A deux ans de la coupe du monde 2018 en Russie les groupes éliminatoires pour la zone européenne sont tombés. On vous rappelle que le premier de chaque groupe est qualifié et que les huit meilleurs 2èmes s’affrontent en barrages. Nous vous présentons les groupes de chacune de nos sélections !
La Suède, groupe A
Les équipes : France, Pays-Bas, Bulgarie, Biélorussie et Luxembourg
Leurs chances : La France devrait s’en sortir sans trop de difficultés tandis que les Pays-Bas, qui n’ont pas été à l’Euro 2016, ont l’air en très bonne forme et remontés comme jamais pour se qualifier pour cette Coupe du Monde. Il sera ainsi compliqué pour la Suède de sortir de cette poule mais il faut attendre de voir ce que vaudra la Suède de Janne Andersson sans Ibrahimovic, Källström ni Isaksson.
Les Iles Féroé, groupe B
Les équipes : Portugal, Suisse, Hongrie, Lettonie, Andorre
Leurs chances : Mission impossible pour les Iles Féroé qui auront plus un rôle de sparing partner pour départager le Portugal, la Suisse et la Hongrie qui ont montré des qualités lors de l’Euro.
La Norvège, groupe C
Les équipes : Allemagne, Irlande du Nord, République Tchèque, Saint-Marin, Azerbaïdjan
Leurs chances : L’Allemagne devrait finir 1er de la poule aisément. La place de barragiste en revanche sera plus disputée et la Norvège aura peut-être un rôle à jouer. On l’a vu à l’Euro, l’Irlande du Nord à des qualités défensives mais semble prenable. La République Tchèque semble elle aussi sortable. Tout dépendra de l’évolution de la sélection norvégienne qui ne semble pas au niveau à l’heure actuelle si on se réfère aux derniers matchs mais qui bénéficiera d’une jeune génération qui a un vrai potentiel.
Le Danemark, groupe E
Les équipes : Roumanie, Pologne, Monténégro, Arménie, Kazakhstan
Leurs chances : Si la première place semble plus ou moins offerte à la Pologne, le Danemark aura sa carte à jouer face à la Roumanie pour la 2ème place du groupe et devra tout donner pour rattraper l’échec de l’Euro 2016 avec l’élimination contre la Suède en barrages.
L’Islande et la Finlande, groupe I
Les équipes : Croatie, Ukraine, Turquie, Kosovo
Leurs chances : Il s’agit d’un groupe très homogène. Si pour sa première on n’attend pas vraiment le Kosovo et que la Finlande semble un cran en-dessous des autres, pour le reste il y aura une vraie bataille. L’Islande devra montrer de belles choses comme lors des qualifications et de l’Euro 2016 pour s’en sortir. Face à elle la Croatie devrait être très dangereuse et remontée par son élimination précoce à l’Euro. La Turquie et l’Ukraine auront leurs chances mais l’Islande a les moyens de finir devant ces deux nations.