Ce 29 juillet la Suède a signé le plus beau succès, jusqu’à présent, de nos clubs nordiques engagés dans cette compétition. Dans un match quasi déterminant dans la chasse à la première place, les Blågult n’ont laissé aucune chance à l’Italie en s’imposant 5-0 au Sky Stadium de Wellington.
C’était la rencontre à suivre dans ce groupe G. Le choc qui allait, certainement, déterminer qui prendra la première place. Peter Gerhardsson a décidé de conserver la même équipe que face à l’Afrique du Sud dans un 3-5-2 en phase offensive. Il n’aura fallu que vingt-cinq secondes pour que l’Italie s’offre la première grosse occasion de la rencontre avec Sofia Cantore qui s’infiltre dans la surface côté droit et tir, mais Zecira Musovic reste attentive et capte le ballon. S’ensuit plusieurs minutes d’observation où les Italiennes dominent la rencontre grâce à un bon pressing. Ce sont ces dernières qui se procurent une nouvelle occasion à la 18e minute lorsque Sofia Cantore rentre une nouvelle fois dans les vingt derniers mètres et frappe, la gardienne suédoise ne peut que repousser, Lucia Di Guglielmo suit bien et reprend le cuir, mais ne trouve pas les filets dans un angle fermé. Les Blågult mettent enfin le pied sur le ballon et se procurent deux bonnes occasions, mais c’est soit capté (23e), soit détourné en corner (28e). Alors que l’on passait dans une phase de jeu où les interventions devenaient de plus en plus musclées, la Suède ouvre le score sur un corner de Jonna Andersson pour la Parisienne Amanda Ilestedt qui saute plus haut que tout le monde et décroise parfaitement sa tête (1-0 39e). Cinq minutes plus tard, Lucia Di Guglielmo fait une très mauvaise passe en retrait à sa gardienne qui voit Stina Blackstenius chipper le ballon et partir seule au but. Malheureusement cette dernière manque son face-à-face. S’ensuit un corner auquel la Suède double la mise, une nouvelle fois côté droit avec Jonna Andersson qui centre au second poteau pour Fridolina Rolfö qui reprend de la cuisse et marque (2-0 44e). Et ce n’est pas fini ! Très à l’aise dans le jeu depuis l’ouverture du score, Kosovare Asllani et Johanna Rytting Kaneryd réalise un super une-deux qui créer le décalage dans la surface de réparation adverse avant que cette dernière centre pour Stina Blackstenius qui n’a plus qu’à la pousser au fond (3-0 45+1e) !
Un succès collectif pour des phases finales assurées
Assurément pas rassasiées de leur première période, les Blågult remettent la pression d’entrée, et sur un troisième corner consécutif, Jonna Andersson signe sa troisième passe décisive lorsque Amanda Ilestedt saute, une nouvelle fois, plus haut que tout le monde et s’offre un doublé (4-0, 50e). Le pressing suédois ne baisse pas en intensité, et les Azzura n’arrivent plus à approcher les cages de Zecira Musovic, perdant le ballon quasi systématiquement au milieu de terrain. Obligée de se découvrir, la défense voit Stina Blackstenius partir seule au but, parfaitement lancée en profondeur, mais l’attaquante d’Arsenal n’arrive pas à reprendre correctement le cuir. Intenable depuis son entrée en jeu, Giada Greggi donne une bouffée d’air frais à son équipe et envoie une superbe frappe dans la surface de réparation adverse, mais son tir est dévié en corner. Quelques instants plus tard, elle centre devant le but suédois, mais personne ne peut reprendre. La victoire acquise, Peter Gerhardsson a décidé de donner à Sofia Jakobsson et Madelen Janogy leurs premières minutes de jeu dans cette Coupe du Monde. Nous ne sommes pas loin de l’ouverture du score adverse lorsque Sofia Cantore centre pour Valentina Giacinti mais cette dernière ne cadre pas, pourtant très bien placée. Finalement, Rebecka Blomqvist est parfaitement lancée en profondeur par Sofia Jakobsson et élimine son vis-à-vis d’un superbe grand pont avant de conclure, d’un sang-froid remarquable, face à Francesca Durante (5-0, 90+5e). Avec ce superbe succès, la Suède n’aura besoin que d’un match nul face à l’Argentine, mercredi 2 août 2023, pour assurer la première place du groupe. Avec six points, les phases finales sont quant à elles déjà assurées puisque l’Afrique du Sud et l’Albiceleste totalisent un seul petit point.