Elías Már Ómarsson va devenir le premier islandais à porter les couleurs du Nîmes Olympique. Après une excellente saison du côté de l’Excelsior Rotterdam (D2 néerlandaise), le moment est venu pour lui de découvrir un championnat à la hauteur de ses ambitions. Il rejoint ainsi deux autres compères scandinaves déjà présents dans le Gard (Niclas Eliasson et Per Kristian Bratveit).
Un parcours typiquement islandais jusqu’ici
Formé au Keflavík ÍF, club de sa ville natale situé au sud-ouest de l’Islande, il se révèle lors de la saison 2014, durant laquelle il inscrit 10 buts en 30 matchs (TCC) à seulement 19 ans. Des performances lui permettent d’accéder aux sélections de jeunes où il affrontera d’ailleurs la France à quatre reprises (une fois en U17 et trois fois en U21). Le buteur islandais est ensuite recruté par Vålerenga (Eliteserien, D1 norvégienne) en février 2015 et quitte donc le pays à 20 ans. Pas forcément convaincant lors de son arrivée, il ne marque que quatre buts et réalise une passe décisive en 16 matchs.
Pour la deuxième partie de saison, il est prêté au club mythique suédois de l’IFK Göteborg afin de continuer sa progression avec plus de temps de jeu. C’est un transfert gagnant pour les deux parties puisque l’IFK se maintient à la quatrième place tandis qu’Omársson est impliqué sur 7 buts en 13 matchs (dont six buts). Göteborg, convaincu par son talent, décide de l’acheter en janvier 2017… Mais la suite ne se déroule pas comme espéré. Il passe la plupart de son temps sur le banc et doit se contenter de petits bouts de matchs durant la saison 2017. Un but et trois passes décisives (TCC) lors de cette saison cauchemardesque. Il débute la saison suivante sur de meilleures bases avec huit buts et une passe décisive en douze matchs d’Allsvenskan grâce, notamment, à un statut de titulaire retrouvé. Le chapitre IFK se termine en août 2018 après deux saisons et demie en demi-teinte, mais avec une fin canon.
L’Excelsior Rotterdam, convaincu par son retour en forme et à la recherche d’un buteur pour se maintenir en Eredivisie, le recrute. Sa première saison aux Pays-Bas est ponctuée de quelques buts et de deux passages à vide en deuxième partie de saison (dix matchs sans jouer avec les pros, au total). Il est envoyé en réserve pour quelques matchs. Efficace, il marque 7 buts en 7 matchs. Il revient chez les pros en répondant présent avec quatre buts en deux matchs dont un triplé ! Malheureusement, le club est relégué en passant par les barrages, lors desquels il y va de son but.
La saison suivante commence difficilement puisqu’il a du mal à se faire une place de titulaire lors des premières journées. Néanmoins, il termine la saison 2019-2020 en boulet de canon, après un triplé avec la réserve, il enchaîne huit buts lors des huit dernières journées de championnat ! Et pour sa dernière saison à Rotterdam, Ómarsson a réalisé, il faut bien l’avouer, une saison où il a montré deux visages sensiblement différents. Incroyable d’efficacité devant le but lors de la première partie de saison, 21 buts en 25 matchs (TCC) dont 7 buts lors des 3 premiers ! Seulement 4 buts au cours des 17 derniers matchs, ce qui vient ternir légèrement ses performances… Il termine néanmoins deuxième meilleur buteur du championnat ! Une dernière saison aux Pays-Bas où Ómarsson sort donc par la grande porte avec 25 buts en 41 matchs (TCC), soit la meilleure saison de sa carrière, pour saisir une belle opportunité au Nîmes Olympique qui a investi environ 500 000€ sur lui avec un contrat de 3 ans à la clé, afin d’en faire son buteur titulaire dans une équipe qui aura à cœur de remonter directement dans l’élite.
Malgré ses bonnes prestations en club, il n’a toujours pas été rappelé en sélection islandaise depuis un amical face à l’Irlande… en mars 2017. Avec 9 sélections et 384 minutes disputées, tous lors de matchs amicaux, Ómarsson n’a pas encore pu vraiment se montrer sous les couleurs de sa nation et espère qu’avec ce transfert dans une ligue plus compétitive à Nîmes en Ligue 2, il pourra faire partie des plans du nouveau sélectionneur Arnar Vidarsson. Avec en plus un grand besoin à ce poste d’avant-centre actuellement, avec de bonnes prestations avec les Crocos, nul doute qu’il pourra disputer ses premiers matchs officiels en sélection prochainement.
