Une mano à mano entre Copenhague et Midtjylland, un peloton serré de la 3ème à la 11ème place, et trois équipes à la traîne. Voilà comment on peut résumer en quelques mots la première partie du championnat au royaume des Lego.
1er : FC Copenhague (47 points), retour (attendu) au sommet
Qu’il est loin le temps où l’impatience se faisait ressentir du côté d’Østerbro (quartier nord de Copenhague où le Telia Parken est situé). En effet, en cette fin juin de températures records en Scandinavie, les supporters réclament des renforts offensifs, surtout depuis le départ de Federico Santander vers la Serie A. Alors, le club sort un lapin de son chapeau en recrutant (gratuitement) l’ancienne gloire sénégalaise Dame N’Doye, mais à 33 ans son réel niveau suscite des interrogations. Le chypriote Sotiriou est toujours là, mais il manque d’efficacité. Le club recrute également le bosnien Kodro, qui s’avèrera être un flop. Bref, les supporters des Lions n’étaient pas rassurés. Et pourtant, il ne suffit que de quelques matchs pour que N’Doye plante un triplé et que son rendement et son entente avec Fischer mette tout le monde d’accord.
Autre recrue, l’international danois Andreas Bjelland amène du leadership et de l’autorité en défense, et forme une charnière très cohérente avec le slovaque Vavro. Le FCK est bien décidé à s’asseoir de nouveau sur le trône. Preuve de ce renouveau? Deux victoires en deux matchs contre l’ennemi juré Brøndby, contre ils n’avaient pris qu’un seul point en quatre matchs de championnat l’année dernière. Il faut noter l’importance du métronome grec Zeca au milieu, la solide défense Ankersen, Vavro, Bjelland, Boilesen qui allie jeunesse et expérience, et les bonnes performances des joueurs offensifs. Un potentiel offensif qui ne se retrouvera que renforcé quand Viktor Fischer reviendra de blessure. Avec 3 points d’avance à la trêve sur son premier poursuivant, le FCK est notre favori pour le titre.
2ème : FC Midtjylland (44 points), la zen attitude
Peut-il arriver quelque chose au FCM? Difficile à croire tant le club parvient à surmonter les difficultés sportives en y apportant les solutions adéquates avec flegme. Le club commence le championnat sans faire de vagues et, après une courte défaite lors de la 2ème journée, il ne perdra plus jusqu’à la 17ème journée, au Telia Parken. Le club vend quand même Bubacarr Sanneh, un de ses meilleurs joueurs, vit une énorme double déception européenne (voir encadré plus bas), perd son entraîneur Jess Thorup parti pour la Gantoise, mais ne panique jamais. Pour remplacer Sanneh, l’excellent Scholz est recruté au Standard de Liège, et pour s’asseoir sur son banc, les Jutlandais choisissent Kenneth Andersen, entraîneur des U-19 jusqu’alors, au club depuis 15 ans. Un homme qui connaît l’ADN du club.
Sur le terrain les Loups sont emmenés par un très bon Jakob Poulsen dont il n’existe pas de mots assez forts pour exprimer l’importance au sein de cette équipe. Midtjylland enchaîne les victoires et souvent avec la manière. Le retour en forme du buteur Paul Onuachu (seulement 2 buts après 9 journées, puis 9 buts lors des 11 matchs suivants) intervint à point nommé. La démonstration à domicile face au FCK en septembre (3-1) a marqué les esprits. Les Loups affichent une sacré force de caractère et peuvent compter sur leurs coups de pieds arrêtés et touches longues pour se sortir de mauvais pas quand le jeu n’est pas au rendez-vous, comme un 2-2 arraché à Brøndby à 10 contre 11 début septembre. La lutte pour le titre en Superligaen sera, encore une fois, pleine de suspens et le FCM sera là jusqu’au bout.
3ème : Brøndby IF (30 points), le traumatisme n’est pas passé
Passé si proche du titre l’an dernier, Brøndby commence la saison en ambitionnant la 1ère place. Bien que le début de championnat soit correct au niveau comptable, la manière n’y est pas. Le jeu basé sur un pressing acharné, véritable marque de fabrique de Zorniger, s’essouffle et les joueurs ne font pas les efforts. L’animation offensive est poussive, où l’absence de Pukki se fait ressentir. Le Finlandais était certes parfois imprécis devant le but, mais il était précieux dans le pressing et dans le don de soi. Pour ne rien arranger, un autre coup dur arrivera en fin de mercato avec le départ de Christian Nørgaard pour la Fiorentina. Le joueur était un des seuls danois de l’effectif, très apprécié des supporters et un taulier du vestiaire. Sans lui, l’équipe s’est retrouvée déséquilibrée pendant de longues semaines. Et dans le sillage d’un Hany Mukhtar trop peu influent, Brøndby déjoue.
