Après un match aller intense, où Bodø/Glimt a réalisé le match parfait avant de s’écrouler dans le temps additionnel, tout restait à faire. Le club du moment en Norvège menait 2 à 0 jusqu’à la 90ème minute. Mais, quelques secondes plus tard, Bjørtuft était sanctionné d’un carton rouge et Van den Boomen transforma le penalty avant que Berghuis n’égalise à la 97ème ! Dans un stade plein à craquer, cette seconde manche s’annonçait aussi passionnante qu’indécise !
Une domination stérile et un réalisme sans faille
Après un bel hommage à Mounir Hamoud, au club de 2006 à 2012, Bodø donne le coup d’envoi avant de prendre le contrôle du match tout en se montrant entreprenant. Evjen allume la première mèche à la sixième minute mais le gardien adverse veille au grain.
S’ensuit une longue période de domination stérile (68% de possession après 18 minutes) sans réel danger pour le dernier rempart des Hollandais malgré quelques relances approximatives de ce dernier. Mais après une passe en retrait plus qu’imprécise, les hommes de Knutsen concèdent l’ouverture du score sur la seule frappe cadrée du match de leurs adversaires du soir.
Il reste alors 12 minutes à jouer dans cette première mi-temps et les Norvégiens ne se laissent pas abattre et sont même proches d’égaliser à la 37ème et 42ème mais sans succès. Les visiteurs, sans montrer grand-chose, rentrent donc aux vestiaires avec une avance d’un but.
Une deuxième mi-temps frustrante… avant la libération !
Trois minutes après le coup d’envoi de la seconde période, Šutalo fait tomber son vis-à-vis en position de dernier défenseur. Rouge direct pour le croate. Le ton est donné. Bodø/Glimt continue son pressing et touche la barre transversale à deux reprises en plus d’un penalty qu’ils auraient pu obtenir. La frustration commence à se faire sentir du côté Nordique et Grønbæk reçoit deux cartons jaunes coup sur coup avant de laisser ses partenaires à dix peu après l’heure de jeu.
Mais après plus de 80 minutes plus que compliquées, Berg, d’une superbe frappe de l’extérieur de la surface, libère tout un peuple et remet les compteurs à zéro. Après une petite frayeur à la 87ème et un but logiquement refusé pour hors-jeu à la 94ème du côté des Norvégiens, les deux équipes partent finalement en prolongations.
Une fin cruelle
Après 90 minutes à haute intensité, nous passions des prolongations plutôt calmes où les deux équipes semblaient ne pas vouloir se livrer et attendre patiemment les tirs aux buts. Mais à la 114ème minute, Taylor en a décidé autrement. En sortie de corner, le jeune milieu de terrain place une énorme frappe enroulée hors de portée du gardien.
Cinq minutes plus tard, Bodø/Glimt va une nouvelle fois toucher la barre sur coup-franc. La réussite n’était vraiment pas de leur côté ce soir et leur aventure s’arrêtera donc ici. Un scénario cruel, à l’image du match aller. Malgré un match insipide, l’expérience de l’Ajax a suffi.
Mais cette élimination face à un grand européen ne doit pas cacher leur belle performance. Nous les retrouverons cet été pour une nouvelle aventure européenne qui, nous l’espérons, les amènera encore plus loin !