Si Antoine de Saint-Exupéry avait son petit prince, les malmöites aussi, ont leur petit prince : Anel Ahmedhodzic. Natif de la ville, issu de l’immigration de l’ex-yougoslavie, l’international Bosnien représente la réussite à la Suédoise à beaucoup d’égards. Après 15 ans chez les locaux himmelsblått (bleu-ciel en Suédois, surnom du Malmö FF) entrecoupés d’un passage par l’Angleterre et Nottingham Forest, au sein duquel il aura tout gagné sur le plan national, voici venu le temps, après les rires et les chants, pour lui, de voler vers de nouveaux cieux et un nouveau challenge sportif.
Home Sweet Home.
Il est, à désormais 22 ans, le petit prince de Malmö. Pure produit de la formation malmöite, il entre dès l’âge de 6 ans à l’école de foot MFF et gravit tous les échelons au sein du club Scanien. International Suédois dans toutes les catégories jeunes, il décide de sortir de sa zone de confort en quittant Malmö pour Nottingham Forest en 2016 à presque 17 ans. Aspirant au groupe professionnel avec des performances satisfaisantes chez les U17 puis U23 des Reds, il ne dispute qu’une seule rencontre de Championship en 3 saisons là bas. A l’expiration de son contrat, courtisé par son club formateur convaincu de ses qualités de défenseur ultra moderne, il retourne chez lui, à Malmö pour lancer véritablement sa carrière.
Progression, sélections et Ligue des Champions.
Il signe son grand retour chez les Himmelsblått en 2020 avec l’arrivée à la tête de l’équipe première de Jon Dahl Tomasson. Propulsé titulaire dans une charnière centrale vieillissante, au sein d’un 3-4-1-2 Malmöite qui se veut plus offensif que jamais, Ahmedhodzic performe et performe plus que bien. Assez en tout cas pour attirer l’œil de Janne Anderson, sélectionneur de l’équipe A suédoise qui lui offre une première sélection lors d’une tournée amicale. Cependant, Ahmedhodzic qui aspire à du temps de jeu régulier en sélection, n’entre pas dans les plans de Janne qui préfère faire confiance à une vieillissante mais expérimentée charnière défensive. Alors qu’il performe toujours avec Malmö, Ahmedhodzic fait un choix sportif en représentant la sélection de Bosnie-Herzégovine et connaît ses premières sélections la même année.
Malmö s’offre le titre la même année et une campagne de qualification pour la Champions League. Les qualités de défenseur hyper moderne et complet d’Anel Ahmedhodzic ne passent pas inaperçues. Alors que Manchester United, Chelsea ou encore l’Atalanta Bergame sont cités comme sérieux prétendants pour accueillir l’international Bosnien, personne n’est enclin à mettre les 10M demandés par Malmö pour libérer son petit prince au mercato estival. Il s’engage donc avec son club formateur dans une campagne de qualification pour la Ligue des Champions effrénée dont nous vous avons déjà conté les lignes plus tôt l’an dernier. Titulaire indiscutable sur 7 des 8 rencontres de qualification (manquant la dernière pour cause de suspension) et patron de la défense du club Suédois, il participe grandement à la qualification du MFF dans la plus grande des compétitions de club.
Si la phase de poule aura prouvé que Malmö n’était encore qu’aux prémices de son projet européen, elle aura néanmoins permis à Anel Ahmedhodzic de se montrer sur la plus grande des scènes européennes. Car bien que la défense de Malmö ait sombré à plusieurs reprises, lui, comme Veljko Birmancevic ou Jo Inge Berget auront montré de très belles choses et toute l’étendue de leurs qualités au plus haut niveau avec de solides performances contre Chelsea ou la Juve, malgré un score en leur défaveur.
Confrontation avec Mbappé et de nouvelles opportunités ?
Malgré une campagne de Ligue des Champions en demie teinte d’un point de vue collectif bien que satisfaisant personnellement, l’année 2021 offre à Anel Ahmedhodzic d’autres opportunités de montrer au monde entier le complet panel de ses qualités footballistiques. Ainsi, c’est lui qui lors d’un France – Bosnie-Herzégovine, va se charger de la difficile tâche de défendre sur le parisien Kylian Mbappé. Une épreuve de standing mais qu’il réussi avec brio : “mettant dans sa poche” la star du PSG. La défense bosnienne, formée à 100% à Malmö (Dennis Hadzikadunic ayant également été formé au MFF) et auteure d’une performance convaincante face à l’armada offensive tricolore aura également séduit et attiré l’œil des différents observateurs du ballon rond et recruteurs des différentes écuries européennes.
