A la sortie de notre nouveau site, nous allons vous décrypter un peu mieux, dans un article, le football en Scandinavie, qui est encore peu connu et médiatisé en France. Pour cela trois membres de notre équipes (Benoît, Nicolas et Hugo) vont répondre aux questions de leur amis de http://www.toutlemondesenfoot.fr/.
Dans chaque région du globe, le football est solidement ancré dans la culture locale. En Bretagne on peut aller voir un match en dégustant une galette saucisse par exemple… Comment le foot est intégré dans la culture scandinave?
Benoît: Le football est un sport populaire en Scandinavie contrairement à ce qu’on pourrait penser au premier abord. La médiatisation est importante, en Norvège par exemple les matchs sont étalés sur tout le week-end ce qui donne l’impression qu’il y a du foot sans arrêt à la télé. Les stades ne sont pas toujours remplis mais il y a, comme dans les autres pays européens, une vraie « fan base » dans chaque club avec ses chants propres. On trouve en Scandinavie des groupes d’ultras parmi les meilleurs en Europe, notamment ceux d’Hammarby, d’AIK, de Brondby, … De plus l’ambiance dans les petits clubs est très conviviale, des bénévoles aident les clubs, les familles vont au stade, l’idée que le club défend les couleurs de la ville est très importante.
Hugo: Oui le football est le sport le plus populaire dans le monde, c’est le cas en Scandinavie, à par quelques exceptions comme la Finlande où le hockey est beaucoup regardé. Le football est beaucoup médiatisé, aussi bien dans le championnat du pays, que la Premier League, la Bundesliga… Les stades sont rarement pleins, en Norvège par exemple qui dispose de stades modernes d’environ 15 000 places chacun, il y a une affluence moyenne de 8 000 à 10 000, c’est aussi le cas au Danemark et en Suède. Néanmoins, la part de population est importante à se déplacer au stade, car car le nombre d’habitants est moins grand, mais une fois le match fini, les personnes ne parlent plus forcément du foot…
Nicolas: Le football est très ancré en Scandinavie faisant partit pour la plupart des pays du sport le plus pratiqué avec le hockey. Ce qui se fait ressentir au stade avec des taux d’affluence très élevés malgré les petits stades par rapport aux pays de l’Ouest et un engouement très fort avec de grosses ambiances (tout fan de foot doit assister au moins une fois à une rencontre nordique dans sa vie !).
Comment ces pays font pour allier football et météo souvent dure ?
Nicolas: Il est vrai que les conditions météorologiques en Scandinavie perturbent beaucoup les championnats nordiques notamment avec un hiver glacial avec de la neige et beaucoup de nuit. Le calendrier est arrangé pour éviter des reports. Mais il est vrai que malgré le fait qu’ils ne jouent pas l’hiver, les joueurs doivent être habitués au froid, et à s’entrainer dans n’importe quel conditions.
Benoît: Il est vrai que la météo en Scandinavie peut s’avérer rude. Pour remédier à cela plusieurs mesures sont mises en place. Tout d’abord le calendrier est aménagé, les championnats débutent entre fin février et début avril (et même début mai pour les Iles Féroé) et se terminent avant le retour de l’hiver. De plus les stades sont aménagés en tenant compte de cela, à Molde par exemple la pelouse est synthétique car c’est plus facile à entretenir. La Friends Arena de l’AIK, la plus grande enceinte de Scandinavie, possède quant à elle un toit rétractable qui permet de protéger la pelouse des intempéries.
Y a t il de grosses rivalités entre les sélections nationales?
Hugo: Bien sûr ! Cela remonte dans l’histoire des pays. La plus connue est sans doute celle entre le Danemark et la Suède, qui s’est d’ailleurs entretenue lors des barrages de l’Euro 2016.
Benoît: Il existe une vraie rivalité entre les supporters des différents pays. On a eu récemment l’occasion de mesurer cela avec le barrage pour l’Euro 2016 entre la Suède et le Danemark comme là souligné Hugo ! Après cette rivalité est particulière car, comme dans les autres pays d’Europe, les passionnés de football ont un attachement beaucoup plus fort à leur club qu’à leur équipe nationale …
Quels sont les plus beaux derbys, Stade, La meilleure ambiance ?
[Réponse séparer]
Hugo: Il y a de nombreux derbys en Scandinavie, si je ne devais en retenir qu’un par pays, ce serait cela : Au Danemark: Brondby contre Copenhague, en Finlande : le derby d’Helsinki réapparu l’an dernier avec la monté de HIFK contre l’HJK, en Suède : Helsingborg IF contre Malmö FF qui donne lieu a de très beau match, en Norvège : Je retiens un club, Valengra contre Lillestrøm et IK Start, Pour nos archipels il y de nombreux derbys comme HB contre B36 au Féroé et en Islande Hafnarfjordur contre KR Reykjavik . Du côté des stades, il y a deux types, les grands stades comme celui de l’AIK Solna ou le stade Olympiastadion d’Helsinki, et les stades situés dans un magnifique paysage comme Henningsvaer Stadion en Norvège ou Eidi Stadium (Iles Féroé), je pourrai en citer pleins d’autres comme ceux-ci !
