Le temps passe si vite ! L’Eliteserien a déjà vu ses équipes mettre fin à leur première moitié de saison. La tête dans les étoiles à Bodø/Glimt, grise mine à Aalesund et Vålerenga, retour et bilan sur les quinze premières journées du championnat norvégien.
Bodø/Glimt sur une autre planète
Certainement déçu de sa seconde place la saison passée, dix-huit points derrière Molde, Bodø/Glimt a mis les bouchées doubles et compte aujourd’hui treize victoires en seize matches, totalisant quarante-et-un points, soit onze de plus que son dauphin Tromsø. Fort de son recrutement une nouvelle fois intelligent, le vice-champion en titre est toujours en lice en NM Cup et affrontera Vålerenga en demi-finale le 27 septembre 2023. Le titre d’Eliteserien semble déjà acquis pour une équipe qui ne lâche rien peu importe les circonstances.
Tromsø, outsider surprise
Quelle moitié de saison impressionnante ! Alors que les performances sur le terrain lors de ses premiers matches laissaient penser à une rapide rechute, les résultats sont finalement restés constants notamment grâce à un énorme travail de Gautier Helstrup et des dirigeants pendant la trêve. Aujourd’hui Tromsø pointe à la troisième place, quelle prouesse quand on sait que le club norvégien évoluait encore en Obos-Ligaen en 2020 et que ses finances sont très limitées !
Viking, Brann et Lillestrøm dans la continuité
Ces trois clubs ont connu un début de saison qui colle avec leurs objectifs. Ils visaient tous une place européenne, à l’exception de Brann qui ne voulait pas se projeter, et sont tous dans la course pour cette dernière. Évidemment, il n’y en aura pas pour tout le monde, mais il n’y a que six points d’écart entre le second et le sixième, tout reste possible. Mention spéciale à Viking qui est sur une belle série de six victoires consécutives.
Molde a calé, puis a passé la seconde
S’il y en a un qui n’a pas douté de son équipe, c’est bien son entraîneur Erling Moe, et c’est peut-être le seul. Lorsque Molde a entamé la saison sans victoire lors des quatre premiers matches, les rêves d’un nouveau titre se sont envolés et l’inquiétude a commencé à grimper dans les rangs des supporters. Mais suite à un derby remporté face à Aalesund pour son premier succès de l’année, le champion en titre n’a quasiment plus connu la défaite et a entamé une incroyable remontée au classement et est désormais quatrième avec vingt-neuf points. Cette équipe a de la ressource et un bon mental, hâte de voir ce que cela va donner en coupe d’Europe et dans la seconde partie du championnat.
Rosenborg et Vålerenga en détresse
Pendant que d’autres clubs surprennent par leurs bonnes performances, d’autres se démarquent par leurs mauvaises prestations. Rosenborg, qui n’est plus monté sur le podium depuis deux saisons, connaît de grandes difficultés, entrainant le licenciement de son entraîneur Kjetil Rekdal. Inefficaces offensivement, les jeunes n’ont pas confirmé les espoirs placés en eux. Cependant, le club de Trondheim reste sur deux succès consécutifs, qui le place dixième, et semble entrer dans une nouvelle dynamique. La situation est bien plus critique à Vålerenga, actuellement quatorzième et donc barragiste, à un point d’une descente directe. Une des raisons est que son secteur offensif lui fait aussi défaut avec seulement seize buts inscrits. Le club d’Oslo enchaîne les déconvenues, particulièrement à domicile où il n’a remporté qu’une seule rencontre pour sept défaites. Le chantier est important, et a déjà débuté avec le recrutement du défenseur polonais Martin Kreuzriegler. Il faudra rapidement réagir pour que le doute ne s’installe pas dans les têtes et éviter une relégation qui serait aussi surprenante que catastrophique.
Odd, Strømsgodset et Sarpsborg dans le ventre mou
Pas de réelle surprise ici pour ces trois clubs. Odd, actuellement septième, ne pourra assurément pas viser plus haut. En difficulté offensivement, des solutions devront être trouvées à ce niveau pour ne pas se faire peur en fin de saison, mais le club de Skien ne devrait pas avoir à jouer sa place en Eliteserien dans quelques mois. Strømsgodset est en pleine transition, nouveau système de jeu, nouveau coach, renouvellement d’une partie de l’effectif, les résultats de tels changements mettent logiquement du temps à se montrer, à surveiller. Sarpsborg a très bien commencé l’année, étant défait qu’une seule fois sur les huit premières journées (0-2 par Bodø/Glimt). Malheureusement pour eux, leur jeu principalement basé sur des phases offensives très agressives a eu raison d’eux et reste sur quatre défaites consécutives avec seize buts encaissés !
Avantage Haugesund et Stabæk
Dans la course au maintien, ce sont ces deux clubs qui sont le mieux placés à la mi-saison. Relativement solide face à des adversaires de la seconde moitié de tableau, Haugesund reste une belle victoire face à Lillestrøm (1-0) et compte actuellement dix-huit points, soit sept de plus que Vålerenga (avec un match de plus cependant). Stabæk a plutôt bien commencé sa saison, emmené par son duo offensif Bakenga – Høgh qui a inscrit dix des dix-sept buts marqués. Cependant, le club de Bekkestua n’a plus remporté un seul match en championnat depuis le 29 mai dernier (2-1 contre Vålerenga), soit quasiment deux mois. Une terrible série qui les place à cinq points de la zone de relégation, avec un match d’avance sur le club d’Oslo également.
