C’était le match décisif pour la première place de ce groupe G de la Coupe du Monde féminine. Peter Gerhardsson a effectué de nombreux changements par rapport à la dernière rencontre. La gardienne Zecira Musovic a été remplacée par Jennifer Falk, les deux défenseures latérales Anna Sandberg et Stina Lenartsson remplacent Jonna Andersson et Nathalie Biorn. Quant au milieu, Caroline Seger et Hanna Bennison ont été préférées à Filippa Angeldal et Elin Rubensson. Pour ce qui est de l’animation offensive enfin, tout a été changé avec les entrées d’Olivia Schough, Madelen Janogy, Sofia Jakobsson et Rebecka Blomqvist à la place de Fridolina Roflo, Kosovare Aslani, Johanna Rytting Kaneryd et Stina Blackstenius.
La Suède part plutôt la conscience tranquille dans ce match, avec l’assurance de terminer à la première place de son groupe en cas de match nul ou victoire, et/ou de défaite de l’Italie. Dans un Waikato Stadium d’Hamilton bien rempli, l’Argentine part avec l’espoir de potentiellement battre la Suède, pour tenter d’éviter la dernière place au classement.
Dès l’entame du match, nous pouvons observer deux blocs assez bas, qui persisteront jusqu’à la 20ème minute. À partir de ce moment, les choses commencent à devenir plus intéressantes. En effet, l’Argentine de Portanova gagne en intensité et les passes sont de plus en plus précises, quant à la Suède, les actions augmentent énormément, et quelques minutes seront même uniquement des corners suédois. C’est d’ailleurs à ce moment que le jeu commence à être légèrement plus agressif, là où Schough recevra un carton jaune.
De la 30ème minute jusqu’au coup de sifflet de la première mi-temps, les deux équipes retournèrent dans une sorte de phase d’observation, avec malgré tout un nombre important de tentatives d’offensives, mais finalement peu de frappes. Juste avant la mi-temps le jeu sera naturellement source de tension, avec la sortie sur blessure de Florencia Bonsegundo à la 41ème minute de jeu, et le carton jaune pour Ares dans les arrêts de jeux. À la pause, donc, le score est toujours de 0 à 0. Coté statistiques, la Suède dominait avec 60% de possession, et avait légèrement plus tiré que l’Argentine (4-3).
Une seconde période décisive
En seconde période, la possession était toujours en faveur de la Suède, mais au niveau de l’animation offensive, ce fut assez équilibré avec trois tirs partout. Cependant, c’est pendant cette deuxième mi-temps que le score évoluera ! Après trois changements entre la 46ème et la 62ème minute, il aura fallu attendre la 66ème pour que Sofia Jakobsson centre le ballon sur la tête de Rebecka Blomqvist, qui envoie le ballon au fond des filets de la gardienne argentine.
Les hostilités sont enfin lancées, et par la suite quelques changements seront opérés, mais aucune action dangereuse ne sera à notifier. Seulement, à la 90ème minute, où un penalty litigieux sera sifflé par l’arbitre du match, la Suède a à ce moment l’opportunité de doubler la mise ! Et ce sera chose faite, par l’intermédiaire d’Elin Rubensson. Quelques minutes plus tard, les trois coups de sifflets finaux retentissent, la Suède s’impose 2-0 face à l’Argentine, et termine première de son groupe avec 9 points !