Il continue alors la saison en Scanie, et continue de briller sous les ordres de Jon Dahl Tomasson dans un Malmö qui assoit sa domination sur le championnat malgré quelques frayeurs sur les dernières journées de championnat. Alors que Malmö est sacré, une nouvelle fois, champion de Suède et va participer à une nouvelle campagne de qualification pour la prochaine Ligue des Champions, il semblerait que l’avenir du défenseur bosnien s’écrive ailleurs qu’en Suède. Les rumeurs s’enchaînent autour du défenseur hyper moderne qu’il est : Chelsea, le Milan AC, l’Atalanta Bergame ou encore le Stade de Reims, il semblerait que les cinq grands championnats se livrent une bataille pour s’arracher les services du défenseur Suédo-Bosnien à qui il reste 18 mois de contrat.
Un petit prince en terres de souverains ?
Selon les diverses rumeurs à son égard, il semblerait que l’ensemble des cinq grands championnats souhaitent s’offrir ses talents, mais y a t-il un championnat qui lui conviendrait mieux ? Si l’Allemagne et l’Angleterre ont un temps d’avance sur l’Italie, l’Espagne et la France grâce à leurs liens anciens avec les championnats nordiques et le lien linguistique qui les unis, l’année écoulée a laissé place à une tendance de création de liens entre les championnats Italiens, Français et scandinaves. Jonathan Maehle à Bergame, Matthias Svanberg à Bologne, Patrick Berg à Lens ou encore plus récemment Jens Cajuste à Reims.
En parlant de Reims, ils seraient d’ailleurs très fortement intéressés par le profil d’Anel Ahmedhodzic. Puissant, habile dans les duels au sol et aériens, gros tacleur, intelligent, capable de porter et conserver le ballon, d’être le premier relanceur ou même d’apporter le surnombre en attaque, Ahmedhodzic à tout pour plaire à Oscar Garcia et son système à 3 ou 5 défenseurs, qui plus est, semblable à celui qu’utilisait Jon Dahl Tomasson à Malmö. Bien qu’il semble taillé pour être directement titulaire et performant en Champagne, la situation sportive du Stade de Reims, à la peine en championnat et en lice dans aucune autre compétition européenne, le SdR est l’un des candidats les moins probants sur le plan sportif lorsque l’on connaît les envies du joueur quant à disputer la Ligue des Champions et d’y performer. Un autre club français aurait l’international Bosnien dans son viseur. Si l’identité du club n’a pas filtré, Lille semble être l’un des clubs en mesure de se pencher sur son cas : avec Botman sur le départ et toujours engagé en Ligue des Champions, enrôler Ahmedhodzic s’est enrôler un joueur qui connaît la compétition et avec assez de talent et de potentiel pour être un pari financier d’avenir pour le LOSC.
Autre possibilité pour lui : l’Angleterre. Un temps courtisé par Chelsea qu’il a d’ailleurs affronté en Ligue des Champions et Manchester United, c’est le promu Brentford qui se penche désormais sur le dossier Ahmedhodzic. Le club de Pontus Jansson, autre ex de Malmö, est reconnu pour la qualité de son recrutement. Bien que le club ne soit engagé dans aucune compétition continentale, la qualité de l’effectif et de son environnement de travail est une alternative pour lui, une occasion de montrer qu’il à fait un pas de plus vers une plus grosse écurie ?
Enfin, la rumeur la plus reprise et rendue publique par le père d’Anel Ahmedhodzic, très présent médiatiquement pour parler et défendre son fils, c’est celle qui l’envoie au Milan AC d’un certain… Zlatan Ibrahimovic. En effet, selon les dires du père, Milan serait venu à la charge pour le petit prince de Malmö et serait très offensif pour s’offrir les services du défenseur suédo-bosnien. Reste à savoir qui parmi tous ces prétendants, sera enclin à faire une offre à la hauteur des attentes du club Malmöite, qui attend 10M d’euros hors bonus pour lâcher son enfant prodige. Si le prix peut paraître élevé, il ne fait nul doute qu’il est estimé à la juste valeur du joueur et de son profil si précieux dans le football d’aujourd’hui. Une chose est sûre, une nouvelle “pépite” d’un championnat scandinave va débarquer dans l’un des grands championnats européens et continuer à renforcer le développement de ce football.
Par Nino Bourge-Maldinez.