C’est une victoire qui a mis du temps à se décider. Le Danemark remporte son premier match de Coupe du Monde depuis 16 ans. Contre des Chinoises habituées des compétitions internationales, les joueuses de Lars Søndergaard prennent les trois points grâce à l’entrée décisive d’Amalie Jørgensen Vangsgaard dans les dernières minutes.
Elles attendaient cet événement depuis 2007. Enfin, les Danoises ont pu faire résonner leur hymne lors d’un match de Coupe du Monde. Aucune des 23 joueuses emmenées par le sélectionneur Lars Søndergaard n’était présente dans le groupe qui s’était envolé pour la Chine. Les vice-championnes d’Europe 2017 avaient donc envie de faire bonne impression pour leur retour dans ce tournoi. Ce fût plus que poussif à Perth. La première mi-temps, pour le moins soporifique, n’a pas permis aux supporters ayant fait le déplacement de s’enflammer, quelque soit l’équipe qu’ils supportaient. Côté danois, les imperfections étaient trop nombreuses pour espérer mettre en danger Huan Xu. Les Chinoises, exerçant un pressing efficace, se sont procurées les occasions les plus dangereuses du premier acte, sans pour autant faire trembler les filets. Lene Christensen a notamment remercié sa coéquipière Janni Thomsen, lorsque celle-ci a remarquablement repoussé le danger sur coup-franc, à cinq minutes du retour au vestiaire.
Un coaching offensif payant
Le Danemark, totalement inoffensif lors des 45 premières minutes, à l’image de sa capitaine Pernille Harder, revient avec de bien meilleures intentions. Li Mengwen et consorts allument les premières mèches sans succès. Josefine Hasbo est la première Danoise à s’illustrer avec deux frappes en trois minutes (49’ et 51’), dont une tête qui rate le cadre pourtant ouvert. Rikke Sevecke et ses trois compatriotes de la défense jouent à se faire peur, comme à la 71ème minute où les Chinoises auraient pu ouvrir le score si elles avaient mieux profité des pertes de balles danoises.
Le sélectionneur en place depuis décembre 2017 fait entrer l’ancienne lyonnaise, nouvelle attaquante du Real Madrid, Signe Bruun, à la 62ème, à la place de la jeune Kathrine Kühl. Ce premier changement offensif en appelle un autre dix minutes plus tard avec l’entrée de Rikke Madsen en lieu et place de Nicoline Sørensen sur l’aile gauche. Les effets de ce turn-over commencent à se faire sentir lorsque la capitaine chinoise, Shanshan Wang passe tout près d’ouvrir le score… contre son camp à la 74ème. Dernier remplacement côté scandinave : l’entrée de la joueuse du Paris Saint-Germain, Amalie Jørgensen Vangsgaard à cinq minutes de la fin du temps réglementaire. Janni Thomsen prend sa place sur le banc. À la 90ème minute, la dernière entrante délivre tout un peuple en marquant d’une tête remarquable sur corner ! Pernille Harder sort de sa boîte pour trouver la numéro 9, relativement loin du but. Après quelques secondes de flottement en attendant la validation du but, Vangsgaard peut célébrer son premier but chez les A, pour sa dixième cape avec le Danemark.
Place désormais aux Three Lionesses de Sarina Wiegman. Harder et ses coéquipières ont rendez-vous vendredi 28 juillet avec l’armada anglaise pour le choc du groupe D. L’Angleterre a peiné contre Haïti, sortant péniblement vainqueure, 1-0. Ce match, qui se tiendra à Sydney, à 10h30 heure française, sera à suivre sur nos réseaux sociaux.
One thought