Encore une fois, ils ont été exceptionnels. Les joueurs d’Erling Moe ont fait bien mieux que de s’imposer face au Club Brugge, ils ont montré que les clubs norvégiens ne sont définitivement plus là pour rigoler. Car, après une égalisation sur pénalty à la 84e, Molde a eu les ressources pour aller chercher une victoire ô combien importante pour l’indice UEFA.
Pourtant, ce sont bien les Belges qui se sont procurés les premières occasions. D’abord avec Odoi, qui, en voulant centrer au second poteau, a vu son ballon heurter la barre transversale (4e). Quelques instants plus tard, Skóraś pensait ouvrir la marque sur un centre de Vanaken, mais était finalement sifflé hors-jeu grâce à la VAR (6e). Quand bien même Molde fut déstabilisé par la blessure d’Haugan, remplacé dès la 15e minute, le club norvégien pointait enfin le bout de son nez.
Sur un centre de Linnes, Øyvann envoyait une frappe surpuissante à l’entrée de surface, mais le cuir filait en six mètres (18e). Réaction immédiate du Club Brugge par Vanaken, mais Linnes s’interposait devant Petersen (21e) avant que Jutgla ne partait seul au but suite à une erreur d’Hagelskjær. L’Espagnol était finalement rattrapé par la défense norvégienne. Et si juste avant la pause Hestad manquait une grosse occasion de la tête, Stenevik lui ne tremblait pas devant Jackers, bien décalé par Kaasa (1-0, 43e).
Au retour des vestiaires, les Brugeois prenaient les devants. Assurément motivés par le discours de Ronny Deila pendant la pause. Les Norvégiens tenaient bons. Pliaient, mais ne rompaient pas. À l’image d’Hagelskjær, leur défenseur, qui venait détourner un centre de Skóraś dans la surface de réparation (54e). Les minutes défilaient et Brugge ne trouvait pas la faille. On se dirigeait alors vers une attaque – défense lorsque Skóraś, encore une fois, venait défier les Norvégiens. Malheureusement pour lui, sa tentative à 25 mètres des cages ne trouvait pas le cadre. Puis, finalement, sur un énième centre, Linnes détournait la balle du bras. Après vérification de la VAR, Monsieur Glova, arbitre de la rencontre, désignait le point de pénalty. Tir au but transformé par De Cuyper d’un contre-pied (1-1, 84e).
La déception était grande. Nous pensions que Molde avait les armes pour battre son adversaire… et bien, c’était le cas. Sur une ultime occasion, Berisha était parfaitement lancé en profondeur. Le Norvégien servait Gulbrandsen, esseulé, qui venait conclure d’un tir croisé remplit de sang-froid et donnait définitivement l’avantage aux siens (2-1, 90+2e). Si nous ne pensions pas Molde capable d’une telle performance après une saison plutôt moyenne en Eliteserien, le club norvégien vient d’envoyer un message à tout le pays. Alors, peut-être, pouvons-nous nous mettre à rêver d’une qualification ? Il est assurément trop tôt pour le dire haut et fort, mais, soyons-en convaincu, Erling Moe et son équipe répondent présents, peu importe l’adversaire.
One thought