Septembre sera un mois noir avec trois défaites contre Sønderjyske, Aarhus et Horsens, pour 9 buts encaissés et des prestations individuelles catastrophiques (Schwäbe et Röcker entre autres). Seuls Wilczek et certains éléments du milieu tels Vigen et Tibbling surnagent dans ce marasme. La défense est complètement à la rue, et les tensions apparaissent (trop de joueurs étrangers selon les supporters). On peut aussi mentionner des recrues qui par certains moments ont affiché un niveau de jeu inquiétant comme le croate Ante “Monsieur Hors-Jeu” Erceg, ou l’allemand Dominik Kaiser. Cependant, après avoir revu ses ambitions à la baisse et en faisant preuve de pragmatisme, le club du Vestegnen gagnent 4 matchs de rang en étant solidaires et hermétiques en défense. Les joueurs limitent la casse et le club passera l’hiver à la troisième place. Au lieu de fêter noël avec une 5ème victoire de rang, le jaunes et bleus perdent contre Vendsyssel à domicile lors de l’ultime journée. Brøndby reste un patient malade. Il semblerait quand même que Zorniger ait compris qu’il ne pouvait pas toujours attaquer et que certains joueurs aient haussé leur niveau de jeu.
À noter que le capitaine suédois Johan Larsson, auteur d’une demi-saison pleine de professionnalisme et d’apport offensif (pour compenser ses quelques absences défensives), quittera le club à la fin de son contrat le 1er janvier 2019.
4ème, 5ème & 6ème: Esbjerg, Aalborg et Randers se faufilent dans le top 6
29 points – Esbjerg: L’EfB est la bonne surprise parmi les promus. L’équipe entraînée par le batave Lammers fait preuve d’une belle constance et s’est même offert quelques hold-ups comme au Brøndby Stadion. Auteurs d’une mauvaise série avant la trêve, ils sauvent la mise en remportant leur dernier match 3-0 face au FCN. Un bon mélange de jeunesse et d’expérience qui leur permet d’ambitionner le top 6.
28 points – Aalborg: Le club a fait revenir son ancien prodige Lucas Andersen, parti à l’Ajax à presque 18 ans en 2012. Le club s’est cherché pendant toute cette demi-saison, alternant le bon et le très mauvais. Fin novembre, Morten Wieghorst est débarqué alors qu’il ne reste que 2 matchs avant la trêve. Son ancien assistant Jacob Friis décroche 2 victoires et l’Aab intègrent de justesse le top 6 avant la trêve. Avec la présence dans l’effectif de bons joueurs de ballon (Kusk et Andersen notamment), le club du nord de Jutland a les moyens d’aller titiller Brøndby pour les places européennes. À condition d’enchaîner les résultats!
28 points – Randers: Le RFC ne fait pas beaucoup parler de lui mais il travaille bien. Emmené par Thomas Thomasberg qui avait laissé Hobro à une très bonne 7ème place l’an passé, les Chevaux et leur jeune effectif s’est glissé dans le top 6 juste avant la trêve. En faisant surtout des bons résultats contre les mal-classés, les coéquipiers du géorgien Lobjanidze (4 buts, 1 passe décisive) se dirigent vers une saison sans avoir à se soucier de la relégation, en pouvant même espérer mieux. C’est surtout en défense que Randers a connu des satisfactions avec notamment le jeune stoppeur Jonas Bager, 21 ans, habitué de l’équipe type de la semaine du Tipsbladet et qui a un bel avenir devant lui.
7ème, 8ème: Odense et Horsens dans le coup
27 points – Odense: L’Odense Boldklub et son nouvel entraîneur Jakob Michaelsen (ex Sønderjyske et Hammarby) se sont remis d’un début de saison catastrophique (1 point en 5 matchs) et ont affiché un jeu parfois séduisant avec beaucoup de cohérence. La venue tardive de Bashkim Kadrii a fait beaucoup de bien à l’équipe qui peut aussi compter sur Niklas Helenius, l’ancien d’Aston Villa. Janus Drachmann régule parfaitement le jeu et le pressing au milieu de terrain, et la jeune défense a montré du potentiel mais a payé son manque d’expérience. Dans les cages, le norvégien Gryteburst, moins constant que d’habitude, est toujours aussi spectaculaire et nous a gratifié d’une parade mémorable en début de saison (voir plus bas). Le club de Fionie est un prétendant légitime au top 6.
