Alors que l’Allsvenskan, l’élite du championnat suédois, reprend ses joutes ce week-end, pour notre plus grand bonheur, sa petit sœur, la Superettan (seconde division suédoise) donnait le week end dernier sa dernière représentation avant d’entamer à son tour et à l’issue de cette 15ème journée, sa trêve de mi-saison.
Pour les initiés ou les curieux, pour qui les prestations de la sélection ont poussé leurs curiosités jusqu’à ces lignes, ce championnat se compose de 16 équipes. La montée directe concerne les 2 premières places. Le 3ème lui aura le droit de disputer un barrage d’accession aller/retour contre le 14ème de l’élite. Quant à la relégation, les 2 derniers descendent et le 13 et 14ème eux disputent aussi un barrage contre deux équipes issues de la division inférieure composée de 2 groupes.
Et en ce dimanche de veille de vacances, la situation en haut de tableau est la suivante. Fort de 5 points d’avance, le leader et 4ème du dernier exercice le Falkenbergs FF (33 points, invaincu depuis 8 rencontres et restant sur 3 victoires consécutives) à l’occasion en cas de victoire de creuser l’écart sur sa meute de poursuivants.
D’abord sur son adversaire du jour et favori déclaré pour la montée, le Helsingborg IF (2ème avec 28 points). Mais aussi sur le Halmstads BK (3ème, 28 points lui aussi), auteur d’un match nul 1-1 dans le match des relégués 2017 de l’élite au Jönköping Södra, la veille. Nul qui profite aussi au surprenant promu, le IK Brage dont la victoire acquise dans les derniers instants chez l’avant dernier Gefle (3-2, triplé de Alexandersson) lui permet de grimper à la 5ème place avec 27 points juste derrière l’AFC United (27 points mais meilleur différence) qui a concédé le nul face au club de Göteborg , Örgryte (6ème, 25 points), bastion historique du football suédois. Tout content de passer une saison bien plus tranquille que celle de 2017 (relégation évitée grâce à une victoire en barrage contre Mjaaby …)
Après ce petit point rapide sur la situation en haut de tableau c’est donc devant 4 312 spectateurs à la Falcon Alkoholfri Arena que les 2 meilleures attaques du championnat allaient en découdre.
L’entame de match est rythmé et ce sont les visiteurs (4-2-3-1) par deux fois qui vont d’abord se montrer dangereux. D’abord sur une tête de A.Bjarnason (3ème) passant au-dessus des cages adverses et ensuite par Dahlberg (5ème) qui après être parvenu à se retourner, vit son tir être dévié passer au ras du poteau droit. Le leader (4-4-2) réagit avec une circulation de balle de plus en plus précise (4-4-2) et une première alerte de Parsson dont le tir trouva le portier Hansson. Puis, sur un centre en profondeur de Soderstrom (17ème), Ostlind seul sur le côté gauche repris la balle d’un tir croisé pour tromper Hansson et porter à 7 son compteur but. 1-0.
25ème minute, réaction des hommes de Per-Ola Ljung, Swensson voit son tir échouer à coté de la cage de Nilsson. à l’ image des tentatives de pénétration balle au pied de son avant-centre Bjarnasson, Helsingborg pousse. Leurs efforts seront récompensés à la 34éme, grâce à Mamudo Moro qui sur un centre de la gauche de Eriksson reprend d’une reprise de volée du droit pour battre Nilsson (6ème but pour l’attaquant suédois) 1-1. Les deux formations rentrèrent aux vestiaires sous ce score avec une possession de balle partagée mais des actions plus tranchantes du côté des visiteurs.
La deuxième période repartit de plus belle. Deux formations ne voulant fermer le jeu. 55ème, Soderstrom, encore lui, profite d’une une balle mal exploitée par la défense d’Helsingborg pour servir Egduchulam qui surgit face aux buts et se charge de donner l’avantage aux locaux 2-1.
5 minutes plus tard, on croit au K-O quand Parsson se présente face à Hansson. Mais le portier suédois permet à son équipe de rester en vie dans la rencontre en remportant le face à face. 66ème, Carlsson se montre un peu trop pressant sur Bjarnason sur le côté gauche de la surface de Falkenberg.Il n’en fallut pas moins pour Mr.Krantz pour désigner le point de penalty. Pas de meilleure occasion pour l’islandais de retrouver les chemins du but après 8 matchs de disette 2-2. Helsingborg prend les choses en main et à la 72ème sur un corner de Bojanic, Bjarnason double son compteur match et donne l’avantage à Helsingborg 2-3.
Les locaux n’ont plus le choix que de se ruer sur les buts de Hansson. Et bien que l’HIF ne voulant pas lâcher et alla chercher l’adversaire jusqu’à ses 18 m, Falkenberg se montra de plus en plus pressant. Mais l’anticipation et la maladresse du leader se conjuguèrent à l’exemple d’un Parsson seul au second poteau n’arrivant pas à cadrer sa tête dans les buts vide d’Helsingborg (77ème). La tension sur le terrain se fit de plus en plus présente et les locaux reprocheront à l’arbitre de ne pas accorder de penalty suite à une main discutable sur l’intentionnalité de Johansson d’Helsingborg dans la surface.
Le score ne bougera plus 2-3. Falkenberg en perdant ce soir, voit revenir son adversaire du soir à 2 points mais fait aussi espérer ses autres poursuivants qui ont tous marqués des points ce weekend. Mais cette défaite n’enlève en rien le magnifique début de saison,et cette place de leader juste avant la trêve estivale est une récompense méritée.
Helsingborg lui, malgré la perte de sa pépite de 17 ans Alex Timossi Andersson en partance pour le Bayern la semaine prochaine un an avant la date prévue (absent ce dimanche) a su faire preuve de caractère en remontant 2 fois au score et livrant son meilleur match depuis bien longtemps. Seul point d’ombre, la blessure de Bjarnasson suite à un tacle de Kwakwa dans les arrêts de jeu. Le HIF qui dans quelques semaines enregistrera le retour d’Andreas Granqvist, 10 ans après son dernier passage dans son club formateur, devient seul 2ème. Minimum syndical du pourquoi il est programmé cette saison… la montée.
Image à la Une: ©Helsingborg