La Norvège a entamé la Coupe du Monde 2023 sur une défaite 1-0 ce jeudi 20 juillet 2023 face à la Nouvelle-Zélande, à Auckland. Une rencontre décevante face à un adversaire qui n’avait jamais gagné un match dans cette compétition en quinze tentatives.
Quoi de mieux qu’une Coupe du Monde pour oublier la contre-performance de l’année passée à l’Euro ? Pour la première rencontre d’Hege Riise sur le banc norvégien lors d’une compétition internationale, on ne s’attendait pas à ce scénario. Lorsque les deux équipes sont entrées sur le rectangle vert d’un Eden Park à guichets fermés (53 000 spectateurs), nous savions que s’imposer face au pays hôte ne serait pas une chose aisée. Un sentiment qui s’est rapidement transformé en réalité. Nous n’avons pas eu grand-chose à nous mettre sous la dent en première période, mis à part une retournée acrobatique manquée d’Ada Hegerberg et un tir qui passe largement au-dessus de la cage de la part de Frida Leonhardsen-Maanum. Gênées par un bon pressing des Néo-zélandaises, les Norvégiennes n’ont pas réussi à poser le pied sur le ballon et mettre leur jeu en place. Une impression qui se confirme par une possession de balle de seulement 46% à la pause.
Se remettre la tête à l’endroit
Au retour des vestiaires, le jeu repart sur les mêmes bases qu’en première période et c’est presque logiquement que les locales ouvrent le score sur un super débordement de Jacqui Hand sur le côté droit qui va plus vite que tout le monde. Cette dernière centre dans la surface de réparation pour Hannah Wilkinson, esseulée et libre de tout marquage, qui conclut parfaitement d’un plat du pied, voilà ce qui confirme sa bonne première mi-temps (1-0, 48′). Hege Riise tente alors de faire rentrer du sang neuf avec Emilie Haavi qui remplace Julie Blakstad, et la réaction fut quasi immédiate. Sur un centre venu du côté gauche, le ballon arrive sur Frida Leonhardsen-Maanum qui manque totalement le cadre alors que le but était quasi ouvert ! Quelques minutes plus tard, c’est Victoria Esson, la gardienne norvégienne, qui s’illustre avec une énorme claquette sur une enroulée d’Indiah-Paige Riley aux abords de la surface de réparation. Les minutes défilent, mais la Norvège ne se procure pas d’occasion et c’est la Nouvelle-Zélande qui est proche de doubler la mise avec une passe en retrait d’Hannah Wilkinson pour Ria Percival qui envoie une frappe sèche à l’entrée de la surface de réparation, mais le cuir file à côté des cages.
Les dernières minutes du match étaient à l’avantage des Norvégiennes qui ont joué plus court, en combinant, plutôt qu’en envoyant de longs ballons devant. Cependant, à la 90e minute, Yoshimi Yamashita, l’arbitre du jour, désigne le point de pénalty sur une main de Tuva Hansen dans la surface de réparation. L’expérimentée Ria Percival s’en charge alors, mais cette dernière envoie le ballon directement sur le montant ! Malgré neuf minutes de temps additionnel, Ada Hergeberg et ses coéquipières n’ont pas réussi à se montrer dangereuses, à l’exception de Guro Reiten qui ne réussit pas à reprendre une reprise de volée manquée alors qu’elle était seule à quelques mètres du but, et le coup de sifflet final fut donné. À noter à la 90+2e minute, la sortie de Thea Bjelde sur blessure, en espérant que ce ne soit rien de grave.
Un résultat très décevant compte tenu des qualités que possède cette équipe. Il n’y a désormais plus le droit à l’erreur et il faudra vite se remettre la tête à l’endroit puisque le prochain match face à la Suisse arrive rapidement (25/07). Une rencontre à suivre sur nos réseaux sociaux.
One thought