27 points – Horsens: Même en ayant l’impression qu’ils font une saison moyenne, l’AC Horsens est présente en embuscade. L’équipe de Bo Henriksen, l’excentrique entraîneur au style hippie et aux célébrations très expressives, compte toujours sur une présence physique et sur des joueurs “beaux bébés” pour récupérer des points. Mention spéciale pour le féringien Hallur Hansson qui a régalé avec 6 buts et 3 passes décisives de sa position de milieu de terrain. Ça fait toujours plaisir de voir les joueurs issus des pays nordiques réussir en Superliga.
9ème, 10ème & 11ème: Nordsjælland, Sønderjyske et Aarhus, les déceptions
24 points – Nordsjælland: Est-ce la fin d’un modèle pour le champion 2012, habitué à miser quasi-exclusivement sur des jeunes joueurs? Kasper Hjulmand, ancien entraîneur de Mayence en Bundesliga devrait peut-être aller se tester de nouveau dans un club plus grand, tant il fait un travail admirable avec peu de moyens. Certes, le FCN nous offre son lot de jeunes pousses prometteurs (comme chaque année serait-on tenté de dire). Il y a Godsway Donyoh, Jonathan Amon (néo-international américain) mais surtout Andreas Skov Olsen, 12 pions plantés à 18 ans seulement! Mais l’incapacité de Nordsjælland à tuer les matchs et à les gérer leur coûtent beaucoup de points. Résultat: une place dans le ventre mou, loin de la 3ème place de l’an dernier. Il faudra faire beaucoup mieux pour accrocher le top 6.
24 points – Aarhus: L’Aarhus GF est sans conteste l’éternel déception du football danois. Club de la deuxième ville du Danemark, les Blancs représente une place forte historiquement dans le football danois. Avec à sa tête l’ancien joueur caractériel et controversé David Nielsen, il ne parvient pas à enchaîner les résultats. Peu de joueurs se sont signalés si ce n’est peut-être Jens Stage, l’enfant d’Aarhus et issu du foot amateur régulièrement sélectionné avec les espoirs. Habitué à faire le yo-yo entre la 1ère et la 2ème division, l’objectif principal du club semble encore une fois être le maintien.
22 points – Sønderjyske: Déception pour le club d’Haderslev, habitué à jouer les trouble-fêtes en première partie de tableau. Malgré un début de saison correct, des recrues ambitieuses (le néerlandais Marc Lieder entre autres) et un certain jeu, le club peine à grappiller des points. Rien de dramatique dans tout ça, les Jutlandais du Sud devraient comme à leur habitude user de leur expérience pour éviter la relégation. Peut-être que la démission de l’entraîneur Claus Nørgaard après la phase aller créera l’électrochoc nécessaire.
12ème, 13ème, 14ème : Vendsyssel, Hobro, Vendsyssel, avec les moyens du bord
Ce n’est pas une surprise que ces trois club de Jutland pointent aux trois dernières places. Avec des effectifs relativement faibles, ils se battront jusqu’au bout pour sauver leur peau. Mais ils sont beaucoup plus compétitifs que les relégués de la saison dernière. Avec la structure actuelle de la Superliga, on peut toujours compter sur les barrages pour se sauver.
19 points – Vendsyssel, la ville la plus septentrionale de Superliga compte quelques jeunes intéressants, le jeune Flø dans les buts, l’islandais Thorsteinsson devant et l’ancien de l’Inter Morten Knudsen au milieu, entre autres. Au prix d’une victoire à la dernière seconde à Brøndby, Vendsyssel s’offre trois points d’avance sur Hobro et Vejle, et semble avoir le plus d’arguments des trois derniers pour gagner le droit de jouer encore une saison en Superliga.
16 points – Vejle: Le club formateur de Thomas Gravesen a le mérite d’avoir un vrai plan de jeu implémenté par son entraîneur transalpin Adolfo Sormani. Avec des joueurs techniques et rapides qui se projettent vite en contre, les Jutlandais ont fait mal à plus d’une équipe. Le brésilien Allan Sousa a été très en vue. Malgré ça, le club encaisse trop de buts ce qui explique sa présence au fond du classement.
16 points – Hobro: Le HIK n’a pas pu compter sur Kirkevold, son buteur norvégien qui avait marqué 22 buts la saison dernière. Ce dernier ayant été la plupart du temps blesse. Hobro marque très peu de buts et fait figure de favori à la descente.
