C’est un succès presque inespéré qu’a remporté la Suède ce dimanche 23 juillet 2023. Largement dominatrices dans le jeu, les Suédoises se sont fait surprendre au retour des vestiaires, concédant l’ouverture du score. C’était sans compter sur la résilience des joueuses de Peter Gerhardsson, qui sont parvenues à renverser le score en inscrivant deux buts dans les vingt-cinq dernières minutes.
C’est sous la fraîcheur néo-zélandaise (neuf degrés) et une pluie battante que les Suédoises ont fait leur entrée en lice dans cette Coupe du Monde face à l’Afrique du Sud à 7h00, heure française, au Sky Stadium de Wellington. Largement favorites avant le match, ce sont les Blågult qui dictent le jeu. Malgré une large domination, ce sont les Africaines qui se procurent la première grosse situation de la rencontre lorsque Refiloe Jane tente un lob à trente mètres des cages, qui a failli surprendre Zecira Musovic, mais le ballon passe de peu au-dessus de la barre transversale. Ce sera la première et dernière alerte sur les cages suédoises de la mi-temps, puisque, piquées au vif, ce sont les jaunes et bleues qui ne lâcheront plus le cuir, en témoigne la possession de 70% à la mi-temps. Alors que ces dernières insistaient fortement sur le côté droit depuis le début de la rencontre, en vain, le premier danger vient du couloir gauche où Jonna Andersson déborde et centre pour Stina Blackstenius qui ne peut reprendre correctement.
Lire aussi : Coupe du Monde 2023 : le Danemark s’offre un précieux succès à l’arrachée pour ses débuts !
Quelques minutes plus tard, à la 32e minute, nous n’étions pas loin d’un contre-son-camp de la part de la gardienne africaine lorsque Filippa Angeldal centre au second poteau et que Kaylin Swart fait une claquette en direction de son but. Une intervention toute fois nécessaire puisque Stina Blackstenius rodait, prête à reprendre le ballon. Le match aurait pu basculer deux minutes plus tard lorsque les joueuses de Peter Gerhardsson réclamaient un pénalty, un tir étant contré par Hildah Magaia du coude, décollé du corps. La VAR consultée, la décision prise est de ne pas siffler pénalty… étrange. L’arbitre sifflera la mi-temps sur une superbe frappe enroulée d’Elin Rubensson à l’entrée de la surface de réparation, qui frôlera la lucarne droite.
Ouverture du score surprise, une efficacité partiellement retrouvée
Au retour des vestiaires, Thembi Kgatlana prend de vitesse la défense suédoise et frappe. Zecira Musovic ne peut que repousser cette tentative et Hildah Magaia suit bien pour pousser le ballon au fond des filets (0-1 48e). Quel coup de tonnerre ! La Suède ne s’avoue pas vaincue et accélère, essaye de combiner, sans succès jusqu’à ce que Johanna Rytting Kaneryd centre dans la surface de réparation pour Fridolina Rolfö qui a l’air de manquer sa reprise, mais le ballon termine tout de même sa course dans les cages (1-1 65e). Le match est relancé, et les Blågult aussi. Alors qu’une domination stérile s’était à nouveau installée, Olivia Schough centre, la gardienne africaine se manque totalement, mais Johanna Rytting Kaneryd aussi alors que le but était ouvert ! Quelques instants plus tard, sur corner, la capitaine Kosovare Asllani centre vers le point de pénalty et Amanda Ilestedt, joueuse du PSG, saute plus haut que tout le monde et donne l’avantage à son équipe (2-1 89′). Il ne se passera plus grand-chose dans cette rencontre, excepté sur coup de pied arrêté lorsque Caroline Seger s’impose dans les airs, mais Kaylin Swart sort un super arrêt réflexe. Ekaterina Koroleva, l’arbitre du jour, siffle alors la fin du match.
La Suède assure le minimum face à l’Afrique du Sud et devra se montrer bien plus efficace dans les trente derniers mètres face à l’Italie samedi 29 juillet à 9h30.