Après avoir régné sur la Lettonie, Andrej Ilić a failli réussir la plus grande mission de sa carrière : sauver Vålerenga d’une descente en Obos-Ligaen. Partons à la rencontre de l’avant-centre serbe, vue comme une éclaircie dans la tempête…
Son début de carrière
Né en 2000 à Belgrade, la carrière d’Andrej démarre chez les jeunes du Partizan avant de passer par Napredak puis Javor-Matis. En septembre 2021, il se décide à quitter sa Serbie natale pour rejoindre la Lettonie et RFS.
Dans la capitale lettone, le prolifique attaquant a explosé tous les compteurs avec pas moins de 42 buts et 17 passes décisives en 87 matchs. Il y a remporté deux championnats, une coupe et a également participé à la Conference League.
Son profil
À son arrivée à RFS, le joueur se décrit comme grand et fort physiquement (1,89 m pour 86 kg). Avant-centre au physique imposant, il possède une grande qualité de finition que ce soit de la tête ou du pied droit, majoritairement en une touche de balle. Il inscrit la grande majorité de ses buts dans la surface, au duel ou démarqué.
Même si ses qualités de renard des surfaces ne sont plus à prouver, Ilić a démontré qu’il pouvait aussi marquer de loin et être au cœur du jeu avec une bonne qualité technique et de passe. En résumé, nous avons un buteur très fort de la tête et du pied droit, à la finition développée, qui suit l’action et qui peut participer au jeu. Nous ne l’avons cependant que vu majoritairement en point d’appui. Mais à 23 ans, son jeu est amené à évoluer, pour devenir un joueur encore plus complet.
Lire aussi : Oscar Bobb, la nouvelle pépite norvégienne de City
Son temps à Vålerenga
Suite à ses performances en Lettonie, Vålerenga, alors en grande difficulté, décide de le recruter pour 1.1 million d’euros. À la mi-saison, les Osloberger n’avaient inscrit que 16 petits buts. Le 18 août dernier, Andrej signe donc dans la capitale norvégienne pour une mission commando de 13 matchs. Après une dernière journée rocambolesque, le club d’Oslo a finalement terminé barragiste avant d’être relégué après une défaite 5-4 aux TAB contre Kristiansund (0-2, 2-0).
Durant cette période, le buteur aura quand même donné du sien pour éviter une relégation plus prématurée. Il aura inscrit pas moins de neuf buts (plus deux en Coupe) qui ont directement apporté sept points dans la course au maintien.
Lire aussi : Qui est Osame Sahraoui, la pépite suivie par Lille, Rennes et Nice ?
Son avenir
Mais malheureusement, comme après toute relégation, nous pouvons nous attendre à certains changements. Comme rapporté par Eurosport.no, le directeur sportif du club a annoncé en interview qu’Andrej Ilić pourrait partir si le club obtient la somme souhaitée.
Maintenant estimé à 2.3 millions d’euros par Transfermarkt, sa vente représenterait un gain financier non négligeable. Mais Vålerenga ne compte pas faire de cadeaux pour celui qui a encore trois ans et demi de contrat au club. Le joueur pourrait démarrer la saison en Obos-Ligaen.
Malgré son contrat longue durée, nous ne le voyons pas vraiment rester au club. Un passage en D2 norvégienne freinerait la progression d’un joueur qui peut regarder vers le haut. Un transfert vers la Belgique ou en France où de nombreux joueurs venant des pays nordiques sont allés récemment, pourrait être intéressant. Le Championship ne serait pas illogique comme tremplin pour la Premier League si cela fait partie de ses souhaits. Il en a les capacités physiques.
Un bon transfert lui permettrait également de s’approcher de l’équipe nationale. Où voyez-vous Ilić à la fin du mercato ?
One thought