Ce samedi 20 mai a lieu la tant attendue finale d’NM Cup à l’Ullevål Stadion. Le coup d’envoi entre Brann et Lillestrøm est prévu à 16 h 00, occasion parfaite de revenir sur le parcours de ces deux équipes ponctué d’une analyse de ce match qui s’annonce passionnant.
Comme une évidence. Telle est la phrase pouvant résumer le parcours de Brann qui réalise des performances exceptionnelles depuis plus d’un an. Logique vainqueur des premiers tours sur Voss (7-0) puis Os (6-1), l’équipe de Bergen a ensuite montré l’étendue de son talent en s’imposant face à Fredrikstad par six buts d’écart (6-0). Entrecoupées par l’hiver, les phases finales ont repris quelques mois après ses dernières rencontres et Brann n’a rien perdu de sa superbe. Pour son premier face à face contre une équipe d’Eliteserien, la performance fut sans équivoque. Victoire 3-1 face à un Haugesund pressé, étouffé, pendant 90 minutes. Même résultat face à une faible équipe de Sandefjord qui n’aura, elle, pas réussi à marquer le moindre but tandis que son gardien a dû aller chercher le ballon dans ses filets à trois reprises. En demi-finale, Brann s’impose 2-0 sur la très critiquée pelouse du Nadderud Stadion de Stabaek.
Annoncé comme une des équipes à suivre de près depuis l’année dernière, Lillestrøm a su tenir son rang bien que son parcours fut moins impressionnant que celui de son adversaire du jour. Mais, finalement, le boulot est fait, et en coupe, c’est le plus important. Après une première victoire 7-0 face à Eidsvold, les scores qui suivirent ne témoignaient pas de l’écart de niveau entre les équipes. Courtes victoires 2-1 face à Junkeren (3e division), 1-0 face à Aalesund puis 2-1 face à Sogndal (2e division). Il s’en est fallu de peu pour que les joueurs de Geir Bakke se fassent sortir par Tromsø, mais Lillestrøm s’en sort aux prolongations. S’ensuit alors une victoire 1-0 presque inimaginable face à l’ogre Bodø/Glimt.
Une finale ouverte
Cette finale risque de beaucoup compter pour l’équipe qui ramènera le trophée à la maison. Brann a déjà remporté à six reprises cette coupe, soit autant que Lillestrøm. Le gagnant aura à la fois le titre, pourra se vanter d’avoir gagné une fois de plus la coupe par rapport à son opposant, mais aura aussi sa place assurée en coupe d’Europe lors de la prochaine campagne peu importe son classement en fin de saison. Mais alors qu’attendre de ce match ?
Comme à leur habitude, Brann devrait mettre beaucoup d’engagement et souhaitera avoir la possession du ballon. Efficace, l’armada offensive, emmenée par un Bård Finne comme nous ne l’avons jamais vu en Eliteserien, risque bien de faire parler la poudre. Mais attention, lors des derniers matches disputés à l’extérieur, le club de Bergen a fait preuve de certaines largesses défensives (6 buts concédés en 5 rencontres). Des espaces, soit tout ce qu’aime Akor Adams, le serial buteur des Jaune et Noir. En effet, bien que Lillestrøm possède aussi quelques problèmes défensifs, comme nous avons pu le constater à de nombreuses reprises en championnat, les espaces laissés par les adversaires sont eux, plutôt bien exploités à chaque fois. Et il faudra rester jusqu’au coup de sifflet final, car en sept matches en championnat cette année, Akor Adams a donné la victoire à son équipe dans les dernières secondes à trois reprises. Il faudra aussi garder un œil sur l’état de la pelouse de l’Ullevål Stadion. Cette dernière a été vivement critiquée ces deux dernières semaines, et bien qu’elle s’améliore de jour en jour, cela reste tout de même très limite pour un match de cette ampleur.
L’état de la pelouse de l’Ullevål Stadion hier après-midi.
Côté absence à Brann, nous pouvons déjà déplorer celle du jeune attaquant de 21 ans, Aune Heggebø, touché il y a deux semaines face à Sandefjord. À Lillestrøm, pas d’absence officielle à déclarer, mais Andreas Vindheim, Marius Lundemo et Kristoffer Tønessen sont tous les trois incertains puisqu’ils ne se sont pas présentés à l’entraînement hier.
Joueurs à suivre :
Brann : Bård Finne
L’attaquant connaît tout simplement son meilleur début de saison dans l’élite de sa carrière. Toujours dans les bons coups, Bård Finne pèse énormément sur les défenses adverses et est doté d’une bonne finition.
Lillestrøm : Lars Ranger
Évidemment, comme expliqué précédemment, Akor Adams reste la principale menace de cette équipe. Cependant, le piston droit Lars Ranger connaît un début de saison fantastique. Omniprésent en défense et souvent à l’origine de contre-attaque, Lars Ranger dirige cette équipe tel un véritable chef d’orchestre.