suivante, mais l’entraîneur Ståle Solbakken ne pouvait lui garantir un temps de jeu important en équipe première.
Le temps de jeu n’a surement pas été la seule raison pour laquelle Schjelderup a rejoint Nordsjaelland, il faut savoir que cette équipe possède d’excellentes structures de formation et fait confiance à ses jeunes joueurs ce qui en a fait une des équipes avec l’âge moyen le plus bas d’Europe (22 ans). Nordsjaelland a notamment formé et développé ces dernières années des joueurs comme Mikkel Damsgaard, Andreas Skov Olsen, Mathias Jensen et via la Right to Dream au Ghana, Kamaldeen Sulemana désormais à Rennes ou Mohammed Kudus désormais à l’Ajax.
« Quand j’ai signé pour le club, je savais dans quel club je venais, et qu’ils ont pour habitude d’utiliser des jeunes joueurs. Les choses peuvent aller vite ici à Nordsjaelland, car l’âge est rarement une limitation. Par conséquent, je savais qu’il pourrait y avoir des opportunités si je me produisais sur le terrain. C’était important pour moi de venir dans un club qui voulait parier sur moi et qui croyait en moi, donc le nom du club n’avait pas grand-chose à dire. Quand je suis venu ici pour visiter, quelque chose m’a frappé très fort, et cela correspondait à ce que j’avais imaginé auparavant. » – Andreas Schjelderup pour Nettavisen
Après six premiers mois en U19, où il a marqué huit buts en 11 matchs pour les U19, il disputa son premier match en professionnel sous les couleurs rouge et jaune de Nordsjaelland le 4 février 2021 face au Brøndby IF. Et il n’aura fallu attendre que le 12 mars de cette même année pour le voir marquer son premier but avec sa nouvelle équipe face au Lyngby BK. Un sublime coup-franc faisant de lui le plus jeune buteur de l’histoire du club (16 ans, 9 mois et 11 jours) et le 5e plus jeune buteur de l’histoire du championnat.
1. Roony Bardghji – FC Copenhague – 16 ans et 13 jours, le 28 novembre 2021
2. Jeppe Kjaer – Horsens – 16 ans et 129 jours, le 8 juillet 2020
3. Mads Beierholm – Vejle – 16 ans et 232 jours, le 5 août 2001
4. Kenneth Zohore – FC Copenhague – 16 ans et 272 jours, le 30 octobre 2010
5. Andreas Schjelderup – FC Nordsjaelland – 16 ans et 284 jours, le 12 mars 2021
Puis, il aura signé un doublé au match suivant face au club de SönderjyskE, qui fait de lui le plus jeune joueur du championnat à avoir inscrit deux buts dans la même rencontre. Au final, il aura gagné une place de titulaire et aura participé pour la saison 2020/2021 à 16 rencontres pour 3 buts et 3 passes décisives. Cette saison, Schjelderup a joué 15 matchs de championnat sur 17 possibles et compte 3 buts ainsi qu’une passe décisive à son compteur. Dans une équipe de Nordsjaelland qui n’a plus connu le goût de la victoire en championnat depuis le 23 août, lors d’un match face à Vejle, et ainsi en difficulté au classement en étant 10e sur 12 équipes, son impact est moins considérable avec cette mauvaise passe où il ne peut pas encore porter son équipe sur lui avec son jeune âge.
« Je serai honnête de dire qu’il est très difficile mentalement d’être un jeune joueur dans cette situation, et vous commencez rapidement à vous demander s’il y a des choses que vous auriez pu faire différemment. Il y a beaucoup de pensées en cours de route dans une mauvaise période et vous vous sentez un peu seul, alors maintenant il s’agit de rester debout et d’être fort. » – Andreas Schjelderup pour Nettavisen
Vidéo de ses performances :
Points prédominants :
– Les supporters de son club le décrivent comme « un joueur qui n’abandonne jamais, rapide et qui dynamise le jeu de l’équipe»
– un joueur audacieux avec un magnifique toucher de balle des deux pieds malgré une préférence pour le pied droit, il fait preuve d’une grande aisance technique et d’une grande vivacité ce qui lui permet d’exceller dans les petits espaces. Il peut ensuite s’ouvrir l’espace grâce à sa vitesse impressionnante balle au pied.
– Belle polyvalence, il évolue principalement comme meneur de jeu avancé ou ailier gauche mais il a aussi pu évoluer comme milieu central, second attaquant et même avant-centre en faux neuf.
– A rapidement quitté son pays natal la Norvège, à 16 ans, pour rejoindre le championnat danois et que le fait de s’intégrer aussi bien en si peu de temps montre de lui beaucoup de courage et sa faculté d’adaptation.
Axes d’améliorations :
– encore un peu frêle physiquement, manque encore de puissance aux duels même si à son âge il a déjà bien développé son corps et pris beaucoup de kilos de muscle
– pas toujours très lucide devant le but, doit lever un peu plus la tête pour prendre l’information avant
Son idole/exemple :
Schjelderup est un fan de Liverpool, club qui a une grande influence en Norvège. Mais son idole reste le milieu espagnol : « Andres Iniesta est le joueur que j’ai toujours admiré. Sa fantastique technique à courte distance en a fait un favori. »
Son avenir :
En club :
Le choix le plus judicieux pour lui serait sûrement de continuer à se développer à Nordsjaelland où il possède un temps de jeu pour le moment suffisant et où il a tout l’amour des supporters qui l’accompagnent dans son développement. Certaines rumeurs dans le passé l’ont envoyé en Allemagne, au Bayer Leverkusen, une destination qui pourrait être intéressante pour sa progression, sans non plus trop s’exposer, il pourrait continuer à s’aguerrir dans un nouveau championnat qui lui correspondrait bien.
En revanche, il possède encore quelques lacunes physiques et à la finition qu’il doit essayer de corriger avec le temps et pouvant s’expliquer par son très jeune âge, d’où l’importance du temps de jeu au niveau professionnel pour un jeune joueur de 17 ans comme Schjelderup. Pour le futur et les prochaines saisons on peut espérer que d’ici une saison ou deux, Schjelderup rejoigne un club évoluant dans un championnat du top 5 européen où il aura la possibilité de montrer son talent au plus grand nombre. L’offensif norvégien est aujourd’hui déjà évalué à 5 millions d’euros par le site Transfermarkt.
En sélection :
Concernant la sélection norvégienne, tout va très vite pour Schjelderup qui après avoir été capitaine des U15 et U16 puis titulaire en U18, il a directement été est appelé avec les Espoirs en août 2021 par Leif Gunnar Smerud, en étant surclassé à 17 ans seulement. Il compte aujourd’hui à son compteur 2 sélections avec les U21 comptant pour les qualifications pour le prochain Euro. Son objectif sera d’y parvenir avec sa sélection pour la compétition en 2023 puis possiblement envisager la sélection A en fonction de ses performances et choix en club.
Contrairement au cas Martin Ödegaard qui avait débuté avec la sélection A à 15 ans et 8 mois, puis était repassé par les U21, la fédération souhaite se montrer patient avec Andreas et le voir évoluer et d’abord apporter son talent dans le groupe des Espoirs déjà très prometteurs et performants. Néanmoins, la projection d’un attaque avec Erling Haaland, Martin Ödegaard, Jens Pteter Hauge et Andreas Schjelderup fait déjà grandement rêver.
Article écrit par Lenny Frlx