Londres, plus de 8 millions d’habitants et 13 clubs de foot professionnel. Parmi eux, Brentford n’est certainement pas le plus connu de ces clubs, et pourtant il a manqué de peu cette mise en lumière le 4 août dernier lors de la finale d’accession à la Première League anglaise face à un autre club londonien, Fulham (défaite 2 à 1). Meilleure attaque de Championship, deuxième meilleure défense derrière Leeds, cette équipe façonnée par le danois Thomas Frank depuis sa nomination en octobre 2018 (auparavant adjoint de Dean Smith au club) a impressionné la saison passée, fruit d’un travail acharné avec des joueurs à l’accent nordique !
Nombreux sont les nordiques à Brentford en ce moment, et la dernière recrue du club n’en fait pas exception, il s’agit de Mads Bidstrup. Le danois arrive en provenance du RB Leipzig, ce milieu de terrain de 19 ans va très certainement venir renforcer dans un premier temps la réserve, mais qui au vu de son talent pourrait vite s’installer dans la rotation de l’équipe première. Et Bidstrup ne sera pas dépaysé dans son nouveau club, car l’ancien de Copenhague va pouvoir retrouver 8 de ses compatriotes danois, mais aussi 3 suédois, 2 finlandais et 1 islandais, portant le total de nordiques à 14 !
Cependant ce nombre ne s’arrête pas là, car les chefs d’orchestres de cette « nordic connection » sont eux aussi danois : Thomas Frank, l’entraineur et Ramus Ankersen, directeur du football ont avec eux à chaque poste clé des nordiques, entre assistant, recruteur et management tout y passe pour faire de ce club une véritable vitrine du football nordique.
Par ailleurs, la réputation que commence à se forger le club de l’ouest londonien commence de plus en plus à porter ses fruits. Axé sur un développement de jeunes joueurs à fort potentiel (moyenne d’âge de 23,63 ans), un système de recrutement basé sur l’analyse de données comme le FC Midtjylland [qui ont le même président : Matthew Benham] (voir article) ainsi qu’un football basé sur la possession (base 4-3-3), le club a étincelé la saison dernière. Et ce recrutement n’y est pas pour rien avec les arrivées de Jensen, Norgaard, Jansson, Roerslev mais aussi Mbeumo, Raya ou encore Pinnock.
Thomas Frank, la confiance aux jeunes
Passé par les sélections jeunes du Danemark en entraînant notamment les U16 U17 et U19, il devient ensuite entraîneur du club de Brøndby IF pendant 2 saisons : c’est sa première expérience avec les seniors et il finira à la 3ème et 4ème place. Il y démissionnera suite aux critiques de son président du moment. En 2016, le natif de Frederiksvaerk rebondit en devenant l’assistant de Dean Smith à Brentford. Puis c’est en cours de saison 18-19, alors que le club finit depuis quelques années dans le ventre mou de Championship, qu’il va pouvoir saisir sa chance en tant que coach principal. Celui-ci qui était aussi chargé auparavant de faire le lien entre l’équipe première et la réserve (il suit de près le développement des joueurs), aller connaitre sa première expérience en tant que coach à l’étranger.
Après des débuts compliqués en tant que coach principal (1 victoire en 10 rencontres), Frank construit véritablement une équipe à son image en cette saison 19-20, lui qui n’a jamais été professionnel, mais qui a suivi un cursus universitaire tourné vers le sport et le leadership utilise donc un élégant 4-3-3 basé sur la possession.
Impliquant principalement les deux arrières centraux et Nørgaard à la relance, Frank veut une progression de balle efficace. Il souhaite aussi que son équipe prenne les matchs à son compte en dictant le tempo d’un match. Sa philosophie passe aussi par les ailiers Mbeumo et Benrahma, les deux joueurs formés en France qui ont particulièrement brillé cette année, avec leur vitesse et leur qualité technique. Les deux ailiers jouant du côté opposé à leur pied fort afin de revenir sur l’intérieur du terrain ont empilé buts et passes décisives (33 buts et 16 passes décisives). Devant ce duo, Watkins a fini avec 26 buts et 3 passes décisives. Il n’est donc pas étonnant que ce trio ait été surnommé « BMW » !
Pour finir brièvement avec la philosophie de jeu prôné par Frank, il mise beaucoup sur les coups de pied arrêtés, une des forces de Brentford cette année. Jensen a souvent fait parler sa qualité de passes pour faire de cette arme une des meilleures équipes de Championship sur cette phase de jeu.
Une équipe dans l’équipe !
Côté terrain, on retrouve des nordiques à toutes les lignes, du gardien à l’attaquant. Si une petite majorité ne sont pas des titulaires réguliers, cela s’explique entre autres par la jeunesse de ceux-ci. Évoluant en réserve ou étant prêtés dans des divisions inférieures, retour sur la composition des 14 joueurs nordiques de l’équipe !
On retrouve dans cette équipe les indispensables Jansson et Dalsgaard en défense, et la paire Jensen, Nordgaard au milieu, 2 internationaux danois qui étaient en difficulté dans leurs clubs respectifs (Vigo et la Fiorentina) avant de rejoindre Thomas Frank et Brentford. Ces 4 joueurs ont excellé cette saison chacun à leur poste respectif et nul doute de leurs futures performances pour la saison 20-21
Marcondes quant à lui apparaissait clairement dans la rotation après son retour de prêt du FC Midtjylland en janvier avec 14 titularisations et 14 entrées en jeu, suffisamment pour avoir des statistiques intéressantes pour un joker de luxe (3 buts, 7 passes décisives). D’autres jeunes ont commencé à faire leur trou dans cette équipe, c’est le cas de Roerslev (5 apparitions, 7 entrées) ou Racic (3 apparitions, 1 entrée)
Pour les autres jeunes joueurs, l’évolution s’est faite en jouant avec la réserve ou en étant prêtés, c’est le cas de Marcus Forss, Bech Sörensen et Patrik Gunnarsson (voir article) mais pandémie oblige, les 3 joueurs n’ont pu pleinement profiter de leurs différentes expériences. Tout comme Simon Andersson, Gustav Mogensen, Jaakko Oksanen et Fredrik Hammar qui ont vu le championnat de la réserve arrêté pour la même raison.
Alors que le championnat reprend ce 12 septembre, Thomas Frank pourrait faire confiance à la majorité d’entre eux. Si certains seront certainement prêtés (c’est le cas de Racic à Northampton et plus récemment de Patrick Gunnarsson à Viborg) pour poursuivre leurs formations et bénéficier de temps de jeu, aucun ne devrait quitter la capitale anglaise et les Bees lors de ce mercato. L’équipe de Brentford aura à cœur de réaliser une saison encore plus aboutie que la précédente avec en ligne de mire la première League, qui pourrait bien mettre un coup de projecteur mondial sur la qualité et la formation nordique ainsi que le système instauré par la paire Ankersen-Benham.