Né en 1995 à Keflavík, Elías Már Ómarsson débute sa carrière dans la ville qui l’a vu naître.
Cet été, à l’image d’un Albert Guðmundsson débarqué aux Pays-Bas en 2015, Elías Már a quitté le Grand Nord pour rejoindre l’Eredivisie au SBV Excelsior à Rotterdam où il est le titulaire seul en pointe et commence à enchaîner les bonnes prestations. Présentation :
À la conquête du Nord
Elías Már rejoint vite l’équipe première de Keflavík, c’est en 2012 qu’il fait ses débuts en tant que professionnel, alors âgé de seulement 17 ans. Lors de sa dernière saison il marque 6 buts avant de rapidement s’envoler pour la Norvège. C’est à Valerenga que l’islandais commencera sa carrière à l’étranger. Pour sa première saison, il jouera 17 matchs et marquera a cinq reprises, on a connu pire début!
Il ne jouera finalement qu’une saison et demie en Norvège, avec une année 2016 plus compliquée pour l’attaquant qui a du mal à s’imposer et à marquer. Il décide donc d’aller voir si l’herbe n’est pas plus verte ailleurs et s’envole pour la Suède et l’IFK Göteborg, en prêt avec option d’achat.
En Suède, il terminera l’année 2016 en feu, 13 matchs 6 buts 1 passe décisive, Ómarsson est de retour et les Suèdois activèrent leur option d’achat et se procure définitivement l’attaquant. Il aura l’opportunité de jouer les qualifications d’Europa League, mais Göteborg se fera vite sortir par Qarabag.
La saison suivante aurait du être celle de la confirmation pour l’attaquant, il doublera son temps de jeu mais restera muet en championnat… Un moment difficile.
Malgré cette saison compliquée, Elías Már débute l’année 2018 sous le maillot de Göteborg et va exploser les compteurs. 12 matchs, 8 buts, 1 passe dé, l’islandais tient sa revanche et un transfert à la clé !
S’imposer en sélection
Elías Már gravira les étapes sous le maillot bleu, petit à petit, par chaque étape, comme un grand. Des U17 jusqu’en U21, avec des stats plutôt correctes, une moyenne de 3 buts tous les 10 matchs.
C’est en 2015, sous Lars Lagerbäck, que le jeune attaquant, âgé de quasiment 20 ans, va faire son début en sélection face au Canada en amical.
Victoire 2-1 pour les Islandais mais pas grand chose à mettre sous la dent pour Elías Már. Avec 9 matchs au compteur, la relève annoncée d’Alfreð Finnbogason est encore restée muette devant les buts et n’a pas participé au dernier Euro, ni à la dernière Coupe du Monde.
Le changement de sélectionneur n’a pas été en la faveur du joueur, pas encore rappelé. Le joueur doit faire face à la concurrence d’Alfreð mais aussi de Gylfi Sigurðsson et d’Albert Gudmundsson, utilisés dans l’axe et derrière l’attaquant dans le système d’Erik Hamren. Ses dernières semaines en Eredivisie et sa capacité à jouer en pointe, derrière l’attaquant ou même sur un côté devrait l’aider à retrouver une place dans l’effectif islandais qui ne demande qu’à se renouveler. Ómarsson reste un jeune attaquant qui commence à s’imposer aux Pays-Bas, une carrière à l’image de son homologue Alfreð, qui lui, s’était révélé à Heerenveen.
À l’Excelsior, tu excelleras
Après ce début d’année stratosphérique, Elías Már s’envole pour les Pays-Bas et Rotterdam. Il rejoint l’Excelsior et retrouve son camarade des sélections de jeunes, Mikael Anderson.
Adrie Poldervaart, son coach, lui donne directement sa confiance, même si lors du premier match, il ne fut pas sélectionné, il ne quittera jamais le 11 lors des 9 matchs suivants. Avec seulement l’ancien ajacide, Mounir El Hamdaoui, en concurrence, le nordique enchaîne les bonnes performances avec deux buts pour couronner le tout.
Grâce à sa vitesse, son sens du but, sa capacité technique lui permettant d’éliminer son vis-à-vis et son jeu de tête plus que correct, Elías Már compte bien se servir de l’Eredivisie à l’Excelsior comme tremplin pour sa jeune carrière comme a su le faire Finnbogason à Heerenveen.