Dans un Eden Park d’Auckland, rempli par plus de 44 000 personnes, la Suède affrontait le Japon jeudi matin, en quart de finale de la Coupe du Monde.
Le XI de départ concocté par le sélectionneur plaçait, comme au match précédent, Musovic dans les cages. La classique défense à quatre a été maintenue, avec Andersson et Björn sur les côtés, Eriksson et Ilestedt au centre. Aslani, Rytting-Kaneryd et Rubensson occupaient le milieu, Roflö et Angeldal ont été choisies sur les ailes, ainsi que Blackstenius en pointe. Plus tôt dans la nuit, l’Espagne, qui s’était imposée 2-1 face aux Pays-Bas, attendait le résultat de cette rencontre pour connaître son adversaire en demi-finale !
Nous attendions une Suède dominatrice pour ce match, et ce fut clairement le cas en première mi-temps ! Le Japon n’a fait que subir durant les quarante-cinq premières minutes, avec 37% de possession, mais surtout aucun tir, contre huit, dont quatre cadrés pour la Suède ! C’est à la 32e minute qu’Ilestedt a ouvert le score pour la Suède, après un cafouillage dans la surface japonaise. À la mi-temps, les Blågult mènent 1-0 contre le Japon, avec une possession et une domination impressionnante !
Pour la seconde période, les Japonaises sont revenues avec de meilleures intentions. Nous passons d’une équipe méconnaissable en première mi-temps, submergée de toutes parts, à une formation dominatrice, mettant énormément de pression sur la défense adverse. Heureusement pour la Suède, l’arbitre siffle un penalty à la 52e minute, le break est alors à porter de main (ou de pied) et une potentielle qualification dans la tête de toutes les joueuses de Peter Gerhardsson. Ce dernier sera transformé par Angeldal. Nous arrivons donc à l’heure de jeu, et malgré une domination japonaise pendant cette seconde mi-temps, la Suède mène bien 2-0 !
Piquées au vif, les Japonaises ne se découragent pas et continuent d’attaquer, d’aller vers l’avant. Une réaction qui portera ses fruits puisqu’à la 76e un penalty est sifflé pour les Nadeshiko ! Alors qu’elles avaient beaucoup attaqué, les Japonaises ont là une vraie opportunité de réduire le score. Cependant, Riko Ueki place un tout petit peu trop haut son penalty, qui vient taper la barre puis rebondit à côté de la ligne, mais du côté extérieur du but…
La Suède conserve donc son avantage de deux buts d’avance. Dix minutes plus tard, Musovic semble légèrement blessée sur un contact, mais décide quand même de rester debout. Et malheureusement, quelques secondes plus tard, Honoka Hayashi vient, d’une frappe sèche et proche du but, réduire le score.
Dix minutes de temps additionnel sont annoncées par le quatrième arbitre, gros coup de froid pour les Suédoises qui ne mènent désormais que d’un seul but, et qui devront subir les attaques japonaises un certain temps donc. Les minutes défilent, le Japon continue ses offensives, mais ne parvient pas à convertir ses actions. Au terme des cent minutes de jeu, l’arbitre suisse met un terme à la partie. La Suède s’impose donc 2-1 face au Japon, et affrontera l’Espagne en demi-finale !
Rendez-vous mardi prochain, à 10h00, pour une confrontation historique !