Le Danemark s’est incliné 1-0 face à l’Angleterre ce vendredi matin au Sydney Football Stadium, dans un match où les Three Lionesses ont été supérieures. La première place du groupe semble désormais condamnée, il faudra s’imposer contre Haïti mardi 1er août pour prendre la seconde.
Gros choc ce matin entre le Danemark et l’Angleterre, deux équipes de haut niveau qui se sont toutes les deux imposées lors de leur premier match dans cette compétition. Un seul changement à noter côté danois, avec la titularisation de Rikke Madsen à la place de Nicoline Sørensen. Après cinq minutes d’observation, où les Danoises ont tenté de mettre à mal leur adversaire du jour en effectuant un gros pressing sur le porteur du ballon, à l’image de ce qu’avait fait Haïti face à ce même adversaire, ce sont les Anglaises qui ont logiquement pris le contrôle du ballon. Il n’aura fallu que quelques minutes pour que Lauren James ouvre le score sur une frappe enroulée aux abords de la surface de réparation qui termine sa course dans le petit filet (1-0 6e). L’ailière de Chelsea a été intenable, et a failli doubler la mise à plusieurs reprises (12e, 20e, 21e), mais c’était sans compter sur une superbe prestation de la gardienne de Rosenborg, Lene Christensen. Inefficaces devant les cages, les Three Lionesses ne sont pas passées loin d’une égalisation lorsque Kathrine Kühl Møller récupère le ballon haut sur le terrain et sert Janni Thomsen. Cette dernière fixe la défense anglaise avant de retrouver la milieu offensive d’Arsenal qui élimine son vis-à-vis d’un contrôle orienté dans la surface de réparation, mais son tir frôle le poteau. Trois minutes plus tard, à la 27e, Karen Holmgaard intercepte un ballon et remonte toute sa moitié de terrain avant de lancer Pernille Harder qui s’infiltre dans les vingt-derniers mètres, côté gauche, mais ne cadre pas à son tour. La fin de cette première mi-temps sera plutôt décousue suite à la blessure de Keira Walsh, interrompant le rythme soutenu de la rencontre. À noter tout de même une superbe récupération de Janni Thomsen qui centre pour Pernille Harder qui manque encore une fois son tir.
Une seconde période plus équilibrée, avec une égalisation à portée de main
Au retour des vestiaires, les Anglaises remettent tout de suite la pression avec deux corners consécutifs, mais ne se montrent pas dangereuses. Toujours dominantes dans le jeu, ce sont les coéquipières de Millie Bright qui gardent le contrôle du ballon, sans pour autant inquiéter Lene Christensen, alors que ce sont les Danoises qui se procurent les meilleures occasions pour revenir dans la partie, sans être très précises pour autant à l’image de la passe en profondeur de Stine Ballisager Pedersen, à la 66e, que personne ne va chercher. Finalement, les Three Lionesses décident d’accélérer et ne sont pas loin de doubler la mise lorsque Alessia Russo se retrouve en trois contre deux mais ne parvient à cadrer son tir. Une petite frayeur parcours alors le banc danois, quelques minutes plus tard, quand Frederikke Thøgersen vient mettre un coup de tête à sa coéquipière Janni Thomsen, dans un duel, qui tombe complètement sonnée. Après quelques instants, elle reprend ses esprits et tient finalement son poste pour le reste du match. Ce sont dans les dix dernières minutes que la partie est sur le point de basculer. Alors que Lucy Bronze n’est pas loin de sceller la victoire de son équipe sur un tir flottant à trente mètres qui frôle les montants, Nicoline Sørensen centre une première fois pour Pernille Harder et Frederikke Thøgersen, incapables de reprendre le cuir dans la surface. L’ailière centre à nouveau pour Amalie Vangsgaard cette fois, mais l’attaquante du PSG vient toucher le poteau ! Il ne se passera plus rien dans cette rencontre et au terme des quatre minutes de temps additionnel l’arbitre du jour décide de renvoyer les deux équipes aux vestiaires. Une prestation toute fois convaincante face à une équipe d’Angleterre qui vise le titre !