Ses caractéristiques et son style de jeu
Elías Már Ómarsson est un attaquant complet ayant besoin de la confiance de son coach pour exprimer pleinement son talent comme on peut le voir à travers son parcours. Jusqu’à maintenant, il a toujours dû enchaîner les matchs (et surtout les titularisations) afin de donner satisfaction à ses entraîneurs. A l’instar d’un Edinson Cavani, plusieurs occasions lui seront nécessaires pour conclure mais son nom sera toujours sur la feuille de score si on lui en donne les moyens ! C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il a inscrit quatre doublés (autant que lors de la saison 2019-2020) et deux triplés la saison dernière… Lorsqu’il est lancé, il peut dérouler sans problème !
Concernant son style de jeu, c’est un joueur solide sur ses appuis et agile balle au pied. Ómarsson aime faire la différence en ayant le ballon, notamment grâce à sa qualité de dribble. Il peut ainsi s’ouvrir le chemin du but quelle que soit la situation. De plus, il est doté d’une bonne vision du jeu et a le sens du but. Il sait constamment où il se situe par rapport aux buts, un vrai renard des surfaces ! Redoutable à la finition et dans son placement, il a marqué 21 de ses 22 buts en championnat la saison dernière, en étant dans la surface de réparation (un seul penalty). Toujours à l’affût, comptez sur lui pour pousser au fond la plupart des ballons qui traîneront dans la surface adverse notamment les cafouillages ou relâchements du gardien, il sera présent !
Quel est son pied favori ? Les deux, naturellement ! 7 buts du gauche et 12 buts du droit la saison dernière, un bilan plutôt équitable même si cela penche à droite… Ajoutez à cela 3 buts de la tête et vous avez un attaquant complet, meilleur au sol mais pas maladroit dans les airs pour autant ! Il devrait aussi régaler les Costières avec des dribbles endiablés !
Pour résumer, il faudra lui donner les clés de l’attaque si l’on veut qu’il donne pleinement satisfaction. Véritable avant-centre, c’est à ce poste qu’il sera le plus efficace grâce à son sang-froid devant le but. C’est lorsqu’il joue seul en pointe qu’il est le meilleur (4-2-3-1 ou 4-3-3). Il s’est éteint la saison dernière avec le passage à deux attaquants. Nîmes semblant apprécier le 4-2-3-1, nul doute qu’il s’intégrera parfaitement à ce schéma tactique. Faîtes lui confiance !
Qualités : Joueur solide / Bon dribbleur / Bonne vision du jeu / Sens du but / Renard des surfaces / Placement / Finition
« C’est un mouvement intéressant. Il a été lié à un transfert plus important depuis qu’il a vraiment commencé à marquer aux Pays-Bas. Pour autant que je sache, il y a eu quelques offres/intérêts de clubs en Asie et en Russie, mais rien qu’il a pris au sérieux. Il voulait faire ses preuves dans une grande ligue, donc Nîmes est probablement le meilleur pari. Il a eu ces séquences dans le passé, également avec Göteborg, mais cela n’a jamais été quelque chose de trop sérieux pour le mettre dans la conversation avec l’équipe nationale. Il a passé un bon moment en Suède dans sa première partie, mais a ensuite connu des difficultés lors de sa dernière saison. Mais c’est aussi parce qu’il a souvent été à droite, n’ayant vraiment fait la transition en tant qu’avant-centre que ces dernières années aux Pays-Bas, ou du moins c’est mon impression. Je serais très intéressé de voir s’il peut trouver l’espace en France, et continuer sur sa bonne forme. » – Tryggvi Kristjánsson, suiveur du football islandais
« Elías, c’est un joueur qui a navigué sous les radars. Il a une bonne vitesse, il est très bon techniquement et finit bien ses occasions. Il devrait être capable de faire de bonnes choses et de marquer des buts pour Nîmes. » – Orri Rafn Sigurdarson, journaliste islandais