Ils ont été énormes, héroïques… jusqu’à la 90+6e minute. Les joueurs de Bodø/Glimt ont tout donné sur la pelouse de l’Ajax mais ce n’était pas assez, puisque les joueurs de Kjetil Knutsen ont été rejoints au score au bout du temps additionnel.
De la maîtrise et de la justesse
Le début de match était plutôt tranquille, conforme à nos attentes avec une équipe de l’Ajax qui dominait les débats. Et ce sont les Néerlandais qui se sont offert la première occasion du match lorsque Grønbæk perdait un ballon haut sur le terrain, mais Haug captait la tentative qui a suivi (8e).
Derrière, Bodø/Glimt reprenait ses esprits et allumait la première mèche par Bjørkan, bien décalé par Berg, mais sa frappe est captée (13e). Ensuite, Jens Petter Hauge, seul sur le couloir gauche, trouvait Grønbæk qui n’en avait pas autant demandé pour ajuster Ramaj du droit (0-1, 16e). Solides et sereins, les Norvégiens ne laissaient pas beaucoup d’options à l’Ajax, obligé de tenter de loin par Taylor (33e) et Henderson (38e), sans inquiéter Haug pour autant. Juste avant la pause, Bodø/Glimt aurait pu doubler la mise lorsque Sørli trouvait Jens Petter Hauge dans la surface, mais le Norvégien ne parvenait pas à bien contrôler (44e).
Une fin de match cataclysmique
Au retour des vestiaires, c’est bel et bien les visiteurs qui reprenaient le contrôle du ballon, enchaînant les passes sans pour autant mettre en danger leur opposant. Et ce sont d’ailleurs les hôtes qui obtenaient des occasions, mais Berg (55e), Haug (57e) et Wembangomo (60e) s’interposaient à chaque fois. Et puis, sur la première incursion norvégienne de cette seconde période, la pépite Grønbæk venait inscrire un doublé suite à un ballon perdu par Hauge dans la surface. Un petit coup de pied du droit qui permettait aux siens de mener 0-2. Žugelj aurait pu aggraver le score si, sur son incursion côté gauche, il aurait été moins altruiste, mais l’histoire en a été tout autre (85e).
Nous nous sommes dits que rien ne pouvait leur arriver. Et c’était le cas. Jusqu’à la 90e minute. Entré en jeu quinze minutes auparavant, Bjørtuft venait commettre l’irréparable. Double sanction, disait monsieur Nobre, après consultation de la VAR. Carton rouge et pénalty. Van Den Boomen réduisait l’écart (1-2, 90e).
Et puis, six minutes plus tard, sur l’ultime occasion de la rencontre, Berghuis reprenait un ballon au second poteau qu’Haug ne pouvait dévier (2-2, 90+6e). Cruel dénouement, cruel scénario. Bodø/Glimt devra tout refaire à la maison.