Lorsque le Danemark s’est imposé face à Haïti mardi 1er août, les Danoises ont mis fin à une période de 28 ans sans phase finale de Coupe du Monde. Deuxièmes de leur groupe derrière l’Angleterre, ces dernières sont cependant tombées en huitième de finale face à l’Australie (2-0).
C’était un match que tout un pays attendait. Enfin, après 28 ans de disette, le Danemark a participé à une phase finale de Coupe du Monde. Presque une éternité. Pour preuve, aucune joueuse présente lors de cette Coupe du Monde en 2023 n’était sélectionnée la dernière fois que cela est arrivé. Malheureusement pour elles, l’Australie a été bien plus réaliste. Boostées par un Olympic Stadium rempli comme un œuf (75 000 spectateurs), les Matildas ouvraient le score, contre le cours du jeu, par l’intermédiaire de l’intenable Caitlin Foord. En seconde période, les joueuses de Lars Søndergaard continuaient d’avoir le contrôle du ballon, sans parvenir à mettre en danger Mackenzie Arnold. C’est à la 70e minute que Hayley Raso vient crucifier le Danemark, un but synonyme d’élimination. C’est par la petite porte que sort cette équipe, mais le contenu était très intéressant, preuve que la nation progresse.
Une phase de groupe qui témoigne des progrès récents
On le savait depuis le début, à moins d’une surprise, la première place du groupe D de cette édition 2023 de la Coupe du Monde 2023 était réservée à l’Angleterre. Le Danemark n’avait alors pas d’autre choix que de faire mieux que la Chine et Haïti pour se qualifier en phase finale. Un défi abordable au premier abord, mais qui était loin d’être acquis d’avance en réalité.
Pour leur premier match de Coupe du Monde depuis 2007, il fallait que les Danoises réussissent leur entrée en lice face à des Chinoises qui ne sont pas venues les mains dans les poches. Après une première mi-temps plutôt ennuyantes sans grosse occasion, c’est finalement en seconde période, dans le temps additionnel que la rencontre bascule. Alors que plus personne n’y croyait au vu de la prestation proposée, la joueuse du PSG, Amalie Vangsgaard, vient délivrer tout un pays en marquant le but de la victoire (1-0). Entrée en lice réussit sur le plan comptable. Rapidement vient la seconde confrontation face au favori de ce groupe, l’Angleterre.
Une équipe du Danemark convaincante
Il n’aura pas fallu longtemps avant que les joueuses de Lars Søndergaard ne prennent la foudre de l’intenable Lauren James qui ouvrit le score dès le sixième minute de jeu. Pourtant bien dans leur rencontre, les Danoises doivent s’en remettre à plusieurs reprises à leur gardienne Lene Christensen pour ne pas sombrer. Le reste du match verra les Rød-Hvide faire jeu égal avec leur adversaire du jour, manquant même l’égalisation sur un poteau d’Amalie Vangsgaard dans les derniers instants. C’est une première défaite dans cette compétition, mais le jeu proposé est bien plus plaisant et prometteur pour la suite. La qualification en phase finale se jouait face à Haïti, où il fallait soit faire un meilleur résultat que la Chine, soit s’imposer par une plus grande marge que cette dernière. Heureusement pour les Danoises, les Chinoises se sont inclinés sur le lourd score de 6-1 face à l’Angleterre, un simple match nul suffisait donc. C’est dans un match maitrisé que le Danemark sort victorieux (2-0), sans avoir été mis en difficulté, malgré deux buts refusés par la VAR. C’était désormais officiel, les Danoises s’étaient qualifiées en phase finale de la Coupe du Monde pour la première fois depuis 1995 !