HamKam à la relance ?
Longtemps relégable, parfois lanterne rouge aux côtés d’Aalesund, HamKam a complètement relancé la course au maintien. Victorieux à trois reprises sur ses trois dernières rencontres, le club d’Hamar totalise désormais seize points, soit cinq de plus que Vålerenga, et sort de la zone rouge. De quoi remonter le moral de tout l’effectif qui n’a jamais rien lâché. Sa place en Eliteserien est encore loin d’être sauvée, mais le club norvégien est à présent un sérieux candidat au maintien.
Sandefjord en difficulté, Aalesund lanterne rouge
Orphelin de son meilleur buteur la saison passée (Mohamed Ofkir), Sandefjord n’y arrive pas et fait partie des pires élèves défensivement avec trente buts encaissés. Une fébrilité qui se traduit par un bilan plus que mitigé de huit défaites pour seulement deux victoires et deux matches nuls. Nous avons émis des doutes quant à leur mercato en début de saison, et il y avait de quoi. Ainsi, avec un total de dix points, Sandefjord devra vite se réveiller sous peine de se faire distancer par HamKam. Derrière, Aalesund connaît certainement l’une de ses pires années en Eliteserien. Sept petits points au compteur, pire défense (36 buts encaissés), pire attaque (11 buts inscrits), défait à ses huit matches à l’extérieur, le club norvégien n’y arrive pas. Malgré un changement d’entraîneur, le bilan est terrible avec treize défaites en seize matches, autant dire qu’à moins d’un réveil inattendu, les Tangos évolueront en Obos-Ligaen l’année prochaine.
Des performances qui attisent des convoitises
Les performances de certains joueurs attisent naturellement les convoitises, mais qui sera encore là après le 1ᵉʳ août, date d’ouverture du mercato norvégien ? Voici une petite liste, non exhaustive, des dossiers les plus chauds !
Meilleur buteur d’Eliteserien, Akor Adams ne devrait pas rester longtemps à Lillestrøm comme l’a indiqué le directeur sportif du club, Simon Mesfin. Des représentants de Leicester et Middlesbrough ont fait le déplacement pour le voir jouer face à Sandefjord, tandis que Watford et l’Union Saint-Gilloise sont aussi intéressés.
Un temps dans les petits papiers de Bodø/Glimt puis de Troyes, clubs dans lesquels il a lui-même refusés d’aller, Leopold Wahlstedt, le gardien d’Odd, serait proche d’un départ à Brøndby, au Danemark. L’excellent portier suédois a fait savoir qu’il souhaite s’y rendre, à moins de six mois de la fin de son contrat. Cependant, le club norvégien souhaite lui trouver un remplaçant avant de le laisser partir, affaire à suivre.
Blessé juste avant la reprise, Ole Sæter est l’auteur d’un très bon retour avec Rosenborg et ne souhaite pas prolonger avec le club le plus titré du pays. Bodø/Glimt souhaite le recruter, tandis que l’Austria Wien a récemment formulé une offre, à laquelle le club de Trondheim n’a pas encore répondu.
Top 5 des jeunes joueurs à suivre en seconde moitié de saison :
Sverre Nypan (16 ans) : Véritable bouffée d’air frais dans une formation qui a connu un début de saison très compliqué, le jeune Norvégien de seize ans impressionne sur le terrain par sa maturité et son aisance balle au pied. Ce dernier prend de plus en plus d’importance au sein de l’effectif et pourrait devenir une pièce maitresse dans le jeu de son équipe.
Eric Kitolano (25 ans) : Arrivé à Molde suite à une bonne saison à Tromsø, le Norvégien a eu du mal, lors des premiers matches, à s’acclimater à son nouveau club. Cependant, depuis quelques semaines, le milieu de terrain trouve davantage sa place dans le collectif du champion en titre et est de plus en plus décisif avec notamment un triplé face à Sarpsborg lors du dernier match. Performances à suivre…
Tobias Gulliksen (20 ans) : Ailier capable d’évoluer au milieu de terrain, le Norvégien passe un cap en s’engageant avec Bodø/Glimt à partir du 1ᵉʳ août. Très à l’aise à Strømsgodset, il devrait l’être d’autant plus dans une équipe où tout fonctionne quasi parfaitement. Il est l’un des plus gros espoirs du championnat et pourrait rapidement justifier ce statut dans son nouveau club où il découvrira la Conference League.
Albert Grønbæk (22 ans) : Les attentes étaient grandes envers le milieu de terrain. Transfert le plus cher de l’histoire de Bodø/Glimt (2.6 millions d’euros), le Danois n’a pas mis longtemps à s’adapter et fait clairement partie des meilleurs joueurs de ce début de saison. Décisif à dix reprises (sept buts et trois passes décisives), il contrôle parfaitement sa zone et risque de faire encore très mal en seconde partie de saison.
Sivert Mannsverk (21 ans) : Le petit diamant de Molde a de nouveau impressionné cette saison. Très à l’aise techniquement au milieu de terrain, il a su faire des différences en un contre un grâce à ses qualités de dribble et sa bonne vision du jeu. Récemment pisté par Rennes, il risque d’attirer de nombreuses convoitises, mais son contrat se terminant que le 31 décembre 2025, Molde ne le laissera pas partir, sauf en cas d’une (très) grosse offre.