Benoît: Il existe en Scandinavie de vrais derbys que les passionnés de football se doivent de découvrir et d’aller voir ! En Suède, le derby entre l’AIK et Hammarby est l’un des plus chauds d’Europe et se retrouve très régulièrement dans les différentes vidéos d’ultras. Les ultras de ces deux équipes font en effet un très gros travail pour cette affiche avec des spectacles pyrotechniques et/ou des tifos à couper le souffle. Autre très gros derby, au Danemark cette fois-ci : Brondby – Copenhague. La rivalité entre ces deux grosses équipes est très grandes et là encore les groupes d’ultras des deux équipes font partie des meilleurs en Europe. En Norvège les deux gros derbys sont Valerenga – Lyn (actuellement en 2ème division, cette équipe historique en Norvège a connu un parcours sembable au Glasgow Rangers et a dû repartir de la 6ème division après avoir déposé le bilan) et Valerenga – Lillestrom. On peut aussi citer la rivalité entre Molde et Rosenborg. Pour ce qui est du stade, ma petite préférence va au Aker Stadion de Molde. C’est un stade de 11 000 sièges bleu, situé au bord de la mer.
Nicolas: Selon moi, voici les plus beau derby à ne pas manquer: HJK – HIFK en Finlande ; AIK contre Hammarby IF en Suède ; Copenhague – Brondby IF au Danemark et Valarenga – Lillestrom en Norvège.
Je vous conseille de regarder cette magnifique vidéo pour vous mettre dans l’ambiance du plus beau derby au Danemark !
L’équipe qui a le potentiel pour faire tomber les gros ?
Nicolas: Je pense que les championnats nordiques arrivent de plus en plus à avoir un rôle à jouer dans les compétitions européennes. Le meilleure exemple reste le match de Odd à domicile contre Dordmund (défaite 3-4) ou l’élimination de Southampton par Midtjylland (1-0 et 1-1) en barrage d’EL, ou encore les qualifications du FC Midtjylland et de Molde en 16ème de finale d’EL. Il y a également la présence récurrente de Malmo en Ligue des Champions. Pour ma part je pense qu’actuellement c’est le FC Midtjylland avec des joueurs telle que Patrick Banggaard très bon défenseur central qui promet pour l’avenir (seulement 21 ans), Pione Sisto et Mikkel Dueland (De jeunes danois suivi par les plus grands clubs européens), Tim Sparv et Jakob Poulsen au milieu qui apportent leur expérience et Martin Pusic et Morten Rasmussen, deux très bon attaquants. Malgré le fait que l’équipe va affronter Manchester United en 16ème de finale, ce beau parcours leur aura permis d’acquérir de l’expérience pour pouvoir être présent plus souvent en Europe.
Hugo: A ce jour, il faut avouer qu’aucun club nordique peut battre le FC Barcelone, le Real Madrid, le PSG, le Bayern… Cela s’explique par les moyens des clubs tout simplement. Néanmoins, on trouve de plus en plus de club grimpé dans la hiérarchie européen, notamment en Norvège. L’an passé, Malmö a réussit à rejoindre les poules de Champion League, dommage que son groupe était composé de gros calibres (PSG, Real et Schatar). En Europa League, de plus en plus de club atteignent les poules, cette année Molde et Midtjylland représenteront la Norvège et le Danemark en 16ème de final d’Europa League !
Benoît: Midtjylland a montré sa capacité à faire tomber les gros lors de sa victoire contre Man U en 16ème aller de Ligue Europa. Attendons de voir le match retour voir si elle confirme son exploit mais c’est une équipe qui a le potentiel pour s’affirmer sur la scène européenne. Elle avait auparavant éliminé Southampton en barrages de Ligue Europa. En Suède il y a Malmö qui est présent chaque année en Ligue des Champions mais qui n’a pas la capacité de sortir des poules. En Norvège, on a vu cette saison les limites des équipes jouant la Ligue Europa. Odd avait bien failli surprendre Dortmund en menant 3-0 en barrage aller de Ligue Europa avant de s’incliner 4-3 et de prendre 7-2 au match retour … Rosenborg a fini dernier de sa poule. Molde est sorti 1er de sa poule devant le Celtic, l’Ajax et Fenerbahce mais est quasiment éliminée dès le match aller, à moins d’un exploit retentissant, en 16ème après sa défaite 3-0 contre Séville. Enfin les clubs finlandais peinent à se montrer sur la scène européenne. Ainsi à part des exploits ponctuels, les clubs scandinaves ont du mal à prendre le rôle d’outsider dans les différentes compétitions européennes. Cela est sûrement dû au fait que, par exemple, en Norvège, les jeunes très talentueux comme Odegaard ou plus récemment Ajer gagnent très tôt une place de titulaire indiscutable (souvent 17-18 ans). Cette précocité a deux conséquence : d’une part les équipes scandinaves se retrouvent avec des joueurs qui manquent d’expérience pour les compétitions européennes et ces joueurs de talent partent très tôt dans d’autres championnats (soit directement dans les grands championnats comme Odegaard, soit dans des championnats intermédiaires comme l’ Eredivisie ou la Scottish Premier League). A cela on peut ajouter le calendrier : les équipes sont bien préparées pour les barrages et les poules qui arrivent au milieu de leurs saisons, en revanche les phases finales ont lieu durant l’intersaison …