Le joueur: Robert Skov
On attendait Viktor Fischer, et l’ancien de l’Ajax a bien confirmé les promesses entrevues lors de ses 6 premiers mois au FCK. Autour d’un départ canon, décisif pour l’équipe comme on peut le voir avec ses 8 buts et 7 passes décisives en 13 matchs, Fischer sera victime d’une blessure, et surtout d’un joueur, qui l’eclipsera par la suite.
Il s’agit de Robert Skov, l’ailier de 22 ans, qui a fait parler la poudre. Avec sa puissance physique, sa frappe de mule, son habileté sur coup-francs, sa patte gauche et sa justesse technique, il affiche 18 buts et 4 passes décisives en 20 matchs. Ce qui fait de lui tout simplement le meilleur buteur du championnat. Un véritable joyau, qui était moins attendu que Fischer et qui de fait, a pris tout le monde par surprise. Souvent positionné à droite, il percute et fait des différences avant de rentrer sur son pied gauche et de faire mouche. Petit bémol, ses performances en Coupe d’Europe où il fut trop effacé. Mais s’il continue comme ça, la Superliga va commence à devenir trop petite pour lui, ça ne fait aucun doute.
La surprise du chef : Awer Mabil
Une première partie de saison de rêve pour l’ancien réfugié, aujourd’hui international australien. Il honora sa première cape et marqua également son premier but pour les Socceroos pendant cette première partie de saison. Revenu transfiguré de ses prêts à Esbjerg et au Paços Ferreira alors que personne ne misait sur lui, Mabil nous a gratifié de quelques performances de haut vol (lors de la victoire 3-1 face à Copenhague notamment). Placé tantôt sur l’aile droite, tantôt sur l’aile gauche, il provoque et met constamment le danger dans la surface adverse. À confirmer dès la phase retour. À noter que le sud-soudanais d’origine a également reçu le FIFPro Merit Award 2018 récompensant le travail de son ONG ‘Barefoot to Boots” qui fournit des équipements sportifs aux réfugiés. Chapeau.
Le plus bel arrêt:
Gryteburst contre le FCK.
Le plus beau but:
Le jeune Emmanuel Sabbi (20 ans, Hobro) montrant toutes ses qualités techniques avec un magnifique solo face à OB.
Équipe-type
Jesper Hansen (Midtjylland)
Johan Larsson (Brøndby) – Alexander Scholz (Midtjylland) – Denis Vavro (FCK) – Marc Dal Hende (Midtjylland)
Janus Drachmann (Odense) – Tim Sparv (Midtjylland)
Robert Skov (FCK) – Viktor Fischer (FCK) – Awer Mabil (Midtjylland)
Andreas Skov Olsen (Nordsjalland)
Banc: Højbjerg – Ankersen, J.Bager, Okore, Lumb – H.Hansson, Zeca, L.Andersen – Onuachu, Wilczek, N’Doye
Les clubs danois en Europe
Il n’y a plus de clubs danois en Europe. Ce fut globalement une campagne à oublier pour les clubs danois. Brøndby n’a rien pu faire face à une belle équipe de Genk qui ira sûrement loin dans cette Ligue Europa. La plus grosse déception vient sans aucun doute de Midtjylland qui fut éliminé par Astana en qualification pour la Ligue des Champions puis par Malmø en play-off d’Europa League. Le FC Nordsjælland, lui, s’est offert une double victoire de prestige contre l’AIK Stockholm, futur champion de Suède. Leur parcours s’est arrêté, sans surprise, contre le Partizan Belgrade au troisième tour des qualifications.
Et c’est Copenhague qui a, comme trop souvent, été l’étendard du football danois en faisant l’exploit de sortir l’Atalanta en barrages, puis en faisant une phase de groupes correcte mais globalement décevante. On pouvait s’attendre à mieux après la victoire au Matmut Atlantique, mais ils se sont sabordés en ne glanant qu’un seul point lors de leur double confrontation contre le Slavia Prague. Les Lions termineront derniers avec seulement 3 petits buts marqués en 6 matchs (8 si on compte les matchs contre l’Atalanta), avec l’impression parmi les observateurs et les supporters d’avoir joué trop défensif.
Un point sur la DBU Pokalen
Nous sommes au stade des quarts de finale avec 2 équipes de division inférieure (Næstved et Kolding). Le FCK a été éliminé à Midtjylland en mettant une équipe remaniée, pour cette raison, Midtjylland et Brøndby (tenant du titre) font figure de favoris.
Tirage des quarts:
Vendsyssel – Brøndby
Næstved (D2) – Aalborg
OB – Esbjerg
Kolding (D3) – FC Midtjylland
Article rédigé par : Vilhelm Lucas